Monter un foc sur mon enrouleur ? Vos avis !

Bonjour à tous !

J'essaye actuellement de parfaire la garde robe de mon fidèle destrier, et il me manque clairement une petite voile pour caper en cas de vent fort.

quand je dis "vent fort", je pense à un vent entre 25-35kn et la mer qui va avec.

( Je ne parle pas encore des 40 ou 50 kn de tempête que j'essaie par dessus tout d'éviter).

Je dispose d'un génois sur enrouleur, et je me demandais si je pouvais le remplacer par un foc (ou trinquette) sans que cela pose problème avec les éléments suivants :

  • Position trés avancée du foc
  • Point de drisse beaucoup plus bas qui peut éventuellement gêner le bon fonctionnement de l'enrouleur au niveau de l'émerillon.

Qu'en dites vous ?

Aussi si vous avez des astuces pratique pour naviguer sereinement avec un vent fort ?
Actuellement je réduit mon génois, mais cela a ses limites. Au pire, je l'enlève totalement, mais ce n'est pas génial non plus.

Merci !!!

L'équipage
27 juin 2022
27 juin 2022

Storm bag ? Mais c est plus un tourmentin à mettre autour genois enroulé. Mettre un etai largable pour foc ?


27 juin 2022

Stormbag, Oui j'avais pensé à cette solution, mais je ne l'utiliserai qu'en cas de trés gros temps.

Et pour l'étai largable, ce serait clairement le mieux, mais l'investissement (temps/argent) est conséquent.

C'est pour ça que je me suis posé la question de faire tailler un foc à mettre à la place de mon génois sur l'enrouleur..


27 juin 2022

Le problème c'est qu'il faudra dérouler le génois pour l'affaler, alors qu'il y a au moins 25 nds de vent.
Pour le ranger où ensuite ?

C'est pour quel bateau ?


27 juin 2022

En fait l'idée était de le changer avant de partir.

Si les prévisions annoncent un coup de vent, alors je tombe le génois et le remplace par un foc.

Mais j'avoue que la manip reste délicate, même au port ou au mouillage par fort vent.

C'est pour un Delphia 40.


28 juin 2022

salut,
non ton truc c'est trop galère !
offre-toi un étai largable et foc ou trinquette endraillée à poste dans sa housse, à la limite un bon foc ou trinquette d'occas plus l'étai largable vont te couter moins cher que de faire faire un foc/trinquette pour enrouleur , ainsi tu n'utiliseras plus ton génois à demi enroulé qui va se déformer rapidement, reste l'histoire si tu n'en a pas du rail de foc/trinquette qui va te manquer mais tu peux adopter une solution minimaliste en utilisant le rail de génois avec poulie très avancée et un barber avec poulie bien placé pour corriger l'angle de tire.
bonne réflexion ...


28 juin 2022

Ma vie a changé depuis que j'envoie un petit foc de brise de 10 m2 très plat et de fort grammage à la place de mon genois sur enrouleur de 22 m2.
J'affale le génois soit au port avant le départ soit en mer dès que je dois faire du près par plus de 13 14 nds.
Je ne roule plus le génois.
La brise est devenue un plaisir.


matelot@49796:C'est bon à savoir, et tu n'as pas de souci avec cette configuration là ? Question bête, si le vent monte trop fort, est ce que tu peux enrouler ton foc ou là j'en demande trop ? Du coup, est ce que l'émerillon de l'enrouleur est au milieu du guindant, ou est ce que tu as fait rallonger ton génois avec une manche en tissue jusqu'en haut ? En tout cas, merci pour le partage.·le 28 juin 2022 09:54
jean_manu:Oui, émerillon au 2/3 de la hauteur. Pas d'enroulement possible. Mais avec 3 ris et ce petit foc, c'est ok jusqu'à 30 nds au moins et bateau super équilibré. ·le 28 juin 2022 09:59
Arturo:jean-manu, quid si l'on monte l'émerillon en haut de l'étai, avec une estrope entre l'émerillon et le point de drisse du foc ? ·le 28 juin 2022 17:05
jean_manu:Oui, c'est ce que je pensais faire mais à l'usage il est si petit que je n'ai pas besoin de prendre des tours. De plus, il n'y a pas de bande uv donc affalage obligatoire le soir. Envoi en 10 secondes et affalage en 3 secondes!!!·le 28 juin 2022 19:10
matelot@49796:Ok ! Je pense que cette configuration me plaît bien. Si je trouve un foc qui va bien, je pense m'orienter vers ça. Merci !!·le 29 juin 2022 00:17
28 juin 2022

Il n'est pas rare de voir les voiliers qui font de la course et de la croisière déposer le tambour d'enrouleur pour régater en endraillant les voiles d'avant sur le tube de l'enrouleur. Doubles gorges bienvenues.


fritz the cat:tous les enrouleurs ne sont pas prévus pour ça sur un 40 pieds le montage d'un étai larguable avec un solent est vraiment un +j'ai un schéma de montage je peux le mettre en pj ·le 28 juin 2022 08:52
28 juin 2022

Bonjour.

Bien sûr que cela se fait, on remplace le génois par un Solent (idéalement à lattes verticales) sur l'enrouleur. Idéalement la manœuvre se fait au port avant de sortir, mais c'est parfaitement faisable en mer. J'ai navigué l'année dernière avec un 31.7 ainsi équipé, ça change la vie.

Votre maître voilier vous renseignera sur les caractéristiques et le prix de ce Solent adapté à l'enrouleur.

Amicalement.


matelot@49796:Meric de l'info Morteen ! ·le 28 juin 2022 09:59
28 juin 2022

Pour ma part, j'ai opté pour génois et solent, les deux sur le même enrouleur.
Le solent a du rond négatif sur la chute, et deux lattes verticales, pour plus de tolérance sans tout déchirer.

Je n'ai pas retenu la solution du bas étai largable, pour une raison assez spécifique : Pour ajouter un point d'ancrage sur le mat en carbone, il fallait un travail de bureau d'étude, une pièce de renfort interne au mat, dont un démâtage : un budget déraisonnable.
L'idée est d'anticiper : choix de la voile au port, avant de partir, afin de limiter les changements de voile en mer.
La manutention, le pliage, le stockage d'un grand génois en laminé sont effectivement un vrai sujet.
Ce sera toujours plus confortable que la configuration régate (étai creux, sans enrouleur), pourtant parfaitement gérable à deux - sur un 45' de régate.


Arturo:Retour d'expérience : Mes voiles neuves ont été livrées et je les ai utilisées pendant le mois d'août.L'alternance génois/solent (en fait, c'est plus une trinquette, la longueur des rails d'écoute n'était pas appropriée pour un solent à point d'écoute bas) est parfaite pour la navigation. Cap toujours au top en préférant une petite voile à une voile enroulée.La têtière du foc est prolongée par une sangle, jusqu'à l'émerillon qui monte ainsi en haut de l'étai. Enroulement nickel, sans contrainte mal placée sur le tube de l'enrouleur.Petit bémol, spécifique au bateau : l'option "changement de voile au mouillage" et pas en mer, c'est très bien, mais plier et rentrer le génois, c'est tout de même une tannée. Le DCX, c'est très stable - aucune déformation visible en navigation - mais c'est raide...Enfin, le changement anticipé est toujours plus facile au mouillage qu'en mer.Petit avantage purement conjoncturel, fortuit et anecdotique du changement de voile : Le 18 août 2022, sur la côte ouest de la Corse, vers 8h du matin, bateau au mouillage, le génois était déjà affalé, plié et rentré; le solent n'était pas encore hissé. J'étais assez heureux d'avoir un peu moins de fardage quand le vent a déboulé. Ça s'est joué à quelques minutes près.·le 10 sept. 2022 14:21

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2022