Montage réservoir eaux noires
Bonjour, je souhaiterais monter sur un GibSea 31 un WC connecté à un réservoir d'eaux noires. Avant tout achat j'aimerais connaitre le plan de montage mais surtout les éléments exacts qu'ils me faudraient en plus du réservoir. Cuve avec pompe broyeur? WC avec broyeur? etc… quelqu'un à déjà fait ce montage? merci d'avance ;) je suis sur Port Maritima Martigues très souvent, si d'autres HEOnautes sur ce site n'hésitez pas :)
Je viens d'en finir avec galère... Conclusion :
- WC avec broyeur bien rassurant, évite le risque de bouchage,
- Ventilation avec filtre charbon et sortie à l'extérieur surtout,
- Ne pas oublier la jauge, s'il y a plusieurs personnes à bord et qu'on ne voit pas que le réservoir est plein, bonjour la catastrophe ! Et des mois après ça pue encore... :-(
- On peut aussi prévoir une double vanne pour pouvoir brancher en sortie directe, sans passer par le réservoir.
Faire aussi attention au niveau du réservoir plein par rapport au niveau dans le WC. Problème résolu en rehaussant le tuyau qui connecte les deux.
Bon courage ! ;-)
quelle type de réservoir as -tu installé? Y a-t'il un broyeur installé dessus? Je doute pas que cela est aussi facile que ça, mais bon… il faut en passer par là :) merci pour ce premier retour ;)
Désolé, je n'avais pas eu l'occasion de repasser depuis.
Réservoir horizontal placé sous un des sièges du carré adossé à la pièce d'eau.
Un broyeur à la sortie des toilettes et une pompe broyeur à la sortie de la boite. Et toujours des problèmes d'odeurs tant que je ne vide pas et rince pas. (La nuit, à la marée déscendante... :-/ )
Conclusion, ça m'a coûté cher, ça m'a pris du temps et je ne suis pas vraiment satisfait. Mais vu que dans certains coins c'est obligatoire...
Bonjour, les odeurs doivent remonter au travers des pompes, pas vraiment de solution pour régler ça.
Si on ne met pas de broyeur, il n'y a pas de raison pour qu'il y ait d'odeurs, en tous cas pas plus que dans le système sans caisse noire.
Pour Maco, je te conseillerai le montage le plus simple possible. A la mer, le simple fonctionne mieux que le complexe. Du rejet WC part un tuyau direction le haut de la caisse. Du bas de la caisse part un tuyau direction ta vanne de rejet. Ça c'est le circuit le plus direct. Ensuite, du haut de la caisse un tuyau relié à la sortie par aspiration sur le pont. Comme conseillé plus haut par Finnh, la mise à l'air libre avec un filtre à charbon pour éviter les odeurs. Attention à le placer de manière accessible car il faut changer le filtre de temps en temps. Bien fixer, coincer ou sangler la caisse, car une fois pleine elle pèse.
En utilisation au port, tu ferme la vanne de rejet et la caisse se remplie. Une fois pleine on passe au système d'aspiration dont les ports sont (en théorie) pourvus.
En mode "normal", la vanne de rejet reste ouverte et les fèces passent sans s'arrêter par la caisse.
Éviter les vannes trois voies qui fuient presque toutes, sont énormes dans ces diamètres et coutent cher en plus.
P¨S: j'ai oublié un clapet anti retour entre le WC et la caisse pour éviter que le joint bec de canard du WC se prenne la charge du tuyau en permanence.
merci eric1789, je me dirige sur ce plan de montage ;) je posterai un shéma dès que j'aurai pris les mesures dans le coffre à voiles derrière les toilettes du Gib sea 31. Je ne sais pas sur quelle taille pour le réservoir… @+ maco
là il y a le bla bla et les dessins après tu choisis celui qui te convient.
j'ai renoncé à cette installation autant volumineuse que problématique (au montage, à l'usage, à l'entretien). J'ai un sac de sciure de bois (cout : une poignée de main), et des sacs à fermer que j'emmène aux poubelles quand je débarque.
Pas d'odeurs, pas de vannes, pas de pollution.
Je n'ai pas eu a installer, c'etait d'origine depuis 92. Mais j'ai juste ajouter une pompe broyeur à la sortie, ce qui me permet de vider la cuve une fois loin des cotes...c'est bcp plus pratique que d'aspirer dans un port...J'ai une valve Y à la sortie des WC, soit ca passe direct dehors, soit ca va dans la cuve. Il y a un tube, sans filtre charbon, qui va du haut de la cuve vers un passe coque juste sous le bordé. Pas de pb d'odeurs depuis que j'ai refait l'etancheite de la cuve.
j'ai exactement le même montage que texas ,aucun problème par contre j'ai mis une vanne sur le refoulement du macerator pour l'isoler quand je suis en sortie directe
alain
merci pour ces réponses, j'ai fait un mixe avec différents plans de montage glanés sur le net, qu'en pensez-vous? certes on peut plus simple mais où serait le plaisir si on ne bricolait pas ;) Quelle différence entre un macérator et un broyeur?? Avons nous besoin des 2 pour la cuve? Il y a déjà la pompe d'évacuation qui peut être broyeuse… merci,
maco
sur mon gibsea 28 j'ai fait l'istallation suivante:
-le réservoir est placé dans la petite penderie des toilettes dont il fait la largeur exacte. Il est simplement posé sur deux tasseaux boulonnés sur les cloisons et maintenu par une sangle (forte).
- une vanne 2 voie est installée a la sortie du wc dirigeant le flux soit vers l’extérieur ,soit vers le réservoir par un tuyau de 38 aboutissant en haut de celui ci, avec clapet antiretour.
- une grosse vanne PVC ferme la sortie du réservoir (une vingtaine d'euros dans les magasins de fourniture agricole).
- un tuyau de 38 rejoint une pompe maceratrice boulonnée sur la cloison.
- l'évacuation de la pompe est redirigée vers le passe coque du wc par un raccord en Y.(j' hésitais à installer un passe coque en plus).
- un tuyau d'évent avec filtre rejoint le tableau arrière.
- la commande de la pompe et l'indicateur de la jauge sont installés sur la cloison des toilettes.
- je n'ai pas installé de nable sur le pont ,n'en n'ayant pas l'usage, mais ceci sera très simple à faire, le réservoir étant situé juste sous le passavant.
si j'ai bien compris option par gravité, une évacuation directe à la mer sans broyer en passant par un Y, sinon évacuation par la pompe en broyant le tout, cela ne fait-il pas 2 passes-coque? Quel diamètre pour le tuyau d'évent? Je pense opter pour un envoi des matières directement dans la cuve et de là vidanger par la pompe broyeuse dans la mer, ce qui me fera qu'un passe-coque… Peut être un peu plus d'entretien pour la cuve??
Maco
En fait pour moi, le passe coque relié au macérateur n'est pas sous la ligne de flottaison, je l'ai placé à côté des sorties échappements du moteur, c'est mieux esthétiquement...bon par contre quand tu vides en mer...ca fouette un peu...
J'ai fait cette installation sur mon Gibsea 28 il y a bientôt 5 ans. J'ai mis en lieu et place de mon réservoir souple d'alimentation de l'évier des WC. Un réservoir de 80l y a trouvé sa place parfaitement et verticalement. Associé à cela 3 vannes 2 positions pour 3 sorties et une pompe manuelle pour l'évacuation. La première vanne sert à sélectionner l'évacuation du WC soit vers la mer (ancienne installation toujours d'actualité) soit vers la cuve au travers de la seconde vanne. La seconde voie de la seconde vannes va à la troisième vanne, qui elle est connecte aussi sur la pompe de vidange d'un côté et vers la nable d'évacuation pour les ports de l'autre. La pompe est donc branché en sortie de cuve et vers la troisième vanne. Avec cette installation je fais tout. Ne pas oublier bien sur une jauge indispensable et un évent passant par un filtre à charbon.
Je tiens plus de 5j à 4.
A refaire je mettrais une pompe électrique commandée du cockpit.
Le réservoir souple a été déplacé à plat vers le coffre tribord au fond. J'ai du rajouter une nable. La cuve est maintenue verticalement par des sangles. J'ai équipe la cuve d'une trappe de visite. Le seul problème est qu'il faut suive le remplissage de la cuve. Pas de broyeur. Tuyau en 38mm.