Mon D2-55 ne veut plus pomper l'eau de mer.

Saoût tout le monde.
Je vous plante le décor;
1- ce matin je fais chauffer le moteur avant de faire la vidange tout va bien.
2- je fais la vidange changement de filtre redémarrage, stop, niveau etc.
3- cet après midi je décide de m'attaquer à la turbine de la pompe à eau et le filtre.
4- je ferme la vanne je vidange en déserrant le couvercle de la pompe et je change la turbine après l'avoir graissée très légèrement avec de la graisse silicone (Molykote) je graisse idem le joint torrique et je referme la boîte.
5 - je dépose le couvercle du filtre et nettoie celui-ci je remonte le tout en mettant encore de la graisse toujours la même sur le joint torrique.
6-j'ouvre la vanne il vaut mieux qu'il dit le bouquin.
7- C'est là que ça merde quand je démarre le bouzin ça va nickel ça crache de l'eau normalement et au moment où je vérifie le filtre je vois qu'il ne se rempli pas normalement je remonte vite fait et constate que ça s'arrête de cracher.
8- j'ai stoppé le bouzin illico?

Donc ma question va vers les spécialistes; où ai-je fait une connerie?
J'ai pensé à la graisse sur la turbine peut-être? Mais je ne vois pas pourquoi.
Le circuit est censé se remplir avec la pompe alors si quelqu'un à une idée je le remercie d'avance.

L'équipage
16 avr. 2015
16 avr. 2015

Tu n'as pas oublié de rouvrir l'arrivée de l'eau de mer??,sinon Tu refais l'essai en enlevant le couvercle du filtre et tu prends un tuyau branché sur l'eau du ponton tu devras faire cela à 2 et tu commences à remplir et ton aide fait démarrer le moteur bien sur tu a coupé l'arrivée de l'eau de mer ton aide vérifie que l'eau sort bien par l'évacuation.

17 avr. 2015

Je précise que mon moteur était un D2 55cv pour nettoyer et pour l'hivernage je remplissait avec tuyau d'eau directement dans le filtre en laissant tourner 10mn puis rempli de 5 l d'antigel mais il faut être 2 . Démonte le tuyau quî part du robinet d'eau de mer celui au-dessus du robinet et quand tu ouvriras le robinet tu verras bien si l'eau arrive

16 avr. 2015

Merci de ta réponse,
Ben vois-tu j'y avais pensé mais je suis seul et comme je n'ai pas de guidon Héo ben à Vannes les matelots ne se pressent pas pour venir prendre l'apéro :mdr:
Ce que j'ai fait après et que j'ai oublié de dire c'est que j'ai effectivement enlevé le couvercle du filtre et j'ai balancé une bouteille d'eau dedans pour voir s'il n'y avait pas quelque chose qui serait venu boucher l'arrivée et bien l'eau est descendue directos.
Donc après j'ai fermé la vanne d'entrée et j'ai rempli au maximum avec de l'eau en attendant que l'air s'échappe ensuite j'ai bien refermé le bocal ouvert la vanne et redémarré. Ben ça n'a rien fait de plus ça ne s'amorce pas et je ne vois pas pourquoi. :reflechi:

16 avr. 201516 avr. 2015

rouet neuf ?
joint de couvercle, changé ?

16 avr. 201516 avr. 2015

Ben oui tout il est neuf graissé et tout et tout. J'ai fait comme un pro quoi mais y a un truc qui merde quand même.

16 avr. 2015

tu avais fermé la vanne, tu es sûr qu'elle ouvre à nouveau ?
débrancher la durit, vérifier ...

16 avr. 2015

Ben en principe oui puisque quand j'ai versé de l'eau par le bocal elle repartait à la baille direct. Mais tu as raison comme c'est pas bien long demain je passe un coup dans le tuyau avec la canule de la pompe de vidange pour voir. Il a bien du y entrer un peu d'eau quand même puisque j'ai trouvé quelques bricoles dans le filtre que je venais de nettoyer.

16 avr. 2015

Bonsoir,
As tu vérifié d'avoir remonté la turbine correctement, avec les pales dans le bon sens. C'est une mauvaise blague qui m'est arrivée !! Bon courage

17 avr. 2015

Ben comme l'eau ne vient pas j'ais redémonté le couvercle et la turbine est exactement dans la même position que l'ancienne avant démontage.
En plus sur ce modèle la pompe à l'air symétrique comme si elle pouvait fonctionner indifféremment dans un sens ou dans l'autre et pourtant sur le manuel d'atelier ils précisent qu'il faut tourner dans le sens horaire.
Qe que j'ai trouvé bizarre c'est que quand j'ai démonté l'ancienne il y avait deux ailettes pliées dans un sens et deux dans l'autre.
Quand j'ai réouvert ce soir là nouvelle était exactement pareille. C'est à ne rien y comprendre pourquoi tourner dans un sens au montage si après les ailettes font ce qu'elles veulent.

11 mars 2023

il n'y a pas de bon sens pour l'impeller ,il choisit lui même celui qui lui convient .
par contre il se peut que l'impeller neuf soit desserti et tourne sur son axe

16 avr. 2015

Bonjour j'ai un d1 30 et un ami qui a un D1 20 les 2 moteurs sont équipés de série du filtre noir Volvo. Tous les 2 nous avons eu des soucis avec ce filtre, son ami à eu une prise d'air en route et son moteur à chauffé, nécessite de changer le filtre.
En ce qui me concerne j'avais une prise d'air au couvercle et un mauvais refroisissement, j'ai changé pour un filtre Vetus et plus de souci.
Pour vérifier j'avais démonté le filtré l'avais rempli d'eau et retourne et la on voit nettement le couvercle qu n'est pas étanche.

16 avr. 2015

Le mien c'est le vêtus avec un gros joint torrique de 8 mm.

17 avr. 201517 avr. 2015

J'ai 2 d2-55 aussi, essaye de plonger directement le tube d'aspiration de ta pompe dans un bidon de 20l d'eau rempli, ( fait une canne plongeuse dans du pvc de plomberie ) démarre et regarde si il se vide, cela devrait prendre 3 à 4 minutes en gros au ralenti....
avant l'hivers quand je rince les moteurs c'est ce que je fait mais plus longtemps avec un tuyau d'arrosage qui rempli le bidon au fur et à mesure et je fini à l'antigel.....cela permet d'être sur du rinçage, et au destockage même manip.....et j'ai des filtres vétus aussi....
Cela te permettra soit d'incriminer ta pompe soit ton filtre.....

17 avr. 2015

Et merde j'y avais pas pensé. Je viens de remonter le tuyau et par la vanne de coque ça gicle bien.
Je pense que comme c'est vide je vais en profiter pour redéposer la turbine pour être certain mais après à part remplir le circuit à la bouteille ou au tuyau je ne sais plus quoi faire.
Le problème c'est que je suis seul et que je ne peux pas être aux commandes dans le cockpit et devant le moteur. Il faut rabattre et relever la descente à chaque fois. C'est une galère à laquelle je ne m'attendais pas vu que ça tournait comme une horloge avant.
S'il y a d'autre pistes n'hésitez pas merci.

17 avr. 2015

Cette opération je la réalise tout seul, tu as le temps entre le démarrage du moteur, allez voir si le niveau baisse, au pire préparer un autre seau prèt à vider dans le bidon, (faire un trou sur le dessus avec entonnoir...) et remonter couper le moteur....
Mes moteurs sont dans une grande soute et je doit aussi remonter et allez au poste de commande.....il ne faut pas s'affoler, on à le temps surtout que ton moteur est froid donc ce n'est pas en 4 ou 5 minutes que tu risque de flinguer ton joint de culasse, c'est plus au niveau de la pompe qui faut qu'elle tourne en étant lubrifiée....

En dernier, le circuit est assez gros en volume entre le diamêtre des tuyau, l'échangeur et l'echappement, en gros je met presque 10 litres d'antigel par moteur ......avant que la couleur ne change à la sortie....

17 avr. 2015

Bon ben bonne nouvelle ça MARCHE. J'ai redémonté la turbine et vérifié qu'il n'y avait rien de détérioré et je l'ai remontée et miracle je démarre et c'est reparti ça a craché presque tout de suite. Je n'ai toujours pas compris le pourquoi la première fois ça avait bien démarré et puis ça a arrêté de cracher. Avec des joints toriques normalement s'il sont propres il n'y a pas de problème.
Merci à tous pour vos idées qui m'ont conforté dans mes recherches et pour rejoindre le fil d'Alain on se sent moins seul.

17 avr. 201517 avr. 2015

Oups triskel29 je t'ai répondu puique nos posts se sont croisés mais je ne sais pas ce qui s'est passé quand j'ai appuyé sur envoyer il y a une fenêtre rose bizarre qui s'est ouverte comme celle des nouveaux sujets. Encore un truc étrange :reflechi:
ça y est j'ai une question subsidiaire mon filtre ne se rempli pas et pourtant il y a une circulation normale. Combien de temps lui faut-il pour se remplir?

17 avr. 2015

Ben le principal c'est que tu ai réussi...... :pouce:

17 avr. 2015

Oui pour le remplissage du filtre?
A mon avis c'est pas très logique ça.

17 avr. 2015

tu devais certainement avoir une prise d'air que tu as éliminèe en dèmontant et remontant .

17 avr. 2015

C'est probable, mais maintenant ce foutu filtre je ne sais pas quoi lui faire et surtout au bout de combien de temps il va se remplir. Comme ça marche comme ça je le laisse mais bon j'aime bien comprendre.

17 avr. 2015

J'ai suivi ce poste avec intérêt ayant le même moteur.
Je n'ai jamais rencontré ce problème.
On dit qu'il faut remplacer la turbine fréquemment !!!
Perso je surveille régulièrement celle-ci. Elle ne semble pas s'user. Elle est en place depuis au moins 6 ans et tout fonctionne parfaitement. Le débit d'eau en sortie est toujours apparemment le même. Bien entendu avant que l'on vienne m'incendier j'ai une turbine neuve en spare à bord au cas ou problème.
Pour ton filtre ne peux tu pas arrêter le moteur et l'ouvrir pour le remplir ? Je sais cela semble idiot mais puisque cela te tracasse de ne pas le voir rempli essaie ça.
Pour ton inquiétude sur le fait de sortir dehors arrêter le moteur quand tu faisais tes manip note que sur la pompe à injection arrive la tirette de commande d'arrêt. Tu peux la manœuvrer en étant devant le moteur sans avoir à ressortir dehors et le moteur s'arrête. Il reste sous tension mais éteint. J'ai fait ça de nombreuse fois.

17 avr. 201517 avr. 2015

Je plussoie à ce que dit FullHaya,

Le filtre a un niveau qui se fait automatiquement, maintenant si tu as une prise d'air, par exemple au couvercle, (fendu, joint durci....) il peut se vider à l'arrêt jusqu'au niveau du tube d'aspiration extérieur qui effleure à ce moment.....il est plus haut que le tube qui va au moteur....

Ensuite ta vanne à l'aspiration est peut être partiellement bouchée, ( boisseau cassé, saleté en travers...)à vérifier aussi.....ce qui limite le passage d'eau et donc le moteur en demande plus qu'il n'en recoit.....donc ton niveau ne se fait pas moteur tournant.....

17 avr. 2015

Hé hé triskel29 tu n'as pas du tout lire, j'ai débranchété le tuyau de la vanne ce matin justement pour voir s'il n'y avait pas quelque chose qui entravait l'entrée d'eau.
Pour fulllhaya maintenant je te bats j'en ai deux en spare qui ont déjà servi mais sont intacts.
De toutes façons ça fonctionne alors je ne vais pas trop me casser la tête en plus ça fait mal. Je vais laisser faire tant que l'eau sort abondamment si ça diminue on verra.

17 avr. 2015

autant pour moi, j'avais mal compris cela.....

Bonne nav et A+++++++++

17 avr. 2015

pour le niveau d'eau dans le bocal , tu fermes la vanne d'arrivèe d'eau , tu ouvres le bocal , tu ajoutes de l'eau jusqu'a 1 cm du haut , tu refermes ton bocal .
normalement ça doit aller , sinon ton problème peut venir de la fermeture du bocal .

18 avr. 2015

Merci j'essayerai ça on verra bien. C'est drôle même dans le manuel d'atelier ils n'en parlent pas.

11 mars 2023

Bonjour,
C'est incroyable mais j'aurai pu écrire EXACTEMENT la même chose !
J'ai le même problème, en tout point.
Moteur volvo D2 55, filtre vetus etc. Après avoir fait la vidange on a voulu changer turbine de la pompe à eau : démarrage du moteur, "ça crache de l'eau normalement et au moment où je vérifie le filtre je vois qu'il ne se rempli pas normalement je remonte vite fait et constate que ça s'arrête de cracher" (copier/coller de ce que tu as écrit).
On s'arrache les cheveux, on a enlevé la turbine, mis une autre, changé le couvercle du filtre : rien rien, cela ne marche pas !
Je suppose que c'est aussi arrivé à d'autres ? Quelqu'un aurait une solution ?

11 mars 2023

Méthode pour réamorcer le circuit:
- vanne fermée
- remplissage d’eau dans le filtre jusqu’à ras bord
- fermeture du filtre
- lancement du moteur,
- ouverture de la vanne dès le démarrage…..

11 mars 2023

Méthode pour réamorcer le circuit:
- vanne fermée
- remplissage d’eau dans le filtre jusqu’à ras bord
- fermeture du filtre
- lancement du moteur,
- ouverture de la vanne dès le démarrage…..

11 mars 2023

la position idéale du filtre eau de mer :
c'est couvercle enlevé et vanne ouverte

niveau intérieur a moitié plein ou vide ,ça dépend si on est optimiste ou pessimiste .
en cas de fuite au couvercle le moteur ne se désamorcera pas et arrêté le bateau ne se remplira pas

11 mars 2023

Vetus préconise pourtant que le fond du filtre soit minimum 15 cm au-dessus de la flottaison.
Pour quelle raison serait-il mieux à cheval sur la flottaison ?

11 mars 202311 mars 2023

vetus dit ce qu'il veut ,
moi aussi .devine

12 mars 2023

J'ai eu ce problème une fois. Ça venait tout simplement des colliers de serrage du tuyau d'arrivée d'eau sur le filtre Vetus. Ils étaient un peu desserrés et ça suffisait pour empêcher d'amorcer le circuit.
Un des deux colliers était monté trop loin et avait glissé.

11 mars 2023

C’est tres certainement une prise d’air quelque part dans le circuit…

11 mars 2023

Parlant de filtre à eau sur un D55, je vous passe une tof de l´etat dans lequel je viens de trouver le mien:
L´eau arrive par un tuyau de cuivre dans le panier filtre, et celui-ci était complètement éclaté ...
Donc fonction filtre = zéro !
Je ne sais pas ce qui a provoqué cette usure, corrosion? Vibrations ?
Par contre pas de soucis de débit d´eau.

11 mars 2023

Désolé, la photo.

13 mars 2023

Merci pour toutes vos réponses. En effet, c'était une prise d'air au niveau du couvercle de la pompe à eau. On avait essayé de le monter juste avec le joint torique, puis en ajoutant un joint fournit avec le rotor puis sans ce joint mais avec de la pâte à joint.
Pour finir on a bien nettoyé l'intérieur de ce couvercle, remonté comme la première fois sans autre joint que le torique et ça a marché.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022