montage 220 et 12 volts

Bonjour à tous. Voila, après la quille, c'est l'eléctricté qui me tracasse :
En plus du circuit 12 volts d'origine, j'aimerais y coupler un circuit 220 volts qui me permette à la fois de charger les batteries à quai et d'alimenter l'éclairage et autre du bateau.
Je n'ai pas de connaissance particulière en électricité, mais j'imagine la chose avec un genre de levier de basculement électrique et une prise externe sur laquelle je puisse brancher le 220.
Mais tout ça est vague, alors, si vous aviez un schéma ce serait super. Toutes vos expériences me sont également utiles.
Encore merci à tous et bon vent.
Stef.

L'équipage
12 déc. 2004
12 déc. 2004

classique
tu tire des fils de 2.5 mm2 car si tu utilise un chauffage ,plus fin les fils risque de chauffer ; mais surtout apres ta prise de quai ,pose un differentiel , tres important; car les bornes sur les quai selon les endroits sont pas forcement equipé a l etranger

12 déc. 2004

stef
rolle a tout dit, ;-)c'est ainsi sur mon bateaux,
le principe du mobilhome quoi :-) ;-)
bonne chance!
pour cacher les fils, on vent des goulottes blanches ou brunes c'est selon dans les brico
propre et facile.

12 déc. 2004

heu!!!
stef, n'essaie pas de mettre comme tu veux un basculement sur les meme fils si tu oublie sa va pas etre triste quand tu va envoyer le jus dans ton circuit 12v sa va etre les fetes, je sait mais bon fait pas un sapin avec une belle flambée de ton bateaux :-D tjr le 220 a part ;-)et surtout pas oublier le differentiel mais dans la biblio de h&o il y a pas mal de doc.

12 déc. 2004

As-tu besoin du 220V
Je veux dire que l'éclairage est normalement sur 12V ainsi que la plupart des autres utilisations de l'electricité: pompe à eau, electronique etc...

Ajouter un circuit 220V ne sert vraiment que si tu veux des appareils demandant de grosses puissances : chauffage, fer à repasser etc..

Si tu peux te contenter d'un circuit 12V, la solution habituelle est d'avoir un chargeur de batterie que tu branches, par une ralonge, sur le ponton. Il recharge ta batterie et alimente tous tes appareils, que tu peux utiliser sans compter, tant que tu es au ponton.

Quand tu quittes le ponton, la batterie prend le relais

Tu as ainsi un seul circuit 12V et un fil costaud qui va du chargeur à la prise de quai.

MichelR

12 déc. 2004

ATTENTION !!!!!!! DANGER !!!!!!!
hello,
ne jamais, je dis bien jamais utiliser un meme circuit sous deux tensions differentes.
les lampes et autres apareils fonctionant en 12 v doivent etre isolé de ceux foncionnant en 220 sinon c'est l'incendie quasi garanti.
le seul cas ou des lampes 12v peuvent fonctionner avec une alimentation en 220 c'est si tu en met 20 en serie mais dans un bateau cela fait un peu beaucoup.
amicalement
jpierre

12 déc. 2004

j'ai jamais vraiment compris l'interet d'un éclairage 220 v à bord
en effet pour qu'il éclaire il faut être à quai avec du 220 v et dans ce cas, le chargeur fournit du 12 qui peux tout aussi bien éclairer avec bien - de danger

pour le levier à basculement électrique tu peux effectivement en acheter un , mais il faut impérativerment bien le choisir car sa seule fonction sera de faire un presse papier bien utile en cas de vent dans le carré

la meilleure installation c'est un câble de jonction avec le quai en 3x2.5mm², muni de prises marines d'excellente qualité , traversant en entrée du bateau un disjoncteur différentiel de 30 mA 16 A, alimentant ensuite un maximum de 4 prises sécurisées y compris celle du chargeur, c'est à dire montées avec cache arrière et hors d'atteinte mécanique ou humide

c'est un strict minimum, le mieux étant de passer par un tableau électrique 220 v avec voyant témoin et protection de chaque prise par un disjoncteur, le différentiel pouvant dans ce cas etre un simple interrupteur différentiel

mais comme d'hab, c'est pas mon bateau, pas mes passagers, pas mes enfants, donc ce que je dis est un simple avis de quelqu'un qui n'est meme pas électricien ;-)

amicalement

12 déc. 200416 juin 2020

armoire d'énergie all in one
ce coffret comprend un disjoncteur différentiel 30ma de 16 A, (2 pôles coupés et protégés )puis 2 départs 10 A pour le 220 v du bord ( 2 pôles coupés, 1 protégé ), puis 2 ou 3 ( selon le modèle ) sorties 12 v indépendantes pour les batteries moteur et service.

Ce produit me semble très intéressant pour ' un non spécialiste' et évite les câblage, le tout dans un coffret compact .
Il s'adapte d'ailleurs complètement dans le schéma type de l'article réalisé par robert, qui pourra certainement t'éclairer :-D :-D

voir : électricité, comment soigner son montage

12 déc. 200416 juin 2020

suite
photo de l'extérieur.

12 déc. 2004

Stef83 ...
si tu n'as aucune idée en électricité, commence par acheter pour 30 euros le numéro spécial "électricité" de Loisirs Nautiques.

En évitant les erreurs, tu rentabilises les 30 euros en trois coups de cuiller à pot :-)

12 déc. 2004

il a raison
diaoulig a raison fait bien deux circuit differents , moi j ai le 220 volt uniquement pour mettre 6 prises dans le bateau, ou je branche chauffage ou appareil elctrique pour bricoler

12 déc. 2004

En effet... NE PAS faire UN seul circuit...
Vu le prix du fil électrique, rien ne vaut mieux que 2 circuits, pour le reste tout à été dit... un bon chargeur de quai qui débite 20 ou 25A.. au port tu éclaires ton intérieur, musique..tv... le 220V tu en as besoin que pour te chauffer...

12 déc. 2004

Merci à tous
pour votre aide. Je viens juste de rentrer à la maison et lire avec attention vos réponses.
Je vais donc réaliser deux circuits séparés, dont le 220 que pour deux ou trois prises.
Merci encore, sans ce forum, je crois que mon bateau aurait pu rapidement se transformer en bouchon éclairant, une bouée de navigation quoi.
;-)
Merci encore et bon vent, Stef.

12 déc. 2004

pas de
quoi stef on est tous la je pense pour aider ;-) ;-) ;-) ;-)

13 déc. 2004

juste
une chose: avec le 12v le pire est plus ou moins un incendie, avec le 220v on peut y rester

amha, il faut toucher au 220 seulement si on sait vraiment ce qu'on fait, autrement le jeu ne vaut vraiment pas la chandelle :-(

pas sur Roberto
car si le 220 est mortel du fait qu'on y reste collé (crt alternatif), si il est bien protégé, le fusible saute car les intensités sont plus faibles.

par contre, une baterie bien chargée peut t'envoyer un paquet d'ampèrers dans le ciboulot à te laisser par terre.

on oublie souvent l'intensité du 12V, d'où l'intéret de passer en 24 pour les bateaux plus grands (on peut déja réduire les pertes de cablage sérieusement)

En fait, ne pourrait-on imaginer une solution 220 courant continu? je pense que ça serait le plus sur.

13 déc. 2004

yep d'accord
c'était juste pour dire que peut etre un copié collé d'une série d'interventions n'est pas la façon la meilleure de s'approcher à qque chose de potentiellement très dangéreux comme le 220:

où je mets le fil noir ? ah oui, il va ici...

;-)

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022