mon mât : à ma place vous feriez la saison avec ?

hello, voila, suite à mon post précédent dans lequel j annonçais le futur changement de mât, j'ai pris des photos de mon mât actuel et je vous les soumets pour avis car j’aimerais bien terminer la saison 2020 avec avant de procéder à son changement, voici les photos de ses fissures en pied de mât, .. qu'en pensez vous ? il est fissuré de chaque coté mais pas à l’arrière et l'avant est renforcé par un guide de tangon riveté. je pensais également venir renforcer par des colliers de serrage inox ou des tôles rivetées...?
selon vous, sont elles dues à une charge critique trop importante ou à l'age (mât de challenger scout) ou les deux ? => si qq un s'y connait, que me préconiseriez vous comme sections ? = voilier dériveur intégral de 2.5t de déplacement, 8m de long et mât de 8m.
Merci

L'équipage
18 mai 2020
18 mai 202018 mai 2020

Clairement, on a ici affaire à un mât catastrophiquement affaibli par une corrosion sous contrainte, en plus d'une origine électrolytique si j'en juge par les objets fixés. S'il est fissuré des deux cotés, le réel danger c'est qu'en cas de rupture à la base, le mat va partir du pied et se comporter comme un éperon. S'il y a quelqu'un sur son passage, ça pourrait lui gâcher la journée.

Les colliers, tu oublies. Mettre un manchon est impossible sans déposer le mat. Autant le changer alors ou bien le réparer sérieusement de partout car il doit être dans le même état à beaucoup d'endroits.

Pour finir la saison avec ce mât, il faut faire partie des super-veinards, condition sine qua non.

My 2 cents

18 mai 2020

+1 c'est un peu la roulette russe , une météo qui change brutalement et ça peut devenir compliqué

18 mai 2020

Exactement le même mat, pied de mat, et embase inox que sur le jouet Regent. A 6 mois près j'en avais comme neuf à côté de mon bateau qui était à récupérer. Complet.

18 mai 2020

Pour sauver la saison, une manchonnage semble possible comme solution d'attente du remplacement (plus long, plus couteux et occasionnant généralement le remplacement d'autres pièces).

18 mai 2020

Sur mon Surprise qui régate beaucoup les bases de mâts souffrent par la compression, je fais sur le mât neuf un manchon avec une bande de carbone ou verre époxy qui fait le tour du mât plusieurs fois. Ça ne bouge plus et c’est mieux à mon sens que le serflex que je mettais avant.
Maintenant, comme dit plus haut, le mât doit être bien atteint et c’est juste une solution pour le court terme avec un examen attentif du reste.

18 mai 2020

Le carbone sur l'alu ça fait de la corrosion électrolytique pire que l'inox. Si utilisation de carbone, stratifier une couche de verre en premier pour isoler.

18 mai 2020

hello et merci à vous pour vos retours. En effet ca ne me tranquillise pas vraiment cet état...
A dire vrai mon bateau est donné pour 1.9t de déplacement mais une fois armé, chargé avec équipiers etc.. on arrive à 2.5t. Alors comme ce mât était sur un bateau de 1.2T à la base (challenger scout) je suis surpris qu'il soit également monté sur un jouet regent ?!
Donc pour l'heure, ... que faire ?! vous sauriez comment calculer la section nécessaire pour un mât sur un voilier comme le mien ? 8m hors tout, 2.5t , hauteur mât souhaitée : 8m ou 8m50 max ...?

Merci à vous et si vous connaissez une bonne affaire, n'hésitez pas..

18 mai 2020

Captain, la section du régent est peut être différente. Mais le profil et les bases sont identiques. De même marque. La tenue par les haubans du Régent est assez spécifique. De mémoire sa longueur 8.90. Poids je crois autour de 3.t un peu plus.

18 mai 202018 mai 2020

Bonsoir; je couperais la.partie malade et je demonterai l'emplanture du pont pour la remonter sur une cale de bois dur ou de téflon qui à la même epaisseur que la partie coupée sur le mat.
Ainsi tu évites le problème de manchonnage et ça te permet de finir ta saison comme ça.

19 mai 202019 mai 2020

Je pense que c'est la bonne soluce. Et que si la base du mat a dégagé ainsi c'est que le dessous a du bouger un peu . En plus de la fragilité causée par les trous à cet endroit qui cause un déséquilibre de la repartition des efforts de compressions sur la base et peut etre un mauvais réglage du haubannage en plus . Enrouler des filaments ne résoudra rien à cela. L'enroulement filamentaire sur un profil est orienté en plusieurs angles sur une hauteur compléte. Et tant qu'a faire oter ce rail du milieu qui n'apporte rien.

19 mai 2020

Bonjour, c est cette solution que j ai fait sur 3 voiliers , super mistral et edel, avec en plus une bande de tissus bibias epoxy en bas , et stratification du morceaux de bois dur au pont , ca tiens depuis 12 ans sans soucis

19 mai 2020

hello. l'idée du manchon comme celle de découper/réhausser sont plutot bonnes. dans tous les cas elles m'imposent de démater et donc de le ressortir de l'eau. quitte à démater.. pourquoi ne pas changer...
mais merci pour vos réflexions, elles m'aident à la décision. manque plus que le temps, le courage, l'argent etc... ;)

19 mai 2020

Hello,
Pas forcément,tu pourrais strater du tissu de verre sur place,par dessus toute la partie malade,et en remontant assez haut.
Le bas du profil sera bloqué du coup.
Après c'est une photo qui montre le mat,difficile pour un diagnostic...
Faudrait pas que ça casse au-dessus de la réparation !

19 mai 2020

Pourquoi sortir de l'eau? Un démâtage coûte bien moins cher qu'une mise à terre.

19 mai 2020

Un challenger scout ça se demate entre deux bateaux sans aucun problèmes. Avec ce que je t'ai écrit au dessus; avec 4 personnes pour la manutention.Dans la journée le boulot est fait..

19 mai 2020

pour ton probleme c est tres simple
tu brosse bien a la brosse sur une turbine tout le pied de mat sur tout le tour sur 30 cm de haut
tu strat 5 tour de biaix de 500 gr avec de l epoxy
tu entoures avec du fil de carbone autour une vingtaine de tour en avancant d un cm au tour
tu remets une couche de biaix et tu enroule du celofane de cuisine en bande dde 5 cm
tu tire bien sur le celofane pour ne pas laisse de bule
tu laisse bien polymeriser
tu demoule le celofane 2 jours apres
et tu perse des rivet pop entre les fil de carbone
une bonne dixaine
un coup de peinture
et plus jamais tu y touche pour ce probleme
un coup de peinture et c est costaud et ca coute rien 3 ou 4 kg de resine et 2 ou 3 kg de verre biax et 15 m de fil de carbone
en tout et pour tout
allez 50 euro de came et 2 ou 3 heures de travail

19 mai 2020

un enroulement filamentaire avec résine époxy on peut le faire avec un petit cordon de 2 ou 3 mm en dynéma .bien serré sur la hauteur nécessaire .
alain

19 mai 202019 mai 2020

Pour répondre à la question, soit ça passe soit ça casse!

Tu peut mette un pansement pour bébé c’est la même que faire de la résine, si ça doit cassez ca casseras quoi que tu face( Surtout dans l’état sur la photo!!)

Si tu veut terminer la saison, seul le moteur t’aidera!!

Soit tu connais un soudeur allu et il te met des renforts...

Sinon tu fait le changements tous de suite et tu te pose plus de question

19 mai 2020

Quel réponse
Tu devrais plutôt rien dire
Tu gagnerais ton temps et le notre

19 mai 2020

Quand on y connait rien on s abstient
Je n intervenais plus sur le forum et je vois que les personnes qui ne savent pas sont toujours actif
La réparation que j' ai préconise est complètement satisfaisante et Serrat fiable même dans le temps
On est sur un toit petit bateau

20 mai 2020

0arséne
j'ai parlé de toit avec un couvreur .
alain

20 mai 2020

oui mon cher alain je voulais dire un tout petit bateau !!!!
desole

20 mai 2020

Arsenlupin,

Pour qu’une réparation soit efficaces et solide, ils faut la sonder et la cartographie.

Calculer la Résistance des matériaux avec des donnés technique avec toute les contraintes qui seront appliquées.

Tu ne peut pas la calculer ni la comprendre alors évite tes jugement précoce ( sinon prouve le moi... )

Je note que nous ne parlons pas d’un taquet qui commence à s’arracher, nous parlons d’un mât qui peut mettre en périls ça sécurité et celle des autres.

Quand on a bateau et qu’il y a des réparations à faire, on les fait!! Bidouiller c’est quand on a vraiment pas le choix et seulement la, je suis d’accord.

Dans le cas de notre amis, c’est juste pour ne pas perdre la saison.... ça vie est celle des autres ne valent pas une saison?le risque est ils mesurer?

Il y a un dicton:Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

J’espère une réponse de ta part arsenlupin, a moins de ne plus avoir d’argument....

20 mai 2020

Juste pour ton info
Je suis fabricant de cata en composite et de mat carbone pour des bateau nettement plus gros !!!!
Ce que j ai indiqué permetrat a cet endroit de reprendre la compression
Sans aucun problème
Actuellement dans mon atelier j ai en finition un cata composite de 24 x 10 m donc le dimensionnement ça ne me pose aucun problème et pour des effort nettement plus impressionnant
Les pieds de mat supporte en compression de l ordre le poids du bateau
Il faut arrêter d avoir peur de tout
Le composite époxy est magique car avec une bonne préparation tu peus faire des miracles
Toi tu ne le sais pas !!!
Moi c est ma vie et mon travail
Le pieds de mat réparé comme je l ai préconiser serait plus solide qu un pied de mat neuf
Fin de la polémique je n en ai pas plus de temps a consacrer a une réparation minime facile à réaliser qui donnerait un super résultat
Crois moi avec l époxy on colle tout

20 mai 2020

Arsenlupin,

Ce n’est pas parceque tu travaille dans la stat que tu est bon ( le problème du nautisme hein !) dans ton messages cela paraissait plausible jusqu’à que tu mette ça:
Le pieds de mat réparé comme je l ai préconiser serait plus solide qu un pied de mat neuf.

De là je sais que tu ne sais pas...

Tu manque d’observation, sur la photo il y a eu de l’électrolyse en mettant de la résine, le phénomène va s’accélérer ( problème connus ex: safrans stat et tige inox) sauf que la c’est de l’allu donc bien pire. Quand un bateau est fabriqué, il y a des ingénieurs, un bureau d’étude et une fabrication dans les meilleurs condition. Mais chacun fait ce qu’il veut, moi je ne le ferais pas car je ne prend aucun risque, captaine Marco feras ce qu’il veut, mais il doit s’avoir les risque qu’il prends. Fin de ta polémique....

20 mai 2020

sur les j80 la plupart des pieds de mat se fendent et son réparés par enroulement filamentaire avec époxy sur une vingtaine de cm de haut .
ça n'a jamais lâché
dans ce cas il faudrait couper le rail de tangon sur la bonne hauteur ,bien nettoyer à la toile émeri
et faire la réparation ,ce n'est pas pour ça qu'il ne faudra penser à le changer .on peut acheter un profil et passer l'accastillage dessus s'il est en bon état
alain

20 mai 2020

Entièrement d'accord avec le Chat et Arsene .
Si on fait un bandage en fibre ça ne cassera jamais à cet endroit.
Souder si l'alu est pourri c'est une grosse galère,attention...
Commencer avec du tissu normal et finir en carbone ou kevlar est une bonne idée
Un bon coup de peinture dessus sera bien aussi pour ne pas avoir le carbone trop en surface

20 mai 2020

Captain marco quand tu écris il est fissuré de chaque côté cela signifie que c'est la même chose à tribord ? As tu une photo du reste. Si c'est le cas c'est pas trés bon tout ça. Je ma répète mais sans résoudre les causes tu auras le même resultat. Et a titre trés perso sans remettre en cause les autres points de vus je ferais les choses d'une manière conventionnelle pour dormir tranquille quand ça piaule.

20 mai 2020

Bonjour,
En complément de la solution d'Arsenlupin, si tu peux faire deux petits trous de chaque côté des fissures, ça les stoppera et ce n'est pas compliqué à faire.
Amicalement

21 mai 2020

moi j'y mettrai de la bande collante et je partirai en regardant ailleurs! Mais je suis un peu fou

21 mai 2020

Bonjour Captain'marco,
une chose est à prendre en compte même si elle est basée sur une incertitude:
A combien estimes-tu le coût d'un démâtage involontaire avec tous ses dégâts et le risque de blessures par rapport au coût du remplacement du mât?
Ce n'est certes pas une solution ou une réponse à ton souci, juste une réflexion à peut être prendre en compte.
En tous cas, bonne navigation cet été!

21 mai 2020

La solution de l'époxy peut te faire passer la saison mais perso je ne garderai pas cette réparation éternellement, d'autant que tu ne sais pas si le mat n'est pas attaqué un peu plus haut. Tu peux solidifier le bas et démater à mis hauteur. A pas vouloir faire ce qu'il faudra faire plus tard, tu risque de te gâcher toute les vacances, parce que tu vas y penser sans arrêt.

21 mai 2020

Un peu pénibles Vitalis et Arsene...
Toujours vouloir montrer la plus grosse,on se croirait dans une cour de récré !
Les plus intéressants des hommes et des femmes je trouve c'est quand ils sont modestes et humains ...
La vantardise me fait passer mon chemin...

22 mai 2020

Vitalis et Arsenlupin, fin de la récré, MP si vous voulez continuez à vous astiquer sans pourrir ce fil qui est en technique.

22 mai 2020

Entre nous pour savoir que le fil est en technique avec cette nouvelle version heo il faut vraiment avoir compris le truc.

22 mai 2020

Tout ce qui n'est pas en taverne est en technique, c'est pas plus compliqué que ça :)

22 mai 2020

J'ai enfin compris le côté binaire du concept. C'est effectivement beaucoup plus simple à comprendre. :-)

22 mai 202016 juin 2020

J'ai eu un problème semblable sur un grand cap.
J'ai coupé le bas du mât, de mémoire, 4cm.
J'ai fait une cale en chêne de la même épaisseur.
C'était un montage similaire avec un rail à trous pour pouvoir déplacer le pied de mât.
J'ai fixé le bloc de chaîne!! sur le roof, vissé le rail à trous sur le bloc en question et remâté.
Dans le cas présent, le bloc en bois(ou autre matériau au choix)sera un peu plus haut.
Après, la saison est sauvée à pas cher et ça laisse tout le temps pour réfléchir à la suite à donner (ou pas)

22 mai 202016 juin 2020

hello. j'étais absent et je reprends le fil de vos idées. il 'ya beaucoup de bon sens et de connaissances avérées dans vos interventions. Je vous joins la photos de l'autre coté.
Je pense que je vais aller voir le soudeur avec les photos et évoquer les solutions/coûts de réparaion pour la saison : de toutes facons je dois changer ce mât, je le sais, je le sens, je le veux. il a déja eu une vie et ce n'est pas un hasard si l'ancien propriétaire l'a changé. Mais l'objectif en effet serait de pouvoir le faire cet hiver. j'attends un devis pour du neuf d'ici peu ...
loupeis : en effet, il m'a semblé plusieurs fois voir mon mâitre barreau "respirer" au niveau de l'épontille et de la dérive (qui reprend les efforts d'épontille) => je pense qu'il doti "bouger" de 1 ou 2 cms parfois au près lorsqu'il y a de la mer, ca pourrait expliquer ces fissures mais au dela de ca je pense également que le mât a déja de l'éléctrolyse.

Le coup de couper puis rehausser c'est un bon principe, mais la piece nouvellement crée va me faire suer cet hiver car d'ici là je l'aurais boulonnée dans mon pont ET mâitre barreau et elle aura "cratérisé" comme un gruyere avec toutes les vis.
la fibre en renfort peut etre une bonne solution intermédiaire pour cet été. j'ai d ela résine époxy et un peu de tissu de carbonne assez lourd (maillage grossier), donc par contre il faut que je start d'abord avec fibre de verre pour diminuer l'éléctrolyse c'est ben ca ? puis apres carbonne ? part contre je ne connais pas la technique du "fil de carbonne" ?!

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (38)

LESBOS

2022