misère de NMEA

Voici quelques jours déja que je me bat pour faire causer un GPS SP24 avec un PC portable via son port série DB9 et à travers une interface NMEA TACKTICK micronet.
Voyons où j'en suis. J'ai bien trouvé tous les plans pour connecter la prise DB9 et la liaison directe GPS - PC fonctionne parfaitement (je retrouve mon bateau au bon endrois sur la jolie carte du beau logiciel).
Maintenant, je connecte le GPS sur l'interface NMEA (ce putain de fil orange sur l'entrée, et le bleu sur la masse) et je fais pareil avec mon cordon RS 232.
Et là, plus de bateau sur ma jolie carte, malgré une reconnaissance du port com.
Avec hyperterminal sous XP je constate que je reçois bien une rafale de codes NMEA, (genre la profondeur, la vitesse du bateau et autres en provenance des équipements micronet), mais que les infos GPS sont vides. Il semble qu'il y ait la ligne, mais vide.
J'ai trouvé des pelles et des pelles de plan de connexion sur le net et je les ai tous testés, sans succès. Toujours pas de joli bateau sur ma jolie carte.
Qui aurait la bonne idée ?
Merci

L'équipage
09 mai 2006

le logiciel
reconnait certains préfixes.
Il y a plusieurs possibilités de préfixes pour les positions et CoG, VMG etc...
verifie les codes dans la lecture brute de ce que tu reçois, et verifie les codes envoyés dans la doc de ton GPS

09 mai 2006

la vitesse
le NMEA est a 4800 baud
si non c'est ton logiciel qu'il faut regler tes
parametre port com1 ou com2 vitesse parite et autre..
yves

09 mai 2006

Tu parles du sp24 de mlr?
Si oui, alors regardes dans les menus de ton MLR. Tu peux choisir les phrases nmea a activer dans les differents modes.
sur mon sp24xc vl, menu niveau 3&gt port serie &gt sortie num &gt format, et la tu pourras choisir le modele de port nmea que tu desires, et ensuite, tu peux activer les phrases nmea que tu souhaites voir sur la sortie.

A+

09 mai 2006

Mais ça marche en connexion directe...
Merci pour vos infos.

Mais le problème c'est que cela marche sans problème quand le PC est connecté en direct sur le GPS.

Le souci vient quand je branche le GPS et le PC sur l'interface NMEA du système micronet.

L'interface dispose d'une entrée GPS composée de 4 prises : deux pour l'alim, une pour l'entrée data, l'autre pour la masse data. Elle dispose d'une sortie composée de deux prises, une data (+) et une masse. C'est donc apparamment facile de connecter le bazar.

Mais ça ne marche plus.

Cela ne doit pas venir de la connection du PC sur l'interface, puisque avec hyperterminal je retrouve bien un flot d'infos NMEA. Dans ces infos, les lignes correspondant aux infos GPS sont vides (c'est à dire en fait à 0).

Je pense donc que le problème viendrait de la connexion GPS sur l'interface (encore une fois, c'est le modèle micronet de Tacktick).

Cela n'a pourtant pas l'air bien compliqué, il y a trois fils possibles, un jaune, un orange et un bleu (dans l'ordre, entrée data, sortie data et masse) et l'interface présente ces mêmes connexions...

Mais voila, ca ne marche pas ...

Je ne crois pas à un problème logiciel, puisque le branchement marche en direct. Sauf si l'interface NMEA modifie le signal ?

Merci de votre aide.
Jacques

09 mai 2006

Euh et c'est quoi
que les engliches de Tacktick répondent ??? Ca m'a l'air de gens inventifs..ils doivent donc avoir un SAV correct...
If you have a problem I can translate a little ...Cong...

10 mai 2006

et j'oubliais
Avec ce bazar, existe une télécommande qui m'indique qu'elle voit bien la connexion NMEA. Ce n'est donc pas elle en cause, mais bien l'entrée du GPS dans l'interface NMEA...
Maintenant, c'est vrai que je peux aussi causer au SAV de Tacktick, mais je crois que c'est plutot un pb du GPS...

10 mai 2006

C'est pas parcque la connexion nmea
est correcte d'un point de vue electrique que les bommes phrases nmea sont presentes....et le mlr peut etre configure de maniere plutot large. Demoandes donc au fabriquant de ton boitoer nmea les phrases qui doivent etre presentes pour bien fonctionner.

D'un point de vue electrique, mias a part un probleme de rs232 vs TTL, il ne peut pas y avoir beaucoup de choix. Si ton entree sur le boitier nmea est bien au format RS232, alors, c'est clair, c'est le parametrage du GPS, au niveau de la sortie NMEA, qui doit etre adapte.

10 mai 2006

phrases NMEA tactick
Signaux reçus: DPT, HDG, MWV, RMB, RMC, VHW
Signaux envoyés: DPT, GLL, HDG, MTW, MWV, RMC, VHW, VLW

10 mai 2006

ça s'éclaircit !
On constate que la phrase GLL envoyée au Tacktic a disparu ! Donc Taktic ne reconnait pas GLL ni RMB (il faut peut-être configurer Taktic pour cela ?).

Donc si le logiciel du PC est réglé pour lire GLL, c'est fichu ! Il faudra régler le logiciel du PC pour qu'il lise RMC qui est (sauf erreur de ma part) la version plus complète des infos contenu dans GLL.

Cela expliquerait l'anomalie constatée.

10 mai 2006

Peut être s'agit il
du choix du port COM.
En effet, on rencontre ce problème avec les interfaces USB vers RS 232.En fait le GPS utilise le port COM1 mais l'interface , elle , utilise un autre port COM 2 ou 4 ou 6.....
Vérifiez sur quel port fonctionne votre interface NMEA et eventuellement corrigez dans la configuration de votre logiciel le port de communication GPS
Marc

10 mai 2006

Merci
Je suis à Bandol, mon bateau au Gapeau (Hyères), pour les marins du grand nord, c'est dans le Var, à 40 bornes l'un de l'autre.
Donc samedi, je retourne à bord avec mon pc, mon logiciel, mon port com et mes deux m3 de notices techniques pour essayer tout ça. Je relève trois pistes :
Le niveau d'usage du GPS : je suis actuellement en niveau 2 et il semblerait que le niveau 3 puisse être nécessaire. Ca, c'est facile à changer...
Le format NMEA : je vais vérifier concrétement les infos sorties, il me semble que je vois bien, sous hyperterminal, la ligne correspondant au infos position, mais renseignée d'une suite de 0. Je veux vérifier cela.
Masse NMEA : la aussi, il peut y avoir une blague. Le SP24 n'a pas de masse pour la connexion NMEA, et celle du GPS (-) est en 12 v. Il y a peut être une histoire par là. Je ne suis donc pas totalement certain du fonctionnement de l'entrée NMEA (en bref, quand j'essaie en direct GPS-PC, l'alim du GPS provient des piles et je connecte directement la prise RS 232 sur le dos du GPS et donc la masse NMEA sur le (-) du GPS, mais qui n'est pas alimenté par là. Bref, est ce que la masse pose problème ?
Après, j'aurais toujours le temps pour philosopher sur le développement technologique et l'intérêt de revenir aux sources... Cela faisait 18 ans que je naviguais sur Erendil avec juste un sondeur et un speedo... Maintenant, me voila avec une usine à gaz digne d'un A380, avec tout un tas de machin, triple répétiteur, télécommande avec afficheur, PC portable, interconnexion du pilote, du GPS et de la girouette... Est ce que j'aurais encore le temps de régler les voiles ?
Merci à tous
Jacques

11 mai 2006

Même fournisseur... et encore !
J'ai déjà fourni cette info sur un autre fil mais je ne résiste pas :
- GPS Raymarine 435 d'un côté
- Pilote Raymarine 4000 et Multi ST60 de l'autre
- Pas de reconnaissance du NMEA GPS

Après un certain nombre d'emails avec le support de Raymarine, ils m'ont fourni gracieusement leur boite noire NMEA - Seatalk et là aucun problème en raccirdant la boite noire au NMEA du pilote et au Seatalk du reste.

Comme quoi tu as raison, c'est sympa d'avoir la possibilité d'acoir affaire au même fournisseur mais ce n'est pas la panacée !

BMBV / Loïc

11 mai 2006

Info
Bonjour Erendil,comme nous sommes de la même région je me permet de te communiquer les coordonnées d'une entreprise d'électronique basée à la seyne s/mer à qui j'ai fait déja appel deux fois et qui m'a toujours solutionné mes problèmes notamment d'interfaçage.Il s'agit de la société
Navelcom tel:06.60.06.42.37
Amicalement
WD ;-)

10 mai 2006

Erendil, j'ai eu le même probleme !
GPS Furuno + centrale TackTick + PC (maxSea).
le "magicien" trouvé sur les pontons a bidouillé directement dans le GPS pour modifier son langage et le rendre compatible avec l'interface NMEA.
Ce qu'il a fait exactement, je n'en sais trop rien....mais c'est là qu'était le noeud du problème, ça j'en suis sûr !!!
Par ailleurs, si tu as besoin d'aide (SAV TackTick) , tu dois pouvoir appeler Yannick Marzin au +33668882929 (il représente la marque en France ).

12 mai 2006

NMEA n'est pas un bus
Erendil, ais-je bien compris : lorsque tu branche ton GPS et lui seul sur l'entrée de ton PC, ça marche (dixit ton logiciel de nav ou hyperterminal). Et lorsque tu branche ton GPS sur le bus ça ne pmarche plus (tu le branche en // avec d'autres pour avoir la profondeur, info que peu de GPS donne et pas pour un pb d'étanchéité).

Je dirai que c'est normal : un parleur NMEA parle lorsqu'il a envie et même si d'autre parle au même moment. Un peu comme les sales c... qui abusent de la VHF l'été.
du coup si plusieurs parlent en même temps sur le même fil il y a collision (tu me brouille l'écoute)

La seule manière logique de collecter - par ex vers un PC - les infos dites par plusieurs parleurs est de les raccorder (par ex à 4800) à un multiplexeur NMEA, lui même déversant son mix vers le PC (par ex à n fois 4800).

C'est ce que j'ai fait sur mon cata avec un mux shipmodul (www.shipmodul.com[...]me.html ). Il sert aussi de relai entre Seatalk (l'ethernet serie de raymarine/autohelm/raytheon/le-nom-du-jour)

Il existe des plans dans la nature mais dans tous les cas de figure il faut de la logique qui écoute n ligne NMEA et réemmette ça sur une seule ligne.

Ce n'est qu'en écoute qu'un bus NMEA est un bus.

Faudrait apprendre au gens du marché de singe ce que bus veut dire.

Yves.

PS : acheter directement le shipmodul aux pays bas, 2 fois moins cher (200+ roro) qu'en France chez SD Marine.

12 mai 2006

Des nouvelles demain soir
Merci pour tous vos messages. Comme je l'ai dis, je me trimballe demain sur mon bateau avec armes et bagages pour essayer tout ça et je ne manquerais pas de vous raconter les dernières péripéties...
Yves, je me suis mal expliqué. Le machin sur lequel je branche le GPS n'est pas un bus, mais une interface. Le système tacktick, par ailleurs génial, repose sur une communication sans fil entre les différents éléments (anémo, compas, sondeur, speedo, afficheurs) qui disposent, pour tout ceux qui sont dehors, d'une alimentation solaire autonome. L'idée est de ne plus cabler...
Reste un problème pour connecter ce bazar au reste du mondes. Alors pour ça, ils ont inventé une "interface NMEA". C'est un boitier qui comporte deux entrées et une sortie et qui, par ailleurs, reçois les infos sans fils du reste du bazar er émet les infos reçues (par ex du GPS) vers les afficheurs.
Une des deux entrées est dédiée au GPS. C'est donc la dessus que je connecte mon GPS. Il y a une seule sortie (et c'est normal, puisque tu peux brancher 12.000 trucs sur la même sortie, les instruments ne faisant que lire l'info, ils ne risquent pas de générer des embouitellages). C'est sur cette sortie que je branche le PC (et puis un jour un écran géant plasma, une cafetière électrique, un camescope diesel et un chargeur de pokemon...).
Le probléme est donc que cette interface NMEA ne reconnait pas les signaux GPS reçus et c'est là dessus qu'il faut agir. Et les infos communiquées (notamment le choix du format émis) sont des bonnes pistes.
Merci encore...
Jacques

14 mai 2006

Ca marche !!!!
Ca y'est, ça marche !

Le problème est effectivement de choisir la bonne sentence de sortie du GPS. Le SP24 envoie huit sentences en boucles. Il dispose d'une trentaine de possibilité. L'interface NMEA tacktick n'en connait que 10, dont deux seulement correspondent aux sentences NMEA d'un GPS. Mon GPS n'envoyait pas les sentences RMB et RMC...

Donc, menu utilisateur, choix de la version NMEA 0183 version 2.3, et sélection des sentences RMB et RMC dans la collection des huit envoyées. Sans oublier la GLL.

Et voila, le joli bateau bien positionné sur la jolie carte du joli PC... Et les infos du GPS bien dispo sur les afficheurs du bazar tacktick (dont notamment la petite télécommande - afficheur portable top cool).

Il est donc bien possible de faire causer efficacement ensemble des bazars de marques différentes et de générations éloignées.

Je remercie encore ceux qui m'ont aidés en me faisant lever la tête des faisceaux de cablage. J'avais refait 312.000 fois les branchements sans penser à regarder ce qui passait dedans...

Jacques

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Cap Horn, Chili

2022