Moteur électrique Torqeedo : fiabilité des chiffres annoncés ?
Bonjour
Je m'interroge sur la pertinence des chiffres annoncés dans la fiche technique du moteur Torqeedo Travel 1103.
Il est indiqué une puissance de 1.1 kW pour ce moteur. Selon le fabriquant ce moteur est équivalent à un moteur de 3 CV ( soit une puissance de 2.2 kW ) et une poussée de 4 CV ( soit 2.9 kW ).
Cela fait beaucoup de kW qui se perdent pour le moteur thermique, certes l'arbre doit absorber quelques watt mais quand même.
Je ne comprends pas cette notion de poussée et puissance , concrètement au cul du bateau qu'est ce qui se passe.
Merci pour vos éclairage et avis entre un moteur thermique 2 temps de 3.3 CV et un moteur électrique de type Torqeedo de 1 kW pour pousser un voilier 1.5 tonnes en charge.
Attends-toi à dépasser rapidement la centaines d'interventions ! Ce sujet est sensible...
On va encore se marrer avec les analogies automobiles ! (analogies qui sont physiquement fausses...)
Alors tout d'abord pour éviter de me faire traiter d'anti-electrique, je précise que j'ai vendu mon moteur 6cv d'annexe au profit d'un 65lbs électrique.
Pour ce qui est des chiffres. Torqueedo et d'autres donnent comme équivalence la poussée du moteur en "bollard pull", c'est à dire avec le moteur à fond mais n'avançant pas dans l'eau.
La courbe de couple d'un électrique étant plate, il peut atteindre son régime max même si le bateau n'avance pas et on mesure la poussée qu'il produit. On compare cette poussée avec ce que l' on rencontre en moyenne sur thermique dans les mêmes conditions.
Là où c'est trompeur c'est qu'un thermique n'a pas une courbe de couple plate et que donc si on empêche le bateau d'avancer, le couple absorbé par l'hélice rattrape le couplé max de moteur avant que celui-ci n'atteigne son régime max et donc le moteur ne peut pas devolopper toute sa puissance ni toute sa poussée dans ces conditions.
Donc un électrique à une plus grande poussée qu'un thermique à faible vitesse mais un thermique permet d'aller plus vite qu'un électrique.
Et en résumé pour les équivalences données par Torqueedo et les autres, c'est de la publicité mensongère.
J'ai un 1003 que j'utilise depuis 2017 sur un voilier de 900 kg. Aucun problème de puissance. Le 1103 est son successeur, aux caractéristiques proches, hormis la batterie qui a plus d'autonomie. Ce que je crains pour ton voilier de 1t5, ce n'est pas vraiment le manque de puissance, cela devrait le faire (même si tu es pile à la limite de la préconisation de torqeedo) mais plutôt la consommation plus importante que tu risques avoir et donc une autonomie qui fond trop rapidement. La puissance "mobilisée" à 2 nds pour mon voilier est de 200 W. Je crains que tu sois trop supérieur. Cela est juste mon ressenti. Une précision, le maxi de puissance que je peux utilisée est de 1100W (moteur à fond) mais l'autonomie est ridicule, c'est qui est logique.
Hello,
J'avais réussi, avec un 1003 à décoller et à emmener un voilier de 8m et d'1
5T sur une centaine de mètres, annexe à couple.
Et ce, sans forcer...🙄
Pas sûr que cela aurait été aussi facile avec un petit thermique 2T.
J'avais réfléchi à la question pour mon surprise
Pour des manoeuvres de ports c'est suffisant je pense.
J'ai un 6CV, je ne l'utilise jamais à pleine puissance, et les J80 d'à côté on des 4CV thermiques largement suffisant pour sortir et rentrer au port.
Par contre avec un électrique comme celui là il n'est pas question de faire de la route ni d''appuyer contre le courant pendant plus d'une heure.
Le couple d'un moteur électrique est bien supérieur au couple d'un moteur thermique.
Se qui nous intéresse c'est le couple disponible, c'est lui qui permet la traction.
La puissance a haut régime ne sert a rien....
Surprisedespertuis, tu es basé à La Rochelle ?
Au niveau fiabilite les connecteurs sont tres fragiles broche de moins de 1 mm de diametre les contacts en vieillissant sont aleatoires
En synthese je regrette mon achat j regrette de ne pas avoir achete un petit honda 2.5 cv refroidit par air bien moins cher bien plus fiable