Modif plan de voilure tri F 24

Bonjour
Mes voiles "super course" (carbone kevlar entre 2 films milar)étant fragiles vu l'usage croisière intensive prévu, je vais garder la GV en la chouchoutant au maxi. Pour le foc c'est perdu d'avance vu l'usage que nous en faisons en équipage réduit. Il possède des lattes verticales et lors du faseillage des virements de bord ces lattes augmentent les battements et efforts sur le tissus. Les chocs contre les barres de flèche s'aggravent d'autant. Je vais donc en faire tailler un neuf pour l'avoir en secours jusqu'à la démission de l'actuel. J'ai ouvert un autre fil pour le choix du tissus.
Ces voiles ne correspondent plus au plan de voilure d'origine, elles ont gagné pas mal de surface. La GV avec une grande latte forcée en tête est devenue quadrangulaire. Le foc avec ses lattes verticales et nettement plus grand. Ce qui est certain c'est que tout ça pousse fort ! Mais... ça a fait reculer le centre de poussée de la voilure, le bateau est très ardent, encore bcp le flotteur sous le vent bien enfoncé. Mon mat n'est pas très incliné sur l'AR, rien à gratter de ce côté là.
Mon idée serait donc d'avancer le point d'amure du foc en construisant une delphinière. Le point d'attache de l'étai est au fond d'une baille à l'avant. Il n'y aurait pas besoin d'en changer car en l'avançant sur la delphinière il remonte et ça tombe comme il faut. Petit bonus, cette baille libérée pourrait constituer la base d'un aérateur pour l'extrême AV du bateau qui n'est jamais ventilé.
Le nouveau foc sera sans latte, il perdrait donc un peu de surface sur la chute. En avançant le point d'amure je peux en faire tailler un légérement plus grand qui aurait la même surface que l'actuel.
J'ai déjà rallongé l'AR.... pourquoi pas l'AV....lol
Cordialement
Yves

L'équipage
02 sept. 2016
02 sept. 2016

J'ai pas compris comment tu fais pour garder le même point de fixation en l’avançant. Si tu avais une photo ou un dessin ca pourrait aider.

03 sept. 2016

Je suis une pipe en informatique...
De plus à ce stade je n'ai pas encore fait de plan, pas eu le temps de bosser sur le bateau depuis notre retour.
Imagine simplement qu'en avançant l'étai, tel qu'il est, le point d'attache sous l'enrouleur va décrire un arc de cercle et va remonter au fur et à mesure qu'il va s'éloigner de l'étrave. Il sera ainsi juste à la bonne hauteur pour se raccorder à la delphinière qui sera dans la prolongement du pont. J'ai mesuré ça avec une drisse le bateau étant mâté.
De combien l'avancer ? Je vais éviter de me prendre la tête... C'est la solidité et la construction de la pelphinière qui vont guider la modif. Au pif, ça va l'avancer d'environ 40 cm. Vu ce qui a été rajouté à l'AR de la GV (et que je conserverais le jour où il faudra en dessiner une nouvelle), je pense que ce n'est peut être même pas suffisant pour rendre le bateau quasi neutre. Au travers par 12/14 kts de vent réel sous spi asy et bout dehors (le point d'amure est à 1,4 m devant la fixation de l'enrouleur) le bateau est encore un peu ardent, il me semble que ça laisse de la marge.
Cordialement
Yves

05 sept. 2016

Quand tu dis que le bateau est encore un peu ardent (donc quasi équilibré) sous spi asy, est ce que tu n' as pas déjà la réponse au problème ?
Une GV gonflée pour le petit temps, un bateau équilibré dans ces conditions avec une voile d' avant sur bout dehors. La conséquence : réduire la GV quand tu repasses sous solent/ génois de sorte à conserver un équilibre acceptable.
Combien perdrais tu en vitesse ?

03 sept. 2016

Confier les efforts de l'étai à une delphinière... Elle a intérêt à être sacrément bien conçue....
.
PHIL

03 sept. 2016

Exact! 200% avec Philippe. Faut pas!

03 sept. 2016

Vu tes infos, change ton jeu de voile complet avec un jeu moins puissant et vend ta GV sur le bon coin.
Moins de risque plus de plaisir.

03 sept. 2016

A mon sens tu vas gagner des broutilles en avançant le point d' amure du solent.
Ce qui te donne un bateau très ardent c' est surtout la GV.
Tu eux diminuer cet effet ardent en avançant le mât.
Tu peux avancer d' une dizaine de cm la plaque support de la rotule de mât (sans qu' elle ne touche le haut de la dérive ). Et puis aussi faire un trou décallé de 5 cm vers l' avant pour y fixer la rotule.
Au total tu dois avancer le pieds de mât d' une quinzaine de cm, ce qui sera suffisant, je pense, pour diminuer significativement son aspect ardent.

Par contre, il te faudra rallonger les 2 haubans et raccourcir l'étai.
Rien de bien compliqué mais quelques roros à prévoir.

04 sept. 201604 sept. 2016

Re suite
Je ne peux pas avancer le mât, je n'ai pas de puit de dérive central, le mat est soutenu par un arceau intérieur en polyester et vu sa forme je ne peux pas envisager de déplacer le pied de mât. Si je navigue avec l'équivalent d'un très gros ris dans la GV et foc entier il est toujours ardent. Je continue de penser que le gain sur l'équilibre serait sensible en avançant l'étai. Je ne minimise pas les problèmes de solidité. Ce bateau marche vraiment fort et je n'ai pas envie de le "châtrer". C'est comme le vin, plus on monte en gamme moins on a envie de boire du pinard ! Donc pas envie de diminuer la GV (que je viens de décider de garder suite aux divers conseils sur un autre fil consacré aux tissus). Comme déjà dit, avancer l'étai me permettrait d'avoir un foc aussi puissant que l'actuel, dans un tissus plus adapté croisière.
J'ai du mal a trouver les plans de voilure du F 24 MK1 de cette époque, j'ai l'impression que le mien n'est pas tout à fait conforme.
Mon mât fait 10,05 m. L'étai fait 10,17 m. Mon foc 9,30 m de guindant, 8,45m de chute, 3,32m de bordure pour 14 m2.
Je sais qu'il y a de gros efforts sur l'étai. C'est toujours le câble le plus gros du haubanage. Par ailleurs, la pointe d'un bateau constitue une "boite" très résistante à ces efforts.
En fait cette "delphinière" serait très courte. Le pied de l'étai est actuellement dans une baille et on perd déjà une quinzaine de cm par rapport à l'étrave. Le but est juste de sortir le tambour de l'enrouleur devant l'étrave, ça va faire gagner environ 40 cm vers l'AV.
J'avais dans l'idée de faire du solide...lol... je vais donc imaginer encore plus solide... Pour le moment je n'en suis encore qu'au stade du principe, si je passe en phase "action" je vais essayer de pas me planter.
Les avis et conseils sont toujours constructifs...lol
Cordialement
Yves

04 sept. 2016

Vous devriez d'abord discuter avec un voilier, avec l'architecte et/ou avec le fabriquant pour comprendre pourquoi le bateau est trop ardent.

05 sept. 2016

Une bonne idée serait de dessiner à l' échelle le plan de voilure afin de retrouver le centre de voilure effectif de ton F24 et de le comparer avec celui de la voilure d' origine.

Oh combien de voiliers, combien de trimarans
Avec les voiles à cornes sont devenus ardents ?

06 sept. 2016

re suite
En fait, peu importe les raisons, le résultat est là : bateau ardent. Il se contrôle très bien à la barre, mais je préfèrerais qu'il soit plus doux. Et s'il est ardent c'est que le centre de voilure est trop en AR par rapport au centre de carène antidérive.
Avancer l'étai est un paramètre pour compenser en partie cet état, le seul que je peux envisager sans entrer dans un chantier hors de proportion avec la question.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai envie de garder la puissance de voilure actuelle. Avancer l'étai me permettrait d'avoir un foc sans latte de même puissance que l'actuel tout en avançant son centre de poussé. J'ai beau retourner la question, je ne vois pas de contre indication sous réserve de construire quelque chose de solide et pas trop lourd. Le challenge est intéressant...
Oui, bien sûr, je vais en parler avec le voilier qui sera sélectionné pour fabriquer mon nouveau foc.
Cordialement
Yves

06 sept. 2016

ou alors tu recules le centre de dérive ... :litjournal: :scie:
:bravo:

06 sept. 2016

ou voir s'il est possible de faire le nouveau foc avec plus de puissance et creux avancé.

sinon j'aurai plein de questions à poser sur ce btx en lien privé :topla:

06 sept. 2016

Question pour vérifier, es tu sûr que ton bateau est ardent et non pas seulement la barre dure ? En effet, il suffit que le safran soit mal compensé de quelques millimètres pour que la barre devienne dure et qu'il soit très difficile d'abattre (de mon expérience des DF ou du cata de sport)

08 sept. 2016

J'ajouterai, es tu sûre que ta dérive descende complétement ?

08 sept. 201608 sept. 2016

Je dirai que c est meme pire que cela : Yves nous dit "il se contrôle très bien à la barre" donc la barre n est pas dure? Or, j ai appris qu un bateau doit tjrs être un peu ardent. c est un gage de performance, que l on navigue en optimist ou en multi

09 sept. 2016

pas d'accord pour les multis légers (à barre franche). Pour les gros et lourds je ne sais pas.
En cata de sport et même sur un DF, le centrage des poids influe directement.
Pour moi (intuitivement) un bateau ardent est un bateau sur lequel il faut faire pression sur la barre pour le garder dans sa direction, donc qui le freine.

09 sept. 2016

Moi, je règle TOUJOURS la quête du mât de mon petit tri afin que celui-ci soit légèrement ardent entre les allures du près et du travers, pour UNE RAISON essentielle :
Je navigue principalement en solo...
.
Il me plaît donc d'imaginer que si je tombe à l'eau, et donc que je lâche la barre (à condition qu'il ne soit pas en train d'avancer sous pilote...), mon brave canote lofera "automatiquement" pour s'arrêter nez au vent et attendra sagement que je le rejoigne à la nage !!! :heu: :langue2:
(Il n'est pas interdit de rêver...)
.
PHIL

09 sept. 2016

Re suite.
- Oui, mon safran descend bien pour que la compensation joue son rôle et il reste bloqué dans cette position grâce à un dispositif "maison" efficace (avec taquet coinceur auto largable) Au moteur il a même tendance à légèrement partir en travers d'un côté ou de l'autre.
- Il se contrôle bien car la barre est très longue et le safran bien compensé. Mais il est bien ardent !
- Oui, un bateau légèrement ardent est un bon point pour faire un bon près. Pas pour des raisons aérodynamiques ou autres paramètres d'architecture navale, c'est seulement que le barreur a plus de chance de serrer mieux le vent, les petits écarts que pourra faire le bateau seront un gain de cap et non le contraire. Et pour "saluer" une risée, mieux vaut monter dans le vent que d'abattre. Aux autres allures, dès le près bon plein, c'est pas utile et pas confortable.
- Si la dérive pivotante ne descendait pas complétement, ça reculerait le centre anti dérive et compenserait un peu la chose. J'ai essayé de ne pas la descendre complétement (pas trop car il faut quand même qu'elle soit efficace), le changement est très peu perceptible. 2 coques de tri dans l'eau (longues et étroite) font que la position du centre antidérive de la dérive a une incidence faible sur l'ensemble.
- Les voiliers avec qui je discute de mon futur foc m'ont dit en substance "ça ne peut pas faire de mal".
Merci de vos commentaires, ça oblige à "balayer" tous les paramètres.
Reste à faire un truc solide et léger, je gamberge.
Aujourd'hui, mesures grandeur nature, à plat dans le jardin pour avoir les nouvelles côtes, ancrage de l'étai, dimensions exactes du nouveau foc.
Cordialement
Yves

11 sept. 2016

Bonjour sur mon challenge 30, j'ai eu aussi ce phenomene de bateau ardant.
Ma GV ( 30m carré) etait vieille et creuse.Mon foc etait usagé et d'origine il ne faisait que 11m carré.
Et ma coque etait specialisée ds l'elevage de coques.

L'idee d'avancer l'étai sur le delphiniere est a abandonner d'office. On peut y mettre un gennaker sur bout anti torsion mais une delphiniere ne peut pas reprendre les efforts induits par la tension sur l'etai.

Une Gv neuve+ un foc neuf a recouvrement 14 m carre ( on oublie l'autovireur)+un gennak assez plat sur delphiniere+ une coque coppercoatee= une barre tres equilibrée, de meilleures perfs.

cordialement François

11 sept. 2016

Bonjour
Je sais que mon idée rencontre des réserves mais dire " à abandonner d'office" mérite qu'on s'y arrête.
Avant d'en débattre : ma coque est impeccablement propre et lisse + super antifouling de glisse, mes voiles sont récentes, indéformables et pas creuses.
lol

Mon étai fait 6 mm de diamètre, résistance à la rupture à 2200kg ce qui veut dire qu'avec un coef de 2 (c'est le mini pour la conception, 3 serait plus raisonnable) la charge d'utilisation est de 1000 kg grand maxi. La fixation actuelle est une cadène "fil" posée à travers le polyester du fond de la petite baille à enrouleur qui fait 5 à 6 mm d'épaisseur de polyester.
Si je mets une sous barbe avec un ridoir tige filetée de 14 mm je suis à 5200 kg de charge de rupture, (la prolongation en Rod, par ex). Une cadène fil de 10 mm à travers l'étrave (avec contre plaque inox à l'intérieur) peut travailler à 3000 kg (rupture 7000 kg)
Si je raboute la sous barbe directement sur la chape de l'étai (avec un seul axe qui traverse les 2) en cas de rupture de la delphinière, l'étai et la sous barbe vont se tendre (et venir buter sur l'étrave) le tout fera remonter le point d'amure de 10 cm (calcul et simulation sur plan échelle 1), le mât ne tombera pas.
La delphinière va avoir à résister à la compression (comme une barre de flèche)effort dans le prolongement du pont et à l'effort latéral (composante latérale de la force du foc) Le point de fixation de l'étai ne serait qu'à 20 cm en avant de l'étrave actuelle. Mais le tout fait avancer le point de fixation de l'étai de 48 cm. Je suis bien certain que ça serait sensible sur l'équilibre du bateau.
Vu les forces en présence, ça reste dans le domaine du raisonnable pour un travail d'amateur, en tout cas je me sens capable de la construire.
Cordialement
Yves

11 sept. 2016

En effet vous avez raison...
C'est en prenant des conseils par çi par là que j'ai abandonné l'idee d'avancer l'étai sur la delfiniere.
Vous semblez y reflechir serieusement alors que moi j'avais été serieusement refroidi...
Sur le challenge 30, l'étai etait parallele au bout antitorsion du gennak de seulement 30 cm....Pas evident de virer avec le gennak.....

Donc l'idee de frapper l'etai sur la delphinere me permettait d'avoir un genois ou code 0 plus grand et reequilibrer le plan de voilure dans l'idée, tout comme vous, d'avoir un bateau moins ardent.
Avant les changements que j'ai operé, le bateau etait incontrolable...,si le vent montait la barre devenait bcp trop dure....
Reequilibrer le plan de voilure m'a permis de transformer le bateau! Si le vent monte, le bateau garde une barre douce et precise et accelere...!
bonne continuation François

12 sept. 2016

sans vouloir polluer ce fil j'ai une question sur les Corsair en général, le fait de replier les caissons est réservé au transport ou est ce facilement réalisable systématiquement pour entrer dans sa place au port,merci

12 sept. 2016

Bonjour,
Tous les Corsair repliables le sont à flot comme sur leur remorque. Aucun problème de stabilité une foi les flotteurs repliés.
J' ai un Corsair 24 MKII (actuellement en vente, voir annonce sur ce site) et une place de port sur catway ( 8m x 2m80). Je navigue quasiment toujours en solo. Mon bateau étant replié au port, je sorts par l'écluse et une foi dans le chenal qui mène à la mer, je déplie mes flotteurs et hisse GV et Solent. Idem dans l'autre sens pour revenir à ma place.
Dans ma place de port, quand il y a tempête, la stabilité transversale est renforcée par les drisses de spi et de génaker frappées sur les catways voisins. Jamais eu de problème.
Me laisser un MP pour + de détails.

12 sept. 2016

Exact ,

ça se fait très facilement en 2 Minutes , même ça impressionne tout le monde !

le bateau manoeuvre très bien avec les flotteurs repliés ,
merci le Hors bord

c'est une super solution transportable

12 sept. 2016

Idem, je confirme que c'est super facile et rapide.
Quand j'ai acheté le bateau, il stationnait replié sur un catway, il n'y avait pas de sécurité (drisse mât/ponton) En Méditerranée il peut y avoir de soudains coups de vent très violents, le proprio ne m'avait pas alerté sur des précautions à prendre.
Si le bateau stationne à l'eau replié il faut impérativement protéger les flans extérieurs des flotteurs avec un antifouling.
Il faut aussi vérifier/entretenir TRES soigneusement les articulations et système de cales "coinceuses" en bout de bras, si non grand risque de gros problèmes. (J'en ai parlé sur un autre fil)
J'ai fini les plans de ma delphinière, je me lance... lol
J'ai démonté le balcon AV, demain j'attaque la stratification. Elle sera collée au mastic colle (genre Sika) et boulonnée sur la liaison pont/coque avec une sous barbe inox (comportant un ridoir)
Cordialement
Yves

12 sept. 2016

merci beaucoup pour toutes ces infos
je vais allé voir un f31 puis au salon LES OCCASIONS DU MULTICOQUE à Canet-en-Roussillon.
Ars-en-Ré, France c'est un peu loin pour le moment :reflechi: :reflechi:

17 sept. 2016

Après moultes réflexions, voilà le dernière évolution de mon projet.
Supprimer l'enrouleur pour un foc entièrement latté avec un ris. Le dessin ci dessous donne une idée du résultat.
Avec cette option il me semble que je résous beaucoup de questions.
- Longévité de la voile car je peux l'envisager dans un polyester haut de gamme (Proradial de chez DP par ex), ce sont les lattes qui assurent un bon creux qui peux être réparti exactement où on veut avec des lattes profilées (plus fines près du guindant) Ce foc ne faseille plus dans aucune circonstances, nombreuses vu l'usage "croisière intensive" que nous en faisons.
- Avec la pelphinière et sans enrouleur, le foc latté pourrait faire 13m2 (au lieu de 14m2 pour l'actuel) Le rendement au près pourrait être au moins identique et très probablement meilleur. Avec un ris, toujours au près le rendement sera bien meilleur qu'avec un foc roulé.
- Les virements de bord seront ultra facilités pour nous (équipage réduit), très peu d'écoute à reprendre. La voile ne rague plus dans les barres de flèche ni sur le mât.
- Sans l'enrouleur, je peux avancer un chouïa plus l'emplanture de l'étai (sans modifier le plan) et améliorer l'équilibre sous voile que je recherche.
Le seul bémol est l'obligation d'aller à l'AV pour réduire. Mais sur un tri on peut réduire très fortement la GV avant de réduire le foc. Les quelques exceptions me rappelleront toutes mes navigations sur des petits bateaux à l'époque de la "non sophistication" où le mauvais temps ne nous arrêtait pas.
En réfléchissant à un peu plus long terme, quand ma GV "course" mais fragile devra être changée, je pourrai envisager de la réaliser dans le même tissus et avoir un jeu de voile cohérent, suffisamment performant et qui résiste dans le temps.
Mon bateau, déjà rallongé à l'AR ne sera plus "monotype" mais ça ne me gène en rien, seules les performances/usage m'importent. La modif à l'AV sera réversible (assez facilement) si besoin.
Cordialement
Yves

17 sept. 201616 juin 2020

Croquis du projet

20 sept. 2016

J'ai rapatrié vite fait ton dessin dans un logiciel ad hoc. Ton centre de voilure est en gros 40 cm en AR du mât.

18 sept. 2016

Si tu as déjà la drisse renvoyée, tu pourras installer un petit palan sur le point d'amure de ris avec un renvois, il te restera le point d'écoute mais tu ne sera pas obligé d'aller balader à l'avant.

18 sept. 2016

Oui... "mais c'est bien sûr..." Merci.
C'est le cas, drisses et taquets coinceurs de part et d'autre de la descente, ça simplifiera la manœuvre mais il sera quand même préférable d'aller ferler le tissus sur le pont.
Cordialemennt
Yves

19 sept. 2016

Donc, si j' ai bien suivi, tu diminue ton foc d' 1m2 (ce qui recule le Cv) et tu avances son centre de voilure d'à peu près 30 cm.
Ne crains tu pas que ton tri reste ardent, vu qu'en définitive tu ne déplaces pas, ou quasiment pas ton Cv ?

19 sept. 201619 sept. 2016

Pas tout à fait.
Supprimant l'enrouleur je peux encore avancer un peu plus le point de fixation de l'étai par rapport au premier projet. Sans modifier le plan de la delphinière j'arrive maintenant à + 62/63 cm par rapport à la fixation actuelle.
Mon foc actuel revient sur l'AR du mât (petit recouvrement) pour 14m2, celui à lattes non (of course) pour 13m2. Du coup le centre de poussée du foc avance nettement. La pondération du centre de poussée entre la GV + foc est un chouïa moins favorable (foc plus petit) mais "sur le papier" il va qd même, au total, avancer sensiblement.

Si j'améliore en parti seulement sa tendance à lofer, ça sera déjà mieux, s'il reste un peu ardent ça sera OK.
Par contre je pense trouver un foc durable, bien au delà des complexes, laminés et membranes ce qui était la question que je posais en début de l'autre fil consacré aux tissus. J'espère en plus y gagner un peu en performances au près sans l'enrouleur.
Vous m'obligez à être plus précis dans mon argumentation, ça sert à ça les discussions....lol... ça m'aide à finaliser ma réflexion.
Cordialement
Yves

20 sept. 2016

Si l'état de ta reflexion te mène à envisager un foc sans recouvrement, que penses-tu de l'idée d'y adjoindre un rail devant le mât (si cette installation est possible, bien sûr...) afin de le rendre autovireur ?
PHIL

20 sept. 2016

Plus je réfléchis, plus je trouve que d'avoir un foc latté sans recouvrement devient le critère qui passe en 1er devant l'équilibre sous voile qui était à l'origine de la modif envisagée.
C'est vrai qu'une GV dont le creux a reculé va faire reculer d'une façon très significative le centre de poussée. Je dis ça pour ceux qui en ont témoigné et dont je n'ai pas oublié leurs interventions. Ma GV est récente mais rien ne me dit que le creux est là où il faut même s'il a l'air d'être plutôt en avant.

J'ai pensé à un foc autovireur, c'est bien sûr tentant.
Je pense que la première saison se ferait sans et que ça viendrait en saison 2. Le bateau ne sera re-mâté qu'à la mise à l'eau (sans doute du côté de la Croatie), je vais devoir dessiner ce nouveau foc "sur le papier" sans mesures réelles sur le gréement (notamment la chute pour connaître la hauteur du pt d'écoute). J'ai besoin de voir comment ça va tomber pour envisager de poser un rail. Vu l'arceau en polyester dans la cabine qui sert d'épontille, je serais prêt à parier que ça va tomber là où il ne faut pas...
Il va y avoir obligatoirement une marge d'approximation dans le dessin de ce foc + la tête de mât qui risque avancer un chouïa (j'ai de la marge sur les ridoirs de haubans), or un rail autovieur implique que le ris soit taillé vraiment "juste au poil" pour utiiser le même point de tire. Si non, ça se complique.
J'ai lancé de nouveaux devis pour le foc.
Cordialement
Yves

20 sept. 2016

Vu le peu de temps qu'il faut pour mâter démâter, je prendrais pas de risque, je prendrai les cotes une fois le bateau remater.
Si c'est pas manque de place j'irai sur un parking de grande surface un dimanche faire l'opération.
Dans tous les cas pour un foc autovireur, il faut une plaque à trous à la place de l’œillet classique.

21 sept. 2016

Dans l'absolu tu as raison, c'est ce qu'il convient de conseiller.
Pour entrer mon bateau dans la petite cour c'est déjà très compliqué. Ensuite j'habite une région pas plate du tout... mais je dois pouvoir trouver une solution. Le mât n'est plus sur le bateau, etc... Ce serait d'autant plus utile que ça permettrait d'être certain que le point de fixation de l'étai sur la delphinière est aussi au bon endroit.
Pour faire le plan de ce foc à lattes, j'ai étendu l'actuel par terre, tendu une drisse pour symboliser l'étai, pris des repères puis avancé le point de tire de 62 cm et mesuré les modifs + dessin avec plan de voilure du boat.
Faudra choisir un matin où j'ai pas la flemme... mais c'est un bon conseil.
Cordialement
Yves

28 sept. 2016

Bonjour
Après de nombreux échanges sur le forum toujours constructifs et utiles pour se forger une opinion...lol... j'ai décidé de réaliser mon projet.
J'ai attaqué la construction de la delphinière en polyester.
Je suis en train de démonter l'enrouleur (les vis inox dans l'alu ça coince...)
Il y aura un foc latté de 13m2, coupe biradiale en Square (DP) de 265 gr, 4 lattes, mousquetons et un ris laissant 7 m2.
Je ferais un petit reportage photo début 2017 quand ça sera fait (pas avant car je pars mi octobre avec mon camion jouer dans le bac à sable du Sahara)
A suivre
Cordialement
Yves

04 oct. 2016

Suite
Ma delphinière est quasi finie (sans ponçage ni mastic de finition) et j'ai un gros ridoir + lattes pour faire la sous barbe.
La comparaison de poids avec l'enrouleur me donne un delta avantageux de 4 kg. Ce gain de poids n'est pas très significatif en soi (c'est toujours ça...) mais surtout c'est moins de poids dans les hauts.
Le foc sera en final un triradial en Square de 13,1 m2 (calcul sur l'ordi de la voilerie) avec lattes et 1 ris.
Je pense que la perte de 1m2 sera compensée par l'attaque meilleure sans l'enrouleur, un guindant un chouïa plus long (c'est là que se fabrique la puissance au près). Il me plait d'imaginer qu'à cette allure ce sera au moins aussi bien si ce n'est meilleur.
Ce foc sans recouvrement va nous faciliter les virements de bords.
Les prochains bords sont lointains... mais l'espoir fait vivre !
Cordialement
Yves

04 oct. 2016

Lattes pour faire la sous-barbe??? Pourquoi pas un cable et un ridoir?

05 oct. 2016

20er : la longueur totale est trop courte, pas la place de faire les 2 sertissages entre cadène coque et ridoir. C'est ce que je souhaitais au départ.

05 oct. 2016

Alors vas chez un bon tourneur et demandes-y de te fileter une tige de 316l aux deux extremités et tu installe ton ridoir et un oeil de l'autre côté. Pas besoin de plus de 3-4mm de diamètre...

05 oct. 2016

3-4 mm de diamètre....?
ce n'est pas un hobbie cat !
J'ai un étai de 6 mm et vu l'angle de la sous barbe (beaucoup plus angulée que l'étai) un petit calcul rapide de trigonométrie (pour les puristes) montrera que la sous barbe doit être nettement plus résistante que l'étai.

05 oct. 2016

si c'est tel que ton croquis, pourquoi ne pas la prendre plus bas sur l'étrave ?

l'angle de tire sera bien meilleur tout travaillera mieux.
Et si tu ne peux pas la mettre sous tension (latte) et que tu comptes sur la déformation de ton bout dehors pour que ça se mette en charge ...ça risque de faire crack..

05 oct. 2016

J'ai pas vu de croquis mais je voyais ça à peine en dessus de la ligne de flotaison!

05 oct. 2016

Post de matelot 4X4 du 17 Septembre avec un croquis, ou la sous barbe est a 45° voir moins.

05 oct. 2016

Du Rod en diamètre 4.4 prend plus de 2 tonnes, faut la descendre le plus possible ta sous-barbe pour limiter la compression dans ta delphinière. La sous-barbe ne doit pas prendre toute la charge, ta delphinière devrait pouvoir assurer la tenue de ton mat même en cas de rupture de sous-barbe!

06 oct. 2016

Excuses pour un dessin approximatif pour la sous barbe mais pas loin de la vérité. Je ne peux pas descendre la cadène plus bas vu que je tombe dans un caisson inaccessible de l'intérieur.
D'axe à axe, la sous barbe fera 58cm, le point de fixation de l'étai sur la delphinière est à 35 cm en avant de l'étrave.
Il y aura un ridoir + lattes ce qui me permettra effectivement d'y mettre une très légère précontrainte d'autant nécessaire que sur un tri repliable l'étai (sans ridoir) est très mou au mouillage voire lâche quand on replie le bateau. J'ai pris un gros ridoir (tiges filetées de diam 12 mm, les lattes sont maouss costaud axes diam 12mm (il n'y avait pas la taille en dessous chez le gréeur...)
Les casses sur des pièces en inox viennent souvent d'un échantillonnage calculé juste juste (disons avec les marges normalisées de sécurité) Le pb de l'inox c'est sa capacité à s'écrouir assez vite. Si on surdimensionne, les étirements restent très très faibles et on retarde énormément la cristallisation du métal.
Les épaisseurs de polyester de ma delphnière sont vraiment importantes. Je me base sur une résistance de 20kg au mm2 (hypothèse basse car mon polyester reste artisanal). Il y a des sections latérale "en tube" (noyau en mousse).
J'essaie de penser costaud, comme je ne suis qu'un bricoleur j'y mets des marges de sécurité importantes. L'ensemble de ma delphinière/sous barbe réalisé par des pros serait sans doute plus léger, mais dans l'état actuel je suis avec un gain de poids de 4 kg sur l'enrouleur ce qui me va bien.
Cordialement
Yves

23 fév. 201716 juin 2020

Les travaux reprennent.
Le gros chantier est le ber de mise à l'eau mais la delphinière avance doucement : ferrures, modifs du balcon.
J'ai ouvert un fil "customisation d'un Carsair F 24"
Cordialement
Yves

23 fév. 2017

Quelques remarques.

As-tu pris en compte le risque de trop charger l'avant avec ton centre de voilure du foc avancé ? Conséquence possible: enfournement, notamment lors des abattées.

Sinon, une autre solution pour avancer le centre de voilure: raccourcir la bordure de la grand-voile. :oups:

23 fév. 2017

Remarque intéressante. Il faut toutefois regarder tous les paramètres en jeu.
Le point de fixation de l'étai va avancer de 61 cm (mesure réelle au niveau du pont) Mon foc fera 13 m2 au lieu de 14 m2. Comme déjà signalé plus haut ces 61 cm sont à pondérer de cette diminution à la grosse louche ça fait l'équivalent de 55 cm sur l'ensemble GV + foc.
Le centre de poussée d'un foc est assez bas (triangle). Aux allures de près le risque d'enfournement n'a pas de suites graves. Aux allures portantes c'est surtout la GV (quadrangulaire) qui pousse le haut du mât, le foc n'a plus beaucoup de puissance. Si on envoie un genaker ou une spi asymétrique, en général c'est sur un bout dehors et là on avance beaucoup le centre de poussée. C'est d'ailleurs dans cette configuration que les enfournements se produisent avec des risques certains.
Dans mon cas, je pense faire l'économie du bout dehors pour amurer mon spi asymétrique (mise en œuvre plus simple) et du coup je vais reculer son point d'amure. Si à l'usage ça s'avère une solution pas très bonne je serais toujours à temps d'en réinstaller un.
Dernier point, nous naviguons cool, pas question de pousser le bateau jusqu'à des limites dangereuses. Nous nous faisons plaisir dans des limites "raisonnables" notion éminemment subjective, le capitaine versus "l'équipage" sont une démonstration permanente de cette différence....lol
Cordialement
Yves

16 mai 201716 juin 2020

Une tite photo de la delphinière terminée

16 mai 2017

Un lashing en dyneema n'aurait pas suffit ?

17 mai 2017

Si la remarque est pour la sous barbe je préfère de loin cette option (certes plus traditionnelle) mais je me méfie du raguage éventuel (ou d'une arrivée pas tip top) sur un ponton.
Remarque valable au cas d'un abordage, même la delphinière arrachée l'étai serait toujours tenu (avec du mou mais rien de rédibitoire)
Cordialement
Yves

17 mai 2017

Oui, c'était pour la sous barbe. Il n'y a pas de pb pour faire au moins aussi solide que de l'inox. Ce serait à mon avis plus en phase avec le concept trimaran léger, au détriment de l'apparence "trop fort n'a jamais manqué".

22 mai 2017

Oui bien sûr, des matériaux modernes peuvent être bcp plus légers. Dans le cas présent c'est le raguage sur un ponton qui en viendrait facilement à bout. Ce peut aussi être le mouillage ou tout autre choses qui trainent dans les ports.
Ayant supprimé mon enrouleur l'économie de poids est à chouïa près l'équivalent du poids de ma delphinière. OK, je n'ai pas optimisé... mais je suis tranquille pour un appendice pas évident à réaliser pour un amateur et que je souhaite résistant vu son importance.
Il est vrai qu'un multicoque doit être le plus léger possible. Notre tri est équipé pour de la croisière côtière, nous transportons de l'eau, une annexe, un peu d'outillage, un deuxième mouillage de secours, n un moteur 6 CV 4 temps, un panneau solaire. En compensation, avec mon équipière nous naviguons seulement à 2 personnes avec garde robe et effets perso mini, jeu de voile réduit à un foc, une GV et un spi asymétrique.
Le tout reste ludique, en tous cas suffisamment pour nous.
Cordialement
Yves

27 juil. 201727 juil. 2017

Bonjour
Nous voici juste de retour at home après 47 jours de navigation en Croatie.
Les modifs conçues et réalisées "sur le papier" étaient les bonnes du point de vue dimensions, pas évident... Le foc latté tombe comme il faut. Le point d'ancrage de l'étai sur la delphinière aussi (je n'ai pas changé l'étai), j'ai juste du défaire un chouïa les ridoirs des haubans (rallonger de 2 cm). Mon "bricolage" semble bien dimensionné, nous avons gardé le foc entier par 24/25 kts de vent apparent au près, rafales 28/29 kts (les deux ris GV pris en urgence because gros courant d'air entre deux iles).
Les résultats des modifs se sont avérés conformes aux espérances. Le bateau est beaucoup mieux équilibré tout en restant un peu ardent, juste ce qu'il faut. Les virements de bord sont devenus ultra faciles, moins de 1 m d'écoute à reprendre. Si on s'y prend bien, le foc est bordé à la main juste à la fin du virement sans reprise de winch, même avec bon vent.
Nous avons pris le ris une fois, plus pour voir que par nécessité (vent apparent 17 kts) c'est OK.
Effectuant le maximum de manœuvres à la voile, le bateau est très maniable sous foc seul, vire parfaitement même par vent faible. Les départs et mouillages sous foc sont faciles du fait qu'il est latté.
Tous ces commentaires sont issus de navigations par petit temps ou medium, conditions incontournables de la Croatie.

Je ne peux rien dire côté performances, pas assez d'historique pour "avant" et pas de moyens électroniques sophistiqués de navigation pour avoir une base de données. Pas plus de bateau "copain référence" pour comparaison avant/après. Le bateau est toujours aussi agile dans les petits airs.

Le spi asymétrique amuré en bout de delphinère porte très bien, grosse simplification pour notre usage croisière, plus de bout dehors avec toutes les "ficelles" que ça nécessite et manœuvres de pliage/dépliage dans les ports et marinas. Nous n'utilisons pas de genaker.

La suppression du balcon AV remplacé par deux rambardes latérales facilite énormément les mouillages. Le davier permet d'avoir les pattes de l'ancre sous la delphinière qui peut donc rester coincée à l'avant, jas à l'horizontale, prête à être mouillée instantanément.

L'aérateur qui utilise l'ancienne baille à enrouleur comme "boite daurade" permet d'avoir l'extrême avant de la cabine ventilée y compris en navigation.

Le foc de Vega Voile me convient bien. Les lattes progressives et la coupe tri-radiale lui donnent un bonne courbure qui devrait se maintenir dans le temps.

Quand nous aurons fait le tri des photos, il devrait bien y en avoir quelques unes pour illustrer.

Cordialement
Yves

27 juil. 2017

super on attend les photos de tout ça

28 juil. 201716 juin 2020

En tout et pour tout seulement 3 photos... pas très parlantes. Désolé...
- La première avec dauphin en descendant sur Murter.
- La 2 et la 3 rivière KRKA avec le pont et ... sous le pont.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (193)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022