Mon Challenger Bravo a la dérive qui dérive !

bonjour
bon j'essaye de faire de l'esprit pour garder le moral !!..
j'ai sortis mon voilier pour faire un banal antifouling et me voilà en fait devant un imprévus ! j'ai l'axe de ma dérive qui est sectionnée sur un coté et ne tenais plus que par l'autre :lavache:
j'ai vu qu'il y a un post de 2016 sur le sujet oû il est question de remplacement de l'axe sur un challenger bravo avec une doc .. j'ai contacter le concerné , mais sans réponse pour le moment . Alors
je voulais savoir si il y a quelqu'un qui a déjà fait ce boulot et comment il faut procéder :reflechi:
je suis toutouie à toutes explications ou conseils
merci d'avance

L'équipage
03 juin 2018
03 juin 201816 juin 2020

le selfie ..

03 juin 201803 juin 2018

J'ai eu un cha super bravo. C'est comme un bravo en ce qui concerne la dérive. Le gars qui m'avait vendu ce bateau avait eu une galère semblable.

Un chantier naval avait démonté la dérive et tout refait, très proprement.

04 juin 2018

en fait j'ai un super bravo ;-)
une vidéo ou tu peux le voir ...


@+

03 juin 2018

Ça vas l'aider.... :heu:
Perso, je ne dirais qu'un mot.....il était temps!
Désolé, je ne connais pas le Bravo. Moi, j'étais Kelt.....

04 juin 2018

il était grand temps effectivement !

03 juin 2018

En général avec une dérive pivotante sur un axe on accède à l'axe par des bouchons étanches à démonter et on chasse l'axe.
Le premier point à régler est la sécurité car non tenue la dérive va tomber, ce qui est d'autant plus dangereux que la dérive va être lourde. Il faut donc la suspendre ou la supporter. Si tout est rouillé, bloqué, etc... il faut réussir à la dégager en minimisant les dégâts collatéraux.
Après éventuellement on fait tourner un axe tout métal ou tout Ertacétal par exemple ou un montage mixte selon la taille, on contrôle ou refait les paliers et on révise le système de manoeuvre.

04 juin 2018

au niveau sécurité c'est ok j'ai calé le tout pour pouvoir descendre la dérive à la verticale et pour dégager le coté de l'axe qui a cédé . par contre la question que je me posais c'est est-ce que l'axe est rentré à chaud ou simplement enchassé et éventuellement soudé ? j'ai vu le soucis hier matin et étant dimanche je n'ai pas pu me renseigner éventuellement chez le fabricant à Verquières sur la façon de faire . ma plus grosse question est : est ce que ça sort (avec plus ou moins d'efforts ) sans fraiser au diamètre de l'axe !

05 juin 2018

bon ben j'ai la réponse du fabricant ! il faut percer !
l'axe est coulé en fonderie et pris dans la masse par la fonte . et d'après lui se pourrai être le fait que c'est la fonte en fusion qui dénature les propriétés de l'inox dans le temps . c'est une hypothèse car il n'a jamais fait d'étude sur le phénomène . Donc pour sortir l'axe (ou plutôt ce qu'il en reste ) il ne reste plus que la solution du perçage et percer de l'inox au diamètre 30 ne se fait pas comme ça à l'arrache sur le quai ! :scie: :non:
voilà les news
à bientôt pour la suite ..

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Cap Horn, Chili

2022