Mise en garde avec les nouveaux tableaux de bord

Ceci concerne Yanmar, mais egalement Volvo.

Ces constructeurs, a la demande des loueurs, parait il, ont remplace la cle de contact et les fameuses tirettes etouffoir par des switch.

Mal leur en a pris, ce sont des interrupteurs a 2 balles qui ne sont pas etanches.

Si vous en avez dans le cockpit, pensez a les proteger par des plexi, et ne quiitez JAMAIS votre bateau sans avoir coupe les batteries.

Il y a une semaine, par journee bien pluvieuse, j etais au mouillage devant Petit Saint Vincent quand, soudainement, le moteur a demarre tout seul. Incroyable, je n avais jamais vu cela.
Le tableau clignote de plus comme un sapin de noel.
Je l etouffe avec son interrupteur, il redemarre... Une 3 eme fois, idem.
Je coupe l arrivee de GO, il continue a tourner. De la fumee commence a sortir de la cale moteur. J y vais qd meme et etouffe le moteur avec le poussoir adhoc sur le moteur. Il redemarre.
Je demonte alors un injecteur et le bougre consent a s arreter.

Et c est la que j entends le demarreur tourner non stop. 150 A au tableau...

Je comprends enfin ce qui se passe et coupe les court circuits des parcs de batterie.

Plus de peur que de mal, un demarreur grille a changer sous garantie.

Mais imaginez ce qui se serait passe si je n avais pas ete a bord, le bateau aurait tout bonnement brule...

RV

L'équipage
13 déc. 2011
13 déc. 201113 déc. 2011

En effet incroyable, est-ce que tu venais de changer tes moteurs ? ou simplement remplacé le tableau ?
Intéressante serait la réaction du vendeur, et évidemment du constructeur...

13 déc. 2011

Il est recommandé de couper les circuits électriques lorsque qu'on quitte son bateau. Cette manœuvre aurait empêché certainement de voir le bateau partir en fumé et confirme l'importance de cette habitude.

N'as tu pas cru ton bateau hanté ? j'imagine la surprise !

j'ai failli partir en fumé aussi par la faute d'un chargeur avec switch 110/220v qui avait été accidentellement positionné sur 110v lors du rangement du coffre. je suis heureusement resté à bord à l'arrivé au port après m'être branché au ponton. un chargeur perdu et une odeur de fumé dans une cabine pendant quelques jours ...

13 déc. 2011

Le moteur était neuf, monté d'une semaine. Heureusement que j'en ai 2.

Tout est remis en ordre, Yanmar m'a remplacé gracieusement démarreur et tableau. Dans leurs fonds de tiroir, il leur restait un tableau classique à clé que j'ai remis à la place. Et j'ai également installé un plexi.

RV

13 déc. 2011

Alors là, on peut dire CMA !

13 déc. 2011

je confirme j'étais là!

15 déc. 2011

Pas étonnant que le moteur démarre tout seul :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

15 déc. 2011

la formation electro-mecanique, déjà... c'est acquis :star2:

13 déc. 2011

Merci de cette info.

Peux-tu nous faire une photo de ce modèle non étanche. Car je me sens concerner et surement pas tout seul.
Merci
RV

14 déc. 201114 déc. 2011

Bonsoir,
A priori, même les tableaux de bord plus anciens ne supportent pas bien l'humidité, mon horamètre intégré au compte-tours YANMAR de 2008 cesse de fonctionner quand il pleut et recommence à afficher dès que la tramontane se lève. Un comble pour du matériel embarqué, non? En revanche, j'ai encore eu droit à une clé et à un poussoir de décompresseur protégé par un chapeau de caoutchouc.

14 déc. 2011

Merci pour l'info RV. Tes interventions sont toujours aussi pertinentes.
Plus il y a de normes ISO ou autres et plus il y a de gags. Cherchez l'erreur !

14 déc. 2011

Quand je pense qu'il y a des nazes qui militent pour qu'on ai une électricité intelligente sur nos canots...
La même que sur les voitures!

14 déc. 2011

Cela n'arrive pas qu'aux tableaux de bord modernes, lors d'un convoyage d'un voilier de 20 mêtres entre la Nouvelle Zélande et la Patagonie, sous les 50èmes sud, après avoir été secoué par des vents de 70n dans des creux de 9 métres qui nous ont couchés à plusieurs reprises, le moteur principal s'est mis en route tout seul, et après l'avoir étouffé, le démarreur toujours en marche a déclenché un début d'incendie du moteur avant de griller.
En fait le contacteur à clef pourtant protégé par un plexi, copieusement douché depuis plusieurs semaines, a court circuité ses trois fils.
Pour la petite histoire nous avons gagné le refuge d'une calleta du détroit de Magellan, retrouvé un vieux démarreur au fond d'un équipet, remonté celui-ci sur le moteur, et pour finir son branchement, avons téléphoné à un électricien qui était au salon nautique de Paris (merci le progrés et iridium)alors que nous étions au bout du monde.
Le lendemain nous avons changé le contacteur à clef par un neuf que nous avons monté après avoir percé une petite boite tuper ware. Depuis ce contacteur se trouve protégé par le plexi du tableau de bord et par le couvercle de la boite étanche.

14 déc. 201116 juin 2020

Quelques photos

sur la photo 1, l'ancien tableau à gauche avec son
étouffoir, et à droite

le tout dernier avec clé et des boutons étanches,
en photo 2 celui qui a créé un court-circuit sans clé, avec 2 interrupteurs à double position (contact, démarreur, étouffoir et fermeture) et en
dernier le même que sur la photo 1.

Comme ils livrent ces nouveaux modèles avec un horamètre digital dont on connait tous la durée de vie, j'ai conservé mes horamètres
analogiques.

Je trouve tout ceci fort affligeant, il me parait inconcevable que des cohortes d'ingénieurs aient pu pondre un tel appareil.

RV

15 déc. 2011

bonjour:pour ma part tableau dans le cockpit protegè par un capot goiot ouvrant bien etanche! jamais eu le moindre probleme depuis 10 ans meme quand une vague s'invite à bord .par precaution je passe un coup de wd40 dans le trou pour la clef , de temps à autre;egalement toujours à portè de main un gros morceau de fil pour " schinter " le demareur en cas de refus=relais collè ecrous devissè etc si le moteur doit refuser de demarer ce sera souvent au pire moment= loi de murphy ! cordialrment

15 déc. 2011

Je salue l'intelligence de bénéteau qui a mis le tableau du moteur sous la descente dans le bateau, impossible d'être mouillé, me revient une histoire comme cela aux etats unis avec un moteur qui avait démarré tout seul pendant un orage

15 déc. 201115 déc. 2011

Pour élargir le sujet, j'ai lu plus haut certains commentaires reommandant de couper tous les coupe-circuit quand on quitte le bateau.

C'est comme ça qu'on voit régulièrement des bateaux au mouillage couler de par ici avec les pluies parfois très violentes que nous subissons. En effet, couper les batteries revient à couper les pompes de cale automatiques et bonjour les dégâts.

Une particularité des bateaux de Fountaine Pajot,
pour faire des économies, ils ont mis un parc batterie dédié pour le moteur tribord et le moteur babord est alimenté par le parc de service. Une hérésie, on ne peut couper l'alimentation du moteur babord sans couper le parc
de servitudes.
Même alimenté par le parc de servitude, il n'aurait pas coûté bien cher de rajouter un coupe-circuit moteur.

RV

15 déc. 2011

D'où l'intérêt de brancher la pompe de cale à l'amont des coupe-circuit (avec une fusible) ...
:alavotre:

27 déc. 2011

Les pompes de cale doivent toujours ètres montées avec protection,en direct sur les batteries. Il est impensable de quitter un bateau sans couper l'électricité. Sur un bateau, parmi les risques, l'incendie est au premier plan, avec une propagation extèmement rapide.
Dans le montage économique cité, il y a tout de mème la sécurité du démarrage d'un moteur, qui permet sans doute par commutation de povoir démarrer le 2°. Si cela n'est pas c'est facile à cabler.
On n'est pas obligé de vivre avec des montages idiots.

27 déc. 2011

J'ai les mêmes tableaux ( les anciens) pas de problème sauf l'horodateur soigné au WD 40.
Deux coupes circuits: 2 moteurs et servitude, que je coupe pendant mon absence. Mais je suis au port. Jp

25 juil. 2021

Interrupteurs industriels Telemecanique étanches … aucun souci

25 juil. 2021

C'est arrivé à un ami pendant qu'il dînait, à la table du cockpit.
Heureusement !

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Cap Horn, Chili

2022