Mon alternateur chauffe à l'arrêt ! c'est normal?

Bonjour!
j'ai un petit souci avec mon circuit de charge... j'ai remplacé mon coupleur de batteries manuel par un un répartiteur à diodes (avec borne de référence reliée à la borne D+ de l'alternateur), et remis des coupe circuit pour chacune des 2 batteries. À coté, j'ai installé un chargeur de quai automatique, et le tout fonctionne. Seulement voilà, est il normal que mon alternateur chauffe à l'arrêt quand le chargeur de quai est en fonction? ( naturellement le problème cesse quand je désacouple la batterie moteur...)

L'équipage
14 juil. 2009
14 juil. 2009

normal ?
Heuuu ... non, c'est pas normal !

Mais en l'absence de schéma de cablage, on ne peut pas dire où est l'erreur.

14 juil. 2009

la borne de référence
du répartiteur ne doit pas être branchée sur la borne D+ de l'alternateur mais sur la borne F ou DF de celui ci .
Quelle est la marque de teon alternateur et quelles sont les bornes accéssibles ?
Parfois il n'existe pas de borne ref, par exemple sur les alternateurs Hitachi de 30 A

14 juil. 2009

entrée de référence ?
Je crois bien que la plupart des alternateurs standards actuels de première monte-moteur n'ont plus d'entrée de référence, car elle est prise en interne dans l'alternateur.

Il faut alors ouvrir l'alternateur, ou au moins sortir le régulateur porte charbon, et déconnecter la référence interne, rabouter un fil qu'on fait sortir de l'alternateur pour y raccorder les borne de référence du répartiteur.

Bref un montage foireux que j'ai eu pendant pas mal d'années sur mon bateau et que j'ai viré il y a 3-4 ans en même temps que j'ai viré le répartiteur à diode + référence pour une appliquer une solution plus simple et plus rationnelle :heu:

14 juil. 2009

moi aussi
j'ai monté sur vos conseils un cyrix

14 juil. 2009

classique quand le contact coupé
ne coupe pas l'excitation...

un simple défaut de branchement avec un shunt qui doit se balader quelque part et qui alimente le régulateur en permanence

amicalement

14 juil. 2009

pas si simple ...
car son alternateur ne chauffe que lorsque le chargeur de quai est branché ! c'est plus corsé comme devinette ;-)

Au pif, notre ami a branché le chargeur de quai en amont du répartiteur, ce qui fait que le chargeur alimente la borne de référence du répartiteur qui elle même va se perdre dans le D+ de l'alternateur.

Bref, peut-être au moins deux erreurs de branchement.

14 juil. 2009

?
" ... Est ce que le problème ne vient pas que je dois seulement veiller à ne pas laisser ouvert mon C/C moteur quand je suis branché au quai ..."

Non, une installation correcte doit permettre la marche chargeur et alternateur de façon indépendante sans manoeuvrer les coupe circuit.

La sortie "réf" du répartiteur ne doit pas aller à D+, mais à un point probablement inaccessible à l'extérieur de ton alternateur. Branchée à D+ elle ne sert à rien et perturbe le fonctionnement. Donc le plus simple est de ne pas brancher la sortie "réf" du répartiteur. Mais la charge ne sera pas otpimale à cause de la perte dans le répartiteur.

W n'est pas une masse mais une sortie compte tours.

"... merci de vos contributions, je suis un peu à l'est! ..."

Il me semble que les D'jeun's disent "je suis à l'ouest", non ? ;-)

14 juil. 2009

j'en sais rien!
Moi, mon métier, c'est violoncelliste, pas électricien, alors on peut me raconter ce qu'on veut ...

"La sortie "réf" du répartiteur ne doit pas aller à D+, mais à un point probablement inaccessible à l'extérieur de ton alternateur. Branchée à D+ elle ne sert à rien et perturbe le fonctionnement. Donc le plus simple est de ne pas brancher la sortie "réf" du répartiteur. Mais la charge ne sera pas otpimale à cause de la perte dans le répartiteur."

Pour autant, mon montage est il correct, mis à part ce fameux réf ? et si je débranche cette connexion, je ne devrai plus avoir de problème ?

"Il me semble que les D'jeun's disent "je suis à l'ouest", non ? "

Tu a raison, mais je ne suis plus tout jeune!

14 juil. 2009

je crois bien que c'est ça....
Un valéo, je crois bien... et ce fil jaune me dit quelque chose, je pense que tu dis vrai, c'est le fameux que j'ai débranché. Si je fais la manip que tu m'indique, quid du cablage entre réf et D+? j'enlève tout quand même?
Merci de tes conseils!

14 juil. 2009

Question
just for fun, pour ma culture, et sans vouloir mélanger les pinceaux de pistaflute:

Quand on branche le fameux fil jaune du régulateur du Valéo directement sur la batterie servitude, le courant consommé en permanence par le régulateur est négligeable au point de ne pas prévoir une ouverture du circuit du fil jaune en longue durée d'arrêt ?

14 juil. 200916 juin 2020

Comme ça ?
Le fil noir sur le fil rouge et voilà ! :-(

14 juil. 2009

Violoncelle...
Vu mes compétences et mes dons naturels, trois vies ne me suffiraient pas à faire autre chose qu'en tirer des sons discordants... :oups:

;-)

_/)

14 juil. 2009

scions du bois...
"...c'est pas ces gars très opiniâtres qui essayent pendant des heures de scier une moyenne boite en bois avec une scie sans dent qui ne coupe pas??? ..."
B'en oui, j'en suis! et depuis le temps que je scie, pas le moindre signe d'usure.... costaud, un violoncelle!
Et comme me disait l'autre jour un ami qui travaille dans l'assainissement: "En fait, on fait un peu le même métier, tout les deux, on travaille tous les deux dans la fosse ! "

15 juil. 2009

juste un petit commentaire/précision
ce petit fil jaune, sur la batterie de servitude, derrière le coupe circuit, il m'inquiète :reflechi:
si le coupe circuit est ouvet en charge par l'alternateur (et ça arrivera), la batterie moteur va s'en prendre plein la tête.
je le connecterai plutôt en amont du coupe circuit, ce p'tit fil, c'est à dire derrière le répartiteur. ça chargera moins bien, mais la batterie moteur aura moins la fièvre ... :doc:

je remet l'archet aux spécialiste, l'électricité a aussi ses bémols à la clé :scie: et il vaut mieux suivre le chef d'orchestre et ne pas trop improviser.
à+
JL.C

16 juil. 2009

c'est pas un valeo, c'est un paris-rhône...
"...Si la détection de la tension par le "fil jaune" est interrompue, l'alternateur ne débite plus rien."

Le fil jaune, suite.... en fait, je croyais que c'était un valeo, mais le paris-rhône installé sur mon volvo 2002 possède également ce fil jaune qui sort du régulateur, et qui est branché sur B+. J'ai donc fait comme m'a dit tilikum, je l'ai branché sur le + batterie servitude (après coupe contact), et ça semble correct, à voir à l'usage... mais dans l'immédiat, mon alternateur ne chauffe plus à l'arrêt, quand le cristec est en fonction (c'était sans doute cette connection improbable entre D+ et réf du répartiteur...)
Merci encore!

14 juil. 2009

vais essayer d'être clair...www.hisse-et-oh.com[...]eur.gif
D'abord, mon moteur est un volvo 2002, et tout ce que je sais de l'alternateur est qu'il est d'origine, et qu'il donne 50A.
À part ça, le câblage du répartiteur est comme suit: + alternateur va vers alimentation du répartiteur, 2 câbles repartent vers les 2 coupe contact + de chaque batterie, et la borne réf va vers le D+ de l'alternateur. (l'autre borne dispo à coté est frappée W, je suppose que c'est une masse). En mettant le contact, le buzzer ne fonctionnait plus, et on m'a conseillé de débrancher un fil marron qui allait sur une fiche au dos de l'alternateur, qui parait il est un leurre... cette fois, le buzzer marche quand je met le contact, je démarre, et je vois que mon alternateur débite 14 volt et des brouettes, et j'en conclue que ça gaze.
Deuxième étape, j'installe un chargeur de quai (un bon, un crist machin chose...), et je branche chaque sortie à une borne de coupe contact (le + batt moteur au C/C moteur, le + service au C/C service, et le- au C/C commun, chaque fois sur la borne en ligne avec la batterie) . Je branche, et tout fonctionne apparament bien.

Est ce que le problème ne vient pas que je dois seulement veiller à ne pas laisser ouvert mon C/C moteur quand je suis branché au quai, sous peine de mettre mon alternateur sous tension et risquer de l'endommager ? en somme , deux postures: où la charge se fait par l'alternateur, et le 220 est coupé, où bien c'est l'inverse, mais les deux ensemble, non www.hisse-et-oh.com[...]non.gif

En tout cas , merci de vos contributions, je suis un peu à l'est!

14 juil. 2009

Un Leurre
???? bonne chasse Non sérieusement comment peut on croire à un leurre et pour leurrer qui ?

14 juil. 2009

Faut rester prudent
avec l'électricité... le feu dans un bateau peut être dramatique.

Volvo : souvent le modèle d'alternateur de 50 A est un Valéo.

Si c'est un Valéo, vérifier s'il n'y a pas un fil jaune qui sort du régulateur intégré et qui est branché sur le B+ de l'alternateur.

Si c'est le cas, le débrancher du B+, le rallonger et le brancher sur le "+" de la batterie servitude.

Ce fil jaune est la mesure de tension et corrigera la chute de tension des diodes du répartiteur et de la ligne.

_/)

14 juil. 2009

Oui !
S'en tenir au branchement d'origine, oublier la borne de référence du répartiteur et brancher le "fil jaune" de référence comme décrit dans mon post plus haut.

Le Valéo est un des rares alternateurs du marché qui a cette fonction "intelligente"... autant en profiter ! ;-)

_/)

14 juil. 2009

Consommation = zéro !
Ce n'est qu'une mesure, et d'ailleurs le "fil jaune" est branché d'usine sur le B+ de l'alternateur, qui est branché sur Le B+ du démarreur... lui-même branché en permanence sur le + de la batterie ! ;-)

_/)

14 juil. 2009

ah
alors un conseil demande les conseils avant de faire le travail, moi qui ne suis pas grand chose c'est comme cela que j'avance,mais bien sur jamais je ne pourrais avancer en violoncelle c'est beaucoup trop compliqué ;-)en plus il faut déjà qu'en plus de la tête, que les oreilles fonctionnent bien que tous les doigts fonctionnent normalement alors du coup c'est râper de chez râper ;-) :-D

14 juil. 2009

Violoncelliste???
c'est pas ces gars très opiniâtres qui essayent pendant des heures de scier une moyenne boite en bois avec une scie sans dent qui ne coupe pas??? ;-)

ceci dit sur le mode badin, j'admire les musiciens et leur travail moins facile qu'il n'y parait ( compter, compter et toujours compter.....)

amicalement

14 juil. 2009

on ne sait jamais...
On est parfois plein de ressources insoupçonnées!
en tout cas merci pour ces très bons conseils...

15 juil. 2009

Non :
Si la détection de la tension par le "fil jaune" est interrompue, l'alternateur ne débite plus rien.

_/)

16 juil. 2009

Paris-Rhône...
a été racheté par Valéo... il y a un certain temps ! ;-)

Historiquement, ce système à bien été mis au point par Paris-Rhône...

_/)

16 juil. 2009

Borne de référence
Bonsoir,
j'ai installé sur mon bateau un répartiteur qui alimente l'alternateur même à l'arrêt par la borne de référence. Pour éviter dans l'immédiat ce problème j'ai supprimé cette liaison.
Peut être que la solution c'est de la brancher avant le contacteur à clef. A réfléchir !!!

16 juil. 2009

A réfléchir... ?
le plus simple serait amha de renoncer à installer des répartiteurs à diodes, ce qui est une technologie complètement obsolète et source d'ennuis !

De nos jours, très peu de chantiers se hasardent encore à installer ce genre de trucs alors que c'était la norme il y a... vingt ans ? ;-)

_/)

16 juil. 2009

Un cyrix
relais de couplage automatique de batterie
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

16 juil. 2009

oui, mais quoi d'autre?

"...le plus simple serait amha de renoncer à installer des répartiteurs à diodes, ce qui est une technologie complètement obsolète et source d'ennuis ! "

De nos jours, très peu de chantiers se hasardent encore à installer ce genre de trucs alors que c'était la norme il y a... vingt ans ?

Pardon encore pour mon ignorance, mais quelle alternative?

16 juil. 2009

un .pdf interessant pour néophytes...!
à propos de l'électricité à bord:

www.victronenergy.fr[...]tes.pdf

bonne lecture! :-)

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2022