Modèles Météo

Bonjour à tous,
pour une traversée continent corse quel modèles météo
me conseillez vous avec Weather4D Routage & Navigation.
Qui prend en compte la CAPE avec plus de précision.

-ARPEGE Global, Europe

-AROME France

-AROME HD France

L'équipage
20 mars 2019
20 mars 2019

Arome. C'est un modèle non-hydrostatique, donc beaucoup plus en mesure d'intégrer les fénomènes convectifs.
Il a aussi une fréquence d'assimilation de données très élevée (de l'ordre de l'heure), donc s'adapte mieux aux données relevées, ce qui veut aussi dire qu'il vaut mieux le consulter plus fréquemment :-) En particulier pour ce qui est le CIN de couche basse, l'inhibiteur de la convection: une CAPE élevée signifie gros potentiel de convection, si le CIN se maintient à régime inhibiteur au cours des 24h et bien rien ne se passe; viceversa si le CIN migre (par modification de la couche basse) vers des valeurs non inhibitrices là la convection démarre à toute vitesse.

21 mars 2019

Roberto, pourrais tu nous donner une idée de ce que sont des valeurs élevées de CAPE, les valeurs de niveau inhibiteur / non inhibiteur du CIN ?
Merci d' avance
Jean Marc

21 mars 2019

Bonjour JM,
beaucoup de litterature sur les systemes convectifs violents est basee sur les fenomenes destructeurs des US "continent" (supercellules, derechos, bow echoes, tornades et compagnie), mais bon on trouve generalement que des valeurs de 100-1000 peuvent donner des orages normaux, entre 1000 et 2500 fenomenes deja plus intenses, au dela de 2500 violents.
Pour le CIN, entre 0 et 50 c'est un "bouchon" tres faible, il suffit souvent d'un peu d ensoleillement pour le casser, entre 50 et 200 deja plus fort (dans le sens il oppose les mouvements convectifs), au dela de 200 c'est un couvercle tres puissant il est tres difficile de voir de la convection.
Il ne faut pas oublier que ce sont que deux des possibles indicateurs du developpement des systemes convectifs, il y en a beaucoup d'autres (lifted index, K index, TT index etc, ou les indicateurs de cisaillement de vent en altitude BRN BWS etc qui aident a prevoir l evolution vers les supercellules -les trucs plus violents) mais par contre sont beaucoup plus difficiles a avoir en mer ce sont des indicateurs plutot pour previsionnistes a terre.
Si interet a regarder plus en profondeur, chercher "SkewT analysis" on trouve beaucoup de materiel, en francais je pense que le SkewT s'appelle diagramme thermodynamique, ou emagramme.
Voila premier document trouve:
fr.scribd.com[...]agramme

21 mars 201921 mars 2019

Je partirai sur arome HD (payant) 0.01°
Attention il existe la version Arome (gratuit 0.025) avec une echelle moins précise.
Meteo consult aussi marine.meteoconsult.fr[...]rib.php

Pour la partie vague: EWAM

opengribs.org[...]ribs-fr OpenSkiron est spécialisé pour la med puis il y a un bulletin italien (corse sardaigne) mais je me souviens plus du nom.

21 mars 2019

Bonjour,
merci pour les réponses,
pas de problème pour les gribs payants
j'ai un abonnement avec Weather4D Routage & Navigation.

21 mars 201916 juin 2020

La liste à ne pas manquer:

12 sept. 2020

Pour une traversée de la méditerranée, Arome et arpege en 0.1° sont très bons. Le modèle européen aussi!
Maintenant, tout dépendra de la situation météo.
si tu souhaites un premier point météo au delà de 04 jours, il faudra surement regarder la prévision d'ensemble ( prévision probabiliste)

Phare du monde

  • 4.5 (15)

2022