mise à jour voiles d'avant first 25

Bonjour,

Mon first 25 de 81 à encore son jeu de voile d'avant d'origine. Maintenant que j'ai appris à l'apprivoiser, je me dis que ce ne serait pas du luxe de rajeunir sa garde-robe.

Pour le moment je n'utilise que le génois et l'inter. Mon programme se résume à de la croisière cabotage en Bretagne sud durant mes vacances. J'avais déjà en tête d'installer un bout-dehors et m'équiper d'un spi asy car par tout petit temps quand la direction du vent ne permet pas l'utilisation du spi symétrique on se traine un peu.

Je cherche plutôt à m'équiper en occasion et de rester sur des voiles à endrailler. Pour le moment, je n'ai jamais été mouillé en passant du génois à l'inter.
Ma première hypothèse est de chercher un grand génois autour des 23 m2 de l'original et de trouver un solent pour remplacer l'inter dans les 16/17 m2 et de voir plus tard pour le spi asy. Mais, difficile de trouver des génois de cette taille avec un guidant inférieur à 9,72.

Je me demande si une configuration Genneker + solent ou génois plus petit avec un ris ne pourrait pas répondre à mon souci de puissance dans le petit temps et être une configuration performante et passe-partout avec les voiles que j'ai déjà (spi symétrique, le foc de route et le tourmenté). Au final plus économique que génois, solent, asy. Qu'en pensez-vous ?

Mais quelle taille de solent/génois choisir ? 16 comme l'inter d'origine, 18 , 20 ???
Pour un solent au vu du guidant je trouve plus des truc dans les 16m2.

L'équipage
12 mars 2022
    Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

    Phare du monde

    • 4.5 (194)

    Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

    2022