moteur d50 bmw pour espace 1000

je viens d'acheter un espace 1000 avec un d50 bmw à refroidissement direct.Je crois savoir que certains espace 1000 sont équipés de chauffe eau branchés sur le moteur quelque'un a-t-il ce bateau et peux me dire ou est branchée la dérivation je répéte un d50 à refroidissement direct
cordialités nautiques et bonnes fêtes

L'équipage
27 déc. 2009
27 déc. 2009

Bonjour
Un D 50 à refroidissement direct ? Je ne connaissais pas. Le nôtre est à refroidissement indirect et la prise d'eau chauffe eau se trouve sur les tubulures de sortie refroidissement indirect. Je ne sais pas si c'est possible en refroidissement direct car il doit y avoir alors un gros problème de corrosion.

Il y avait, en fin d'été, un spécialiste des moteurs BMW sur ce site. Peut-être est-il encore là ?
Il faudrait chercher sur les anciens sujets traitant des moteurs BMW vers la fin de l'été.

Bonne chance.

27 déc. 2009

Bien raisonnable ?
Selon l'âge (25 ans?) et l'état du moteur, il serait peut-être plus judicieux de re-motoriser avec un indirect dès que les finances te le permettent.

27 déc. 2009

le BMW D50/1
c'est pas de chance mais il est peu etre possible de trouver d'occase un echangeur et une pompe de brassage pour le transformer en D50/2
le moteur en lui meme est increvable mais malheureusement la marinisation est pratiquement introuvable le coude d'echappement en inox peut etre fabriqué en mecanosoudure mais le collecteur
c'est plus difficile alors que sur le D50/2 il n'y a que le coude qui voit de l'eau de mer et l'echangeur d'huile qui est protege par une anode crayon .
on peut installer l'eau chande en se servant de l'echangeur d'huile avec une pompe de circulation
pour faire le circuit primaire .
le carter d'huile est très important .
mais c'est vraiement dommage que bmw aie arreté
cette gamme en 2 et 3 cylindres c'etait vraiement une reussite .
bonne nav
alain

27 déc. 2009

Tu confirmes ?
Que l'échangeur d'huile est protégé par une anode (crayon ) ? Car c'est ce que j'ai cru découvrir en démontant cet échangeur mais je n'en étais pas sûr.

Ca se fabrique comment cette anode ?

Sinon l'idée de réchauffer l'eau par l'échangeur me paraît bonne mais a-t-il un échangeur sur son moteur ?

Quant-à changer de moteur c'est aller un peu fort, c'est une mécanique increvable qui consomme très peu. Il faudra bien, peut-être un jour, que j'y pense aussi, mais tant que ça tourne, et ça tourne bien, pas question d'en changer.

27 déc. 2009

moteur de confiance
J'admets bien volontiers que vous ne changiez pas un moteur qui fonctionne bien même si la solution technique n'est pas simple à mettre en œuvre.

28 déc. 2009

l'anode
effectivement c'est la seule anode du moteur
bien qu'il y ai un bouchon sur l'changeur qui se corrode et que je remplaçais par une anode et finalement ça protegeait le coude d'échappement .
j'ai monté des 35 et 50 sur des pointus dans les années 80 a 90 qui tournent toujours sans problemes avec pompe hydrolique attelée sur la poulie avant pour le remonte filet je ne sais meme pas le nombre d'heures qu'ils peuvent avoir .
pour le modele direct la seule solution pour chauffer de l'eau c'est de se servir de l'échangeru d'huile en montant en serie le serpentin du chauffe eau avec une pompe electrique de circulation et en faisant passer l'eau de mer a coté
alain

28 déc. 2009

OK
Merci du renseignement. Tu crois qu'on peut encore se trouver de telles anodes ou bien faut-il s'en fabriquer une ?

01 jan. 2010

moteur bmw d50
merci à tous pour info il y a deux anodes sur le d50 à refroidissement direct l'une sur la culasse l'autre sur le bloc je pense que je vais brancher le chauffe eau à la sortie du calorstat car pendant un long voyage sur les canaux et riviéres je vais fonctionner en eau douce et revenu en mer je n'utiliserai que la résistance a quai
je dispose du manuel d'atelier du d50

Phare du monde

  • 4.5 (68)

2022