Montage des vannes Randex

Bonjour à tous,
J'avais initié ce sujet sur les vannes inox vs bronze :
www.hisse-et-oh.com[...]-bronze
La bonne solution semblant être Randex comment les montez-vous ?
- Le passe coque est collé au Sika puis serré le lendemain ?
- On peut coller la vanne sur le passe coque pour la caler à la position voulue avec le même produit que pour le bronze ?
- Idem pour le mamelon, est-ce qu'on peut le coller.
Je précise que je ne veux pas monter la vanne sur le passe coque d'abord puis serrer le passe coque une fois la vanne en position car je n'ai pas de place pour mes mains et les outils !
Merci d'avance à tous de vos avis.

L'équipage
05 sept. 2012
05 sept. 2012

En complément j'utilise ça quand je fais de la plomberie :
www.virax.com[...]e/30409
Je vous confirme que c'est super, un peu difficile à desserrer une fois sec.
Il n'y a pas l'air d'y avoir de restriction pour le plastique

05 sept. 2012

Sauf que c'est écrit dans ta notice:

"Produit d'étanchéité pour raccords filetés en contact des gaz de ville, des gaz naturels, des gaz pétroles liquéfiés, de l'eau chaude, de l'air, et des produits pétroliers.

Ne pas utiliser sur des circuits d'oxygène pur ou de vapeur, ni sur les plastiques."

:heu: :scie:

05 sept. 2012

Les passes coques, ils ont un joints torique. Mais par prudence il faut rajouter du sika. J'ai jamais compris l'interet de serrer le lendemain. C'est une mode. Le sika colle et l’étanchéité est assurée en serrant, faut que ca "bave".
Pour coller les filetages, il faut du "filétanche".

05 sept. 2012

"...Les passes coques, ils ont un joints torique...)
bah non, pas tous !!!

05 sept. 2012

@margotte : je n'avais pas vu la fin de la phrase dont acte.
@HuaHin : J'ai fait l'expérience de coller puis de serrer le lendemain. Dans ce cas on est sûr de l'épaisseur recommandée (2mm) et quand j'ai serré le lendemain il y a eu un petit boudin rond élastique qui a légèrement débordé du passe coque et il reste bien de la colle (un peu moins de 2mm) entre la coque et le passe coque. Je pense qu'il faut bien faire attention en serrant à ne pas laisser tourner le passe coque car cela cisaillerait le joint.
Bon je vais voir ce "filetanche".
Merci de vos avis.

05 sept. 2012

si tu serre dessuite, le sika se barre, il reste une fine pellicule qui peut être suivant la coque,ne suffira pas à combler l'inégalité

11 oct. 2017

Bj,

Je remonte un peu le fil, j'ai acheté les vannes Randex,
1) que faut-il mettre entre le filet du passe-coque et le filet de la vanne?
2) Sur le passe-coque en plus du joint ajouter du Sika?

Bien à vous
MERCI

Joël

11 oct. 2017

Slt
j'ai mis, pour 1) ruban teflon 2) oui

11 oct. 2017

J'ai monté mes Randex depuis 2 ans sur passe-coque laiton avec du mastic type MS polymère, car le ruban téflon ne permet pas l'immobilisation de la vanne sur le passe-coque et donc la vanne risque de tourner lors des manœuvres du levier. Aucun problème, ni fuite depuis.
Comme souvent dit, les produits type "Loctite" ou assimilés ne font pas forcément bon ménage avec les matériaux synthétiques, et sont plutôt réservés aux contacts métal/métal. (sous peine de mauvaise polymérisation).
Eric

11 oct. 2017

Bjr
Epaisseur des rubans courants 0,075 à 0,1 mm largeur 12mm.
A partir des tubes de 3/4" et 1" épaisseur recommandée 0,2 mm largeur 19 et 25 mm. Septième année sans fuite.

11 oct. 2017

calypso 2; tout à fait, parfaitement!!!! les Randex, un produit de qualité....

11 oct. 2017

ah regarde bien tu as au fond du filet un joint torique ,

11 oct. 2017

Les vannes Randex sont livré avec un joint torique il est alors inutile de mettre quoi que ce soit c'est le joint qui fait le boulot

11 oct. 2017

c'est un produit agrée Veritas que l'on met sur les "vrais" navires donc rien à redire

par contre une petite remarque , il est meilleur de les monter sur des passe coque "plastique" que sur du metallique ,les filets aiment davantage

11 oct. 2017

Randex, produit de qualité assurément.
Mais je n'ai jamais vu de joints toriques sur les miennes pour l'étanchéité des filetages! (d'ailleurs jamais entendu parler de cette technique pour l'étanchéité dans les filets) Ou peut-être en fond de taraudage? Mais on ne peut plus alors positionner la vanne comme on le souhaite, sauf à tourner le passe-coque, et le risque d'extruder le torique n'est pas négligeable en cas de serrage trop important.

12 oct. 2017

Peut-être que l'absence de ces joints sur les miennes vient du fait que j'ai acheté le modèle "orientable", c'est à dire avec les collets taraudés fixés avec écrous à créneaux de chaque côté? (version "double union" et non pas "compact")

11 oct. 2017

pour moi c'est (le joint qui vous plait )

bien baveux sur une surface propre et acrocheuse

12h après (quitte a déplaire a certains 1/4 1/8 de tour ,pas comme des anes ... )histoire de bien serrer et ensuite barbouiller le dessus de ce qui déborde histoire de bien jointer le tout

maintenant chacun a SA methode Sa solution

bon courage a tous

11 oct. 2017

certains bruits ont courus sur la qualité des produits Sikaflex, depuis 2 ou 3ans, vieillissement prématuré, désagrégation et délitement sous l'eau , à tel point que certains chantiers pros ont changés de fournisseur, et évitent dorénavant d'utiliser cette marque pour les étanchéités sous marine.... le problème est il résolu à ce jour? si quelqu'un connait la réponse..............

12 oct. 2017

Sykaflex est une marque tres a la mode qui surf sur une deferlante marine comme la marque blaksson pour l automobile.
Se qui compte c est la nature du produit à l intérieur de la cartouche, que l on trouve totalement identique sous d autre marque à des prix locauste.
Les pros qui utilise de grande quantité pour leur usage utilise donc le même produit distribuer à des prix plus raisonable...
On trouve ses produit identique chez castotrumuche au bas des rayons en cherchant bien...
A des prix normal
Un radin pro du bricollage
Chacun est libre de surpayer un produit dans un belle embalges bien laugoter.....

12 oct. 2017

Hello
Si tu passes sur Port saint louis, je te montrerai un passe coque collé au sika l'année passée... On l'enlève avec le doigt... Il n'a jamais séché, on dirait de la pâte à modeler pour enfants...
Jamais plus de sika pour moi pour les passe coque
Au port à sec de Port Napoléon cet été les pros ont eu l'agréable surprise de le voir couler... Il sont ravis et ont dû refaire tout le boulot...
Maintenant je ne fais confiance qu'au modèle bâtiment, le 11 fc, no problem avec les capots ,et celui pour les plexis ;avec ces deux jamais eu de soucis jusqu'à présent...
Je préfère le wurth collages difficiles, un pu avec une dureté shore plus importante et bien plus facile du coup à poncer, pour les collages /étanchéité, j'ai collé ma quille ainsi, c'est béton, ça ne farine pas et ne repart pas en transition vitreuse

11 oct. 2017

On peut aussi profiler ses passes coques au watertite (ou autre produit du même genre), c'est hydrodynamique, joli, et de plus ça ne peut que parfaire l'étanchéité.

11 oct. 201711 oct. 2017

Bj,

Ok merci pour les infos, si vous avez d'autres infos?

Joël

12 oct. 2017

Personnellement je met une petite cale d'épaisseur (noyée dans le joint) conforme à l'épaisseur minimale à laisser au joint. En effet un joint extrudé dont il reste une épaisseur nulle n'a aucune chance de résister au moindre déplacement.

Pour le positionnement de la vanne, éventuellement je coupe une rondelle du filetage de celle que je remplace afin de créer un contre écrou bloquant la nouvelle.

Par ailleurs il me semble risquer de poser une vannes inox sur un passé coque bronze, et réciproquement.
Le maillon faible sera le filetage qui se corrodera en premier. => fuite à terme obligeant une sortie rapide de l'eau.

12 oct. 2017

Faire montage à blanc de l'ensemble vanne/passe coque. Vanne à fond de filets sur passe coque, orienter de l'intérieur pour le positionnement du levier, faire un repère par l'extérieur sur passe coque/coque. Tout démonter et remonter à l'identique (repère) avec le produit étanchéité.

12 oct. 2017

Hello,

C'est rédhibitoire le montage d'une randex sur un passe coque métallique? (que je suppose en bronze)

Parce que sur mon bateau la vanne des WC (la grosse) est très difficile à manipuler, je voulais la changer, par une randex, avant qu'elle ne me pète dans les mains et j'ai pas trop envie de changer le passe coque maintenant (je comptais faire ça à flot éventuellement pour la vanne, mais j'ai un peu la trouille de l'imprévu...)

Si c'est vraiment pas conseillé, je remettrais une vanne classique, mais c'est dommage je trouve.

12 oct. 2017

Non, aucun problème si on respecte les règles pour une bonne étanchéité entre métal et composite.
Mais au niveau de la corrosion et du vieillissement, c'est évidement mieux de tout mettre en synthétique!

12 oct. 2017

Merci.

12 oct. 2017

bonjours; bateaux alu 45 ans de bonheur avec randex! pour le passe coque( quand ce n'est pas un piquage alu) je met sur la façe exterieur du syka , j'enduis le debordement de vernis ou de peinture je serre raisonnablement le boulon interieur le lendemain ou 2/3 jours plus tard ,jamais eu la moindre fuite! mais sur un bateau alu( surtout un deriveur ) c'est mieux de souder à l'interieur un tuyau filetè(piquage) à la plaçe du passe coque randex avant la vanne car en cas d'echouement ou de frotement sur un rocher le passe coque plastique risque d'etre arrachè ou broyè et risque de"glou glou"!

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022