Moteur HB 8ch Yamaha qui cale au ralenti

Bonjour,
J'ai fais l'acquisition d'un moteur 8ch Yamaha de 1977 (selon le N° de série). Ca fait 1,5 mois que je l'ai et qu'il tourne comme une horloge, démarrage au 1/4 de tour etc...
Depuis quelques jours, et sans que je ne fasse rien de spécial, il cale au ralenti. Je tourne la poignée en position "Start", il démarre (moins facilement qu'habituellement) et si je diminue le régime (en prise ou non) il cale rapidement. Il cale également en prise au bout d'un certain temps.
J'ai constaté lorsque le problème est survenu, que le bruit a changé, il est devenu plus sourd. Et le moteur est moins efficace.
Je n'y connais pas grand chose et j'envisage d'aller voir un mécano, mais si jamais l'un(e) d'entre vous avais une idée du problème et comment le résoudre ce serait top.

Merci d'avance.

L'équipage
21 août 2015
21 août 2015

2 temps ou 4 temps

21 août 2015

1977 - probablement 2 temps

21 août 2015

qualité de ton mélange, a tu un filtre sur ton tuyau ?

21 août 2015

Oui pardon 2 temps ;)

21 août 2015

Pour ce qui est du mélange je respecte le 1% indiqué sur le moteur. Un filtre sur quel tuyau ? L'arrivée d'essence de la nourrice ? Je ne crois pas avoir de filtre... mais c'est vrai que j'ai changé de nourrice récemment (je vais vérifier sur le site Bigship).Par contre je filtre toujours avec un entonnoir lors que remplissage.

21 août 2015

Oui 1% sur moteur assez jeune et huile de synthèse haut de gamme
sinon 2% est une securité avec un bonne huile 2tps hors bord

21 août 2015

Je ne suis pas convaincu du tout que 1% soit le bon dosage..... Je pencherai plus pour 2 ou 2,5% sauf si c'est un VRO mais ca n'est surement pas le cas.....
Thierry ;-)

21 août 2015

oui 1°/° cela ne fait pas beaucoup, le filtre sur l'arrivé bien sur ça t évitera bien des soucis

21 août 2015

bah il est indiqué 1%, et lorsque je l'ai acheté j'ai posé la question au mécano (dans un chantier) parce que j'avais effectivement lu qu'avec l'âge il fallait augmenter le %..; mais il m'a confirmé 1%.
J'ai peur qu'il soit en train de serrer...

21 août 2015

Loup47, c'est quoi un VRO ?

22 août 2015

Un graissage séparé avec donc un réservoir et un pompe pour l'huile sur le moteur... Ce qui fait que l'on met 1% dans l'essence en sécu pour le mode dégradé en cas de panne du VRO et pouvoir rentrer en régime limité...

21 août 2015

1% c' est pour ceux qui utilisent tous les jours de façon soutenue leur moteur. Pour un usage occasionnel, il vaut mieux 1,5 ou 2%.
Penser aussi à arrêter le moteur (2 temps, pas 4 temps) en le noyant avec le starter plutôt que le bouton rouge qui coupe l' allumage. Cela laissera plein d'huile appréciée par l'embiellage, surtout s' il reste 1 ou 3 mois sans servir.
Evinrude pour son 9,9 avait un temps préconisé du 1%, puis est revenu a 2% après quelques moteurs serrés par manque d' huile.
Un des critères était le mauvais mélange de l' huile ajoutée dans des grands réservoirs fixes impossibles à secouer.
Bien penser donc à secouer la nourrice pour assurer un bon mélange, surtout avec du 1% qui pourrait voisiner 0% si l' huile reste au fond. Et privilégier l' huile de synthèse pour hors bord, pas d' huile minérale pour tronçonneuse ou mobylette.

22 août 2015

J'ai acheté de l'huile HB Motul, donc normalement de ce coté là je suis bon. Je vais augmenter le mélange à 2%... en refaisant le plein ce WE.
Merci pour vos conseils et réponses. SI quelqu'un a d'autres idées je suis preneur.

22 août 2015

Il y a au niveau du carburateur, un circuit dédié au ralenti (et un autre pour la marche) avec son propre gicleur qu'il faut que tu identifie et que tu nettoie. C'est en général par là que ça bouche même partiellement avec les dépôts qui sont contenus dans l'essence. Attention, il faut y aller doucement avec par exemple un fil de nylon et passer la soufflette pour bien sécher. Tu peux avec de la chance t'en sortir aussi avec un nettoyant pour carburateur que tu ajoute à l'essence mais le nettoyage du carbu fait partie des rituels d'entretien sur ce type de moteur.
Bon courage

22 août 2015

Hypothèse deux: il y a de la calamine qui commence à obstruer les lumières d'échappement, c'est plus délicat à nettoyer car plus de travail pour les atteindre...

22 août 2015

Oulah ! Merci pour les info Babar74. Mon plus gros problème n'est pas le démontage, ça je gère à mort... par contre pour ce qui est de remonter là je suis beaucoup moins fortiche ! Mais je garde ça sous le coude merci ;)

22 août 2015

salut bob evil, j'ai eu 2 fois ce genre de soucis, la première fois, c'était la cuve du carbu qui était remplie de cochonneries (vis de purge dans un premier temps et sinon démontage du carbu), la deuxième fois, c'était le joint du connecteur de la nourrice qui était fendu et laissait passer un peu d'air (surtout au ralenti apparemment). Pour ne pas te planter, quand tu démontes prends plein de photos et pose les pièces et les vis sur une feuille de papier sur laquelle tu dessine grossièrement leur emplacement. bonne chance

22 août 2015

Je penche aussi pour un problème de carburant, mais plutôt à de l'eau dans l'essence.
Vérification rapide: vidanger la cuve du carbu dans un verre transparent et après décantation bien observer s'il n'y en a pas au fond du verre. (c'est très visible car non miscible dans l'essence).
L'origine peut être dès le fournisseur, ou bien nourrice laissée sous la pluie, ou condensation fréquente à l'intérieur des nourrices en plastique.

@Patrick29: si huile mal mélangée, elle reste effectivement au fond de la nourrice mais comme l'aspiration est forcément au fond, ce sera l'inverse de ce que tu as écrit: mélange trop riche en huile donc grosse fumée au démarrage.

26 août 201516 juin 2020

Bonjour,

J'ai tenté de résoudre mon problème, place à la phase de test. J'ai improviser un banc de test sur le poteau de l'entendait à linge. Nickel !
Probleme, je pensais que le moteur était suffisament sous l'eau pour permettre le refroidissement, mais ça ne pisse pas... Où se trouve la prise d'eau sur l'engin ?
Merci d'avance

26 août 2015

normalement et pour bien faire un fut de 200 l

26 août 2015

normalement et pour bien faire un fut de 200 l

26 août 2015

Salut bob.
Effectivement il semble que le moteur ne descend pas assez dans l'eau . La prise d'eau doit être une "grille" au dessus de la plaque anticavitation.

26 août 2015

La prise d'eau est en dessous de la plaque anti cavitation qui est par ailleurs un point de repère quand à l'enfoncement de ton moteur dans l'eau. Le problème, c'est que si tu lance ton moteur dans une bassine, tu crées un énorme remous et ton moteur n'aspire plus de l'eau, mais un mélange air et eau, et l'air désamorce ta pompe (un simple rouet). Refais la même manoeuvre dans une grosse poubelle qui te permettras d'immerger bien plus profond ton embase et limitera ce phénomène. Attention, si tu fait tourner ton moteur sans eau, tu vas cramer à vitesse record ce fameux rouet (impeller !) Au stade ou tu en as, tu devrais faire une révision complète: nettoyage en profondeur du carburateur avec changement des joints de la pompe à essence, changement de l'huile d'embase et du rouet, graissage généralisé, détartrage circuit refroidissement. Regarde là:

bateau.blogspot.fr[...]rd.html

Bon courage !

28 août 2015

Merci pour l'explicâtion Babar74, j'ai acheté une poubelle chez Brico dépôt (6,50€) et ça s'est mis à pisser... Mais le moteur a calé. :(
Du coup, çe matin je l'ai déposé dans un chantier naval (où je l'avais achzté il y a 2 mois). Et je l'ai récupéré cet apres midi (ultra rapide ;) ). Le diagnostic de l'encrassement du car y était bon... J'ai juste eu peur de "trop" démonter.
J'ai demandé pour le mélange d'huile, et le mécano m'a confirmé les 2% et non pas 1% comme indiqué sur le moteur, il m'a expliqué qu'auparavant le moteur fonctionnait au super qui etait "gras" et que le 98 maintenant ne l'est plus donc 1% n'est plus suffisant.
De plus, comme Me l'avais dis AICA, il m'a conseillé d'éteindre le moteur en débranchant la nourrice afin que l'essence dans le carbu soit utilisé et qu'elle ne s'évapore pas en laissant des résidu d'huile dedans.
Voilà, merci à tous pour vos conseils et suggestions.
A+

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022