Montage séparateur

J'ai réalisé le montage électrique avec un séparateur, de marque surepower,(voir fichier joint). J'aimerais éclaircir le point décrit ci-dessous:
Constat: lorsque le séparateur se ferme les batteries sont alors naturellement mises en parallèle.
Pour diverses raisons je ne souhaite pas qu'elles restent en parallèles. Lorsque le moteur tourne et l'alternateur charge, après le moment ou le séparateur se ferme (mise en parallèle), est-il possible d'ouvrir le coupe batterie moteur? Le moteur sera alors alimenté par les batteries de servitude.
Ainsi on isole la batterie moteur, on fait profiter à 100% les batteries servitude de la charge fournie par l'alternateur. Est-ce vraiment si simple?
Merci pour vos réponses,
Très bonne journée

L'équipage
14 mars 2007
14 mars 2007

plus simple
tu as un coupleur automatique bien fait ... laisse le faire son boulot, c'est le mieux ! Si tu veux intervenir, ça peut se faire, mais faut être sûr de son coup et surtout pas se planter sinon tu grilles ton alternateur.

14 mars 2007

si tu es sûr
que le coupe batterie Servitudes est fermé, il n'y a pas de problème. Mais s'il est ouvert, pour une raison ou une autre, ça crâme l'alternateur.
Pourquoi veux tu séparer la charge ? Qd les batteries sont en parallèle, si elles sont d'égale capacité et de même âge, à priori elles ont la même charge, et il n'y a pas à préférer de charger l'une plus que l'autre. La batterie moteur doit être tj bien chargée, donc charger les 2 est préférable vu le montage.
Sinon il faut mettre un répartiteur de charge qui fait de lui même le tri de la batterie à charger. Il faut savoir que qd le moteur est démarré, la charge de la batterie moteur est importante au début, mais baisse vite, ce qui justifie le répartiteur.
Bon mais tu fais comme tu veux. :-p
bonne charge.

14 mars 2007

Confusion...
concernant la mise en parallèle de batteries, le problème de l'âge, de la technologie et de la capacité est en effet incontournable dans le cas d'une mise en parallèle PERMANENTE, mais la mise en parallèle PENDANT la charge n'est absolument pas contre indiquée et n'a rigoureusement aucune influence sur la fiabilité du système !

Autrement dit, on peut très bien avoir une batterie moteur de 80 Ah mise en parallèle avec une batterie servitude de 700 Ah durant la charge sans le moindre inconvénient.

[color=blue]_/)[/color]

15 mars 2007

Batterie démarrage
le bon choix serait une m.... de batterie plomb calcium, qui demande 15 volts pour être bien chargée ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

15 mars 2007

akeu...
SÛR ! ;-)

15 mars 2007

Le gestionnaire de batterie
est normalement branché uniquement sur la batterie servitude, et non pas sur l'alternateur.

Ce qui est d'ailleurs le cas de ton schéma ! ;-)

Il mesure donc uniquement les Ah qui entrent ou sortent de cette batterie, et le fait de débrancher ou non la batterie du moteur n'aura aucune influence sur l'exactitude de l'appareil.

Mais je persiste et signe : l'alternateur devrait être branché sur la batterie moteur, le relais de couplage met automatiquement la batterie servitude en parallèle, la batterie moteur étant pleine n'absorbera quasiment rien au détriment de la batterie servitude, et toute la procédure étant automatique, il n'y aura pas de possible manip erronée et destructive.

[color=blue]_/)[/color]

16 mars 2007

si ça ne dure pas très longtemps
c'est que ta batterie de démarrage se vide un peu dans les servitudes (pas encore complètement chargées, ou chargées à moindre tension).
Enfin je dis ça... je suis pas électricien.

14 mars 2007

gaffe quand même
que les tensions d'absorption etc... soient presque identiques à .2 ou .3V (et .3 c'est déjà beaucoup)sinon c'est surcharge ou mauvaise charge assurée pour l'une ou l'autre.
Coller une démarrage étanche avec des servitudes classiques à 14.8V ça fait quand même quelques dégats à la batterie de démarrage à long terme.

15 mars 2007

akeu
tu crois ? ;-)

14 mars 2007

Confusion...
éclaircie. La mise en parllèle ne se fera que pour une recharge ponctuelle de la batterie moteur. Cette dernière (50 A) est neuve et je craignais de l'affaiblir avec la servitude (140 A). Enfin le gestionnaire de batterie ne sera pas juste dans son calcul, quand les batteries seront en parallèle, puisqu'il compte tous les ampères délivrés par l'alternateur sans distinction possible.
Le séparateur étant branché en priorité sur la servitude, on verra à l'usage comme cela se passe.
Si d'autres commentaires, merci.

15 mars 2007

Pourtant,
chose curieuse, quand les batteries sont en charge sur le chargeur et que je ferme le coupe batterie moteur (elles sont alors en parrallèle), le gestionnaire se met à compter des ampères en plus.(donc j'en déduis qu'il compte ceux de la batterie moteur) Et là je comprends pas vraiment, mais bon. Il y a un truc pas clair.
Désolé mais l'alternateur restera sur la servitude, j'ai refait tout le cablage de charge, (changer coupleur par coupe batterie, refaire toutes les connections, une troisième batterie)et toutes les connexions du tableau (20 ans d'âge) et je ne pensais vraiment pas que ça allait être si long, entre dénuder,étamer, sertir,serrer....enfin c'est fini. Donc si sur le circuit de charge il n'y a pas d'aberrations c'est top. Mis à part l'histoire bizarre du gestionnaire...

16 mars 2007

c'était donc ça?
Cette batterie démarrage est neuve (donc à charger),les servitudes était à 12,75 volts.Les ampères comptés soudainement (mise en parrallèle à cause du séparateur) en plus seraient alors liés à ce que le chargeur délivre en plus à la batterie moteur et que le gestionnaire reçoit ensuite?!
Sur le gestionnaire il y a le coté charge et le coté batterie. Le chargeur dispose de deux sorties et d'une masse. J'ai monté la masse commune du chargeur sur le côté charge du shunt (ce qui revient au masse commune des batterie). Les positifs du gestionnaire sont montés sur la servitude. A priori le gestionnaire est monté correctement.
Maintenant il reste quand même qu'il se met à en compter plus quand le coupe batterie moteur est fermé.
Moi non plus je ne suis pas électricien...mais bon...

16 mars 2007

ils sont si bêtes que ça les ingénieurs
qui ont conçu ton séparateur automatique, pour que tu veuilles le réinventer?
Lis bien la doc et tu verras que ça marche mieux que tu ne le penses.
Bonne journée et bonne lecture

16 mars 2007

doc
j'essaie de te passer la doc.

16 mars 2007

doc
c'est bien ce que je pensais trop lourd ça ne passe pas.
Si te le souhaites laisses-moi ton E-mail et je t'enverrais la doc.
mon E-mail:belade.michel@wanadoo.fr

Bonne journée

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2022