Mise en place étai largable sur Sun Rise 34

Bonjour les voileux !
Je voudrais installer moi-même un étai largable sur mon Sun Rise 34.
Certains d'entre vous l'on t-il déjà fait ?

Au mat : quel installation et a quelle hauteur ?
Sur le pont : ou mettre la cadène ? devant ou derrière la baille a mouillage ? comment faire l'installation, fixation de renfort sur la cloison de la baille a mouillage ou renvoi sur l'étrave ?

Ensuite je souhaiterais y gréer une trinquette, quelle dimension pour cette voile ?

Merci pour vos éclairages !

L'équipage
12 fév. 2025
12 fév. 2025

J l'ai fait jadis sur mon Sunshine. Le job doit être similaire.
J'ai renforcé par de la strat' la cloison entre le poste avant et la baille à mouillage puis y ai boulonné un plat d'inox. Sur le mât, juste en dessous des sorties de drisse du sommet, j'ai fixé un cadène de type "ferrure d'étai largable" (ref 37400 chez Uship).
L'avantage de faire partir l'étai de quasi le haut du mât est qu'on peut ainsi se passer de bastaques. La forme haute et étroite de la "trinquette" , un solent, en fait, est plus efficace au près que celle d'une vraie trinquette qui n'arriverait qu'au niveau du 2e étage de barres de flèche.


12 fév. 2025

Merci beaucoup Koechel pour ta réponse !
Effectivement se passer de bastaques m'arrangerait. Comment à tu su a quelle hauteur il fallait mettre la ferrure d'étai largable ?
Ensuite ce sont les voiliers qui déterminent les dimensions du solent en fonction de ton installation ?


koechel:J'ai mis la ferrure le plus haut possible, en veillant à ce qu'elle n'interfère pas avec les sorties de drisses. J'ai également posé un renvoi de drisse (sorte de gros passant riveté) pour que ma drisse de spare sortant d'un réa en tête arrive sous la nouvelle cadène. A noter que j'ai fait le boulot sans démâter mais que cela nécessite de couper une fente à la disqueuse dans le mât, de percer puis de riveter. En deux mots, c'eût été plus simple de faire tout ça avec le mât au sol !·le 12 fév. 19:17
12 fév. 202512 fév. 2025

Je m'apprête à faire ce travail avec le mât dans mes dépendances (Kelt707). J'ai mis en place mon étai et enrouleur suivant la disposition du bateau. J'ai mesuré sur le bateau la zone où je pouvais mettre la cadène, entre la proue et la baille. J'ai positionné un étai parallèlement à l'étai à la cote mesurée, cela me donnait précisément la position de la ferrure ou autre système. Perso, je vais partir sur une accroche pour câble serti en T. Je pense que la zone d'efforts appliquée au mât est mieux repartie que pour les ferrures prévues. Celles-ci n'épousent pas le profil de mon mât et je devrais les modifier. Percer un trou proprement est aussi plus facile que faire une fente.
Attention à ne pas être trop proche du tambour de l'enrouleur. Pour mon cas, l'étai largable est à 20cm, parfaitement parallèle à l'étai. Ce qui fait que l'accroche haute est proche de celle de l'étai, donc pas de bastaques supplémentaires.


14 fév. 2025

Hello,
l'ancien proprio de mon SR34 avait fait installer un étai larguable en dynema.
le point de fixation sur le mat est proche de l'étai, du coup pas de bastaque.
le point de fixation sur le pont est une vingtaine de cm derrière l'étai. avec reprise de l'effort via un ridoir passant à travers le coffre à mouillage et fixé sur l'étrave.
honnêtement, je ne m'en sers pas souvent. avant le départ, trop optimiste pour anticiper l'utilisation d'une voile d'avant plus petite que le gen, une fois en route, la flemme d'aller le gréer à l'avant :)
Syl.


BenjiC34:C'est un etai largable pour Solent/yankee en effet. Il faudra avoir un solent à ris. Bien penser à la longueur lorsque tu viendra le ranger au pied du hauban et non à poste qui sera forcement plus court ... Le gros avantage c'est de ne pas avoir a installer de bastaque et idéal pour un projet de transat avec des vents moyens 20nds. J'ai ce système sur mon feeling 1040.·le 20 fév. 15:33

J’ai la meme installation sur le first 35 mais en câble; j’ai en plus une estrope d’environ 40cm prise sur la ferrure de pont pour connecter l’étai largable avec un ridoir pélican et permettre de stocker l’étai le long du mat au repos. Le volant du ridoir a été adapté pour ne pas gêner le passage du guindant du solent.


Phare du monde

  • 4.5 (95)

2022