Moteur en panne à la 1ère sortie

Salut,

*Résumé des épisodes précédents *
J'ai acheté un Kelt 7.60 de 1980 (le précédent propriétaire est décédé) en février dernier. Cela faisait probablement plusieurs années que le bateau ne sortait pas beaucoup voire pas du tout (45 min de moteur depuis la dernière révision en 2010). Le bateau est au port sur une île (le Frioul en rade de Marseille) où il n'y a plus de chantier (donc pas facile de faire intervenir quelqu'un). Avec ma femme on a commencé par faire un grand nettoyage et arranger/réparer les choses faciles.
Le voilier est motorisé avec un Volvo Penta MD5B et un saildrive 110S
Je n'y connais rien en mécanique mais j'ai quand même vidangé l'huile et changé le filtre à huile (le filtre à gasoil est inatteignable sans vider le coffre tribord ce qui est difficile au port). J'ai fait tourner plusieurs fois le moteur pendant au moins 15 à 30 min sans souci ... mais toujours à quai.
Je comptais l'emmener (en place passager) au mois d'octobre dans un port de Marseille, pour continuer les travaux de manière plus simple et en particulier effectuer une révision complète du moteur par un mécano.
J'ai plongé sous le bateau pour vérifier que l'hélice tourne ... ce qui est le cas, malgré de nombreuses concrétions sur l'hélice et sur le Saildrive.

La panne
Hier, j'ai profité de la présence d'un ami pour effectuer la première sortie (ma femme se sentait plus sécurisé avec une 3ème personne).
On est sorti de la place sans trop de problème (la marche arrière est très douce ... au point que je pensais initialement que cela n'embrayait pas).
On a commencé à sortir du port mais au bout de 2 ou 3 minutes, on a commencé à sentir une forte odeur de caoutchouc brûlé, puis encore une minute plus tard, on voit une fumée de combustion sortir du compartiment moteur.
Je commence à m'orienter vers la place libre la plus proche. Et le moteur s’arrête complètement.
Sur notre ère, j'ai réussi à m'approcher suffisamment du voilier le plus proche pour me mettre à couple puis j'ai téléphoné à un voisin de ponton qui est venu nous remorquer avec son petit bateau moteur pour nous raccompagner à ma place de port.

Je me rends compte que le diagnostic est difficile à distance mais est-ce que vous avez des idées ?
Je compte faire intervenir quelqu'un mais si je peux déblayer un peu le terrain, c'est aussi bien (d'autant plus que le bateau est sur une île donc pas facile d'accès).
Est-ce que cela peut-être du aux concrétions qui ferait forcer l'hélice ?

A priori, l'évacuation de l'eau se fait bien ... mais je n'ai pas pensé à regarder quand on a eu la panne.
J'ai fait redémarrer le moteur une fois (quand on était à couple du voilier) mais j'ai été le moteur immédiatement après qu'il est démarré ... de peur, de faire empirer les choses.
J'ai ouvert le capot moteur, je n'ai rien vu d'extraordinaire (à priori, pas de fuite de liquide).

Merci d'avance pour votre aide.

L'équipage
13 sept. 2021
13 sept. 2021

La courroie tourne normalement, la pompe ou l'alternateur ne sont pas bloqués ? La partie caoutchouc de l'échappement est bien froide ?


SailingFroggy:A priori, la courroie tourne normalement.Pour la pompe, et l'alternateur, je ne saurai pas dire.Je retiens de tester la chaleur de la partie caoutchouc de l'échappement.·le 13 sept. 2021 19:04
13 sept. 2021

Aucunes alarmes a retentis ?


SailingFroggy:C'est un petit et vieux moteur ... je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'alarmes, ni qu'elles fonctionnent.·le 13 sept. 2021 19:05
13 sept. 2021

Le caoutchouc peu dégager une odeur de brûlé parce qu'il brûle, en dégageant alors de la fumée noire c'est évident, mais aussi par frottement intempestif.
La combustion peut être déclenchée par surchauffe directe ou au contact.
Le plus chaud d'un moteur c'est les gaz d'échappement (700°).
Il est impératif que la ligne d'échappement humide soit correctement arrosée d'eau.
Sans ce refroidissement hydrique obligatoire le pot à barbotage et le conduit d'échappement en caoutchouc sont détruits en peu de temps.
!!! Les gaz d'échappements sont HAUTEMENT toxiques (dont CO !!!
Il doit nécessairement rester quelques traces locales de votre mésaventure.
Vous DEVEZ examiner soigneusement votre cale moteur en la rendant accessible et bien éclairée.
Sur un voilier le problème majeur c'est presque toujours le moteur.
Il faut donc assurer le minimum en inspection, préparation, entretien.
La panne la plus fréquente est la mauvaise purge du circuit GO. Il faut apprendre la manip.
Le risque majeur en bateau est d'abord l'incendie. Il faut donc disposer toujours d'un moyen d'extinction à portée de main.
Naturellement la coque demande un entretien annuel qui nécessite une sortie d'eau
pour un nettoyage poussé y compris prise d'eau et organe propulsif.


SailingFroggy:Je suis bien au courant, que paradoxalement, les problèmes à bord d'un voilier viennent fréquemment du moteur ! ;-)J'ai un extincteur à bord.Comme dit précédemment, j'avais bien l'intention d'amener le bateau à un chantier et lui faire faire une révision moteur complète ... mais pour ça il faut que le moteur fonctionne un minimum pour sortir de son port d'attache et rentrer au chantier. ;-)·le 13 sept. 2021 19:09
13 sept. 2021

Le caoutchouc vieillit et on peu être amené à changer le tuyau d'échappement
dont les fissures éventuelles ne sont pas faciles à repérer.


13 sept. 2021

mettre en route, l'eau doit sortir par l'échappement !


SailingFroggy:Comme je le disais précédemment, l'eau sortait de l'échappement ... mais je n'ai pas pensé à regarder lors de la panne.·le 13 sept. 2021 19:45
13 sept. 2021

Après 10 ans ... les pales de l'impeller se sont peut-être effeuillées comme une marguerite ?
D'où plus d'eau et cramage de la tubulure d'échappement.


Si l'hélice est couverte de "nombreuses concrétions", la propulsion est très mauvaise et le moteur force mal. J'ai aidé un ami sur un Challenger Bravo, dont le moteur fumait noir et chauffait, à nettoyer l'hélice, et le moteur a bien fonctionné juste après.
Autre possibilité : l'échangeur du moteur qui ne fonctionne pas, et le liquide de refroidissement ne se refroidit plus et tout chauffe trop fort. Il y a peu, avec un échangeur en panne, j'ai fondu le filtre à air sur le moteur dont les alarmes ne fonctionnait pas.
Voilà mes deux pistes, amitiés nautiques d'un ancien marseillais !


13 sept. 2021

Si l'hélice est couverte de concrétions, il peut en être de même de la prise d'eau de mer du moteur. C'est facile pour que ce soit bouché.😱


14 sept. 2021

Il faut se mettre a l'eau et nettoyer les entrées d'eau de l'embase elle doit être pleine de coquillage.
sur mont embase 2 Hivert sans tourne suffise a la boucher.
Avant d'aller gratter va voir une embase Volvo pour voir ou se trouve les trois entrée.
l'eau est a 24 en ce moment! bonne baignade!


ecumeur:Sur une embase Volvo, il y a 3 entrées de chaque côté dans le bas de l'embase et un dessous. Ils sont souvent colonisés et nécessitent généralement un ramonage intermédiaire entre deux carénages annuels.Quant à la turbine de la pompe à eau de mer, c'est certainement le premier point à vérifier et il faut en avoir toujours une à bord. Je ne suis pas nécessairement fanatique des pièces dites d'origine Volvo, mais force est de constater que ces dernières m'assuraient un service de plusieurs centaines d'heures alors que les turbines sans marque rendaient l'âme très vite.·le 14 sept. 2021 14:57
04 oct. 2021

Merci pour toutes les informations et les pistes.
J'ai plongé sous le bateau et effectivement, je pense que les 3 petits trous étaient bouchés : j'ai eu du mal à les trouver tellement tout était couvert y compris les trous (la visibilité n'étaient pas terrible et je n'avais pas pensé à prendre une lampe ... je n'y ai pensé qu'une fois sorti). Mais à force d'insister, j'ai fini par les repérer : j'ai senti des petites dépressions du bout des doigts.
Je les ai débouchés du mieux que j'ai pu.
Je n'ai pas trouvé le trou de dessous (qui doit être bien bouché, lui aussi), en visitant les Nautiques de Martigues, j'ai vu les trous sur des saildrives de bateaux à terre ... donc je sais où chercher pour la prochaine fois.

Cependant, j'ai tenté de faire tourner le moteur ... et j'ai vu de l'eau sortir : déjà un bon point.
Le problème c'est que l'évacuation est juste 2 cm au dessus de l'eau et avec le galbe du bateau, on ne voit pas ce qui sort, il m'a fallu descendre le long de l'échelle de bain pour contrôler. Ça ne sera pas simple pour contrôler en navigation.

Mais il y avait toujours de la fumée à l'intérieur ... en regardant mieux, j'ai vu que l'échappement est fendu au niveau du serre-flex. Je pense que lors de la sortie, il n'y avait pas d'eau qui sortait, donc l'échappement a chauffé d'où l'odeur de caoutchouc brûlé ... puis avec les secousses du moteur, la chaleur anormale et l'âge le tuyau d'échappement a cassé. Je suis donc quitte pour acheter un nouvel échappement.
J'aurai pu tester pour voir si ça allait en mettant du bon gros scotch ... mais je n'y ai pensé qu'une fois parti.

Bref merci à tous pour vos conseils. Je vais remplacer l'échappement, plonger à nouveau pour dégager le plus possible les trous, y compris celui du bas, si je le trouve ... afin de pouvoir amener le bateau à un chantier pour le sortir de l'eau ... mais pour ça, il faut que le moteur fonctionne ... ou bien me faire remorquer.

Encore merci à tous pour toutes les pistes et informations.


27 jan. 2022

Hello
Je possède un MD7 avec la meme embase la 110S.
L'arrivée d'eau se fait par 3 trous de chaque coté de l'embase + un trou complètement en bas de l'embase.
Perso je n'ai jamais eu de colmatage à ce niveau. Peut etre l'antifouling qui protege...
Si tu as toujours comme moi la vanne d'origine sur l'embase elle doit etre morte. Ne force surtout pas sur le robinet il va te rester dans les mains. Comme la vanne fait un angle a 90° elle se bouche facilement, la mienne etait a 50% colomatée.
Sort ton bateau de l'eau et change cette vanne par une vanne droite en 3/4

Ensuite démonte ton collecteur d'echappement et surtout ton coude d'echappement.
Debouche tout les trou entre le collecteur et la culasse et demonte le coude pour deboucher a la fois la partie echappement (calamine) et la trou d'evacuation de l'eau.

Une fois tout cela propre, refait un nouveau test :)


SailingFroggy:Salut Guillaume,merci pour cette réponse bien détaillée.Effectivement, j'avais bien identifié que cette vanne était sensible et je ne voulais surtout pas y toucher.J'attendais de sortir le bateau pour savoir quel était le modèle de vanne. Maintenant que je le sais, je vais pouvoir la commander pour qu'elle soit disponible pour le chantier.Je mettrais bien une vanne Randex (pour éviter la corrosion) : penses-tu que cela soit possible ou bien faut-il rester sur une vanne en métal ?J'ai bien noté toutes les opérations de démontage à effectuer : ça tombe bien, j'avais prévu de rester un petit moment au chantier !Le problème restant entier, est de trouver un chantier qui m'hébergerait ... et ensuite de s'y rendre (sans moteur, ça complique les choses), mais je ne désespère pas !·le 27 jan. 2022 13:07
thierry0809:Pour moi vanne randex partout·le 27 jan. 2022 13:39
28 jan. 2022

le md5b est un moteur à injection directe ,donc il lui fait de la vitesse pour démarrer
sur la pompe injection il doit y avoir un petit bouton ,il faut accélérer à fond ,enfoncer ce bouton
et ramener le levier ,c'est la surcharge .
normalement sur le cache culbuteur il y a un levier avec une boule noire qui sert à décompresser pour démarrer à la manivelle ,mais aussi batterie faible .
donc du décompresses ,tu lances le moteur et pendant qu'il tourne tu recompresses et tout ça VANNE D EAU FERMEE si tu veux envoyer du wd40 tu enlèves le filtre à air gris et tu injectes dans le trou
dès qu'il démarre tu l'ouvres
alain


SailingFroggy:Merci Alain, pour toutes tes infos, cependant le levier avec la boule noire n'est présent que sur le MD5A : le MD5B ne se démarre pas à la manivelle, c'est la différence principale avec le MD5, tout le reste est identique (sauf un nouveau type de suspension sur le MD5B).Je vais faire tout le reste.·le 28 jan. 2022 19:37
fritz the cat:si tu trouves un cache culbuteur avec le levier tu fais l'échange ce sont les même sur toute la série md alain·le 29 jan. 2022 09:41
Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022