Modification d'un solent

J'ai actuellement un solent tri radial sur mousquetons sur mon rush. Je l'ai acheté d'occasion pas cher et il convient plutôt bien au bateau. J'ai également un emmagasiner un peu surdimensionné pour mon gennaker.
Je voudrais donc monter mon solent sur un bout anti torsion pour pouvoir utiliser mon emmagasiner et faciliter énormément les envois/affalage surtout en navigation solitaire au large.
Le problème c'est que le guindant du solent est un poil trop long pour pouvoir mettre la galette et l' émerillon.
Je pensais pensait donc modifier le solent, le découdre au niveau des trois morceaux principaux et translater ces trois morceaux en gardant les bords décousu parallèle pour réduire la taille du solent et recoudre en ayant peut être besoin de retailler légèrement la bordure et la chute.
Est ce qu'il y a un gros risque de vraiment foutre en l'air la forme du solent ?
J'ai la machine à coudre qui va bien et déjà fait des capotes de descente et bimini. Je ne cherche pas à avoir une voile de régate mais à tester si avoir un solent sur emmagasiner me permet de l'utiliser plus souvent plutôt que de rouler partiellement le génois par flemme de gérer un solent sur mousquetons.

L'équipage
13h

bonjour,

combien faudrait il gagner ? 10 cm ? pour ma part, je couperais 10 cm en haut (point de drisse) en laissant tous les renforts comme ils sont et je mettrais un nouvel œillet (ou sangle).
un solent est assez "pointu" au niveau de la drisse et je ne pense pas que perdre 10 cm aura une grosse influence. comme ça, tu gardes intact le forme de la voile.

ceci dit, ce n'est que mon avis , je ne suis pas maitre voilier.

bonnes navs.


Je vais essayer de faire un montage pour mesurer exactement la longueur à raccourcir demain mais je dirais qu'il faut gagner entre 20 et 40cm. C'est pour ça que j’étais parti sur désassemblage/réassemblage des trois panneaux, mais tu as peut être raison, je regarderai plus en détail le point de drisse demain pour voir si je ne peux pas couper directement le surplus à cet endroit, c'est sûr que ça serait beaucoup plus simple.


Si cela peut aider.
Le hors série n° 20 de loisirs nautiques est consacré aux voiles de nos bateaux.
Le chapitre 8 est consacré aux essais et corrections des voiles.
Cela ne se faitpas n'importe comment. Un grand principe : la réduction de surface ne se fait qu'en intervenant sur le guindant.


Un solent est coupé pour un étai tendu. Il sera impossible d'obtenir une tension de draille suffisante avec un emmagasineur de gennaker.


ouessant

Phare du monde

  • 4.5 (118)

ouessant

2022