Modif. gouvernail gib sea 114

Bonjour,
J'envisage de modifier le safran de mon gib sea 114, supprimer la partie compensée et allonger l'aileron fixe jusqu'au pied de safran en créant un point de rotation supplémentaire.
Cette partie compensée est vraiment bien venue pour ramasser et garder tout ce qui traine comme ligne de casier ou autre...
La barre est très douce, le bateau bien équilibré,ça ne m'inquiète pas trop de me passer de la compensation. La réalisation technique ne me pose pas de problème mais j'aurai aimé savoir si quelqu'un a fait ce genre de modif et avoir un retour d'expérience.
Merci à vous.

L'équipage
23 jan. 2021
23 jan. 2021

Juste une remarque.
D'après pas mal de discussions avec mon architecte (Patrick Balta), il suffit de pas grand chose pour changer radicalement le comportement à la barre d'un bateau.

Ce comportement doux ne tient-il pas justement à un équilibre harmonieux de la compensation ?

Personnellement je construis un bateau à l'excellent comportement sous voile, je prends bien soin de ne rien changer qui pourrait modifier ça.


23 jan. 2021

ton bateau est très doux justement parce que le safran est compensé,
tu risques donc de perdre en douceur.
tu perdras aussi en manoeuvrabilité au port.
pour éviter les fils/saletés qui passent entre les 2, sceller dans la face AV de l'aileron un plat inox profilé qui descende plus bas que l'espace, les algues/fils glisseront dessus et descendront jusqu'à passer sous le safran, ça fonctionne tant que le gouvernail est à l'axe


24 jan. 2021

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de bien peser le pour et le contre avant de me lancer dans cette modif un peu lourde!


29 jan. 2021

J'ai fait l'inverse sur un Sun Liberty 34 : augmenter la compensation du safran dont la barre était franchement dure à bonne allure. En avançant le bord d'attaque de seulement 2.5 cm, le comportement a radicalement changé dans le bon sens sans excès.
Conclusion : la modification du profil est très sensible...


29 jan. 2021

Bonjour,
Nous avons aussi Gib sea 114
On a jamais rien accroché avec le safran jusqu’à aujourd’hui.
Je pense que la solution proposée de poser un plat inox profilé serait bonne 😉
Christophe


30 jan. 2021

Bonjour et ....

Houlà !
T'as de bons biscotots ?...
Parce que je pense que par bon vent, cela va vite devenir une jolie foire d'empoigne, avec la barre...
Et sans la compensation de la barre, le bateau risque de s'en donner à cœur joie, pour quelque taquine petite ruade à gauche, à droite... Va guetter le moindre petite inattention pour entamer un demi-tour musclé...
Si tu as peur de ramasser une cochonnerie dans la compensation, protes-la plutôt en rajoutant de part et d'autre de l'aileron fixe une petite ailette profilée, qui guidera tout orin de rencontre hors de l'angle intérieur de la partie compensée...

Amicalement
J.P.B.


02 fév. 2021

Merci à tous pour vos réponses, je crois que je vais tenter la mise en place d'un petit déflecteur bien profilé... on verra.


03 fév. 2021

Tu n'en seras pas déçu...
Travailles bien,
Cordialement


Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022