Moteur hb a jeter a cause de refroidissement obstrué?

Bonjour
Comme le titre l indique..c est un honda 6cv debridé 8, le circuit de refroidissement est obstrué..ca "pisse" un peu puis s arrete, qd je redemarre il repisse un peu ect... le mecano me dit que c est ds tête moteur dc ca vaut pas la peine de demonter en main d oeuvre ce sera trop cher..stop sel a donné un leger mieux ms bon...
Avez vous déja jetté un moteur hb à cause d un circuit refroissement bouché ds bloc moteur?
Sinon il demarre au quart de tour le bougre...
Merci à vous
Damien

L'équipage
26 sept. 2017
26 sept. 201716 juin 2020

Bonjour
J'ai démonté mon Yam Malta pour la même raison, si les vis ne sont pas devenues indémontables par l'oxydation, ça se fait bien...
Jef

26 sept. 2017

C'est forcement dans le moteur.
Tu peux déjà mettre du vinaigre dans le circuit de refroidissement et voir si cela s'améliore. Ce qui ne m'étonnerait pas.
Tu mets le pied e ton moteur dans un bac dans le quel tu auras mis du vinaigre en quantité suffisante pour que la pompe de refroidissement du moteur baigne dans ce liquide. Puis tu démarres.. Tu stoppes pour laisser agir le vinaigre quelque temps. Puis tu démarres et regardes si le circuit s'est débouché. Si toujours obstrué tu recommences jusque l'eau sorte normalement. Ensuite tu rinces à l'eau douce.
C'est ce que je ferai. Attention de ne pas laisser le vinaigre pur travailler toute la nuit mais moins d'une heure. Je commencerai par 1/2h pour voir

05 déc. 2020

Le vinaigre c'est "gentil" tu peux le laisser bien plus qu'une heure !!!

C'est l'acide qu'il ne faut pas laisser agir trop longtemps...

26 sept. 2017

quid de l'impeller ?dans quel état est -il ?

26 sept. 2017

Merci! Jef c est l embase que tu as fais tomber non? Pas le bloc moteur? Je me trompe peut etre ;)
Genavigue tu mets donc vinaigre blanc pur?
Merci ! Une lueur apparait ds la pénombre hondesque ! :)

26 sept. 2017

Bonjour
Embase et culasse démontée, le refroidissement autour du cylindre est accessible.
Il y avait un carter indémontable à cause de la corrosion...
Pas très compliqué: y aller doucement, prendre des photos au fur et a mesure pour faciliter le remontage, bien repérer le sens.
Le grattage est mécanique (c'est dur a gratter)
J'ai changé les joints et le calorstat
Jef

26 sept. 2017

Merci Jef!

26 sept. 2017

Oui pour le vinaigre pur de manière a attaquer le tartre rapidement. Renouveler l'opération en faisant tourner le moteur de manière à renouveler le vinaigre. Ne pas oublier une fois le circuit fonctionnel de rincer à l'eau douce. J'ai eu ce problème d'obturation dans mon in-bord. Mais moi j'ai opté pour un déculassage. Mais la culasse était en fonte alors que pour un hors bord c'est plutôt de l'alu.

26 sept. 2017

L impeller? Kesaco?

C'est l’hélice qui génère le flux de circulation (une sorte de pompe centrifuge intégrée)

26 sept. 2017

Bonjour,
il se trouve ou ce moteur géographiquement parlant?
Ensuite, comment est il hiverné?
Cela reviens a ce qui est écrit plus haut.
Bonne soirée à tous.
Philippe.

26 sept. 2017

Ce moteur est à Granville. Je l avais acheté d occas dans un magasin ds le golfe du morbihan. Je l ai tjr bien entretenu , et revision annuelle ds chantier
Aica oui la turbine comme la pompe à eau nickel selon mécano!

26 sept. 2017

Et en dernier recours de l acide chlorydrique diluée ds l l eau , erreur?
Je vais essayer vinaigre pur déja et voir. Me faudra t il suite au vinaigre changer le rotor?
Merci à tous pour votre réactivité!

26 sept. 2017

Regarde déjà l'état du rotor ,c'est peut-être une partie du problème ...et démonte le thermostat doit y avoir du calcaire /sel/sable partout là-dedans ...

26 sept. 2017

mets a poil ton bloc moteur,c'est pas trés compliqué,ça te permettra de revoir tout de A a Z

26 sept. 2017

Même sans beaucoup de compétences mécanique? Je sais juste nettoyer un carbu et faire des vidanges

26 sept. 2017

Le rotor est nickel, quant au thermostat il est plus là! Disparu.. le chantier me dit que du coup le moteur refroidit au max tt le tps, que ce n est pas rhedibitoire pr son fonctionnement. Je n y connais pas grand chose moi :( ce que je sais c est que jusqu ici il a toujours tres bien tourné, et cette saison j ai fais plusieures dizaines d heures avec :(

26 sept. 2017

C'est surtout qu'il n'atteint jamais sa T° de fonctionnement idéale , pas rédhibitoire certes ,mais pas top non plus .Ceci dit ces 2T sont très costauds

27 sept. 2017

C est un 4t ms je crois qu honda oui c est pas mal comme bourrin

27 sept. 2017

Si ton mécano te dit que le calorstat est inutile, change de mécano, c'est un incompétent (j'ai pensé autre chose mais je ne veux pas faire d'injures publiques) qui se fout de ta mécanique.

27 sept. 2017

C ' est pas exclu du tout! La question est pk le calorstat a t il été retiré? N y avait il pas déja des pb ds circuit de refroidissement ce qui expliquerai cela? Sinon j ai vu que cela coute 50e , je peux en replacer un du coup non?
J essaie de decrasser au vinaigre, si ca marche j achete un calorstat et le place. Ca semble bien non?

26 sept. 2017

J'ai acheté récemment un Yamaha 6 cv 2tps de 2007 quasi neuf , l'eau ne sortait pas de la pissette . Comme j'avais démonté la tête motrice pour le débrider , j'ai pu observer que les circuits de refroidissement dans l'aluminium coulé ont tendance à se boucher facilement avec de la calamine d'alumine .
Un bon nettoyage au vinaigre pur pendant de longues minutes , moteur chaud et ça se débouche tout seul . Idéalement il faudrait nettoyer physiquement ( avec pinceau , grattoir etc .. ) pour être sûr que le circuit est libre de saletés .
Marche impeccable ....

26 sept. 2017

Merci , c est encourageant!^

26 sept. 2017

J'ai eu des symptômes identiques sur un un 6cv fourstroke Mercury de 2 ans. J'ai résolu le problème en passant un petit fil de fer dans la sortie de la pissette. Essaye, on ne sait jamais...

26 sept. 2017

Pas plus tard que la semaine dernière, plus de pissette au cul du HB, je change l'impeller qui en avait bien besoin. Au premier essai grosse déception toujours pas de pissette. Un coup de fil de fer dans l'urètre et hop une pissette bien vigoureuse est apparue. Et maintenant tout va bien

l’urètre du moteur ?
ok je sors :acheval:

26 sept. 2017

Le fil de cuivre ds la durite, puis en retirant la durite ds le moteur n a rien donné , c etait le 1er truc que j ai essayé , des fois cela.marche ms là malheureusement non :(
Ms merci de l info!^

26 sept. 2017

Pour répondre à ta question de départ , j'ai déjà jeté un moteur yamaha parce que la culasse était totalement obstruée par des dépôts minéraux.

Après avoir changé la turbine , débouché la pissette qui fonctionnait parfaitement , le moteur continuait à chauffer affreusement .
Le nettoyage avec du vinaigre blanc , du Dl4 n'a rien résolu.
J'ai donc décidé de déculasser, et de démonter les carters qui fermaient le circuit de refroidissement.
Même en utilisant du dégrippant choc thermique , en y allant très lentement , un grand nombre de boulons se sont rompus en cherchant à les dévisser.

J'ai donc jeté le moteur.

En fait le circuit de refroidissement , au niveau de la culasse en particulier était dans certaines parties totalement colmaté.

Dans ces conditions , il était totalement illusoire de déboucher le circuit de refroidissement avec un produit chimique quelconque.

26 sept. 2017

Pourquoi se fatiguer à gratter alors que le vinaigre travaille pour nous....

26 sept. 2017

Ben parce que des fois ça ne suffit pas ...

27 sept. 2017

Il faudrait peut être à l'hivernage penser à faire fonctionner le moteur avec du vinaigre une ou deux fois 1/2 heure entrecoupées d'une heure , puis le rincer ce que nous faisons habituellement?

27 sept. 2017

Oui je vais faire cela suivant vos bons conseils! Le faire tourner 30mn ds du vinaigre pur? Tant que ca? Jpensais le faire tourner 1 a 2mn puis laisser le vinaigre agir 30mn suivant preconisations plus haut, 1 a 2mn c est pas assez pr que ca aille partout ds le circuit?

27 sept. 2017

A mon avis si tu le laisse tourner, avec la pression permamente, ça nettoiera mieux (si il est pas 100% obstrué et que ca passe encore un peu)

27 sept. 201727 sept. 2017

J'ai eu le soucis sur un bloc jhonson.... la seule solution fût de percer avec un petit foret le bloc pour déboucher au fil de fer . Depuis tout fonctionne nickel...

tu démonte la tête motrice
tu repère bien le trajet des conduites de refroidissement
Sur le bloc, il y a peut être des bouchons de fonderies de repérable.

Moi j'ai percer/rouvert l'un de ceux là et j'ai put déboucher. Ensuite retarauder et reboucher avec une vis...

J'ai eu plusieurs boulons casssés dans le bloc au démontage... Re-percer, re-tarauder et c'est good..

Si non tu me le donnes... lol

27 sept. 2017

bah moi je cherche un bloc d'embase (le truc qui va du bloc moteur à l'hélice) parce que la poignée a pétée et apparemment ça ressemble curieusement à le l'alpax... le moteur lui est un increvable 2CV 2 temps MARINER, si quelqu'un a ça à trainer dans sa cale ou dans son garage... MP svp !

27 sept. 2017

Il est probable que si le calorstat a été retiré c'est que le moteur devait avoir des problèmes de refroidissement mais avant de le jeter j'irais acheter une paire d'oreillette à la quelle je raccorderai 2/3 m de tuyau , tuyau que j'aurais remplis au préalable de vinaigre blanc , j'ai fait comme cela pour le moteur d'un copain dont on lui avait dit aussi qu'il était bon à jeter et 6 ans plus tard il tourne toujours .
Il faut juste le faire tourner de quoi " récupérer " l'équivalent d'un verre de vinaigre , arrêter le moteur , laisser poser un bon 1/4 d'heure et recommencer l'opération plusieurs fois de suite , avec un peu de chance cela va se déboucher .

27 sept. 2017

Bon y a plus qu a! Merci à tous l espoir renait!
Je vais aller piller le rayon vinaigre blanc d'une grande surface ;) c est une grille d aspiration, faut que j immerge ds du vinaigre, a vu de nez peut etre 30l, sauf si je trouve recipient plus "ajusté" ;)

27 sept. 2017

Sauf si tu achètes des oreillettes ( - de 20 € ) avec 2 l de vinaigre tu as largement assez .

27 sept. 2017

le rincage se fait sous le moteur sur le coté via une vis à retirer et un embout special

27 sept. 2017

J en ai des oreillettes ( pr mon zod) , mais la prise d eau sur le honda 6cv 4tps n est pas en lateral mais par une fente située sous la plaque anti cavitation , je vois mal comment placer ces oreillettes du coup :oups:

27 sept. 2017

Chez moi ça vaut 30 centimes le L (magasin Aldi et Leclerc), donc 30L ça devrait te faire que 9€ (sinon tu peux un peu dilluer, ou comme dit plus haut mettre des oreilles de rinçage)

27 sept. 2017

Ou alors je retire l helice et je peux ainsi glisser bas d embase dans un bidon de circonference plus petite. Sinon est ce que le vinaigre abime le rotor? Dois je prevoir un neuf suite à cette manip?
Merci ;)

27 sept. 2017

Tu peux aussi caler les espaces morts de ton bidon (remplir avec des briques, tant que c'est pas dans l'axe de l'hélice et que t'embraye pas

27 sept. 2017

non ça fera rien au rotor

27 sept. 2017

Merci ;)

@Demian12 :
Vinaigre blanc = acide acétique entre 12 et 14 °
L'acide acétique se vend par 5 litres à 40 et 60 % (ou degrés) il suffit de diluer derrière.

27 sept. 2017

Merci poisson rouge, pas con! Par contre je pensais qu on parlais de vinaigre blanc alimentaire dit cristal à 8%, c est pas ca?

27 sept. 2017

Je pense que ça dépend de si tu parle en poids ou en volume. Sur le miens (alimentaire) il me semble que c'était 15 % mais je me souviens peut être mal

28 sept. 2017

Bonjour toutes et tous!
Bon je reviens vers vous pr faire suite. J ai récupéré mon moteur tt à l heure. Le mécano m a dit que le circuit intérieur était complètement bouffé par la corrosion. Qd le moteur est froid il pisse normalement, qd il chauffe au bout de 10mn il se met à vapoter, il y a des fuites au niveau des joints et de la vapeur d eau en sort. Selon lui la chaleur dilate le metal et du coup plus de refroidissement car plus de pression. Il me conseille d ouvrir la tete moteur , de gratter et de remettre un joint neuf. En main d oeuvre trop cher pr resultat aleatoire selon lui. " c est dommage il demarre au quart de tour et tourne tres bien..."
De retour chez moi je met le moteur en route...nickel. pissette nickel. J attend ..au bout de 30mn tjr aucun pb..pissette coule , pas de raté. Bon le moteur est chaud ms je presume que c est normal au bout de 30mn a regime plus fort que le mini.
Question: est il necessaire d ouvrir ce bloc? Est il.necessaire de mettre ds bain de vinaigre? Comment se fait il qu il n a pas reagit comme avec le mécano?
Là il a eu verif pompe à eau et rotor. Pas de pb . Et un bon sejour ds stopsel qui semble l avoir debouché
Je ne comprend plus... là il a fonctionné nickel pdt 30mn... que me conseillez vous?
Un grand merci!^

28 sept. 2017

au ralenti, il ne chauffe pas assez fort. Mais en charge, en utilisation ?

28 sept. 2017

gardes le et teste le tranquilement
a+

28 sept. 2017

En charge je ne peux pas dire je n ai pas moyen de l essayer, j ai mis doucement au début puis un peu moins de mi regime helice debrayée pdt 30mn chrono. Si la pissette coule c est bien que ca circule non?

28 sept. 2017

Les mystères des hb ! ^^

28 sept. 2017

tu me le donnes

28 sept. 2017

Non non je le garde targaz dsl ;) ms je ne comprends pas ce que dit le mecano ne correspond pas à ce que je vois...

29 sept. 2017

Et si ca pisse normalement est ce necessaire de faire traitement ds vinaigre blanc? Je veux dire est ce que la pissette temoigne du bon etat de l ensemble du circuit?
Si au bout de 30mn de fonctionnement je ne peux laisser la main sur bloc moteur cause chaleur est ce normal?
Merci!

29 sept. 2017

Ça me paraît bizzare pour la chaleur, moi il chauffe pas mais c'est un 2t, je sais pas si ça change quelque chose. Fais lui quand même le traitement

29 sept. 2017

Merci khetzal, je ne sais pas trop à quelle temperature est un bloc moteur apres 30mn , enfin quelle est sa temperature normale! Les thermostat se declenchent je crois a 50degré sur ce modele, là je pouvais pas laisser la main dessus j imagine qu on etait plus haut!

05 déc. 2020

Sensation de brûlure chez l'Homme est à 60 degrés.
Si tu as un thermomètre électronique qui mesure les surfaces c'est mieux!

29 sept. 2017

Hello
Tu fermes le bac en haut pour ne pas éclabousser, tu cales le tout et mets la vitesse, là il sera réellement en charge ?
Bon je dis ça mais je n'ai jamais essayé...
Sinon tu le mets sur une annexe pour essayer en vrai et le faire forcer

29 sept. 2017

Oui il faut vraiment l'embrayer pour le mettre en charge (constaté avec un moteur électrique, dans l'air il tirait 10A, dans l'eau ça montait à 70). Mais si il chauffe déjà autant, je pense que c'est bizzare

29 sept. 2017

Bon ok! Rincage vinaigre+ essai sur l eau. Mon annexe de 2.5m risque d etre trop petiote
Merci à vous , très sympa de votre part!

29 sept. 2017

Le fait que la pissette fonctionne indique que la turbine de refroidissement fonctionne correctement , pas que le moteur est refroidi.

Le pissette fonctionne dès le démarrage du moteur, or , au démarrage , le thermostat ferme le circuit de refroidissement , et le moteur n'est pas refroidi.

Si la turbine fonctionne et que le circuit est totalement entartré , la pissette fonctionne , mais le moteur n'est par refroidi , et chauffe anormalement.

Le mécano se paie peut être ta tête , mais , ça n'est pas sur, son explication, en tout cas est logique .
Par ailleurs , il est soumis à l'obligation de résultat , je comprends qu'il ne veuille pas se lancer dans la réparation .

Te concernant ,
ou après nettoyage avec du vinaigre blanc , ou tout autre produit chimique adapté, et essai assez long , en charge , ton moteur ne chauffe pas et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes
Ou il continue à chauffer , et tu n'as plus qu'à ouvrir le moteur , et nettoyer le circuit de refroidissement avec un petit burin, ou un tournevis.

Tu verras au démontage si le circuit de refroidissement est totalement bouffé par la corrosion ou pas.

Ton mécano ne va pas passer deux heures de boulot pour t'annoncer que le moteur n'est pas réparable , il ne veut pas prendre ce risque , son attitude n'est pas illogique.

30 sept. 2017

bravo Bernard, ça c'est l'expérience qui parle, clair net et précis, c'est ça qu'on aime sur les forums !!!!

29 sept. 2017

Merci Bernard pour ces explications. Selon lui oui l interieur est complètement bouffé, il me dit rien a perdre faut ouvrir ca coutera un joint et ce n est pas tres compliqué. D ailleurs c est quoi joint de culasse c est ca?
Merci Bernard! J ai vu sur un autre post que tu avais eu des pb aussi avec refroidissement

30 sept. 2017

Bonjour! Pr faire suite :
Ce matin j ai fais chauffé moteur puis tourné 2mn et laisser 15mn ds vinaigre blanc pur ( 8% d acidité) , j ai refais tourner 2mn puis 30mn de repos. Enfin j ai fait tourner pdt 45mn à l eau claire pr rincage. Au bout de 45mn le moteur n est plus brulant comme avt op. Pourtant je n ai rien vu sortir par la pissette, dc je ne sais pas.
Maintenant me reste à l essayer en mer pdt une bonne heure à tout regime, si moteur brulant je démonte , j ai bien compris?
Cordialement
Damien

30 sept. 2017

Chauffer pardon pr la faute!

30 sept. 2017

Ah si j ai remarqué une sorte de suie noire qui s est déposé sur l embase suite à l op au vinaigre, un truc gras, je ne sais trop ce que cela peut etre?

30 sept. 2017

Tu vas bien finir par le faire fonctionner avec tous ces efforts...insiste! :pouce:

30 sept. 2017

Merci Julien ;)

30 sept. 2017

Pour éviter les vagues dans le bidon de rinçage, pourquoi ne pas retirer l'hélice?
Et c'est mieux pour les doigts!

30 sept. 2017

Hello
Ben non, il faut qu'il y ait l'hélice si on veut que le moteur force un peu...
Si l'arbre tourne à vide sans hélice il n'y aura pas beaucoup de différence, ou peu, avec un ralenti même accéléré
Après je ne suis pas mécano !

30 sept. 2017

Je suis très perplexe avec toute cette histoire.

Ta pissette ne fonctionnait pas sur un hb honda.

Ton mécano t'a dit que c'était le circuit de refroidissement qui était colmaté et que ton moteur était foutu.

Est ce que par ailleurs ton moteur chauffe ou non?

Je ne sais pas sur ton moteur honda , mais sur la plupart des Honda , il y a une sécurité , le moteur s'arrête quand il chauffe, l'allumage se coupe, ça évite qu'il ne se casse.

Ça voudrait dire que soit
ton moteur est très ancien ,
sur ce type de moteur Honda , il n'y avait pas cette sécurité
que cette sécurité a été supprimée ou qu'elle ne fonctionne pas
ou que ton moteur ne chauffe pas

Il faudrait savoir quel est le type de moteur , trouver sa doc et voir s'il y a une sécurité.

30 sept. 2017

Bonsoir Bernard,
Le moteur n est pas tres ancien il date de 2005, c est un honda bf6 4tps. Je ne sais s il a une sécu ni si elle fonctionne. Je vs chercher doc , c est pas con.
J ai appellé mécano car pas de pissette. Il a mit stopsel et la pissette est revenuemais de façon intermittente. Qd il chauffe au bout de 10mn il.n y a plus de pissette, ca crachote et une fuite apparait au niveau joint bloc moteur. Le termostat a été enlevé. Selon lui c est tt corrodé à l intérieur .
Mes constatations: j ai fais tourner moteur pendant 30mn à tt régime ms sans embrayer. Le bloc moteur au bout de 30mn effectivement très chaud, je ne pouvais laosser ma main posée dessus. Par contre pas de fuite et pissette nickel
Ce matin traitement vinaigre blanc pur (cf au dessus) puis 45 mn de rincage. Un dépot type suif/calamine? S est déposé sur l embase sur les 10premiers cm du.niveau.d eau. Pissette aucun pb, et là j ai py sans souci poser ma main sur bloc moteur au bout de 45mn. Je n ai constaté aucun souci, tourne tres bien et tiens remarquablement le ralenti
Dc : le.mecano peut etre a poussé le bourrin en prise et ainsi il a pu monter beaucoup plus vite en tempéraure parcque sinon je n ai pas constaté ce qu il m a dit, et je ne vois pas pk il me mentirait effectivement.
Reste à faire un essai en mer, en prise pdt un bon moment et voir si je constate chaleur anormale , pissette qui disparait... c est ce que tu m as conseillé non?
Dsl je suis un peu long , merci de ton , votre interet pr mon pb , c est tres sympa

30 sept. 2017

L'échappement ne se fait pas par le moyeu de l'hélice?
Donc dans l'eau du bac de rinçage ?

30 sept. 2017

Une partie par le moyeu , une autre au dessus au niveau du " fut " il y a echappemement aussi, pourquoi?

30 sept. 2017

On dirait que ça se détartre. Fais quelques cycles vinaigre puis eau douce avant de l'utiliser avec de la charge.

30 sept. 2017

Ok je recommencerai semaine prochaine alors, merci!

01 oct. 2017

si tu fais un test en mer sur une barque...prends un moteur de secours...on ne sait jamais...la voile c'est plus sur.
Quand il y a du vent... :heu:

01 oct. 2017

Oui! Ou des bonnes rames et avec courant qui vont bien pr le retour! J ai déja eu la blague en 420, 2h de rame cause pétole subite et atterrage en diagonale à 15 bornes de mon point de départ! Contre courants c etait pas jouable ;)

01 oct. 2017

Sinon pour être sécure, tu mouilles sur un fond connu et tu met la marche AR. En plus de tester ton moteur en charge, ça te permettra de valider ton mouillage sans risquer la panne dans un endroit chaud...

01 oct. 2017

Et si t as la possibilité de le tester sur un étang, ça sera un plus ! Eau douce et rives plus proches

01 oct. 2017

Merci de vos conseils! ;)
Je viens de trouver la notice du honda BF6B , aucune mention d une alarme surchauffe dessus! Bizarre non?

01 oct. 2017

Notice officielle trouvée sur le site Honda

01 oct. 2017

tu as le schéma électrique du moteur ?

01 oct. 201716 juin 2020

J ai trouvé cela

01 oct. 2017

La pissette, si je ne me gourge est un circuit indépendant du circuit de refroidissement moteur (j'ai bon?).
Continues les détartrages, et comme dit plus haut, tant qu'à faire, tu déculasses proprement et tu détartres à la main le plus gros. Possible qu'il y ait des conduits bouchés, et là, l'acide n'agira pas ou alors trop lentement.
Au prix ou est le vinaigre, ça va le faire.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage qu'il disait !
;-)

01 oct. 2017

Oui je crois que c est le cas! J ai gardé le vinaigre ds l optique de le reutiliser je vs lui faire faire 3/4 autres series ;) ca se trouve oû les joints de culasse? Peut etre le mieux pr moi est de deculasser directement et d ensuite repasser un peu de vinaigre pr le peu qu il restera?
La plaque cullasse se trouve derriere le carbu n est ce pas? Enfin ai je acces à tout le circuit une fois la culasse retirée?

01 oct. 2017

joint de culasse, juste sous la culasse !
mais attention, il y a des couples de serrage et un ordre précis pour démonter et resserrer tout ça ! sans compter le réglalge des soupapes, etc ...
pour cette opération un peu délicate la première fois fais-toi aider ...

01 oct. 2017

Attention, la dépose et la repose d'une culasse n'est pas une opération banale. Avant de déculasser, procure-toi la doc technique et approvisionne les joints nécessaires au remontage. Assure-toi aussi que tu as l'outillage.
Une fois déculassé, pas de vinaigre et pas d'eau, les composants internes du moteur (soupapes, pistons, segments, etc...) ne vont pas aimer.

01 oct. 2017

Ola ca ne me rassure pas tt ca :(

01 oct. 2017

Oui, déculasser n'est pas à la portée de tous, il faut quelques outils spécifiques comme une clé dynamométrique, des cales d'épaisseur et souvent le manuel technique. Plus la pochette de joints complets.
Mais ce serait la seule façon de pouvoir nettoyer / détartrer le moteur et être tranquille.
Si tu n'as pas les connaissances ou le matériel et le local, pas la peine d'essayer sur un bout de table.

01 oct. 2017

Avant de déculasser , ce que sur un 4 tps est une opération longue et plutôt coûteuse , je continuerais pendant longtemps les rinçages au vinaigre cela va te donner l'occasion de voir si tu arrive a bout de la calamine qui réduit le débit du refroidissement . On arrive à l'hiver , en faisant tourner une fois tous les jours au vinaigre et vérifiant à terme l'amélioration ou non du refroidissement , tu en aura le cœur net . N'hésites pas à laisser le vinaigre longtemps pour fragiliser les dépôts de calamine et de sel , plusieurs heures même .
Courage , çà va dans le bon sens .

01 oct. 2017

Ok je vais faire ainsi , je n ai pas les compétences necessaires ni l outillage, je retourne quasi ts les weekend à Granville, tt l hiver une fois par semaine 1 heure ds vinaigre et 40mn de rincage à l eau claire, c est plus prudent
Encore une fois un grand merci!
Je remettrai un calorsat aussi !

01 oct. 2017

Pour remonter la culasse , il faut une clé dynamométrique et une cale d'épaisseur comme outils spécifiques .En outillage de qualité on a
un peu moins de 50 euro cher norauto , port compris
www.norauto.fr[...]j6DFfs9
un joint de culasse 41 euro en Hollande avec le port
www.cmsnl.com[...]art.php
Comptons 80 euro de plus pour la rectification de la culasse et le rodage des soupapes
On arrive autour de 200 euro pour l'outillage et les fournitures.

Pour le savoir faire , il y a des tuto , de voiture qui peuvent montrer comment procéder pour changer un joint de culasse sur un quatre temps.

Il doit sans doute être possible de trouver l'ordre de serrage des boulons de culasse sur ce type de moteur et le couple.

Le problème n'est pas vraiment la , il est dans l'état de la culasse elle même elle peut être non seulement colmatée , mais également fortement corrodée.

Voir sur cette vidéo

Aller à 4mn 15.

J'ai eu une culasse de yamaha dans cet état. La culasse tient grace au tartre , mais quand on ouvre , et qu'on commence à gratter , elle se casse en morceau.
C'est pourquoi , il me semble que pour déculasser en vue de nettoyer le tartre , il faut être sur que les méthodes chimiques ne donnent rien.

'

01 oct. 2017

Merci Bernard , vraiment três sympa de ta part ! La culasse ca va etre alors en dernier recours ;)

01 oct. 2017

Il faut aussi changer le vinaigre de temps en temps, il s'use en réagissant avec ce qu'il dissout.
Il faudra ensuite remonter un thermostat.

01 oct. 2017

Ok, Là j en ai mis 20l, je rechargerai épisodiquement

01 oct. 2017

OK pour une heure de vinaigre puis rinçage parce que sinon, la fonte d'alu ne va pas aimer du tout le traitement...
Et rinçage, histoire d'être tranquille, sauf à utiliser de l'acide phosphorique dilué ou de l'acide sulfamique dilué, je bloquerais l'action du vinaigre dans les recoins du moteur en ajoutant de la lessive St Marc dans le liquide de rinçage. Entre 2à et 50 grammes par litre maxi puis un bon dernier rinçage.

01 oct. 2017

Merci pour ton conseil Philippe, je pensais utiliser cela avec acide chlorydrique ms c rst vrai que le vinaigre c est de l acide aussi! Merci beaucoup! ;)

01 oct. 2017

L'alu dont est composé le moteur n'aime pas du tout l''acide chlorhydrique: trempe un petit bout d'alu dedans, quelques secondes pour voir la réaction et une nuit pour voir ce qu'il reste.

01 oct. 2017

Oui je sais que c est violent, c etait un peu en dernier recours et tres dilué, ms pr les joints et tt c est trez violent oui :-(

01 oct. 2017

Acide chlorhydrique...trop dangereux! Pour toi, et le moteur....
Le vinaigre blanc c'est suffisant, en plusieurs passes.
L'acide sulfamique, très bon pour enlever le tartre, donc, le calcaire.
C'est celui qu'on utilise pour les cafetières.....
Mais je ne connais pas son efficacité sur le sel....
Courage, ça vas le faire.
:pouce:

02 oct. 2017

Merci Julien !;)
Sinon ton kelt tu le sors de l eau chaque année pr hivernage?

02 oct. 2017

Pas cet hiver! Place de port obligé....je vais essayer de faire quelques sorties cet automne...
On est dans le Sud....
Mais je me tâte ....le mètre de plus me tente....un quillard de 8m serait bien.ma place n'est pas plus longue....maxi 3m de large...
Il serait vendu avec sa remorque....mais il marche tellement bien :heu:

01 oct. 2017

Attention , tous les acides ne se valent pas . Il y a les acides forts ( acide chlorhydrique , sulfurique , fluorhydrique , nitrique ) puis les acides faibles , (acétique , phosphorique etc .. ) on peut à la rigueur utiliser de l'acide chlorhydrique dilué mais aprés , faut neutraliser et rincer abondamment .
A la rigueur de l'acide phosphorique à 15 % et rinçage abondant cela irait plutôt dans le bon sens , c'est un passavant des métaux donc , renouvelle la résistance à la corrosion des inox et peu efficace sur l'aluminium .
Un critère important , le temps d'action , il vaut mieux de l'acide acétique ( à 10% ) mais pendant une nuit , que de l'acide chlorhydrique pendant 1 heure . CQFD , on n'est pas dans les tuyaux ?????

02 oct. 2017

Une ptite caméra ds les tuyaux ca peut être une piste? Ou une echo? ^^
Sinon par ailleurs j ai vu que tu étais ds la peintre et résine avt, je veux renover gelcoat qui commence à jaunir un peu et à fariner. Le lefer faillencage ne me gene pas. Apres lectures sur forum j ai vu sel d oseille , bon rincage et apres j ai un doute:
Klinperl ou polytrol d owatrol?
Merci !^

02 oct. 2017

Sur le gelcoat enlève le farinage avec de l’acide oxalique et puis polish à la machine avec une bonne cire . Rien d’autre et surtout pas polytrol qui dépose un vernis .

02 oct. 2017

Merci! Aurais tu une marque, une reference à me conseiller?

02 oct. 2017

acide chlorhydrique : plus de mal que de bien à mon avis...

Un bon démontage et ensuite on avise...

02 oct. 2017

D accord. C est le démontage qui pose pb, n ayant pas les competences ni personne ds mon entourage les ayant. J espere ne pas avoir a aller jusque là car je serai bloqué! À suivre donc ;)

02 oct. 2017

Bien vu , on l’avait oublié celle la

08 oct. 2017

Bonjour Juliana,
Après demande oui elle a été déposé..c etait pas joli joli parait il, beaucoup de corrosion :(

02 oct. 2017

Euhhh je presume que le mecano l a démontée? Je vs lui demander, merci!

02 oct. 2017

Est ce que la plaque d'eau à été déposée (plaque côté droit bloc moteur tenue par 8 vis)

02 oct. 2017

C'est la 2 ème chose à vérifier après la pompe,ça donne une bonne idée de l'état du bloc.

02 oct. 2017

Tu ne peux pas essayer de te rapprocher d'un lycee technique où ton moteur pourrait servir de demonstration aux eleves mécano?

07 oct. 2017

Non, délais trop longs… Les enseignants ne vont pas interrompre une progression pédagogique pour nettoyer ton moteur. Ils s'occuperont de ton moteur quand ça collera avec le programme, dans 1, 2, 4 ou 6 mois !

02 oct. 2017

Pas con ! Je note ;)

02 oct. 2017

tu es où ?
a+

02 oct. 2017

Granville!

02 oct. 2017

Sinon Safioran aurais tu une marque, une reference de cire a me donner pr nourrir, renover le gelcoat de coque?
Merci ;)

02 oct. 2017

J’aime bien les polish de chez Abel auto

02 oct. 2017

Yes avec une polisheuse ce sera super

07 oct. 201716 juin 2020

Bonjour!
Au bout du 4eme passage au vinaigre pur il y a encore cela qui sort, c est de la calamine non? Vous me conseillez de continuer encore ou bien de toutes facon il y en aura toujours?
Merci !;)

07 oct. 2017

Je precise que le moteur etait immergé plus que cela lors du oassage precedant ( d oû la ligne suoérieure au fut d eau )

07 oct. 201707 oct. 2017

Tu vas finir par l'avoir....persiste ! :pouce:
Tant qu'il crache du noir....

07 oct. 2017

Bon ok je continue alors! C est assez long ms bon .. merci Julien ;)
Tiens ton kelt tu le mates comment toi?

07 oct. 2017

avec la grue du travel...mais Arnaudp m'as expliqué sa manœuvre...
Faut avoir le coup de main vigoureux..et il dit qu'il n'est pas costaud.... :heu:
A d'autres... :mdr:

07 oct. 2017

c'est pas ton échappement qui crache du noir??

07 oct. 2017

C est exactement ce que j etais en train de me dire targaz!
Par contre il semble y avoir moins de noir...dc...je ne sais pas du tout.
J ai fais en tt 5 passages d une heure ds vinaigre plus 5 passage d une heure de rincage , et avt tt ca il avait eu stopsel , il est tps d essayer voir en mer pr essai je crois !

07 oct. 2017

quand je rince mon moteur j'ai toujours du gras noir en surface de la barique

07 oct. 2017

Ne fais pas tourner ton moteur trop longtemps dans le fût, surtout s'il refroidit mal.

07 oct. 2017

Bonjour Ebraball , Pourquoi? Je mets aussi un filet d eau propre via tuyau

07 oct. 2017

Dans ce cas, OK, mais attention, la T° monte assez vite dans peu d'eau.

07 oct. 2017

Merci ! ;)

15 oct. 201716 juin 2020

Bonjour toutes et tous !
Pour faire suite j ai ouvert la plaque à eau hier, ca s est devissé nickel ( deja c est une bonne chose!^) ca me semble relativement propre , il y a bien quelques cristaux que j ai nettoyé ms bon.. cf photo, le joint par contre est à moitié pourri, du coup j ai commandé 2 nouveaux filtres et puis un thermostat, effectivement il n y en avait plus. Je vais faire cela puis essai sur l eau , je croise les doigts ;)

15 oct. 2017

Père... siste.... :pouce: Tu vas l'avoir... :bravo:

15 oct. 2017

Merci pour l encouragement !;)

15 oct. 2017

Si le moteur pisse à froid mais pas à chaud, ce n'est pas un problème d'entartrage. Pour moi, ça ressemble plutôt à une prise d'air sur le circuit de refroidissement.

15 oct. 2017

Oui c est une possibilité, moteur au point mort pdt 1h en mettant un peu les gazs par moment aucun pb de pissette, à present une fois toutes ces etapes faites il faut que je fasse l essai en prise , en mer ( ds le bac en prise il va me virer toute l eau et ma chaise maison pas super costaud :oups:

15 oct. 2017

Je pense que l'essai en prise ne révèlera pas grand chose de nouveau. S'il s'agit d'une prise d'air, elle devrait se situer en amont de la pompe ou au niveau de la pompe; en aval, ce serait plutôt une fuite d'eau. Il semble que la prise d'air se produise quand le moteur est chaud, commence donc par vérifier si ton joint de culasse est en amont ou en aval de la pompe; le joint de culasse est l'endroit du moteur le plus soumis aux dilatations différentielles et s'il est en amont... Bon courage dans tous les cas et bravo pour ta persévérance.

15 oct. 2017

Bonsoir,
il existe des moteurs (eh oui pas de bol pour les propriétaires ) qui ont des problèmes de conception:

Imaginez un moteur dont le circuit d'évacuation d'eau et d'échappement par l'embase ( dans le fut en bas de la cuvette à côté du bac à huile) a tendance à se corroder très fortement au point d'obstruer le canal d'évacuation d'eau.
Le moteur est froid le système de refroidissement fonctionne tant bien que mal.
A chaud le débit d'eau étant trop faible, l'eau se met à bouillir dans le moteur. Il se forme une belle bulle de vapeur dans le circuit. L'eau cesse de circuler...plus de pissette: Le moteur chauffe...vapeurs...de quoi cuire des œufs dessus!

On démonte , et on trouve toutes les pièces du bas pourries. le prix des pièces est supérieur au prix du moteur ...et on a pas encore parlé du temps passé que personne ne veut payer...
Je pense que le mécano sait très bien de quoi il parle.
Evidemment, il est toujours possible de démonter pour " voir " !
Ce problème est identifié sur quelques modèles anciens de la marque citée.

Y en a qui on essayé de réparer avec de la résine polyester, de l'époxy.... mais ça ne tient pas toujours longtemps...

bon courage

16 oct. 2017

Merci pour vos réponses , pas rassurant tout ca :(((
A refaire j aurais acheté un moteur neuf...ce qui m agace c est qu il me semble que c est du bon matos Honda, il ne m a jamais fait defaut jusque là , il demarre au quart de tour...lourd ms semble robuste... je croise les doigts..là il me semble fonctionner très bien ms jpense pas que le mécano ait nventé les symptomes...
Là j ai commandé le thermostat et les jointd et si ca ne va pas je crois qu il faut savoir arretrr les frais... tt mis bout à bout j aurais quasi pu acheter un moulin neuf ( pas honda car plus cher cependant)

16 oct. 2017

Oui quand ça arrive le moteur démarre toujours au quart de tour ...tout va bien sauf ce qui a été décrit comme symptôme.
Il y a en a qui essaient de les réparer , et faute de résultats significatifs ils tentent même de les revendre en indiquant " à réviser": c'est limite "tentative d'escroquerie".
En fait quand le problème décrit arrive, il n'y a aucune solution économiquement valable pour ce type de moteur. Il vaut mieux le mettre dans la benne de récupération de métaux.
Chaque marque a ses modèles à problèmes...Honda n'est pas épargné!

16 oct. 2017

Je ne vois pas trop l'intérêt de remettre un calorstat, déjà que ton moteur refroidit mal, le calorstat ne changera rien au problème.
Résous ton problème de surchauffe et après tu refais une remise à niveau.
Au pire perdu pour perdu tu ouvres la bête et tu vérifies le circuit de refroidissement ...pour le remontage tu trouves un copain mécano

16 oct. 2017

Disons qu en l etat actuel il refroidit nickel, pissette nickel, en bac et pas en prise , dc jme dis , de façon optimiste.... ms là j ai un sérieux doute...:( pk mon mecano me dit qu au bout de 10mn il ne pisse plus ms vapote et qd moi je fais l essai par 3 fois au bout d une heure je n ai aucun pb même en accelerant le regime? un essai en mer nous donneras la reponse, une ballade de 2h à tt regime et je serai fixé..je croise les doigts...

16 oct. 201716 oct. 2017

Hello
Arrêtons de couper les cheveux en quatre puis en huit...
A mon humble avis de non mécano !
Tu as fait tout ton possible et changé ce qui était en ton pouvoir...
Vas sur l'eau, tire sur la bête, cool au début, plus fort après, écoute bien ce qu'elle dit, tu auras une réponse in situ et non in forumu...
Prends quand même une paire de rames, une ancre,une vhf et un tel iridium, comme ça tu ne prends pas trop de risques !
Cordialement

16 oct. 2017
25 oct. 2017

Bonjour....suite de mes déboires...j ai recu les joints plaque à eau et le thermostat. J ai mis tt cela en place. Puis demarge en bac..un peu d eau suintait par les joints. Du coup j ai resseré et là catastrophe un boulon s est cassé. Cf photo....
A partir de là quelle sont mes possibilités? Peut on mettre de la pate à joint par l extérieur? Même si je me doute que ce n est pas orthodoxe et laisser cela comme ca?
Sinon il demarre tjr aussi bien et pissette marche nickel...:(
Merci bien
Damien ( un héonaute qui s improvise mecano et qui va de galere en galere....:(

25 oct. 201716 juin 2020

La photo n est pas passée, la voici

25 oct. 2017

Ben... tu n'as plus qu'à re-démonter et extraire le goujon cassé pour le remplacer et remettre un joint propre ou du joint bleu.

25 oct. 2017

Ce n'est pas grave,il s'agit d'un goujon que tu peux démonter, tu enlèves une nouvelle fois la plaque et les joints et si la longueur restante le permet tu enlèves le moignon avec deux écrous l'un sur l'autreet tu commandes un autre goujon...

25 oct. 2017

2 ecrous l un sur l autre? Oui j ai assez de longueur
Sinon je viens de mettre un peu de cyano là oû l eau suintait et du silicone par dessus ( là je sens que je pars en vrille!) . Bref apres essai de 30mn cela ne fuit plus.
Le calorstat semble fonctionner , qd il est fermé de l eau ruisselle par le trou du goujon (?) Quand il est ouvert cela ne suinte plus. La plaque a eau reste froide ms derriere elle , au niveau du bloc moteur ca chauffe assez fort je trouve ( je ne peux laisser mes doigts 10sc dessus). La pissette fonctionne nickel toujours. Question : peut on laisser cette plaque avec un ecrou en moins?
Merci ;)

25 oct. 2017

Au passage, la pate a joint bleu c'est pas terrible. Il vaut mieux de la noire ou cuivrée (encore que avec l'eau salée, celle qui contient du cuivre bof) qui tiens bien mieux les pressions du moteur.

25 oct. 2017

Ok, je viens de refaire un essai en bac , avec la cyano et silicone plus de fuite du tout. J ai bouché l orifice du goujon cassé avec une noix de silicone..bizarre que de l eau sorte par là qd même. Enfin là plus rien ne sors et tt semble aller normalement. Je vs laisser la plaque avec un ecrou en moins , si ca fonctionne je ne vais pas m embeter. Reste à faire un essai en prise, en situation reele en mer. J ai lu que des temperature genre 80 degré sont normales pr un hord bord. Dc si ca chauffe le bloc je présume que c est normal ... je sature un peu a vrai dire.
En tout cas un grand merci à vous tous. Heo est précieux pour moi ;)

25 oct. 2017

<salut du Sud!
avoir fait tout ce boulot et laisser un plan de joint avec un écrou cassé...et du silicone pour faire l’étanchéité... :reflechi:
A mon humble avis, c'est un emplâtre sur une jambe de bois.
prend ton temps pour démonter la plaque, extrait le boulon cassé, remplace le et refait le plan de joint correctement en serrant en quinconce... tout doucement. Une clef dynamométrique est un plus, ca permet de serrer uniformément.
Mais je ne suis pas à ta place....et les conseilleurs...tu connais la suite...
Courage, tu le tiens ce bourrin...mais tu l'auras mérité... :pouce:

25 oct. 2017

@khetzal, oui, tu as raison, je m'as gourrassionné, je suis en pleine mécanique en ce moment, d'où ma pub involontaire sur la couleur bleue !

25 oct. 2017

;) pui tu as raison Julien , je sens que tu as raison!
Par contre j ai fais des recherches et impossible de trouver un goujon pr moteur hb honda bf6b... c est le goujon qui a cassé. Et je n ai pas trop comprosnle truc de mettre 2 ecrous pr virer le goujon? Quelqu un peut m expliquer? Et s il y a une piste pr trouver ce fameux goujon??? Bizarre qd meme que de l eau s ecoule par celui ci...

25 oct. 2017

Il suffit de visser deux écrous l'un sûr l'autre ,de bien serrer les deux l'un contre l'autre et de desserrer le goujon en utilisant l'ecrou du bas ,

25 oct. 2017

Ah pas con , merci ;)
Le goujon se devisse ds le sens "normal"? Il.n y a pas 2 pas de vis inversé?
Merci encore je vais essayer de le retirer qd même... pas sûr que j arrive à trouver cette piece

25 oct. 2017

J'ai eu la même mais goujon cassé à raz au moment du serrage... Je l'avais coupé propre et repercé/taraudé... depuis 4 ans pas de soucis, il y a pas une pression de dingue non plus....

25 oct. 2017

Quand tu auras enlevé la plaque, il doit te rester assez de filetage pour faire l’opération préconisée...deux écrous l'un sur l'autre...
sinon, pince étau, et s'il est coupé à raz, perçage central, tourne à gauche, reperçage et filetage un poil lus grand...plein de combines pour cette situation.
trouver un goujon et un écrou neuf pour ce moteur ne doit pas poser de difficultés insurmontables...
:heu: :bravo:

25 oct. 2017

Merci ;)
L ecrou non , le goujon par contre...j epluche le web ms sans succes..si quelqu un a une piste?

26 oct. 2017

chez Mr Honda,
goujon réf 90007-881-742

26 oct. 2017

@Demian, tu as brutalement compris l'usage d'une clé dynamométrique et des tables de serrages ou des instructions de serrage d'une culasse ou d'une pièce soumise à déformation contre une autre.
Là, tu as appliqué l'inverse, serrage "autant que t'es bête", puis un quart de tour en plus. Et là, paf le chien ! Ça casse !
:bravo: :oups:

26 oct. 2017

Merci Juliana! Tu as eu l info oû? ( que je ne redemande pas la prochaine fois ;)
Unr idée du couple de serrage qu il faut lors du remontage? Chez mr honda cela signifie un concessionaire n est ce pas?
Eh oui Philippe! C est pas simple qd on ne sait pas :(( me reste à demonter , mettre de la pate ..joense faut pas trop en mettre? Juste aux exterieurs?
Bonne journée à tous , ici ds le brouillard. Pr changer..entre la grisaille et le brouillard depuis 4 mois la Manche y a pas à dire c est gris...mais c est beau !^

26 oct. 2017

ne vient pas dans le Sud....on est déjà trop nombreux... :mdr:
2em degré bien sur....tu viens quand tu veux..... :pouce:

26 oct. 2017

Moins cher:
Pour réaliser le goujon,
Tu prends une simple tige filetée que tu coupes à la scie à métaux .
Autre solution : une vis dont la tige filetée est aussi longue que le goujon, et tu coupes à la bonne longueur..

26 oct. 201716 juin 2020

;) tiens , voila ce que je croise a l instant lors d une promenade en bord de mer...c est riant ici! ;)

26 oct. 2017

Radical pour faire le ménage à bord, moi j'en suis encore à la pelle et la balayette... :langue2:

26 oct. 2017

Sinon pr le goujon impossible de l extraire, en tt cas je n y arrive pas, ce sont les pas de vis des boulons qui sautent.. dc je vs mettre de la pate à joint et je vaos refermer. Si cela ne fuit pas je vais dire que c est ok. Merci segalen pr tes astuces !;)

26 oct. 2017

@demian :
par ex, couple de serrage pour une vis de dia 6, acier classe 8.8 : 7.5 N.m à 85% de la limite élastique
tu trouveras des tas de tableaux sur le net, par ex:

www.facom.fr[...]ole.pdf

26 oct. 2017

Merci ;)

26 oct. 2017

Il y a toujours moyen d'extraire un goujon.
Il y a plein d'astuces.....je n'ai jamais vu un seul résister !

26 oct. 2017

J ai essayé les 2 boulons puis la pince étau, sans resultat, il y a choc thermique aussi je crois mais je n ai pas de chalumeau ! ;)

26 oct. 2017

est ce que tu as essayé la "lime douce"? :heu:
C'est avec cet outil que tu tapes un bon coup sur la tige filetée...ca s'appelle un gros marteau... :mdr:puis écrous et pince étau...
essayes tu verras...c'est radical...

26 oct. 2017

Oui j ai essayé , j adore la méthode douce ;) ce n est pas venu! Demain jpeux essayer à la masse sinon !:)

26 oct. 2017

Le goujon doit être "soudé" par l'oxydation ou alors il y a du frein filet.
Les boulons ça ne marchera pas dans ce cas là.
Chauffes fort la zone autour, pas le goujon (si tu peux et que ça ne craint pas ) soit au décapeur, soit au chalumeau.
Avant, tu as fait un beau méplat de chaque côté du goujon à la lime, tu serres bien fort une pince étau quand c'est bien chauffé (300°) et tu desserres d'un coup sec pour décoller les filets. Ça DOIT venir !
Pour les goujons, utiliser de la tige filetée si le couple de serrage est important n'est pas une bonne idée, les tiges filetées sont souvent faites avec de l'acier à ferrer les ânes.
La clé dynamométrique est l'instrument de base lorsqu'on joue sur un moteur.
j'en ai deux (une petite et une grosse) depuis... plus de 25 ans, investissement rentable si elles sont précises!

26 oct. 2017

Autour je ne sais pas si je peux trop chauffer , c est le bloc moteur ave sa peinture, par contre chauffer le goujon en lui même?
Après si cela ne fuit pas avec 6 goujons sur 7 si je laisse ainsi c est redhibitoire?

26 oct. 2017

Je vais m en procurer une ;)

26 oct. 2017

J'ai regardé la doc , il n'y a pas de couple de serrage spécifique pour l'écrou. Dans ce cas en se reportant sur le tableau de serrage "standard" de chez Honda on trouve : M6= 10Nm
il est évident qu'on ne fait pas un goujon de culasse avec une tige fileté du magasin de bricolage...mais ici ce n'est pas ce qui est recherché .
Pour ce qui est du goujon en question on peut donc se servir dans la visserie standard sans aller dans une classe d'indice de rupture élevé.

26 oct. 2017

Merci Segalen pr ces infos!

26 oct. 2017

chauffe pas le goujon mais plutôt le bloc ça va le dilater et libérer le goujon...

26 oct. 2017

Ca craint rien de chauffer le bloc au chalumeau??

27 oct. 2017

Bien sur que ça risque....perso, je ferai pas ça!
Araser le goujon, percer à la moitié du diamètre, pour affaiblir....re-essayer la pince étau. Une bonne, pas de la camelote....
En dernier recours, percer au diamètre, et retarauder...1mm plus gros.
Le tourne à gauche, ça marche parfois....mais il faut avoir une bonne prise...
Dans ces petits diamètres....c'est pas facile.

27 oct. 2017

Le tourne à gauche? Kecéksa???
Merci ;)

27 oct. 2017

Chalumeau, NON si il y a de la peinture !
Je proposais ça mais comme je ne vois pas où est placé ce goujon.
Déjà chauffer le métal qui tient le goujon au maximum de température possible sans tout casser / détériorer et essayer de dévisser le goujon à la pince étau.
Sinon, perçage bien droit et retarauder.

27 oct. 2017

Et est ce rhédibitoire de laisser 1 goujon qui ne serre pas? Si de l eau ne suinte pas de la plaque a eau cela peut aller non? J ai limé et essayé avec bonne pince etau facom ca ne bouge pas d un iota..

27 oct. 2017

Le goujon est en inox, il est soudé par électrolyse sur l'alu . c'est fréquent de ne pouvoir dévisser et de casser sur des vieux moteurs.
Chauffer est déconseillé .
Tu peux percer en 3mm puis en 5 , ensuite tu mets de l'acide chloridrique, NON dilué dans le trou, tu laisses bouillonner et quand ça s'arrête, rinçage et tu recommences. Ensuite, tu décolles le restant de filet du goujon à l'aide d'une pointe et marteau. (il n'y à plus beaucoup d'épaisseur de goujon) . Avec méthode et patience, on y arrive'. , passer un coup de taraud pour refaire le filet en final.
Si tu ne refais pas le serrage correctement, tu auras une infiltration d'eau entre bloc moteur et la plaque, le sel rongera l'alu à plus ou moins long terme et créera une fuite.
Bon courage

27 oct. 2017

Bien vu albor, je n'avais pas remarqué que le goujon était en inox, ça change tout.
Oui c'est rédhibitoire de mettre du mastic à un endroit qui ne demande qu'à fuir simplement à cause de la pression de la pompe à eau et surtout causée par l'échauffement de l'eau. Tu vas à la panne, ce serait khon d'avoir un moteur non fiable par négligence. Je ne mettrais même pas de Sintofer puisque tu as différents métaux et que tu dois pouvoir démonter.
Perces, si possible sur colonne ou à la perceuse sur batterie mais de qualité, sans bouger et en étant bien dans l'axe avec de BONS forets bien affutés et neufs. Tu commences petit pour finir au diamètre intérieur du filet de goujon, après, comme dit albor, avec une pointe bien fine, un objet fin et en bon acier, tu décolles les bouts de filet qui restent, un coup de taraud, un bon rinçage et passivation à la lessive St Marc, re-rinçage (alu) et basta !

27 oct. 2017

Merci Albor et Philippe! J ai tjr merdé sur ces op.. le foret partait de traviole et tt.. pas chaud mais pas le choix , merci encore c est sympa à vous ;)

27 oct. 201727 oct. 2017

effectivement pas de flamme sur la peinture ce serai dommage.... Essaye au bain-marie alors...

Si non : le WD40 N'EST PAS UN un vrai dégrippant mais plutot un lubrifiant...préfère lui ces espèces de bombes froide qui refroidissent fortement la pièce (à appliquer sur le goujon) www.trenois.com[...]-INN057

... ou si non regarde ce super forum peu connu :

:mdr:

www.hisse-et-oh.com[...]e-froid

27 oct. 2017

Le dégrippant, quel qu'il soit, sera inefficace, car il ne s'agit pas de grippage mais d'électrolyse qui agit comme une soudure à froid .

28 oct. 201728 oct. 2017

Le foret part de traviole... C'est sûr que si tu utilises une perceuse portative tu as déjà un (gros) risque de percer de travers et donc de riper.
Si tu n'a pas pointé avant avec un pointeau bien aiguisé, tu vas riper.
Si tu n'utilises pas un foret assez petit, neuf et de qualité (chrome cobalt), et si tu ne fais pas tourner ta perceuse assez vite, tu pars perdant.
Ça en fait des conditions pour percer un trou, non?
Mais c'est ce qu'on appelle l'expérience.
Comment font les mécanos que tu appelles sur ton bateau pour changer un goujon cassé sur ton moteur in-board (c'est un exemple, je sais que tu as cassé un goujon sur un hors-bord) ?
En plus pas d'accès dans la cale...
Vont-ils aller jusqu'à dire au proprio qu'il faut sortir le moteur? Non, ils font sur place.
Alors c'est l'occasion pour toi de changer une main gauche par une main droite si tu es droitier (et inversement si tu es gaucher).
Là, vu la photo, tu as de la place, le goujon dépasse, et serrer comme un sourd ne donnera pas grand chose.
Pour un goujon de 8, amha, ça va être difficile mais faisable avec un tourne à gauche et un extracteur de 6, mais risqué si tu perces de travers même légèrement. Utilises la méthode d'albor.
Photo d'un extracteur de goujon monté sur un tourne à gauche :
fr.wikipedia.org[...]_goujon

28 oct. 2017

pour information un tourne à gauche c'est cà.
Ca consiste à percer un trou puis introduire l'outil et tourner à gauche comme son nom l'indique...
Les "conseils donnés plus haut... :pouce:

28 oct. 2017

Avec le lien c'est mieux...
www.manomano.fr[...]-129850

:heu:

28 oct. 2017

Bonjour,

une image pour voir s'il est encore possible de tenter quelque chose?

28 oct. 2017

Je reviens vers vous heureux comme lors de ma 1ere sortie sur mon propre voilier , goujon extrait! :))) en fait j ai continué à imbibé de degriplant, j ai remis 3 bons coups de marteau suivant la methode douce de Julien, relimé le bout pr faire meplat, pince étau et miracle ca a commencé à venir ^ redegriplant et petit à petit j ai sorti la pièce ! ^^donc c est ok! Un grand merci pour vos conseils précieux et d avoir pris la peine de me répondre ;) là j ai mis un boulon A4 que j ai scié à la bonne longueur , reste à remonter
Me voila soulagé ;) et je garde en mémoire vos conseils pr les prochaines fois!

28 oct. 201728 oct. 2017

Edit: tu vas plus vite pour extraire le goujon que moi pour ecrire un message.
Tu peux aussi souder à l'arc un levier ou une vis sur le bout qui dépasse, en prime tu as le choc thermique.
Et si tu n'as pas les compétences techniques et les outils il y a la solution de l'atelier de mécanique générale (je ne l'ai plus utilisée depuis 20 ans mais ça m'avait dépanné plusieurs fois pour pas bien cher)

28 oct. 2017

Yessss !! Enfin une bonne nouvelle dans ce fil long comme un jour sans pain !
:bravo: :bravo:
Maintenant, voir le problème de la pissette ou du circuit de refroidissement, et l'échauffement du moteur.

28 oct. 2017

Je pense qu'on en a pas fini..... :mdr:

28 oct. 2017

Un bon thème pour les soirées d'hiver...... :scie: :jelaferme:

28 oct. 2017

Oui pas exclu que ce ne soit fini! ;) prochaine etape 2h d essai en mer ( en faisant du longe côte sait on jamais...) Je vous tiens au courant ;)
Si ca merdouille il me faudra déculasser le bousin

28 oct. 2017

T'as pas un petit lac dans ton coin ? :mdr:

28 oct. 2017

Super, t'as passé une étape cruciale sans clash . tiens nous informé pour la suivre

16 mai 2018

Bonjour tous!
Je déterre le post pour faire suite .
Alors comme je l ai indiqué sur ce moteur j ai ouvert la plaque moteur, nettoyé, installé un calorstat neuf et plusieurs longues etapes de stopsel puis bains de vinaigre blancs/rincages.
Essai au port bateau amarré, embrayé, il a tourné à tt régimes pendant 1h20non stop, dont 30 bonnes minutes à haut régime. Pissette nickel. Bref pr moi c était bon, pb résolu.
Je l apporte tt de même en révision chez le chantier du coin pr vidanges ect ..et là même topo :((( moteur qui ne refroidit pas selon lui mais la pissette fonctionne bien par contre dixit... dc là il me dit "cela suffit pr sortir/entrer au port" mais ne pas l utiliser + de 30mn et jamais au dessus de mi regime , apres il faudra l eteindre et laisser refroidir. au ralenti pas de pb il.ne chauffera pas."
Du coup question: comment peut on voir qu un moteur chauffe trop si pissette fonctionne nickel avec bon débit?? Moi je n ai rien constaté pdt 1h30, j ai mis ma main sur le bloc moteur apres1h30 dt 30mn a haut regime. Certes il etait chaud mais pas + que mon autre moteur hb 20cv sur un zod qui lui est nickel.. je suis un peu perdu :(
Merci à vous

16 mai 2018

Peux tu imaginer que ce " professionnel " ait un orgueuil qui lui fasse dire que le moteur qu'il t'avais pronostiqué mort , et que tu as su remettre en ordre , soit sans perdre la face , pas parfait , c'est à dire qu'il chauffe encore .
Si la poussette coule et que l'eau qui en sort est chaude , ce qui prouve que l'échange de température ce fait , et donc , que ton moteur va peu à peu retrouver son fonctionnement original , l'eau circulant et nettoyant le circuit .
Le prochain hivernage sera crucial et fait avec précaution comme tu l'a déjà fait .
Bravo .

16 mai 2018

Ah voila une intervention qui caresse le mien ( d orgeuil ) , merci Safioran! :)
On verra bien, je reviens vers vs pr info.
Ds 5j je rejoinds mon mouillage et pétole s annonce dc il sera sans doute sollicité. J embarque qd même mon moteur d annexe ( sait on jamais!)

16 mai 2018

En principe les moteurs Honda ont un système de sécurité et s'arrêtent quand ils chauffent trop.Sur le mien quand la pissette ne fonctionnait pas il s'arrêtait au bout d'environ dix minutes et ne redémarrait qu'après un long refroidissement. ..pour caler à nouveau.

16 mai 2018

Une bonne info, merci! Je ne comprends qd même pas comment on sait qu un.moteur chauffe trop si la pissette debite bien , avec sonde thermometre??? S il se met en securité à la surchauffe ce sera clair au moins.

16 mai 2018

un professionnel va pas te dire son savoir , ces sont gagne pain , même si il te donne certaine infos .

16 mai 2018

Bonjour, il faudrait pouvoir prendre la température de la culasse. Je ne suis pas certain mais je pense que ça doit rester inférieur à 100° .
Si un expert mécano peut confirmer.
jac

16 mai 2018

Bonsoir a tous
Perso pour étre sur que me moteur refroidisse dien j'ai toujours demonter le thermausta car il se gripe facilement avec le tartre
(Meme sur les tracteur on fait sa )

16 mai 2018

Le calorstat oui est démonté/vérifié à la révision mais est replacé car il a qd même son utilité . Je me suis documenté du coup et ai lu attentivement vos contributions ici même, le fonctionnement de la pissette ne garantirait pas le bon refroidissement du moteur. Ce que j aimerais savoir c est une donnée objective, facile à controler, qui me dirait ah mon coco faut qu il refroidisse un peu ce moteur. ( avant que de la fumée n en sorte par je ne sais oû :) , un truc realisable qd je suis en mer et que je l utilise. Poser la main sur le haut de l embase?
Qd j ai fait mon essai d 1h30 moteur embrayé c etait l hiver, il faisait pas chaud dans ma Normandie, la temperature de l eau qui sortait de la pissette n etait pas specialement chaude. Cela a peut etre faussé un peu mon essai.

16 mai 2018

la pissette n'est que l'indicateur du débit de la pompe, pas vraiment de la qualité du refroidissement. Le flux du débit est dirigé le calorstat. La température de l'eau rejetée à la pissette est indicatrice de l'échange de chaleur. Si elle est froide , ça signifie qu'il n'y a pas d'échange thermique (entartrage ou culasse sales), ou que l'eau ne passe pas dans la culasse. Dans ce dernier cas, ton débit visible est bon mais ne refroidit rien. Le plus difficile a détecter est le calorstat restant bloqué à mi-course...le débit dans la culasse devient insuffisant suivant la puissance utilisée, suivant la température de la mer, ou au bout d'un certain moment qui peut être variable.
c'est juste un avis.

16 mai 2018

Un thermomètre infrarouge que tu diriges sur les différents éléments du moteur dont la culasse te donnera une idée de la qualité de refroidissement.

17 mai 2018

Merci!^

16 mai 2018

Les minéraux de l'eau de mer cristallisent et bouchent le circuit au-dessus de 60-70°c
L'eau de refroidissement de ton moteur ne devrait logiquement pas excéder cette température, que tu peux mesurer avec un thermomètre.
Les thermomètres infrarouge sans contact coutent très peu cher prennent peu de place et sont une aide précieuse pour mesurer de façon fiable la température d'objets solides comme un moteur en fonctionnement. Tu peux marquer des zones test avec un feutre pour être sûr que tu mesures toujours au même endroit.

17 mai 2018

Merci beaucoup! :pouce:

05 déc. 2020

Bonjour
Je reviens sur ce post.
Je suis dans le même contexte : Honda BF6 débridé en 8CV
Problème de refroidissement.
Régulièrement plus ou presque d’eau en sortie de la pissette.
Nettoyage au vinaigre, stop sel... ça repart un peu.
Dernierement, les gaz d’échappements semble sortir du circuit de refroidissement
Ce qui ne laisse rien présager de bon...
Est ce que le moteur décrit sur ce post est toujours en état d’usage?
Est ce que les actions curatives ont eu des effets et si oui, serait il possible de savoir ce qui a été le plus bénéfique ?

Merci pour ce partage d’experience.

Stéphane

05 déc. 2020

Bonjour
Pour mon cas le demontage de l'embase a montré une corrosion qui fait que la pompe ne peut envoyer de pression ,prix de l'embase mille Euro...

05 déc. 2020

jamais d'hcl ni d'so4h2 dans un moteur en alu
du sel d'oseille ou phosphorique en circulation dans un baquet ça ne sert à rien de stopper
il faut laisser tourner et en chauffant le produit sera plus performant .
par contre après changer l'impeller
normalement le corps de la pompe volumétrique est en inox et peut se changer .

si on le fait moteur froid ,ça ne fonctionne pas il faut que le thermostat s'ouvre
alain

05 déc. 2020

Non pas de corps de pompe inox, la turbine fuit si ĺa côrrosion est importante et la resine ne tient pas longtemps

05 déc. 2020

Bonjour,
J ai continué une saison avec mais j ai préféré le changer car je n avais plus trop confiance...il demarrait tjr au quart de tour mais je le regardais un peu de travers. Je pense que pr bien faire il faudrait deculasser...
Je le cede à vil prix pr qui veut :)

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Açores

2022