Mise à jour d'un Tonic 23.

Bonjour à tous,

Inscrit sur Hisse-et-Oh depuis longtemps, je n'ai jamais vraiment été actif...je m'étais inscrit il y a des années pour trouver comment récupérer des "fichiers RTTY par le BLU"...quelle époque...

Je cherchais un Tonic 23, car ses qualités ne sont plus à démontrer...j'avais "seulement" deux critères :

-Version dériveur...car le tonic sera hiverné vers Lyon et transporté pour la saison en Méditerranée sur sa remorque routière.
-Ne pas avoir les "zones des cadènes fissurées"...c'est un point faible sur ce bateau et il est très difficile de trouver un Tonic 23 sans ce défaut.

J'ai enfin trouvé mon bonheur, le bateau était sur Deauville, il a été rapatrié chez moi pour préparation avant la saison avec pas mal d'améliorations au programme.

Voici un blog Facebook que je mets à jour régulièrement :

www.facebook.com[...]oquille

A bientôt!

L'équipage
23 jan. 2022
24 jan. 2022

Merci pour le partage.Ayant moi même un Tonic je suis intéressé par vos modifications.N'oubliez pas de renforcer les cadenes!

24 jan. 2022

Salut,

Je suis curieux, où est basé votre Tonic? Est-ce un dériveur ou quillard ?

Les cadenes ont été renforcees, il y a une équerre inox qui reprend les efforts sur la structure du bateau.

A+

25 jan. 2022

En Bretagne dans le golf du Morbihan.Je n'ai pas installé d'etai largable mais j'ai fait réaliser un solent triradial latte sur enrouleur,

25 jan. 2022

Félicitations, j'avais visité un tonic 23 DL en 2018 à Deauville avec de l'électronique à neuf. J'ai l'impression que c'est ce voilier. A l'époque le côté DL était plutôt un inconvénient pour moi et le proprio était agressif car il pensait que c'était vendu mais à la sortie d'eau, il y avait de l'osmose. Vu ton programme, ce n'est pas un problème ! Bon refit!

25 jan. 2022

La préparation impressionnante, révélée sur le blog Facebook, laisse à penser qu'il s'agit d'un voilier destiné à naviguer en croisière.
Installation d'un étai largable ?
Maintien du moteur en puits ou installation d'une chaise coulissante arrière ?
Voiles supplémentaires ? Lesquelles ?
Modification des winchs et de l'accastillage ?
Quid de l'électronique, en ce compris le pilote ?
Merci d'avance de ces précisions.
Bonne navigation.
Estey.

25 jan. 202225 jan. 2022

Salut Jordi,

Concernant l'osmose, absolument aucune trace visible sur ce bateau, il y a quelques couches d'antifooling qui doivent dater d'un moment, mais aucune cloque, ou zone de gelcoat qui s'écaille,il est actuellement sur sa remorque depuis plus d'un mois, aucune zone humide ne fait surface... je l'ai inspecté pendant des heures...😁

Estey, La préparation est actuellement surtout pour ajouter du confort...J'ai une femme et une fille exigeantes!😂

La position du moteur est une grande question....je voulais le déplacer sur le tableau, mais cela représente un poids important et le tableau arrière n'est pas très rigide...j'en connais qui ont fait cette modif et qui au final reviennent à la position en puit...il va donc rester en puit...avec les problèmes de maniabilité que cela implique.

Actuellement, le jeu de voile est classique mais de bonne facture (GV Delta voile et Génois All purpose sur enrouleur facnor récent.)
Je n'ai pas prévu de monter un étais larguable... l'avenir me fera peut être changer d'avis.
Le gréement dormant ne montre pas de signes de faiblesse.

Il est équipé de 4 winchs simples et d'un pilote ST2000, loch, répétiteur d'anemo + girouette NASA ainsi qu'un vieux gps...les winchs sont associés à des bloqueurs pour compenser le manque de "self tailing".

Je ferai évoluer tout cela petit à petit, si j'en éprouve le besoin.
Les premières croisières seront du cabotage autours de Marseille/Porquerolle....rien de bien audacieux...mais avec ce vieux pépère de 37ans...je préfère y aller doucement au début.🙄😁

Bonne nav à vous!

08 mars 2022

Bonsoir superbes photos !
Je possède également un tonic qui devrait revoir l'eau cette saison. Sur le mien j'ai remarqué un léger enfoncement de la coque au niveau du bord de fuite de la dérive lorsque le bateau est sur sa remorque, et c'est vrai que le porte à faux est très important derrière les derniers tampons supports. Pour éviter d'amplifier le phénomène j'ai pris l'habitude lorsque je fais de la route de transporter le moteur (35 kgs quand même) dans le véhicule et de charger le moins possible le coffre du bateau. Dès que je m'arrête et que je monte dans le cockpit je positionne un étai de maçon sous la coque juste devant le safran pour repartir le poids...Et pareil pour l hivernage j'ai un jeu de 6 étais pour répartir le poids sur le plus de points possibles.
J'ai comme projet de remplacer le hublot arrière par un ouvrant et de bricoler un petit bout dehors amovible pour avancer le point d' amure du spi asymétrique.
Au plaisir de continuer à vous lire
Frank

08 mars 2022

Bonjour Frank,

Merci, je mets à jour les photos régulièrement sur Facebook, sur le groupe "Tonic 23".

Votre Tonic a l'air super propre !

Je suis en train d'installer une petite plage arrière, comme vous.
-Comment avez-vous rigidifié le tableau arrière, qui est très souple d'origine ?
-Avez-vous les références du petit hublot rond que vous avez rajouté dans les WC?
- je suis aussi intéressé pour poser un hublot ouvrant à l'arrière...en avez-vous trouvé qui correspondent au "trou d'origine".

Concernant votre enfoncement au niveau du bord de fuite, je n'ai pas noté cela sur le mien...les Jeanneau de cette époque ont la réputation d'être très costauds...mais...en changeant les passes coque, j'ai été surpris par la finesse de la coque....

Sur quel secteur naviguez-vous ?

A bientôt !

08 mars 2022

Pour le hublot rond du WC :
www.google.com[...]/search

Plusieurs dimensions possibles : 158 mm/176 mm…
Pose facile avec une scie cloche adaptée.
résultat très efficace et agréable. je n'ai malheureusement pas retrouvé de photos de celui que j'avais installé.
Pour le hublot ouvrant à l'arrière, ce n'est pas inexorablement prudent : il vaut peut-être mieux privilégier hublot ouvrant sur le cockpit, depuis la cabine arrière.
Sur un jouët 760
Estey.

09 mars 2022

Bonjour
J'ai acheté le bateau de ELMOEL , cela fait...presque 10 ans déjà !
Je croyais que les hublots des WC et de la cuisine étaient d origine. Quand au hublot arrière il est très au dessus de la ligne de flottaison et est rarement mouillé. Quelle épaisseur la coque? Je n'ai pas envie de changer sa résistance en faisant un trou supplémentaire. Un système de renfort en bois (entretoises) transmet les efforts de la plage arrière au puits du hb et c'est efficace.
La ventilation d'un hublot arrière sera un gros plus pour la circulation avec le hublot de pont même uniquement au mouillage, je suis basé du côté de Montpellier et mon secteur en navigation préfèré est l Espagne vers Cadaquès et les côtes de la Costa Brava et Vermeille...
La bateau me correspond parfaitement et j en suis extrêmement satisfait.
Cdt
Frank

08 mars 2022

j'ai finalement trouvé une photographie de ce hublot rond :

18 mars 2022

Bonjour, mon Tonic est équipé d un hublot ouvrant Godot 240x240 sur la poupe et ne pose aucun soucis.
Cordialement
Stéphane

Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022