Mise à niveau du circuit de refroidissement après branchement du chauffe-eau.

Bon voilà je remets en service mon chauffe-eau. Le circuit d'eau douce est connecté et il ne me restait plus qu'à le remettre en dérivation sur le circuit de refroidissement du moteur un Volvo MD2040. Curieusement après avoir ouvert les vannes en entrée et sortie de moteur pour refaire le niveau je n'ai pas eu besoin de remettre autant de liquide dans le vase d'expansion que lorsque j'avais débranché le chauffe-eau.(environ moitié moins). Ce qui me fait penser qu'il doit rester une poche d'air dans le chauffe-eau. J'ai fait tourné le moteur 10mn et contrôler le niveau, pas de baisse. La question que je me pose, le départ de la dérivation se faisant au niveau du thermostat moteur, est-ce que le circuit est ouvert à froid vers le chauffe-eau ou s'ouvre-t-il avec le thermostat lorsque le moteur est chaud ?.
Modification que j'ai faite sur conseil d'un mécanicien, le tuyau au départ du moteur faisait un coude plus haut que le vase d'expansion, d'après lui ce n'était pas normal , alors je l'ai réduit afin qu'il soit moins haut que le niveau du vase.
Avez-vous un retour d'expérience sur ce point.
Merci.

L'équipage
11 mars 2014
12 mars 2014

Bonjour, il se peut effectivement que le calorstat n'ai pas eu le temps de s'ouvrir, mais je ne sais plus si la dérivation vers le chauffe-eau est avant ou après. En tout état de cause, tu peux le faire tourner plus longtemps et vérifier ensuite le niveau (voir même en cours de marche). De toute manière le volume contenu dans les tuyaux n'est pas important et ton échangeur a une capacité suffisante pour combler ce déficit. Une bulle d'air est peu probable surtout si tu as fait un circuit à peut près de niveau constant.

12 mars 2014

peut etre y a t il un systeme de purge sur ton moteur , sinon tu fait tourner un"certain" temsp et l'air presente dans le circuit va s'evacuer
mon volvo 2003 etait tres tres con a purger , par contre son successeur un beta marine se purge tout seul
je ne crois en outre que cela depend bien sur de la position du chauffe eua qui doit etre assez bas , mais aussi de l'architecture du circuit d'eau de chaque moteur
philippe

12 mars 2014

Merci pour votre aide , je vais faire tourné le moteur jusqu'à ce qu'il ait sa température normal de fonctionnement.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (180)

LESBOS

2022