Mini bouteille de plongée sous-marine avec pompe à air à HP
Bonjour, je souhaiterais avoir de retours d'expériences et des avis concernant l'usage des mini Bouteilles de plongée sous-Marine avec Pompe à air à Haute Pression. Je me laisserais bine tenter afin d'en avoir une sur mon bateau en sécurité pour l'hélice ou l'ancre.
Merci de votre retour.
pour rappel (déjà évoqué de nombreuses fois)
le risque majeur en plongée bouteille à faible prondeur (10 ) est la remontée "en panique" en bloquant la respiration.
de 10 m à la surface les alvéoles pulmonaires vont encaisser un bar avec des risques de déchirure.
cela arrive quand un apneiste vient prendre de l'air sur la bouteille de son copain plongeur et oublié de souffler en remontant.
a un m de profondeur il n'y a plus ce risque mais seulement une intoxication avec un compresseur inadapté laissant passer des vapeurs d'huile.
Oui il faut être très prudent et appliquer les principes de base de la plongée.
Perso j'ai 1 petite bouteille d'1 L, mais avec le gonfleur 12V / 220V. Je viens de changer mes anodes grâce à elle, très pratique.
le probleme de la plongee c est que de 0 a 10 m la pression double
pres il faut attendre 40 m pour rdoubler la pression
donc le plus dangeruex est de 0 a 10 m avec bien sur appaeil respiratoire
s
Faire de la plonger seule sans formation avec ce materiel c'est du suicide.
Alors qu'il est si simple d'aller dans un club de plonger pour apprendre les bases....
Pour nettoyer l’hélice mais pas plus, c’est plus confortable que de le faire en apnée. Mais pas aller chercher une ancre.Après perso je ne le ferais pas, mais chacun est libre.
Merci pour tout ces bons conseils.
Il me semble finalement que le système Compresseur Narguilé de type Nardi a l'air plus adapté et moins dangereux du coup.
J’ai une petite bouteille comme celle-ci à bord. Pratique pour aller gratter les hélices. Par contre le pompage à la main est long et fatiguant. Donc j’ai aussi pris un petit compresseur 12/220. Bruyant, mais pratique.
Si ton but est juste comme moi d’aller gratter les hélices 5 minutes, c’est Ok. Par contre, je serai bien plus nuancé pour descendre plus bas. L’autonomie réelle est vraiment de 5 minutes, pas plus. Rien que le temps de descendre tranquillement, décoincer ton ancre, en forçant et donc consommant plus d’air, tu vas te retrouver à la limite pour remonter, et la ça peut devenir extrêmement dangereux si tu paniques.
Bonjour,
Je suis MF1 et BEES 1 plongée, qui ne pratique plus depuis pas mal de temps, mais les lois de la physique et le matériel n'ont pas notablement évolué depuis. Si on veut plonger, il faut du matériel de plongée et se former. Je trouve que tout le reste n'est que demi-mesure qui peut rapidement conduire à des situations dangereuses.
Au delà de tout aspect sécurité, macJl a parfaitement résumé: 5min d'autonomie à 1m de profondeur.
Les chiffres d'autonomie annoncés par les constructeurs sont tout à fait fantaisistes.
J'ai depuis 20 ans une 6 litres que j'ai achetée chez Décathlon à un prix vraiment bas.
Je n'ai aucune formation, j'ai appris sur le tas,j'ai eu une amie monitrice de plongée qui m'a conseillé d'acheter ce modèle et je ne regrette pas !
Une heure presque d'autonomie sous la surface pour caréner, quel bonheur de le faire...
Comme je suis apneiste je descends sans trop de mal à 10/12 mètres en maillot et je ne l'utilise que très peu tant que c'est accessible sans bouteille et pas dangereux.
Pas de paliers nécessaires avec la 6 litres.
Je ne conseille pas de faire de la plongée sans formation (chacun est libre), mais ce format est idéal,et peu encombrant, pas besoin de gilet stabilisateur c'est ultra simple.
30m/30min est un vieux repère.
on peut avoir du palier à 30m/15min. une 6L ne permet généralement pas ces temps à cette profondeur, d'où l'absence de palier. ·le 03 déc. 14:44
La vente et la détention de matériels de plonger devrais être réserver au plongeur diplôme dit autonome "PA40" pour avoir fait des bêtises je suis particulièrement bien placer pour en juger.
Je suis N3 PA60 .....aujourd'hui.
Une bouteille de plonger mal utiliser c'est aussi dangereux qu'une arme a feux...
Bonjour,
et c'est reparti pour un tour...
Malgré les nombreux anciens posts sur le même sujet, il y en a toujours qui sont prêts à non seulement se faire arnaquer en pensant qu'on peut remplir une bouteille de plongée avec une pompe à main mais aussi à risquer leur vie avec du matériel non adapté.
On devrait assigner les vendeurs de ces saloperies pour mise en danger de la vie d'autrui.
Peut-être même aussi pour abus de faiblesse au vu du QI des acheteurs potentiels...
VdB
Bonjour,
Perso, j'ai une bouteille de 6l (on appelais ça un "Biberon") et une formation BE faite il y a longtemps. (je ne sais pas comment ça s'appelle maintenant, mais c'est le 1er niveau le plus bas)
ça suffit pour des petites plongées, mais j'ai laissé tomber et je ne la prend plus, c'est des contraintes et risques si on est tout seul pour une utilisation vraiment plus qu'occasionnelle (pour moi).
Un peu d'entrainement suffit pour tout faire en apnée. Un nettoyage rapide de l'hélice ou aller chercher un truc sous l'eau qu'on à fait tomber au mouillage, on est jamais avec beaucoup plus de 6m d'eau. J'ai déjà été chercher une ancre de 8 kg laissée la par un autre bateau.
Tout ça se fait assez bien sans contraintes et sans grands risques. Si un jour j'ai une ancre bloquée trop profond, alors je larguerais tout et j'irais voir un club de plongé ou je reviendrais plus tard sur les lieux.
AMHA, ça vaut pas le coup ni le couts pour un usage en plaisance.
Je n y connais rien j ai acheté via LBC une bouteille 6 l plus le narguilé je ne m en suis servi que pour carénée et nettoyer l helice donc en gros 1 m 1.5 mètre d eau
J ai lu vos avis mais pas bien compris si je veux par ex descendre à 7 mètres que dois je faire pour remonter si j ai compris il faut aller doucement ça veut dire combien de se secondes entre 7 m et la surface si je veux aller plus vite on fait quoi on enlevé l embout de la bouche puis on remonte et avant de remonter on souffle sous l eau pouvez vous me dire j ai jamais fait je mouille plutôt dans 5 mètres d eau j irais jamais plus bas j aurais pas assez de tuyau d air dans mon système là bouteille reste sur le bateau remerciements pour vos indications
On ne "souffle pas avant de remonter", simplement on ne bloque pas sa respiration après avoir inspiré, on laisse l'air contenu dans les poumons et qui se détend quand on remonte s'échapper tout seul pendant la remontée.
Mais on t'expliquera tout ça bien mieux au cours d'une formation en club de plongée...
VdB
tu n'as pas besoin de plus d'un niveau 1 (dans le cursus français) pour avoir les bases et éviter les ennuis, puisque tu te limites à nettoyer la coque et l'hélice.
si tu as un club près de chez toi, il est encore temps de t'inscrire. ·le 25 nov. 15:23
"Il.s échappé ou l air? Par le nez sans qu on se rende compte par la bouche il y a l emboutUne formation à mon âge plus de 70 ans??"
Alors, par le nez ça peut toujours servir si tu veux vider ton masque. Sinon c'est par la bouche, et ça sort tout seul.
Pendant les exos de remontée assistée à partir des 25m, c'est rigolo parce que tu as pris une inspiration en bas et ça sort pendant toute la montée.
Quant à l'âge, j'en ai 76 au compteur et le doyen du club en a 82. La plongée subaquatique n'est pas vraiment un sport, mais un loisir un peu particulier qui ne demande pas beaucoup d'efforts physiques.
En revanche, sous l'eau, il faut pouvoir maîtriser parfaitement n'importe quelle situation et là, il n'y a que la formation pour y arriver...
VdB
Quand la question parle de l'intérêt d'une pompe manuelle et que plus de 90% parlent à côté... Et ça pollue à la fois le fil de discussion et nos boites mails !
la question porte bien sur la mini-bouteille de plongée, la pompe manuelle n'est qu'un accessoire. ·le 26 nov. 20:20
Bonjour, j’ai 2 mini bouteilles à bord, la pompe manuelle ne sert à rien il faut le mini compresseur sur 12v ça fonctionne très bien c’est bruyant et assez long pas loin de 20 min pour la remplir. Pour l’autonomie c’est 5 min. J’ai gardé que ma ceinture de plomb de mon ancien matériel, pour du dépannage c’est très pratique.
Christophe
Tu as raison mais les 5 min c’est mon expérience et non ce qui est annoncé par la Sté Karbone qui m’a vendu les 2 bouteilles. En apnée je descends à 6 m et j’arrive à décrocher mon ancre.
Je connais mes capacités.
Hello,
J'ai eu pour mes 40 ans une mini bouteille de 2 L de la marque Smaco ; quelle belle surprise !
J'ai pu tester une plongée jusqu'à 17m au Cap Creus, c'était magique car je n'avais pas plongée depuis + de 10 ans (je précise que j'ai quelques notions avec un niveau 2 de plongée).
La première galère a été de remplir la bouteille pour en profiter pendant une dernière croisière au mois de septembre : Aucun club de plongée ne peut remplir ces petites bouteilles car ils ne sont pas équipés de raccord PCP.
Il faut donc se rendre dans un club de paint ball qui va remplir votre mini bouteille avec un raccord DIN -> PCP avec une grosse bouteille de plongée. Mais comme c'est de l'aire utilisé pour paint ball, les clubs ne s'occupent généralement pas des filtres....
On peut acheter le raccord DIN -> PCP et aller dans un club de plongée mais uniquement pour connecter une bouteille de plongée a une mini bouteille : je n'ai pas trouvé de solution pour connecter directement un compresseur de club de plongée a un raccord PCP.
J'ai maintenant acheté un compresseur Chinois Tuxing qui ne peut remplir que des bouteilles de 1L (environ 30 min), après il chauffe et il a besoin de 30 min de refroidissement pour de nouveau remplir 1L en 30 min :
fr.sbtechcn.com[...]pressor
par contre j'ai rajouté un filtre Tuxing et cela rajoute encore 30 min car le compresseur doit remplir et monter en pression aussi le volume du filtre...
fr.sbtechcn.com[...]-filter
Ils se sont loupé dans la commande du filtre et m'ont envoyé le gros modèle... j'aurai du refuser.
beaucoup de delire sur les notion de plongée : voila mon ex et mon avis:
Ca s'apprend comme le reste, et ca s'apprend seul si on veut .il y a toute la litterature qu'il faut.
je plonge depuis 40 ans entre 0 et 85 m a l'air ..bon aujourd'hui j'arrete a 40-45m , je suis vieux, j'ai un compresseur sur le bateau. avant de plonger en bouteille quelque soit la profondeur il faut etre totalement a l'aise en apnée jusqu'a 10m ..
J'ai appris seul, pas a pas comme en club; a 6 m pour les exercices de securité , puis pareil a 10 m 15m ..nombreuse plongées de 0 a 25m pour se familiariser avec les table sans prendre de risque...et puis apres open bar ( sans jeu de mot) en sachant a quoi on s'expose meme en croyant etre ok
Je crois que plonger meme a 10m sans apprentissage est idiot..je suis meme etonné que certains le fassent meme pour juste une ancre (et une ancre ca peut etre plus profond, j'ai du intervenir jusqu'a 30m) ...apres ces bouteilles de 0.5l ca ne rime a rien a moins d'etre tres au point sur l'accident " manque d'air " et la ca releve plutot de l'apnée.
La formation en club est securisante mais pas autonome car il y a toujours quelqu'un pour superviser la securité , a mon sens c'est une fausse securité..seul l'accident est totalement exclu surtout si on est loin de tout: comme dit plus haut , on peut y rester a cause de surpression pulmonaire des 10m.
mais je n'ai jamais lu de comptes-rendus d'accident de ce type. ·le 05 déc. 13:18
il inspire de l'air à 1 bar, disons 5 litres, il descend, il a toujours 5 litres, il remonte, il expire 5 litres.
le plongeur bouteille, lui, va respirer de l'air à pression ambiante, qui va expanser à la remontée, d'où le risque. par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait de ne pas avoir appris à expirer à la remontée. l'apnéiste confirmé, pour prolonger sa plongée, va avoir le réflexe de souffler quelque peu pour diminuer le sentiment de ne plus pouvoir, de se débarrasser du CO², et de gagner du temps pour reprendre sa respiration.mais c'est un débat technique. restons sur le basique : on ne donne pas d'air à un apnéiste.·le 06 déc. 13:22
Vivement un mini système recycleur
Un bloc de 2 litres 1 filtre une bonbonne de chaux
Et hop 1 heure d’autonomie
Non je deco…. 🤩🥳
Pour l'avoir essayé... bof 10' dans l'eau, et 45' de gonflage à la pompe à main... et difficile à gonfler.... j'opterais plutôt pour le compresseur sur batterie flottant et le narguilé pour vérifier la coque... ;-)
Vos PADI, brevets, etc c'est très bien, mais ce n'est pas accessible à tout le monde. Perso, j'ai les oreilles qui ne passent pas à 3 mètres, à 3,5 mètres je dépasse le seuil de la douleur. J'ai suivi plusieurs initiations en piscine, tout essayé au niveau manœuvres jusqu'à me faire une rhinite à 19 ans en descendant involontairement à 4 mètres (un plongeon depuis des rochers).
J'en suis à devoir faire un Valsava quand je suis dans un train qui entre dans un tunnel ou lors d'une descente trop rapide, en avion ou même d'un col à moto.
J'ai besoin d'un "biberon" par sécurité en cas de bout dans l'hélice par exemple et pour changer les anodes du sail drive une fois par année. Il me reste pour seule possibilité de plonger "hors structure" sans jamais dépasser les 2 mètres puisque mon canote fait 2 mètres de tirant d'eau.
Descendre à 5-6 mètres ou plus pour passer un orin et récupérer mon ancre, je n'y pense même pas. J'oringue dès que la nature du sol est suspecte.
Si je devais essayer de descendre à plus de 2 mètres, ce serait en apnée, PMT, la bouteille c'est pour la zone 0 à 2 mètres et c'est tout.
Alors dans ces conditions, je me dis qu'une 2 litres avec un gonfleur 12 V, pourquoi pas ?
c'est pour ça que je n'interviens pas dans beaucoup de sujets. on a eu un cas, au club, une personne qui a renoncé après une ou 2 semaines.
trompes d'Eustache très fines, en Z. il n'y avait rien à faire.·le 07 déc. 11:07
Franchement les gars qui veulent y aller direct sans une formation basique, vous me faites très peur. C’est justement parce que c’est facile que c’est dangereux, notamment dans la zone 0-5m comme plusieurs l’ont dit, et se sont fait allumer, dommage.
Une formation niveau 1 c’est simple et ludique. Ça peut même se faire en piscine je crois. Ce qu’on apprend d’abord c’est de ne pas plonger seul (cf Laurent Bourgnon).
J’ai un niveau 2, et je compte passer le 3 avant de partir loin. Je pense que c’est le mini quand on veut être (un peu) autonome. Les formations en France sont très performantes, mieux que le PADI qui se veut ludique.
En grand voyage ceux qui plongent beaucoup ont un compresseur à bord, et c’est une grosse contrainte de poids et d’énergie. Une solution alternative beaucoup plus légère sans cette contrainte, c’est les narguilés type Hooka, qui permettent de rester sous l’eau longtemps, même à 2, jusqu’à une dizaine de mètres. Très apprécié des Ricains et Aussies, notamment le modèle bouée sur batterie.
My 2 cents.
Alors sauf malformation physique, simplement quelques gouttes d'Otipax dans les oreilles avant de plonger facilitent le "passage" des tympans.
En bouteille, l'avantage est qu'on a le temps. Si on a du mal - et ça peut arriver à tout le monde n'importe quand - à décomprimer les tympans en exécutant la manoeuvre de Valsalva, il suffit de stopper sa descente et de remonter un poil pour que ça passe et continuer à descendre ensuite.
Généralement, le problème se présente dans les 10m, plus bas c'est fini.
En apnée, ce n'est pas possible, il faut descendre le plus vite possible pour optimiser la durée de la plongée.
Et on ne le répètera jamais assez, le matériel objet de ce fil est une arnaque qui met en danger la vie de celui qui l'utilise.
Aller sous l'eau en respirant n'est pas naturel pour un humain, on ne peut pas faire n'importe quoi avec n'importe quoi.
Une formation minimum est indispensable même pour aller juste au niveau du talon de quille mais avec un vrai bloc et un détendeur digne de ce nom.
Quand même, quand on lit certaines interventions, on se demande pourquoi on continue à poster des mises en garde qui à priori ne serviront à rien, vu qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
VdB
Il y a un gros soucie dans la plonger dite loisir...on te dit pas d'effort pendant et après la plonger....
Donc si on commence a farfouiller pour récupérée une ancre ou a bricoler sérieusement les tables de plonger que nous utilisons ne sont plus tout a fait valable....les ordi idem le tous en solo.
Sa veut dire que si ont se croie a l'abri derrière nos niveau de plonger (N3 pour mois) et bien on risque de se blesser quand même.
Donc il faut être sérieusement prudent après une intervention muscle.
Après mon accident de plongée consécutif à ma difficulté à équilibrer à la profondeur de 8 m le médecin spécialiste m'a dit qu'un redressement de ma cloison nasale pourrait (sans doute / probablement / certainement ?) résoudre le problème d'équilibrage.
Mais peu de temps après j'ai changé d'affectation et je n'ai plus eu besoin de plonger; alors je n'ai pas donné suite, ce qui me gène quand il y a besoin de décoincer une ancre.
Un peu de lecture; 500 pages tout de même
la cloison nasale, frontale et visible, déformée, n'empêche pas le Valsalva.
si on commence à parler arrière gorge, c'est autre chose.
bon, les trompes d'Eustache ne commencent pas vraiment dans le nez ...manoeuvre à essayer : bouchez-vous le nez, et déglutissez (avalez votre salive), ou renvoyez de l'air avec la gorge. souvent, ça suffit.·le 09 déc. 11:12