montage d'un chargeur de batterie

bonjour à tous

La période hivernale est propice aux réflexions pour la prochaine saison de voile

pour le montage d'un chargeur, de batterie de ce que j'en ai compris c'est :

Prise inox pour recevoir l'énergie, tableau électrique protégé par un ID de30 ma puis chargeur de batterie , le tout relié par un conducteur à trois fils(neutre-phase- terre)de 2.5 mm de section .
ma question concerne le coffret électrique
Après avoir feuilleté différents catalogue de nautisme et de bricolage, les tarifs appliqués par les uns et les autres peut aller du simple au triple . Du coup ma question est : si je prends un tableau électrique étanche fait pour servir dehors ou en atelier, de caractéristique égale a ceux des catalogues de nautisme mais pas au même tarif es ce je risque grand chose ?
Comment faire sur le forum pour retrouver des articles que j'ai écris il y a un mois ou deux merci d'avance

L'équipage
20 déc. 2009
20 déc. 2009

par curiositée
c'est quoi prise inox pour recevoir l'energie?? merci, pour ton tableau 220,comme tu dit, rien ne t'empeche de faire avec du materiel batiment.

20 déc. 2009

ATTENTION
A LA PRISE DE TERRE
si on relie la masse c'est a dire le moins batterie à la prise de terre du quai on à de grand risques d'electrolyse .
la grande securité est d'avoir un transfo d'isolement entre le réseau 220v du bord et celui du quai , le moindre défaut sur le quai risque d'étre transmis sur le bord.
j'ai connu un voilier qui a bouffé son sail drive en trois mois .
donc meffi comme on dit dans le midi
alain

20 déc. 2009

ou peut être
un isolateur galvanique (moins cher)et moins lourd, cela dépend bien sur de ton bateau et de la puissance dont tu as besoin.

20 déc. 2009

divers ..
Pour le tableau 230V j'ai pris un modèle bâtiment ordinaire (non étanche) mais placé dans un endroit parfaitement sec, qui ne peut-être mouillé que si on coule :heu: Le câble 3 conducteurs de 2.5 entre la prise pour la quai et le tableau en version pouvant être utilisé sans gaine, et en plus une gaine annelée en version renforcé pour combles. Désolé,je ne connais plus par coeur les lettres normées pour ces désignations :reflechi:

Pour l'article que tu as écrit, mettre un message en MP à un membre de l'équipage en lui indiquant le titre pour le retrouver plus facilement dans la pile ...

20 déc. 2009

pour aller
dans le même sens que Robert, je dirais que'en entendant "étanche" la corrosion des contacts est moindre, amha il faut mieux bien protéger les contacts plutôt que d'être étanche.
Pour Robert ;-) ICT : Isolant Cintrable Transversalement élastique (mais ça c'est de la confiture :-D :-D :-D)

20 déc. 2009

pour l'isolation galva
2 diodes tête bêche en série ds le fil de terre sont souvent suffisantes à limiter voire supprimer le courant ds le fil de terre, générateur d'électrolyse.
d'autre part, si la connexion au ponton n'est pas permanente (ce qui est très fortement conseillé), pas besoin de cette précaution.
il est bien évident que maintenant, de nombreux bateaux, peu habités, peu naviguants, sont connectés en permanence, les capitaines de port râlent, les disjoncteurs sautent, tt ça pour un frigo, un chargeur, un radiateur
le confort quoi...
bon j'arrête, je vais me faire des ennemis... :jelaferme:
à+
JL.C

20 déc. 2009

souple ...
Le câble à 3 fils en version souple, évidemment ;-)

02 jan. 2010

Salut Robert,
si lors de la derrière transformation, j'ai travailler uniquement avec du câble souple étamé, lors de la construction en 83, j'ai régulièrement utilisé du XVB 3G2,5 que tous le monde connaît ( une enveloppe de polyéthylène gris entourant des isolants colorés en vinyle, 3 conducteurs rigides de 2,5mm carrés de section dont l'un d'entre eux est un fil de terre)
raison simple, j'en avais de masses gratuitement et comme les câbles étaient installés dans des goulottes blindées reliées à la masse (je vous laisse deviner pourquoi et je vous laisse aussi penser que ça ne sert à rien) ils étaient facile à changer si problème...
Mais aucun souci en 25 ans. les câbles sont comme neuf :-)
Conclusion, même si le souple étamé est le top et qu'il vaut mieux l'utiliser, le rigide de bâtiment fonctionne très bien s'il est correctement mis en oeuvre...

Pour Simbad, pourquoi le fusible du quai sauterait-il? il suffit de "limiter la demande" à l'intensité offerte
Si je consomme pendant quelques minutes 25 Amp/h sur la barque, et que le fusible du quai ne me permet que 10 Amp, "l'inverter" complétera ce qui manque à l'aide des batteries et la charge normale reprendra dès que la pointe de consommation sera passée. :alavotre:

pfffzzzz

02 jan. 2010

re chargeur
meilleurs voeux pour cette nouvelle année

joie, prospérité et surtout la santé !

j'ai bien pris note que tu avais installé un coffret électrique sur ton canot de type chantier. Néanmoins une question me hante c'est que les coffrets vus que chez brico, leroy ou autre l'interrupteur différentiel monté est 30ma/40 Amp type ac alors que la division 240 prevoit 30 amperes max donc tu achètes et repmlace l'existant par celui racheté en plus ou alors tu le laisse en l'état

merci encore et meilleurs voeux

20 déc. 2009

re chargeur de batterie
merci pour toutes vos réponses

pour l'installation du chargeur je pensais faire comme ceci :

installation de la prise en inox étanche dans le cocpit.

installation du coffret électrique dans le peak arriere, la ou se touve la meche de safran ainsi que le filtre à gazole . Le chargeur je souhiate l'installer sur une paroi verticale d'une penderie à proximité des batteries .les trois pieces du circuit sont reliées entre elles par un cable de 2.5mm trois conducteurs (phase,neutre, terre). la prise du cocpit sera alimentée par une rallonge specifique achetée chez uship ou big ship.

En ce qui concerne ma seconde question je n'ai pas déchiffré MP et comment joindre les gens du site je crois ? merci d'avance

20 déc. 2009

divers ..
Pourquoi pas le disjoncteur à côté du chargeur si c'est un endroit bien sec ? C'est toujours plus commode de regrouper les installations ...

La rallonge pour aller au quai, pas la peine de te ruiner chez un schipschanler ... tu peux l'acheter chez Leroy-Brico-Casto" , un modèle standard avec fiche caoutchouc, plus résistante au choc. Et chez le schip, acheter seulement le raccord spécifique de 50 cm entre la prise de pont spéciale et la rallonge standard proprement dite.

MP signifie "mail privé" ... en cliquant sur l'avatar d'un des membres de l'équipage (p.ex. Tom, Tilikum, Michelr, Robert, etc ..., il y en a une dizaine) tu as la possibilité d' "envoyer un message en direct".

20 déc. 2009

recherche
onglet forum, onglet rechercher , chercher avec ton nom d'auteur et tu toruveras, p.ex.

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

20 déc. 2009

pour le raccord specifique
meme ça chez big mat il en trouve car ossi utilisé en batiment ;-) je comprenais pas bien le pourquoi d'un en inox.

20 déc. 2009

re chargeur

je n'avais pas pensé à cette solution mais elle me semble réalisable sur mon vieux canot. Je te remercie pour ta contribution . Lorsque je parlais d'articles que je ne retrouve plus il s'agit de soucis sur

  • ma jauge de gazole ainsi que sur tout ce qui concerne mon moteur volvo penta 2030 ( tableau de bord et connectique . Du coup je pensais lancer une recherche par le biais de mon login es ce possible ? merci d'avance
20 déc. 2009

re chargeur de batterie
merci à tous pour vos renseignements je vais me mettre à l'oeuvre après les grands froids .
Bonne fêtes de fin d'année à tous

27 déc. 2009

re chargeur de batterie
bonsoir à tous

quelqu'un connait il les chargeurs cristec car j'ai l'intention d'en monter cps2 ou 3 en 12v/25a

merci d'avance

02 jan. 2010

Chequa,t'as foutu ton message DANS la pile...
..Les matelots ont du passer devant....
Bon;il semblerait quu tu mélanges 2 trucs.

1/Un disjoncteur est prévu pour laisser passer une intensité.Par ex,16 ,20, 32 A.
2/Les 30 ma sont le seuil de déclenchemenr de la sécurité.S'il prenait au courant la très mauvaise idée de vouloir passer par ton corps,il couperait tout à ce stade.C'est la sensibilité.
Voili.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Québec, le cap Gaspé

2022