montage d'un tourmentin
Bonjour à tous
Je me demande si je ne vais pas équiper mon bateau (10m) d’un tourmentin.
En lieu et place de la trinquette qui est sur emmagasineur, je voudrais pouvoir gréer un tourmentin, mais sans étai largable, j’imagine un câble en dynema dans le guindant afin de pouvoir étarquer fortement. Le point d’amure serait fixé au pont et le point de drisse serait repris sur le dynema un peu au dessus de l’œillet du tourmentin (reste à voir comment mateloter cela)
Ce serait un peu comme un foc sur un 470 où le câble dans la voile remplace l’étai.
Certain ont-ils déjà réalisé et utilisé ce type de montage ?
Bonne question pour laquelle je n'ai malheureusement pas de réponse, il faut que le winch qui étarque la drisse correspondante puisse donner la tension nécessaire et il faut que la résistance du guindant en dynema ne soit pas supérieur à celle de la drisse utilisée. J'ai quand même un doute que la tension obtenue ainsi soit suffisante mais peut-être ais-je tord. Ce que tu décris c'est ce qu:on fait avec le gennaker ou code 0 quand on remonte au vent en tous les cas.
Faire l'économie d'un étai largable et utiliser seulement un tourmentin avec un guindant disposant d'un câble métallique ou dyneema peut paraître une bonne idée. Cependant, en conditions réelles (vent très fort), reussir à envoyer l'ensemble relèverait de l'exploit.
Jean
Cela fait beaucoup de voile pour un 10m. Pour ma part, jamais utilisé le tmt;
Je pense que la tension sur l'accastillage sera très forte (taquet, poulie de mat...)
salut,
le tourmentin c'est ta survie par gros temps, donc sur étai ou éventuellement sur enrouleur de genois mais je n'ai jamais essayé ce système et j'ai un doute sur le bon étarquage d'un tourmentin monté sur un enrouleur, sur dyneema tu n'arriveras pas à étarquer à mort, cela restera trop souple et en fuite un tourmentin doit être étarqué et bordé à mort sinon il perd de sa fonction.
la question serait : prévois-tu d'affronter des conditions extrêmes pour avoir besoin d'un tourmentin ? dans la plupart des cas ton plan de voilure bien réduit devrait suffire, non ? perso j'en ai un car cela fait partie du matos de survie mais je l'ai rarement utilisé, même avec plus de 50 nds, mais c'est vrai que j'ai un boat plus grand que le tien ... et que grace à mon super boat et à ma fantastique expérience de navigateur de grand large je ne me suis jamais mis en condition de fuite ou alors juste pour prendre du repos, ça serait intéressant d'avoir un fil sur l'utilisation du tourmentin (genre de boat, conditions, retours, etc...)
Quelle est la plus petite surface de voile que tu peux mettre sur ton bateau ?
Et avec ça, tu navigues jusqu'à quelle force de vent ?
Ta trinquette est-elle taillée pour bien fonctionner enroulée ?
Je dis peut être une connerie, mais si tu fais faire une bande de ris dans ta trinquette....
Pour répondre à aquilalaroche, mon bateau est en Finistère nord et j’envisage dans un premier temps des navigations en Manche, iles Anglo Normandes, Irlande, Ecosse… j’ai posé cette question car je ne suis pas convaincu de la nécessité d’avoir un tourmentin, en fait je m’interroge … Et si au final je m’en équipe je voudrais simplifier au maximum sa mise en œuvre. Je ne souhaite pas installer une trinquette sur enrouleur, je navigue souvent seul (ou avec ma moussaillonne qui manœuvre peu) et je ne veux pas être gêné lors des virements de bords. J’ai mon bateau depuis un an, je n’ai donc navigué qu’une saison et je n’ai pas encore rencontré de vents forts. Le plus fort (si l’on peut dire) devait être d’environ 20/22 nœuds je pouvais remonter au près avec la trinquette (18m2) et la grand voile (32m2) avec 1ris donc environ 26/27m2. Concernant les limites du duo, je ne les connais pas vraiment, mais il est certain que celles du bateau sont bien au-delà de celles du capitaine surtout lorsqu’il navigue en solitaire.
J'ai une question de néophyte : je vois souvent sur des photos de voiliers dans le gros temps que le point d'amure du tourmentin est placé au centre du pont.
J'ai sur mon ALOA 29 un anneau fixé au centre du pont qui me parait être un point d'amure, à mi-distance entre le mât et la proue : j'attends le gréeur qui doit régler mon gréement pour avoir confirmation que c'est bien un point d'amure.
Quel effet sur la manœuvrabilité du bateau quand le tourmentin est amuré au centre du pont ?
Quel effet si le tourmentin était amuré à la proue comme le génois ?
Merci
Christophe
Bonjour,
le tourmentin, c'est comme l'assurance ou les extincteurs... On en voit pas l'utilité tant qu'on en a pas eu besoin.
En 50 ans de nav, je n'ai utilisé cette voile qu'une fois. Mais si je ne l'avais pas eu, j'aurais été plutôt mal...
Actuellement, j'ai un étai largable, la trinquette et le tourmentin ont des mousquetons, le guindant du tourmentin contient un câble ce qui est d'ailleurs très chiant pour le stocker.
Mais en tous cas, je ne me risquerais pas à l'envoyer sans l'endrailler en comptant uniquement sur le câble pour l'étarquer...
VdB
Si vous avez un étai de trinquette à enrouleur, il est possible d'installer un tourmentin fourreau sur la trinquette enroulée. Mieux centré et plus sécurisant à installer qu'à l'étrave. Il suffit d'une drisse en plus
Ce qui est bon pour les régatiers autour du Monde devrait être bon pour le plaisancier.
le 4.27.1 des RSO; article relatif aux voiles de tempête;
a) le matériel de la structure d’une voile de tempête achetée après 2013 doit être d’une
couleur hautement visible (c'est-à dire fluo rose, orange ou jaune).
b) Les fibres aromatiques polyamides, de carbone ou fibres similaires ne doivent pas
être utilisées dans ... un tourmentin, mais des fibres en PEHM et matériaux similaires sont autorisés.
c) des points de tire sur le pont pour chaque voile de tempête et de gros temps.
d) ....
e) la surface maximum de voiles de tempête ou de gros temps doit être inférieure aux
surfaces ci-dessous ou telle que spécifiée par l’architecte du bateau ou le
fabricant de voile:
f) Pour les voiles fabriquées après 2011 : surfaces du tourmentin et foc de gros temps
calculées comme suit :
(0,255 x longueur guindant x [perpendiculaire au guindant + 2 x largeur à mi-hauteur]).
de plus, le 4.27.4
Un tourmentin, avec :
a) une surface de 5% de (hauteur du triangle avant) au carré
b) un guindant maximum de 65% de la hauteur du triangle avant
c) des moyens d’attache permanents, indépendants de l’étai creux, pour être fixés sur
l’étai
C'est peut être hors sujet, mais ça peut être une idée, j'ai un "storm bag" je l'installe quand le temps risque d'être sportif.
C'est simple à utiliser, installer, et surtout pas de modification.
Il me semble que la meilleure configuration est la trinquette arisable sur mousqueton envoyée sur étai largable.
Ensuite il reste le tourmentin a gréer à la place de la trinquette déjà arisée quand on passe en mode survie.