Mon webasto crache une fumée noire importante

Bonjour à tous,
Nouvelle venue sur le forum, je suis également nouvelle venue dans le monde du bateau. Vingt ans que je rêvais de vivre sur un bateau, j'ai franchi le pas en achetant une petite vedette.
Aujourd'hui, mauvaise surprise, en mettant mon chauffage webasto en route, j'ai cru mettre le feu au bateau !!!
Une fumée noire et dense s'échappait de la cale et de l'échappement ainsi qu'une forte odeur de brulé. J'ai éteint immédiatement. J'ai réessayé une demi heure plus tard et cela s'est reproduit à l'identique.
J'ai regardé sur différentes discussions, tout le monde parle de fumée blanche mais pas de fumée noire.
Kezako ?

L'équipage
16 déc. 2017
16 déc. 2017

fumee noire s'echappant de la cale...c'est ca le plus important .

a demonter et a tester a l'exterieur

16 déc. 2017

Bonsoir, si ça fume noir c'est excès de fuel, si la sécurité de l'appareil le permet coupe l'arrivée de fuel et essaies de démarrer ça cramera peut être l'excédent qu'il doit y avoir dans la chambre de combustion suite à des allumages ratés.

02 jan. 2018

Petit retour, parce que c'est toujours intéressant de savoir ce que donne un conseil : c'était bien ça. J'ai coupé l'arrivé de fuel et je l'ai fait craché tant qu'il a pu et ça refonctionne nickel.
Cela dit, il crache quand même pas mal au démarrage (mais de moins en moins longtemps) mais après, ça tourne.
Merci !

02 jan. 2018

Je n'en ai plus du tout depuis qu'il m'a fait la frayeur au départ.

02 jan. 2018

Bonsoir, je pense que c'est un défaut de ce genre de chauffage lorsqu'on ne l'utilise pas assez souvent. J'avais ce genre d'appareil sur un véhicule et cela se produisait à chaque début de saison ensuite çà allait de mieux en mieux. Par contre il ne doit pas avoir de dégagement en dehors de l'échappement.
Gilles

02 jan. 2018

Ca veut dire qu'il s'allume difficilement, soit la bougie d'allumage fatiguée soit la temporisation pas assez longue? mais est ce réglable?
En tous les cas merci du retour!

16 déc. 2017

A vérifier aussi que tu n'ais pas un nid de guêpes qui ait élu domicile fixe dans la gaine d'air comburant!! cet Eté à coté de mon emplacement un Brin de folie laissait échapper plein de ces bestioles de sa baille à mouillage domiciliées si mes souvenirs sont bons dans un tuyau d'évacuation.

16 déc. 2017

la question que je me pose c'est comment se fait-il que la fumée soit dans la cale??
soit plus d'étanchéité sur la ligne d'échappement?
soit chambre de combustion percée et les fumées d'échappement passent dans le circuit d'air chaud.(en faisant cramer les gaines?)
Je regarderai autour dudit appareil et si rien n'est visible, démontage pour regarder dedans.

16 déc. 2017

Je pense que c'est une piste à explorer. Mes gamins ont fait pas mal tanguer le bateau et je me demande si ça n'a pas eu une incidence. Je vais couper la vanne et tenter de l'allumer.
Suite au prochain épisode...

02 jan. 2018

Fumée dans la cale : pas bon.
Ca a pu refouler par l'entrée d'air de la chambre de combustion, ça arrive parfois.
Perso j'ai mis 2 détecteurs : monoxyde et dioxyde. Ca coûte pas cher et c'est rassurant.

Bonjour je viens de voir ton post.
Et du coup j'ai créé un compte pour te répondre car cela m'est arrivé à mon travail étant chauffeur.
Lorsque cela c'est passé.
J'ai tapé sur google et j'ai trouvé le pourquoi du comment c'est parce qu'il s'encrasse .
Ma boîte m'a dit qu'il y avait personne qui les nettoyer et qu'il fallait attendre qu'il tombe en panne pour pouvoir le réparer.
Pendant moin d'un an il a fumé noir. Il fume noir au démarrage, et mets longtemps à démarrer de 5 à 60 minutes lors de ce démarrage la fumée est noire car mal brûlée.
Si il n'arrive pas à démarrer il se met en sécu et s'arrête il faut relancer un démarrage.
Personnellement j'attendais qu'il n'y ait pu de voiture qui passe de peur que les passants appellent les pompiers...
Ce qu'a failli faire le patron de l'entrepôt où je charge et où était stocké mon camion, mais il a appelé ma boîte juste avant..
Donc selon ma boîte, au bout d'un moment il ne fonctionne plus et à ce moment-là il faut aller à AD poids lourds par exemple, avec le camion pour qu'il démonte le webasto et commandé les pièces à changer. Ce qui aurait pu dans mon cas se faire en avance mais du coup j'ai dû y aller pour leur laisser le chauffage qui commande les pièces qui sont arrivés avec plus de retard que la normale... Résultats mon chauffage est tombé en panne au début de l'hiver et a pu être réparé à la fin de l'hiver....
Je pense qu'il y a possibilité d'éviter la réparation en faisant un entretien car un webasto, maintenant que j'en ai commandé un chinois pour mon camping-car (chinato) je sais comment c'est monté point en fait c'est juste un moteur plus précisément juste le carburateur donc une arrivée d'essence une bougie et un bloc en alu qui chauffe.
Par le dessous une arrivée d'air pour faire fonctionner ce petit moteur et une sortie d'échappement toujours sur le dessous pour évacuer les gaz brûlées.
Ce petit moteur est mis dans une boîte en plastique d'un côté il y a un trou environ 10 cm avec un petit ventilateur et à l'autre extrémité un autre trou de 10 cm.
Ce qui permet de faire passer de l'air le long du moteur qui chauffe l'air sans que cet air soit vicié par les gaz d'échappement et du coup serait dangereux avec le CO2.
Donc au moment où ça m'est arrivé il fallait simplement un nettoyage je pense que n'importe quel mécano devrait pouvoir le faire ou va dans des enseignes de mécanique poids lourds. J'espère que toutes ces précisions vont t'aider.
J'ai pris la peine car j'ai fait tout l'hiver sans chauffage et j'ai même failli crever à cause du CO2 car à la fin j'en avais tellement marre de dormir avec une cagoule et des habits polaires sous mes habits que j'avais pris un petit chauffage à gaz.
Je me suis réveillé avec l'envie de vomir et des vertiges je pense que 1h ou deux après je me serais pas réveillé.
Mais dans ton cas si c'est un vrai webasto qui est monté dans une cabine poids lourd normalement il y a aucun risque car les tuyaux que tu vois sont des tuyaux pour l'air chaud.
C'est les deux tuyaux de dessous qui sont arrivés et l'échappement et vu que tu es à l'arrêt et que ça fume ça stagne sur ta cabine et remonte un tout petit peu par où ça peut. Le tuyau d'échappement doit être sur un côté pour qu'il puisse s'évacuer et pas stagner sous la cabine et surtout pas que l'échappement soit à côté de l'entrée d'air du ventilateur qui fournit l'air chaud dans ta cabine.
Donc va dans un garage poids lourds car il y a plusieurs modèles et demande-leur un entretien, s'il te disent que c'est pas possible et saisons plusieurs car c'est possible mais plus simple de changer les pièces qu'il te feront payer ainsi que la main d'oeuvre j'espère que ça t'a aidé et évitera les galères que j'ai eu.
Pour info le clac-clac-clac que tu entends je pensais que c'était la bougie pour démarrer en fait non c'est la petit pompe à gasoil qui mesure 10 cm qui fais ce bruit et alimente le chauffage

Je voulais te mettre des vidéos mais j'ai fait des captures d'écran

Et tu dois rallonger l'évacuation de gaz brûlée ( pot d'échappement( pour ne pas qu'elle stagne sous ta cabine

Hello, mettez aussi des détecteurs, çà ne coute pas grand chose et çà peut sauver des vies (Voir l'accident de Cherbourg il y a 2 ou 3 ans je crois... incendie, 2 morts)

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2022