moteur beta

devant remplacé mon regretté volvo 2001 sd
pas assez puissant pour mon 32 pied
le seul moteur un peu plus puissant que jai
trouvé pour rentrer dans le puit moteur est un
beta 13.5 sd

j ai helas pas trouvé de commentaires et essais sur moteur anglais à base KUBOTA

merci de me donner votre avis

L'équipage
31 jan. 2004
01 fév. 2004

une partie de la gamme nanni
est ou a été aussi en KUBOTA et ce sont d'excellents moteurs qu'il est très facile de trouver en agriculture de plaisance j'ai eu un 2 cylindres sur un rush avec entière satisfaction

amicalement

01 fév. 2004

moteur beta
merci de zif à jp

court message mais rassurant

kenavo

tres bon moteur
j' ai lu dans une revue anglaise un tres bon commentaire sur ce moteur qui est la meme base que les nannis reputés pour leur robustesse et en plus ils sont mois chers
est ce que c'est le 35cv

02 fév. 2004

moteur beta
non ce n'est helas pas pas le 30 cv
mais seulement le 13.5 car j'ai trop peu de place
dans le puits
c'est un 2 cylindres de 478 cm3

je pense y ajouter une helice à pas variable
il parait que l'on gagne 10à 15 % de rendement

avez vous un avis sur le sujet

@+

02 fév. 2004

dans ce cas
enlève l'inverseur et rajoute un cylindre, l'inversion de marche se faisant par inversion du pas d'hélice

mais en fait l'hélice à pas variable est uniquement utile en régate pour la mise en drapeau et encore, on peut faire mieux

c'est un système très cher, compliqué et pas vraiment utile dans ce cas

amicalement

02 fév. 2004

moteur beta
ha !

si je pouvais mettre un cylindre de plus ,je le ferai volontier
j'ai peur que ton idée ne puisse pas se faire
car c'est un sail drive et l'inverseur fait aussi office de renvoi d'angle

pas variable
tu parle de la variprop?

02 fév. 2004

moteur beta
en autre mais je me suis documenté
et il en existerait 3 connues sur le marché

la variprop
la maxprop
la jprop

elles tournent toutes dansle budget de 2000 euros
c'est vrai que ce n'est pas donné mais
15% en plus lorsque l'on est soumotorisé est appréciable

j'aimerai avoit l'avis de personnes ayant
remplacé leur 3 pales fixes par ce type
d'helice à mise en drappeau automatique

@+

04 fév. 2004

variable variable
Les hélices à pas variable sont chères, et certains disent qu'elles sont fragiles et s'usent vite (système d'engrenage conique à l'intérieur).
Nez en moins, le rendement énergétique semble supérieur, et à la voile elles se mettent en drapeau (avec quand même plus de trainée qu'une bec de canard). De plus la marche arrière est une vraie marche arrière (au contraire d'un tripale fixe qui n'est pas faite pour tourner à l'envers).
Au salon j'ai discuté avec le dir commercial de J Prop (marseillais et sympa) qui m'avait presque convaincu que la sienne était mieux, et surtout plus robuste, que les autres. C'est une petite boite artisanale en fait.
Sinon, question moteur plus compact que les autres, je n'ai rien trouvé de mieux que Lombardini.

04 fév. 2004

moteur beta
c'est vrai que les lombardini sont
bien compact et intéressants
mais dans la categorie de 10 à 15cv en 2cyl
c'est pour l'instant le beta que j'ai trouvé
de plus compact

pour l'helice jprop m'a répondu par mail
trés rapidement et très professionnellement
et leur helice parait intéressante
le prix freine un peu

@+

04 fév. 2004

avec un sail drive
je suis pas sur qu'il soit possible d'utiliser une hélice à pas variable, car je vois pas très bien comment faire passer la commande de pas

bien sur il ne faut pas confondre pas réglable et pas variable...

amicalement

04 fév. 2004

MOTEUR BETA/HELICE
Tu as bien sur raison jp
c'est un helice à pas réglabe
merci de la précision

05 fév. 2004

moteur Beta
Bonjour,
Je viens de remplacer mon vieux MD2B de 25cv.
Apres avoir fait le tour de pas mal de constructeurs (y compris les Farryman les Buck et autres constructeurs mieux connus dans le passe mais toujours actifs meme s'ils ne sont plus ou peu representes en france)j'ai envisage de monter un Beta de 28cv. C'est celui qui me paraissait le mieux place rapport prix/fiabilite/performance/encombrement/equipement avec une mention toute particuliere pour l'acces a tous les elements d'entretien qui sont tous situes en façade (filtres huile et gasoil et les pompes a eau et a huile). L'acces aux injecteurs et bougies de chauffe est tres facile ce qui n'est pas le cas de moteurs plus diffuses.
Seuls me posaient questions la fiabilite et l'efficacite du refroidissement et de la marinisation qui sont mal connus. La presentation n'est pas flatteuse: Tout est peint de la meme couleur y compris les flexibles durites et les connexions electriques.
J'ai fini par monter un Lombardini suite a une opportunite qui me permettait de beneficier d'un moteur plus puissant et plus lent en regime pour une longueur acceptable. En effet la meme puissance chez Beta necessite un 4 cylindres plus long qui ne passe pas dans mon bateau.
Les petites puissances Lombardini ont la technologie injecteurs/pompes qui ne permet pas le depannage et le reglage par tous les dieselistes et avoir un injecteur/pompe d'avance plutot qu'un simple injecteur est aussi plus couteux...Enfin je crois qu'il faut faire le choix dans l'esprit remotorisation avec tous les parametres que cela implique en plus pour le nouveau montage.Pour ce qui me concerne cela a implique de changer aussi toute la ligne d'echappement pourtant en tres bon etat car le diametre de sortie du moteur etait plus gros.
Si la presentation est plus flatteuse et si le moteur est mieux protege de la corrosion semble-t-il, les acces aux filtres ne sont pas si faciles.
Voila!En esperant que ces quelques observations puissent vous etre utiles!

05 fév. 2004

MIDIF
Qui connait les moteurs MIDIF?

Rapport qualité/prix imbattable

05 fév. 2004

Midif = Solé
Les Midif ont tout l'air d'être des Solé (moteurs Mitsubishi marinisés à Barcelone).
Merci Petrel pour le compte rendu de ton expérience. C'est un 1003 que tu as monté ? Je suis en pleine étude de la remotorisation de mon bateau, et je m'aperçois comme tu dis qu'il faut bien considérer les cotes de montage, pour éviter autant que possible de gros travaux de modif. J'ai fait le tour des constructeurs au salon, et comme toi j'ai constaté l'aspect barbouille et peu engageant de certaines peintures (Beta, Solé). Mon choix se réduit maintenant entre le Lombardini LDW1003, le Vetus 3.09 et le Yanmar 3YM30.
Si vous installez vous-même votre moteur, je vous conseille de demander une offre à META qui fait des prix canon, en particulier sur les Volvo.
Est-ce que qqun a une expérience avec les liaisons arbre-réducteur avec joint de butée monté sur une varangue, genre Fenwick Acquadrive ou Prud'homme ?

05 fév. 2004

Lombardini et les autres...
Non ce n'est pas un 1003.Le 1003 est un 30cv qui tourne a 3600trs/mn et vu la difference de prix avec le Beta 3 cylindres j'aurais pris ce dernier.
J'ai eu une bonne opportunite sur un LDW1503M de 37cv a 3000trs/mn.J'ai fait ce choix a cause de la puissance et du nombre de tours mais le moteur est un peu moins accessible,surtout le filtre a huile (enfin, pour mon bateau ou le cote tribord est le mauvais cote pour l'acces)et il est aussi plus lourd mais le bas moteur n'est pas encombrant. Sur le Beta de 28cv en 3 cylindres le bas moteur est tres bas. Une option existe toutefois avec un carter d'huile moins grand (mais sans doute moins d'huile aussi).Je connais bien les gens de Midif qui sont voisins mais leurs conditions de montage et de garantie ne m'ont pas convenu. (Plutot une demande de confiance...: un an pour de la plaisance et encore:sur site a Sete pour les pieces et la main d'oeuvre dans les documents contractuel-car aucun reseau). Les sole/Duris(importateur dans le 90)sont les memes. Le 33cv 3 cylindres m'aurait bien plus egalement (3000trs/mn).
C'est vrai qu'il faut bien penser a tout:suivant les caracteristiques du moteur et sa disposition on peut etre amene a modifier plus ou moins les peripheriques et cela coute cher (meme tourteau, meme helice,meme arbre, meme echappement, meme branchements fuel et electriques? etc...)
Ceci dit je regrette la possibilite du volvo MD2B qui demarrait fort bien a la manivelle et m'a toujours ramene au port avec un joint de culasse HS sur un cylindre(un joint par cylindre independant)et un ressort de soupape casse une autre fois...Fini tout cela. Batteries et demarreur devront toujours etre au top!
Par contre on s'entend partout sur le bateau maintenant et les vibrations n'augmentent plus avec les tours. Pour la conso c'est encore a voir...

05 fév. 2004

Petrel
C quoi ton bateau ? J'ai vu la photo ailleurs, pas reconnu mais sous cet angle il a la même forme que le mien (Romanée).
As-tu besoin de tant de puissance ? J'ai eu un MD2B sur mon précédent bateau et il devait faire moins de 20 ch réels.
Est-il si difficile de changer soi-même un injecteur-pompe sur le Lombardini ? Je trouve que c'est plutôt un bon système, déjà vu sur les Lister et maintenant sur les VW.

06 fév. 200416 juin 2020

c'est un...
Dufour 34 de 1974.Il est sous toile cause enrouleur de grand voile et moins performant que le Romane mais tres doux a la mer et une barre tres reposante et bien efficace, une hsb et une cuisine exeptionnelles pour sa taille. Mon volvo MD2B etait annonce a 25 cv; j'ai pas verifie...mais il y a eu des versions differentes ne serait-ce que la dynastar ou alternateur+demarreur. Le mien avait le demarreur et 2 decompresseurs (plus pratique qu'un seul pour demarrer a la main).
En fait j'avais tendance a penser que 28cv a 3600trs/mn ne fournissaient pas la puissance de couple a regime de croisiere comme un moteur lent. On ne va jamais a fond et ce qui compte c'est la puissance disponible en regime moyen quand il faut etaler du courant ou du vent de face (comme tu as vu j'ai une bonne habitabilite...mais un bon fardage).De plus mes camarades de croisiere qui ont tous au moins 30 cv et plutot 40 pour la plupart, avaient tendance a croiser plus vite avec la risee diesel tres usite en med...Comme j'ai eu l'opportuniter de beneficier d'un 37cv theoriques fournis a 3000trs/mn et que le moteur avait une courbe de couple avantageuse a bas regime j'ai lache les euros (avant les chevaux...) Pour la consomation ? (J'ai deja rajoute un petit reservoir de 30 litres-80 d'origine en prevision...)
Je ne sais pas si changer un injecteur-pompe est plus difficile mais le cout d'une unite est forcement plus eleve et tous les dieselistes ne sont pas equipes (encore) pour tarer ce type de materiel et l'entretenir. Remarque c'est pas tous les jours mais quand mon joint de culasse a lache et plus tard le ressort de soupape je n'etait pas sur le continent et bien content d'avoir le dieseliste du coin pour me depanner et s'occuper d'un injecteur qui pissait trop dru...Ceci dit je crois savoir que cela foctionne bien et tu as l'avantage d'avoir autant de pompes que de cylindres qui fonctionnent ce qui peut etre aussi un facteur de securite.
Mais je ne sais pas si j'ai fait le meilleur choix je l'ai fait suivant mes criteres...
Bonne nav.

06 fév. 2004

belle bête
ton boat Petrel ! C'est vrai qu'il est fardé, mais il a meilleure allure que le mien, qui a 4 ans de moins mais encore sa peinture d'origine qui part un peu en morçeaux.
C sûr que vu la différence de taille et de déplacement, je comprend que tu aies prévu un peu large pour la puissance. Pour le mien je pense que 25 à 30 ch sont suffisants, même en pensant fonctionner au régime de couple et rendement max, soit environ 2500 t/min, où ces moteurs-là font de 19 à 21 ch. Pour l'instant j'ai un Renault-Couach d'origine RC16D en fin de vie, que je n'ose pas pousser, et qui ne doit pas dépasser 12 ch max.
Je suis aussi dans l'Hérault, donc on a une chance de se croiser sur l'eau un de ces 4.

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2022