modification Surprise In-Bord => hors-bord
Bonjour,
Je souhaite modifier un SURPRISE équipé d'un moteur in-board pour le passer en hors-bord.
L'un d'entre-vous a-t-il déjà entrepris cette modification?
l'opération consiste à alléger le bateau en enlevant le moteur et le Z-DRIVE.
Merci pour vos conseils.
J ai fait ça sur mon sloop suédois de 41 pieds. Ce n est pas compliqué. Il faut juste soigner l obturation de l orifice saildrive. Dans mon cas, strat' reprenant la firme extérieure de la carène puis plaque inox jointée en remplacement deu joint saildrive : ceinture et bretelles !
Sur une chaise sur le tableau arrière
La plaque inox tu l’as juste jointée?
Pas de vis ?
Ne serait-il pas plus simple de le revendre, les Surprise avec in board sont plutôt rare donc peut-être recherchés par les amateurs de croisière rapide. Et ensuite acheter un Surprise "normal". On en trouve facilement à tous les prix.
Voici une photo de plaque inox qui reprend l assise du joint saildrive
Koechel, le moteur disposé contre le bordé au niveau du cockpit ne serait-il pas plus efficace, notamment dans le clapot?
Cette disposition est vue sur les Requin.
un surprise in-bord en Méditerranée sa doit intéresser un nombre très important de plaisancier...
Le HB plus jamais en plus sa sort de l'eau et l'essence a bord c'est dangereux.
bref ta un super bateau que tu souhaite massacre
enlever du poids centré et bas pour en mettre en porte a faux à l'arrière... mouais, pas super convaincu que les performances vont s'améliorer...
Pour moi aussi c'est une grosse connerie.Gagner un peu de poids mais hors bord mal placé a l'arrière,ça manoeuvre moins bien,etc.....A moins de l'enlever après chaque utilisation et le ranger au centre du bateau (pour régates par exemple,déjà fait cela mais petit moteur et galère...).
C'est franchement une drôle d'idée.
Ne fait pas
Le montage du hb sur un surprise ce n’est pas simple lorsqie le tableau n’est pas prevu pour
Si ton moteur fonctionne garde le et bichonne le.
Si vraiment tu veux un surprise pour de la regate. Cherches en un sans moteur et revends le tien
Perso j’aurais bien aimé avoir le mode in board, le hb pose bien des soucis egalement et il pese aissi son poids
Je ne partage pas trop les avis de ceux qui considèrent que c'est une connerie de remplacer la moteur IB par un HB.
Ce serait effectivement une connerie s'il s'agissait d'un bateau de croisière genre Sangria, Kelt 8m, ou autres bateaux de tailles équivalente au Surprise mais bien plus lourds et conçu dès le départ pour être équipés d'un moteur IB lourd et encombrant.
Dans le cas d'un bateau comme le Surprise on est pas dans le même registre. D'abord ce bateau est une véritable mobylette en ce qui concerne son évolutivité pour les manœuvres de port, il est léger et un petit moteur HB de 3 à 4 cv maxi, donc lui aussi léger et peu encombrant, peut largement suffire pour propulser le bateau par pétole.
En conclusion je pense que la présence d'un moteur IB sur ce bateau est une incongruité.
Je regarderais l'électrique, en HB ou pod.
Facile à manipuler, plus d'essence et de mécanique préventive/curative.
Auriez-vous l'idée d'affubler d'un moteur in-board les bateaux suivants:
Coco, First class8, First 24 (Sea scape), Bepox700? Donc des bateaux légers, performamts, vivants, tout comme le Surprise...
Cela dit ce serait aussi con, selon moi bien sûr, d'affubler les mêmes bateaux d'un moteur HB surpuissant, ce serait même pire puisque le poids serait mal placé.
Pour pratiquer le Surprise depuis quelques années j'ai utilisé sur quelques convoyages lors des passages sous le vent des îles de nuit un 4cv 2 temps TV hors bord, jugé trop lourd.
Un convoyage ensuite avec un 2cv qui s'est avéré suffisant pour le même usage, la vitesse atteinte étant suffisante pour créer du vent apparent en relayant à la voile.
Depuis 7 ou 8 ans, plus de moteur du tout et je trouve ça beaucoup mieux.
Les moteurs ne servant jamais pour les manoeuvres de port ou autres, estimant plus sûr de les faire à la voile ou godille ou en rocking.
Maintenant je suis dans une zone sans courants, ça change aussi beaucoup.
Sur le secteur il y a une douzaine de Surprises, un seul a un moteur et c'est le seul qui ne navigue pas.
bonjour
des frais et du temps ( avec competences , il faut boucher des trous sous la coque ) et aussi revendre le moteur , pour sans doute une perte de valeur du bateau .
passer une anonce en proposant un echange (ou vente eventuellement ) et tu verra le nombre de reponses .
les amateurs plus croisiere apprecieront le inboard
les amateurs plus navigation sportive voudront un petit hb .
a bientot sur l'eau
Je reviens sur la discussion puisque l'on me demande développer
J'ai un surprise de 1979 avec moteur HB Honda 6CV (même poids que les 4CV) et je suis en train de modifier la chaise HB parce que le système à rail d'origine est une horreur.
Pour ce qui concerne les avantages du HB
Plus léger
Plus facile à entretenir et remplacer
Pas de trainée quand il est relevé
Pratique de pouvoir le tourner en manoeuvre
Pour les inconvénients:
- Compliqué à installer si le tableau est pas prévu pour (oui on sait certains font cas trous et mettent une vague contre plaque, mais moi je dois renforcer la structure du tableau arrière qui manque de rigidité même avec un renfort, oméga stratégie etc... bref gros boulot)
- Jamais sur que cela démarre (et oui c'est un lanceur manuel et ce n'est pas si simple)
- ergonomie minable: pas de commande par câble, accès lointain à l'inverseur.
- inutilisable dans le capot court
- moins efficace en marche arrière
- pas d'énergie (un alternateur de HB cela produit que dalle)
- poids mal placé
Pour un bateau qui fait de la régate sérieuse en effet le IB et le Z drive sont un handicap. Il est bien préférable d'avoir un bateau SANS MOTEUR du tout, et évidemment avec une coque nickelle c'est à dire sorti de l'eau et nettoyé avant les courses) et des voiles neuves
Pour un bateau qui fait de la régate occasionnelle ou saucisson et dont l'anti fouling n'est pas nickel ni les voiles neuves, je crois que le Z drive et les 50 Kg de trop sont un détail qui ne justifie pas de se casser la tête.
J'en viens à ma conclusion:
1- Non un surprise IB n'est pas le plus adapté pour performer en régate, mais ce n'est pas non plus un boulet. Si on cherche la performance il faut se passer de moteur et que le reste suive.
2- Le IB permet des croisières et des ballades sportives plus sereines
3- selon moi il est idiot de détruire un surprise IB (dont le moteur est en bon état) pour le passer en HB (et vice versa) il est bien préférable de procéder à un échanger (qui sera financièrement inéquitable). C'est ce lancer dans des travaux difficiles et chers qui dévalorisent le bateau alors que des bateaux sans IB existent et que de nombreux propriétaires de HB dont moi préféreraient un IB.
Bien sur procéder à l'échange n'est pas si simple, on ne trouve pas forcement chaussure à son pied à côté de chez soi.
Bref, moi je chercherai à vendre le bateau et à racheter ou je chercherai un échange, en attendant je naviguerai avec le IB, et je chercherai à progresser dans la manoeuvre et la tactique ce qui fait bien plus de gain en course.
Un Inbord Volvo ou Yanmar c'est pas plus compliquer a entretenir q'un Hors-bord...Et surtout c'est largement plus durable.
Dans le mauvais temp un in-bord avec sont hélice toujours dans l'eau est bien plus sécurisant sans oublier l'électricité a volonté pour le pilote....le frigo.
Pour mois le Hb pour sortir a la journée pour aller se baigner....ok sans frigo.
Pour naviguez plusieurs jour NOM.
Quel dommage de modifier un Surprise IB alors que c'est un bateau génial pour le cabotage "rapide".
Monter une hélice bec de canard permet de résoudre en grande partie le problème de trainée sos voile et sans doute moins cher qu'un bricolage de HB...
Si Yann74 persiste dans son idée de virer son moteur IB, qu'il sache que ça n'a rien de très compliqué, il faut juste démonter le bouzin ce que n'importe quel bricoleur doté de deux bras gauches est capable de faire. Le seul truc délicat c'est de reboucher le trou de l'embase, et pour ça il existe des gens dont c'est le métier, et donc un bon stratifieur devrait pouvoir parfaitement reconstituer la coque à cet endroit. Quand au montage d'une chaise pour le moteur HB, c'est pas non plus le bricolage du siècle.
Un défaut non évoqué du HB, le risque non nul de le voir passer à l'eau.