MOB en solo... Une idée ?

Tomber à la mer en solo, et c'en est fini pour remonter sur le bateau. Même avec un système qui pousse la barre et met le bateau à la cape, celui-ci dérive bien trop vite. Je ne veux même pas imaginer la vitesse que je peux atteindre avec mes vêtements, le gilet... C'était aussi l'avis de Thomas Ruyant dans la très bonne émission Interception dimanche dernier sur Inter...

Je pensais à un long fil (100 mètres) assez fin pour ne pas faire trop de résistance à l'avancement lâché derrière nos voiliers. Puis sur le bateau ce fil serait relié à une longue corde (on a le droit J En tout cas, moi, là, je suis à terre...) posé/lové sur le tableau arrière (et amarrée au bateau !).

En cas de chute, 100 mètres, ça laisse en gros 30 secondes (si on n'est pas au surf !) pour rejoindre le sillage et attraper le fin cordage. En le tenant, en tirant dessus, cela fait tomber le plus gros bout... Reste à remonter à bord seul après en étant tracté... Mais au moins on est encore lié au bateau ?

Des avis, des critiques ? Si quelqu'un veut bien tester ? :jelaferme:

L'équipage
05 nov. 2016
05 nov. 2016

En solo il ne faut pas tomber sinon t'es mort... attaché court pis c'est tout, le reste c'est du bricolage pour (se) rassurer.

05 nov. 2016

Oui, merci, c'est assez constructif...

Si je comprends bien, les pieds encore sur les marches de la descente, Sailortoun et Sirocco, vous êtes TOUJOURS et AUSSITOT crochés sur la ligne de vie ou des points d'attaches du bateau. Je suis admiratif... :pouce:

:scie:

05 nov. 2016

Et hop, comment un fil HéO part se promener...

J'ai aussi des points d'attaches au ras du cockpit, les 2 lignes de vie de part et d'autres de la descente sur le pont, accessibles depuis la descente, un point d'attache au pied de la position barreur. Et je m'attache. Assez régulièrement. Plus gilet quasi universel. Tout le temps en solo (avec VHF, dans une poche ad hoc, et PLB).

Ma question ne portait pas sur la façon de ne pas tomber à l'eau, mais sur une idée pour pouvoir récupérer un bateau qui se barre, après être malheureusement tombé à l'eau...

A La Rochelle, nous avons la chance d'avoir pas mal de moyens de sauvetage (ou de services administratifs divers, gendarmerie, douanes...) et surtout un joli bébé, Guépard Yankee, un récent article signalait la récupération d'un malade à bord d'un paquebot à 185 milles de LR... Hélico décollé 5h15, le gars était à l'hôpital de LR à 7h30... Je me dis donc qu'avec une PLB, je ne devrais pas trop trainer dans l'eau...

L'idée de ce fil était de rechercher une méthode autonome de "sauvetage".

05 nov. 2016

Un vote par erreur... Qui n'en fait jamais ? aha ha...

Un HLM ne remonte jamais, voir ci-dessous la vidéo postée par ton camarade sailortoun... Impressionnant !

05 nov. 201605 nov. 2016

DUR mais réussi !!!
Mini transat 2013 au 2ème jour de course un skipper à la mer récit de Arthur Léopold-Léger sur miniduCoeur,à lire absolument!
miniducoeur.blogspot.fr[...]/
:bravo: :bravo: :pouce:

J'ai un point d'attache dans le cockpit, par mauvais temps je descend dans la cabine avec ma longe attachée puis je me largue à partir du harnais en laissant la longe attachée dans le cockpit.
Manœuvre inverse pour sortir

05 nov. 2016

Désolé Arapède, je voulais pas faire dériver, mais je vois que tout le monde à l'air assez d'accord sur le fait qu'il ne faut pas tomber. Mais je suis le premier à ne pas toujours m'attacher en mer. Sur le lac, jamais attaché, le bateau est pas équipé, mais gilet en permanence même l'été dans la pétole.

Pour ta solution, je rejoins l'avis de Margotte, ça me semble pas du tout réaliste sans avoir au minimum un moyen d'arrêter le bateau une fois que tu as miraculeusement réussi à trouver ton fil nylon...

05 nov. 2016

La question n'est pas de savoir si je suis toujours attaché .
La réponse est qu'en solo un Homme à la Mer ne remontera jamais seul sur son canote .

05 nov. 2016

Non pas par moi, mais par Sailorturn22 :-D

05 nov. 2016

Je pense que un jour ou l'autre il y aura moyen de l'oublier et de se prendre ce fil dans l'hélice ...

Je pencherais plus pour un système qui détecte le MOB (comme ça existe aujourd'hui) et qui à plusieurs actions complémentaires en parallèle, comme appeler les secours, pousser la barre pour ralentir le bateau, larguer automatiquement (catapulter?) un moyen de secours (bouée, amarres, ...) et tout ce à quoi on peu penser pour augmenter les chances de remonter à bord...

Je pense que c'est le faisceaux d'actions qui peu augmenter (un peu) les chances du MOB de s'en sortir.

Pas simple à mettre en oeuvre même si les technos existent.

Le mieux étant bien sur de ne pas tomber à l'eau... mais bon personne ne peux dire qu'il est certain que ça ne lui arrivera jamais, même en faisant attention ...

05 nov. 201605 nov. 2016

Bonjour. Un seul maître mot, amarré en permanence quelque soit le temps et aucune technique si sophistiquée qu'elle soit ne pourra rien faire. Appeler des secours quand on est au large est inutile même si certains navigateurs sont équipés de gros moyens informatiques et suivis en permanence parviennent à être secourus, je pense aux coureurs type Vendée globe. J'ai oublié de préciser, je navigue dans des mers froides.

05 nov. 2016

Oui, cela doit être bricolable, ou exister déjà. Mais je reste persuadé qu'un nageur habillé ne rattrape pas un bateau qui dérive...

Sauf par pétole. Ce qu'il faut envisager, car c'est là, que les réflexes de sécurité se relâchent...

05 nov. 201605 nov. 2016

Un bout qui traîne dans l'eau derrière le voilier si l'on tire dessus une came vient pousser la barre....un gars avait installé ce système et était allé jusqu'en Polynésie.... :pouce:

05 nov. 2016

j'ai mis un panneau bien visible :
"défense de descendre avant l'arrêt complet du véhicule "
récupéré dans un bus ,ça doit marcher je ne suis pas encore passé par dessus bord ... :-(

05 nov. 2016

Une mob en solo ça va pas déjà bien vite alors à plusieurs....Alors oui, mob en solo

05 nov. 2016

trainer un bout dans l'eau, même de 30m c'est prendre le risque que lors d'un croisement avec un autre on s'emmèle... y'a deja plein de truc qui trainent... pas besoin d'en rajouter.
Le plus simple comme l'on dit les autres c'est de pas tomber. Si tu tombes en solo c'est en général que t'es pas ou mal attaché à ton bateau.
Je vois pas de cas où tu peux tomber à l'eau en fait (si on est attaché)... pas en nav' en tout cas.

05 nov. 2016

mais si au bout du fil tu as une mitraillette...

05 nov. 2016

Exemple banal: Pour un monocoque courant:
5Knt = 9km/h= 9000/3600=2,5m/s
En 10s = 25m, 30s=75m, 60s= 150m
La vitesse d'éloignement est donc TRES rapide.
A 100m une tête dans l'eau est minuscule.
Survie en eau très froide sans protection au pire 10mm
Il est impératif de faire en sorte de rester à bord par tous les moyens possibles. Ensuite espérer ou faire en sorte que le bateau puisse s'arrêter immédiatement.

05 nov. 2016

Le rapport avec le titre du fil ?

Je me demande bien qui va chercher une petite tête dans l'eau, sachant que le seul humain est maintenant la petite tête dans l'eau...

Ah, si, un bateau devient vite très petit une fois qu'on est dans l'eau, c'est ce que tu voulais dire ? ;-)

05 nov. 2016

je cherche le milieu du bateau pour m'accrocher, pied du mat, etc., jamais passer entre les ridoirs des haubans et les filières, toujours au centre avec longue courte a plusieurs mousquetons pour avoir toujours un accroché pendant qu'on décroche le précédent et assez courte pour ne pas me faire passer par dessus bord.

05 nov. 2016

normalement une arapède c'est bien collé au rocher ...
alain

05 nov. 2016


a partir de 4 min 27 secondes.

de l'intérêt de la télécommande de pilote en solo.

05 nov. 2016

:tesur: :lavache: il a du être quitte pour une belle frayeur sur ce coup là, comme quoi ça va vite...

06 nov. 2016

@Matelot phi - est ce possible de rester sur le sujet ?
j'ai mis le lien de cette video dans un unique but - apporter une expérience réelle d'un mec passé à l'eau qui ne serait probablement plus là aujourd'hui sans sa télécommande de pilote - ça change des on dit, on pense de forum.
Que tu sois coureur ou plaisancier - la mer mouille et noie de la même façon.
.
Ton avis sur la globalité de cette vidéo je m'en contre fiche - ce n'est pas le sujet.
Ton interprétation "La télécommande de pilote permettrait donc d'aller faire trempette en navigation...?" a t'elle un but constructif hormis la dérive du fil ?

Epuisant ....epuisant .... ce genre de réponse.

06 nov. 2016

:scie: :goodbye:

06 nov. 2016

@ Phi : oui, c'est un phénomène bien connu (notamment en sécurité routière) qu'on appelle l'homéostasie du risque. En gros, un progrés dans la sécurisation peut conduire à accepter un niveau de risque plus élevé si cela présente un avantage. Inversement, lorsque le risque perçu augmente, on adopte un comportement plus sécuritaire. Il y a une sorte de compensation.

05 nov. 2016

Une fois tombé à l'eau, il faut repérer le fil, pas facile de le voir, le rejoindre à la nage, avec bottes et cirés, pas facile non plus et avec le gilet déclenché, alors là......??
Bon allez, t'as du bol, tu attrapes le fil, la corde de 100m se déroule sans se mêler et te voilà en remorque sur un cordage fin que tu peux à peine tenir.
Bon courage et bonne chance. :coucou: :mdr:

05 nov. 2016

Oui, l'idéal serait que ce cablôt agisse également sur la barre; voire sur un largueur de palan d'écoute...Mais ça devient une usine à gaz...
Perso, je bosse sur l'eau, j'en ai pris mon parti, en vx marin breton, je ferais mon trou dans l'eau, mes proches sont prévenus : si c'est en tant que plaisancier,pas de recherches inutiles, ne pas prevenir de secours ni mettre la vie d'autrui en danger.
Un plaisancier de moins : une place de port en plus !

avec la technologie capable de faire rouler des voitures sans pilote ...
on peut tout imaginer comme par ex une balise sur le bonhomme, quand elle n'est plus captée à l'intérieur d'une boucle comme les filières, les voiles s'enroulent, le moteur démarre et le pilote se sert de la position AIS émise par l'homme à l'eau pour aller le rechercher.
la bôme se porte à l'extérieur, un palan descend, il n'y a plus qu'à s'accrocher ...

Techniquement c'est faisable mais à quel coût ?

05 nov. 2016

@hubert
je continue ton exposé le palan descend la boucle te passe autour du cou et il remonte et on te retrouve pendu au bout de la bôme ..
alain :-D

05 nov. 2016

Et fait chauffer un bol de café, ça fait du bien quand en est mouillé…

05 nov. 2016

Je ne sais pas si, l'été, vous pratiquez le bain de mer tiré par le canot, moi oui.
En maillot de bain ou à poil en solo, passé trois noeuds, je me tiens des deux mains à mon échelle de bain. Lâcher une main, ça tire de trop.
Je balance quand même une longue amarre avec un pare-bat au bout en sécu. Je ne sais pas si je pourrai revenir à bord avec, mais ça rassure :-)
Alors, avec les bottes, ciré et gilet ....

05 nov. 2016

J'ai pratiqué aussi le bain traîné par un bout par très petit temps. L'experience est intéressante mais à partir de 4 nds c'est impossible de se tracter vers le bateau.
Alors après une chute tout habillé il ne faut même pas y penser dès 2 ou 3 nds.
J'avais lu un récit de MOB en équipage, le gars habillé en jean et ciré a été récupéré par ses équipiers mais il etait à poil, ses vêtement ont été arrachés par la force de l'eau.

Il existe des systèmes de bracelets qui agissent sur le pilote, encore faut-il arriver à atteindre le bateau et l'échelle de bain.

05 nov. 2016

Non celui dont je parle c'était entre Hyeres et Porquerolles ;-)

05 nov. 2016

Il avait encore sa veste de ciré mais n'avait plus ni bottes ni pantalons, ni slip.
C'était à l'entrée de Vilaine près du plateau des mâts.

06 nov. 2016

Au moins 2 exemples. Celui dont je parle, ils étaient 3 à le sortir avec bien du mal malgré la jupe.

05 nov. 2016

C'est aussi mortel de se noyer seul en mer qui trainé par un harnais trop long, c'est arrivé au RORC en équipage.

En solo il ne faut pas tomber, même si au Vendée un concurrent a réussi à remonter à bord (Pella?); la télécommande NKE mettant le bateau bout au vent en cas de perte de contact.

Perso je m'attache au centre du cockpit si les conditions l'imposent et j'ai remonté mes ligne de vie des passavants au rouf en m'attachant court.

Au final, on est toujours concentré dans de grosses conditions, en solo j'au surtout peur de tomber ou me blesser sur un truc con que par la proverbiale vague scélérate. Je me suis fait bien plus plus peur tiré par un seau à 5 nds qu'en affalant dans 25 nds.

05 nov. 201605 nov. 2016

Télécommande de pilote et la balise AIS toujours sur l'homme de quart.
Ça ne sauve pas forcément mais ça augmente les chances... :reflechi:

05 nov. 2016

dans les eaux tropicales c'est la pêche au vif ..
quelle taille de hook utilise tu monté sur acier bien sûr ..
alain :pecheur:

05 nov. 2016

Voilà, t'es un surhomme, t'as réussi à remonter toute la longueur de la ligne, t'es au cul du bateau, épuisé, comment remontes tu dans le canot, y'a bien la petite échelle obligatoire, elle se balade tellement... l'échelle de bain , amarrée,too bad,j'le sens pas bien...
En solo, on ne tombe pas à la mer...c'est fatal.
Lors de mon topo à un nouvel équipage, je dis " une seule interdiction, tomber à l'eau" et j'explique les moyens.
Encore une dérive du post , vas tu dire , NON un post est un être vivant, qui t'échappe lorsque tu l'as envoyé, pour le meilleur et pour ...les modos.

05 nov. 201605 nov. 2016

Merci de prendre soin de moi, et d'avoir évidement remarqué que j'étais un surhomme :mdr: :mdr: :mdr: mais tu vois sur mon bateau, si j'arrive à l'arrière, je ne devrais pas trop avoir de souci pour remonter... Juste une idée comme ça :reflechi: L'échelle, repliée est bien entendu à poste tout le temps......

05 nov. 2016

" l'échelle de bain , amarrée,too bad,j'le sens pas bien... "

Tu me fais penser que c'est inutile d'amarrer l'échelle. Sur mon boat elle tient très bien simplement rabattue sur le tableau arrière et il est possible de l'attraper depuis l'eau. Ça serait balo d'arriver jusque là et de ne pas pouvoir la descendre..

07 nov. 2016

Ouais et aussi faire attention quand on remonte par l'échelle qui du fait de la pression de l'eau s'écarte du tableau ou de la jupe et quand on monte dessus qui vous coince les mimines.
Demandez donc au matelot que j'ai rencontré à Viveiro fin mai comment ça fait quand on est obligé de se faire amputer.
Et bien sûr la croisière terminée et les copains ramenentle bateau..

05 nov. 2016

Merci, je fais mes 4 km en piscine, en maillot, avec une eau chaude, à mon rythme, mais ça me prend gentiment presque 2 heures... Alors évidemment 2 Nds à la nage, à part toi, je ne vois pas qui en a parlé...

Merci pour cette contribution, qui remonte bien le niveau d'Héo. Oui, vraiment merci... Euh, :goodbye: ?

06 nov. 201606 nov. 2016

Je ne sais pas pourquoi tu prends les choses comme ça... "je décide d'abandonner le navire " ???...

Ma question ici vient d'un questionnement suite à une émission de radio entendue récemment, et du fait qu'un certain ménage a été fait sur un autre fil qui parlait de MOB...

Je te remets ici mon intervention, et tu peux chercher partout où j'aurai pu parler de rattraper un bateau à la nage, justement, ça, je sais que ce n'est pas possible (à part pétole !)...

Alors, on essaie d'être constructif ? :cheri:

06 nov. 2016

Bonjour,
à mon avis, ta "solution" du bout est une "petite" chance de plus de t' en sortir, avec toutefois comme dit plus haut le risque qu' un autre bateau qui te croise par l' arrière et se prenne dedans (cependant moins grave que de ne pas pouvoir rejoindre son bateau).
Par contre, si je peux me permettre une critique, je ne me vois pas bien utiliser ton échelle en étant bien fatigué.
La mienne (fabrication maison) doit descendre trois fois plus bas dans l' eau, elle tient toute seule en étant repliée, et je laisse un bout accessible de l' eau pour la déplier facilement.
Gorlann

05 nov. 2016

L'échelle tu peux la laisser traîné dans l'eau, avec la vitesse, elle 'flotte'. Pour le bout, ça marche, au soleil, en pleine forme et a moins de 3 kts.
A part les blagues, rien de constructif.

05 nov. 2016

Étonnant que personne n'ait parlé du téléphone portable, évidemment près de la côte, en tout cas en zône de réception... Bon il s'agit d'un moyen d'appeler au secours et qui ne remet pas en question le fait d'être toujours amarré pour ne pas tomber. Mais c'est un "outil" qu'on a souvent dans les poches, (pas moi...) et qui a même fait ses preuves pour la circonstance. Florence Arthaud en a fait l'expérience en 2011 et a été récupérée in extremis après être tombée de son canot alors qu'elle naviguait seule près du Cap Corse. Son téléphone était sur elle dans une poche étanche.
Une idée comme une autre.....

www.lemonde.fr[...]42.html

06 nov. 2016

Cool rigil , je partage ! À dieu va !!!!

06 nov. 2016

Pour arrêter le bateau une seule solution : l'ancre parachute de grand diamètre.
Reste à imaginer le système de mise à l'eau à partir d'un traînard ou autre procédé électronique.

06 nov. 2016

Tant qu'à faire, tu t'attaches a un bout qui passe par une poulie fixé au bateau et qui se termine par ton parachute, tu tombes a l'eau, un procédé catapulte ton parachute et il te remonte a bord.

06 nov. 2016

Mon système ne marche que si le bateau avance.

06 nov. 2016

Pour avoir essayé de rattraper le bateau en nageant (en med, pas habillé, avec 10 ans de moins ...), je n'ai pas réussi malgré 3 fois rien de vent et mer plate. Et surtout je me suis essoufflé très vite !
Heureusement que l'équipage est venu me chercher, et c'est assez angoissant même si on a la certitude d'être récupéré.

La seule façon de savoir si un système est bon c'est de l'essayer !

06 nov. 2016

Donc, testons mon système, qui ce sert de la vitesse du voilier.

06 nov. 2016

Imaginons ce filin de 100 m qui traîne (avec les emmerdations de ce genre de truc...).
Le skipper tombe à l'eau et, malgré le choc, il arrive à se saisir du filin et à ne pas le lâcher malgré sa finesse et la vitesse du bateau.
Imagions encore qu'un système quelconque mette le bateau bout au vent (et qu'il y reste). Rien qu'avec une dérive de 2 noeuds, je doute fort que le MOB ait la force et les ressources suffisantes pour remonter la ligne jusqu'au bateau et y remonter par ses propres moyens.
Il faut se souvenir des quelques essais de MOB attachés par un harnais fait pour et qui a beaucoup de chance de se noyer si le bateau n'est pas quasi arrêté dans la minute.
Alors cette histoire de filin à attraper... à mon sens, ça a 1 chance sur 1000 de fonctionner. ce serait donc une fausse sécurité ; voire un risque de danger plus important (se le prendre dans l'hélice ou le safran, se le faire choper par un autre, ...)

06 nov. 2016

C'est marrant ces critiques sur le petit filin qui traine... Mais jamais vous ne pêchez les gars ? Ou alors, vous perdez des lignes tous les 15 jours à cause des autres bateaux, de vos manoeuvres ?

J'entends clairement les critiques sur la remontée à la nage, mais là n'est pas la question. C'est IMPOSSIBLE...

Si j'ai du courage j'essaye le weekend prochain. Ah mince, on est quand même mi-novembre... ;-)

L'idée n'est pas que cela remplace le fait être attaché, juste se mettre une probabilité supplémentaire. Sans ça, c'est 0%, avec c'est qq % ? Un peu comme l'air-bag passager, je pense...

06 nov. 2016

Tu as peur que le pataras pète... :jelaferme:

06 nov. 2016

Je dois pas être encore assez vieux alors ... je continu à ne pas m’attacher tout le temps et à me tenir au pataras :langue2:

pourvu que ça dure ... :langue2:

06 nov. 2016

j'ai déjà vu sur plusieurs vidéos de bateaux voyageurs sur youtube les mecs qui laissent traîner un long boute dans l'eau (pas du fil de pêche hein, plutôt genre aussière).effectivement ça peut peut-être donner quelques % de chance supplémentaire de pouvoir remonter à bord !
en même temps si t'es moins vigilant (genre comme je traîne un boute je m'attache pas systématiquement), à mon avis tu fais plus qu'annuler ces quelques %.
PS : j'ai navigué solo, sans boute qui traîne, sans être attaché, et j'allais pisser à l'arrière du bateau, un bras autour du pataras ... je ne le referais plus, ça doit être l'âge ^^

06 nov. 2016

@brufan,
c' est sûr que son système n' est pas une assurance vie et qu' il sait très bien(comme tout le monde ici) qu' il ne faut pas passer par dessus bord, mais on peut imaginer que son bout ai un cheminement qui décroche le vérin du pilote (si barre franche)lorsque la tension est importante et lui donne une petite chance supplémentaire de regagner son bateau.
Gorlann

06 nov. 2016

Au cours de longue traversée on n'est pas harnaché en permanence !dans les coups durs et certaines manœuvre c'est plus prudent,mais il faut bien avouer que l on aime être libre !en osmose avec son bateau et les éléments ! d'autant que l'on est l légèrement vêtu au soleil !
Alors avoir une laisse en continu ?pas évident ! On composé avec les risques !
Une main pour toi , une main pour ton bateau et garder a l esprit que les problèmes arrive souvent pas excé de confiance !!!

06 nov. 201616 juin 2020

Ouais... excès de confiance comme tu dis !

06 nov. 2016

le tout c'est de tomber sur la seule chance sur 1000, soit 100% de réussite, les gagnants au loto connaissent bien :jelaferme:
et c'est 1 chance sur 1000 de plus pour pouvoir remonter à bord, même si pas facile :bravo:
le mieux étant bien sûr de rester à bord, qd on est au bouillon ça se complique surtout récupérer le bout minuscule qui coupe les doigts qd on l'attrape
pas la solution miracle, mais seulement un sauvetage qui tient au miracle le bout qui traîne
par contre le bout qui ceinture le bateau à 5cm au dessus des filières sur supports larguable, en dyneema 4mm qui doit tenir 1t environ, avec un peu plus de chance de l'attraper que dans l'eau, il y a peut être à réfléchir, ensuite la remontée dur dur mais si on n'a pas nagé 1h on est moins fatigué
associé à un bracelet mob qui met en panne why not
si on passe à 1% de chance, c'est déjà pas mal
évidemment, ds les 40éme en furie on oublie, on reste enfermé avec son chapelet :oups:
en fait faudrait tj être attaché, mais qd on tombe à l'eau, c'est qu'on ne l'est pas :reflechi:
JL.C

06 nov. 2016

Ah, un cerveau ;-) ;-) ;-)

Merci Simbad pour cet effort de compréhension !

Dommage qu'on soit si avancé dans l'automne... J'aurai bien essayé. Histoire de jeter cette fausse bonne idée aux orphies (ah ah !) ou bien de me rassurer un peu plus...

06 nov. 2016

Une anecdote :
La deuxième fois que j'ai fait du bateau, je tombe sur un skipper bien allumé qui nous explique qu'il laisse toujours un bout traîner en cas de chute à la mer.
Joignant le geste à la parole, il court à l'avant du bateau et il saute à l'eau nous laissant éberlués et totalement inexpérimentés, bateau en marche.
Il est effectivement remonté tout seul grâce à son bout à la traîne.
A l'occasion j'aimerais avoir de ses nouvelles, son bateau qu'il avait construit tout seul s'appelait l'infini et lui Michel Pegard. C'est lui qui m'a vraiment donné envie de faire de la voile, j'espère qu'il tient toujours le bon bout ;-)

06 nov. 2016

Je ne m'en souviens plus mais 30 ans plus tard je suis toujours là. :langue2:

06 nov. 2016

Ah, enfin une info !

Il semble donc que l'on peut remonter à bord en remontant le long d'un bout à la traine. Le gars, habillé ? Maillot de bain ? Le bateau, 3 noeuds ? Plutôt 6 ?

Oui, merci pour l'anecdote !

06 nov. 2016

C'était un grand classique avant de jouer à se mettre à l'eau à l'avant et de rattraper un bout traîné par le bateau, enfin c'est des anciens qui me l'ont raconté, moi je l'ai jamais fait, mais ça ne m'étonne pas du tout que ça soit possible dans le cadre d'un jeux en été dans de l'eau chaude ...

J'ai pas envie de tester mais je pense que un solo tombé à l'eau et qui à réussi à revenir par miracle jusqu'au tableau arrière est TRÈS motivé pour remonter et ça m'étonnerais pas que ces forces soient décuplées et que ça soit possible de remonter...

06 nov. 2016

Pendant la pause du midi, sur 'Merle blanc'??, aux Antilles, je le faisais, sympa, mais le bateau devait marcher a 1 kts.

07 nov. 2016

c'est vraiment choquant de voir que certains ne prennent pas le problème du MOB en solo au sérieux.
une technique a été éprouvée et certifiée par les US Coast Guard, "The Rapala safety MOB technic", explications :
2 lignes trainantes derrière the boat (le bateau) écartées par 1 Rapala babord (à gauche) et 1 Rapala tribord (à droite) reliées à la barre à bab. et à trib. (gau. et droi.) le MOB chope la ligne à bab ou trib, la barre se met à bab. ou trib toute, le boat se met à tourner sur lui-même, la ligne se met à tourner autour de la quille, de ce fait le MOB accroché à la ligne est automatiquement ramené sur le bateau. infaillible ! enfin presque ... un navigateur belge aurait fait un essai avec un biquille et se serait empaler sur l'aerien de son régulateur !

07 nov. 2016

Ben alors à quoi ça sert que nos amis portugais se décarcassent

www.hisse-et-oh.com[...]a-l-eau

Avec une petite télécommande genre carte de crédit avec un bouton de largage et quatre flèches pour remplacer le joystick. Ou alors piloté par la balise perso comme suggéré plus haut.
Vous voyez le truc existe il suffit de l'améliorer.

Si on tombe à l'eau c'est qu'on avait pas sa place à bord, c'est Eric Tabarly qui avait dit cela, hélas on connait la suite de l'histoire.
Je n'impose pas à mes équipiers d'être attachés ( sauf la nuit et si il y a beaucoup de vent ) par contre moi je suis toujours attaché et je fais de temps en temps des exercices de récupération pour garder de bons réflex

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022