moteur bloqué par no utilisation

Voilà j'ai acheté un moteur Volvo qui totalise 550 heures et qui a toujours fonctionné en eau douce ,lac de Neuchatel. Il y q/q mois je pouvais le faire tourner avec une clé sur la vis du vilbrequin mais depuis q/q jours impossible, il est comme bloqué.Le moteur n'est pas encore sur le bateau mais au garage depuis 18 mois.Y a t'il quelqu'un qui pourrait m'indiquer ce que je dois faire ?

Moteur volvo penta MD 22

L'équipage
02 fév. 2018
02 fév. 2018

bonjour
deculasser tu as peut être des morceaux calamine qui fait que cela bloque!!!
mais des pro de donneront peut être la réponse

02 fév. 2018

c est quoi comme volvo?

02 fév. 2018

volvo penta MD 22 59 cv

02 fév. 2018

et si tu as peur deculasser enlève les injecteur et essaie de le faire tourner déjà
en lui injectant un lubrifiant au cas où la rouille aurais commencer à faire son effet.

02 fév. 2018

Ok je vais essayer cela ,merci

02 fév. 2018

Refroidissement séparé ou direct ?

02 fév. 2018

Refroidissement indirect

02 fév. 2018

MD22 bloqué:
le vilebrequin ne tourne ni dans un sens, ni dans l'autre ?

02 fév. 2018

Sens de rotation normal bloqué ;à l'inverse je dévisse la vis du vilbrequin

03 fév. 2018

Aucune rotation dans les 2 sens

02 fév. 2018

A ta place, je démonte les bougies ou les injecteurs, un coup de dégrippant ensuite tu essayes, ça devrait débloquer sinon il faut un docteur lol? Bon taff !

02 fév. 2018

Je vais essayer comme ça,merci

02 fév. 2018

Bonjour Matelot

Une fois les injecteurs retirés. Si tu as une camera endoscopique avant de mettre un coup de dégrippant regarde dans chaque cylindre fait une photo souvenir.

Le Moko

03 fév. 2018

Hélas pas de camera endoscopique

03 fév. 201803 fév. 2018

Bonjour
Avant de déposer les injecteurs pour endoscopie, passer du dégrippant par les bougies de préchauffage.
Puis fixer sérieusement un levier sur la poulie de vilo (vissé) pour avoir de la force, travailler aux PETITS chocs au marteau pour fracturer la rouille ou alumine, et alterner à la force du bras dans les 2 sens.

je pense à quelques causes classiques :
1/ la pipe mélangeuse d'echappement hs percée
2/ ou tirage sur le démarreur trop longtemps sans fermer la vanne
dans les 2 cas se produit une remontée d'eau dans le cylindre par l'echappement. C'est de l'eau pure (lac), corrosive.
Même pb lorsqu'un vendeur veut démarrer le moteur au garage, lorsque l'échangeur est alimenté directement par l'eau du réseau, tuyau d'arrosage. il faut un seau intermédiaire pour ne pas noyer l'échappement.

3/ un échangeur obstrué ou vanne pas ouverte, d'où surchauffe, joint de culasse hs, le LR passe dans le cylindre, corrosion, blocage. Le LR n'étant pas corrosif, ça devrait débloquer très facilement.

S'il n'y avait pas de pb de température, c'est plutot une remontée d'eau par l'echappement. (ou autre chose...)

03 fév. 2018

Ca aurait pu etre une remontée d'eau, mais de ce que je comprends, le moteur est bien sagement sur une palette, dans un garage. S'il n'a fait que le virer à la main, sans le demarrer, il n'y a pas d'eau dedans.
De la rouille qui s'est formée à cause d'une atmosphere bien humide, par contre, c'est plausible.
Perso je déculasserais, pour avoir une idée de la tete que ca fait au dedans, mais si ca le fait au dégrippant, ma foi...

03 fév. 2018

Essais d'abord avec du dégrippant après on verra

03 fév. 2018

Je vais essayer le dégrippant

03 fév. 2018

déculasser un moteur de 550h... Toujours le dilème temporel et financier : je dépanne ou je répare ?

03 fév. 2018

C'est clair qu'entre un coup de dégrippant et un déculassage, c'est plus le meme temps passé. En revanche, financierement, si le joint est bon, ca ne coute pas beaucoup plus cher.
A 550h, le moteur est quasi neuf, perso ca m'ennuierait de le dépanner à la va-vite. Le moteur est déja déposé, c'est plutot plus facile qu'un moteur en place dans sa cale. S'il a le matériel, c'est pas si long...

03 fév. 2018

Cà m'en/de un peu de déculasser je vais lui faire une cure de dégrippant

03 fév. 2018

Primo dégrippant on verra ensuite

03 fév. 2018

Vu le tableau:
Déculassage et inspection de l'intérieur des chambres.
tu en profites pour voir l'état des soupapes et remplacer la courroie de distribution.

03 fév. 2018

déculassé .... peut être juste retirer le cache culbu pour voir si une soupape ne reste pas bloquer !

03 fév. 2018

sur un moteur avec arbre à cames en tète dont les cames attaquent directement les poussoirs , ça ne va pas être...simple. Si les soupapes sont bloquées, il faudra aussi dans ce cas déposer la culasse.

03 fév. 2018

Un simple gommage?

03 fév. 2018

Je pense ou du moins j'espère

03 fév. 2018

Un peu de gas oil par les injecteurs devrait suffire

03 fév. 2018

Plus facile par les bougies

03 fév. 2018

Après la cure de dégrippant, si toujours pas possible avec la clé sur la poulie de vilo, je démonterai le démarreur et essaierai de faire tourner le volant moteur à l'envers du sens de rotation avec un tournevis plat ou un petit démonte pneu en prenant appui sur les dents du volant et le carter.

03 fév. 2018

Voila pour la distrib tous les 6 ans
jeanneau.tripod.com[...]118.htm

03 fév. 2018

J'ai eu le cas d'un moteur arrêté quelques années et qui s'est retrouvé bloqué. Au déculassage on a trouvé un cylindre fendu dans lequel le piston avait rouillé. j'espère que ce ne sera pas ton cas. Sinon, comme dit plus haut, dégrippant ou gazoil dans les cylindres.

03 fév. 2018

ok merci pour ta réponse

03 fév. 2018

Je vais essayer avec du dégrippant par les injecteurs

03 fév. 2018

Si c'est juste pour le faire tourner avec une clé et avoir le plaisir de voir le vilebrequin faire quelques tours, entraîner avec un outil, la méthode de dégrippage avec tout ce qu'on veut n'a aucune importance.
Si ce moteur doit être monté sur un bateau, qui doit transporter des gens qui tiennent à leur vie. ...il faudrait intervenir de façon plus sérieuse.
C'est juste un avis, je ne me permettrais de donner un conseil, ne connaissant pas le contexte précis .
L'histoire de ce moteur me fait penser à une autre histoire au sujet d'un moteur du même type, évoqué il y a seulement quelques jours.

04 fév. 201804 fév. 2018

Bonsoir,
j’ai eu le même cas sur le moteur quasi neuf du voilier d’un ami anglais qui l’avaiit laissé 5 ans à sec sans venir : moteur bloqué. Aprés plusieurs semaines oû une escouade de mecanos sont passés en vain dont un qui lui a rempli les cylindres de coca ! J´ai tenté la manoevre de la dilatation du bloc moteur et ça a marché du premier coup ! Tu enlèves les injecteurs ,tu vidanges le circuit de refroidissement , tu remplis le circuit avec de l´eau boulllante (pas les cylindres ha ha ) tu re-vidanges à moitié, tu re-remplis et tu attends 2 minutes : un coup de démarreur et voila !. il est rentré en England via Gibraltar sans pb ...
:-)

04 fév. 2018

En soi, dégripper (debloquer, dé-ce-qu'on-veut) le moteur, c'est pas forcément compliqué. Là ou je rejoins SEAGALEN, c'est que quand quelque chose foire, dépanner c'est bien, comprendre pourquoi ca s'est planté, c'est mieux. Ca permet eventuellement d'éliminer des causes en amont, et surtout de ne pas laisser une situation pourrie devenir encore plus pourrie. Si le moteur a grippé, il y a une raison. Si la raison, c'est de l'air humide dans le garage, et une pellicule de rouille qui s'est formée, très bien, on dégrippe, on fait sauter la rouille (en le faisant tourner, par exemple) et on en reste la. Mais si la cause est plus profonde, et plus grave, une fois en mer il sera trop tard, alors que là le moteur est déposé et disponible, et ca ne coûte que quelques heures.

04 fév. 201804 fév. 2018

Yamay ton astuce est excellente et surtout très logique, bravo pour ton aide. Joli coup .

04 fév. 2018

Si dégrippage seul, il faudra au moins prendre les compressions apres avoir fait tourner quelques heures sur la palette.
Il y a une méthode de diagnostique avec l’air comprimé, injecté par l’orifice des bougies de préchauffage, pour voir les fuites aux soupapes ou aux segments.
On met 6 bars au pmh et on voit sur un mano en combien de temps la pression tombe. Puis on écoute a l’adm. et l’ech. si on entend siffler.

04 fév. 2018

Bonjour jeromef3, je suis tout-à-fait d'accord avec ta suggestion de contrôle, il faut juste préciser(pour les non-mécanos) qu'on fait le contrôle à l'air comprimé qu'au PMH fin-compression( c'est évident pour les bricoleurs avertis mais pas pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement d'un moteur 4 temps).
Gorlann

04 fév. 2018

Ce contrôle peu se faire uniquement au point mort haut "fin de compression''.
.
Si c'est fait au point mort haut " fin d'échappement - début d'admission '', l'air va sortir par la soupape d'échappement et celle d'admission ce qui est parfaitement normal dans cette phase du cycle à 4 temps.
.

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2022