Migration de la Côte d'Azur à La Rochelle. Votre expérience ?

Bonjour à tous,
Pour une question de rapprochement familial, j’envisage de déménager … il s’agirait pour moi de migrer de la Côte d’Azur (je navigue d’habitude entre Menton et Porquerolles), vers La Rochelle.
Je demande à ceux qui auraient déjà fait cette migration, ce qu’ils retirent de cette expérience et quels conseils pourraient-ils me donner.
Merci

L'équipage
12 jan. 2021
12 jan. 2021
0

Faudra apprendre à gérer les marées et les courants qui vont avec.
Pour le reste, La Rochelle c'est plutôt sympa et par rapport à la côte je dirai comme on dit du paradis et de l'enfer, je choisirai le premier pour le climat mais l'autre pour la compagnie.


ED850:C'est dit avec le tact inhérent à ton pseudo😀·le 12 jan. 19:25
Patxaran:je plussoie·le 12 jan. 23:58
Phil the sailorman:Sérieusement, je veux bien que pour vous la côte d'Azur c'est ski nautique, jet ski et la plage de St trop, mais c'est surtout une méconnaissance de la navigation et des régates en méditerranée. Chez nous quand ça frappe, ça frappe , on n'est pas prévenu 24h00 à l'avance par la météo et lors de traversées Corses Continent , on se retrouve avec un gros temps non prévu très rapidement. Côté N, Tramontane, NO avec le Mistral, O avec le Ponant, et SO avec le Libeccio. S le marin, SE le Sirocco et Est Levant! Mon oncle qui navigue en Charente-Maritime, a depuis une traversée avec nous une peur bleue. La Rochelle en navigation c'est bien oui il y'a à connaitre les marées mais surtout les coefficients qui vont avec selon les saisons, Après c'st autre chose entre oléron et l'île de ré, jolie mais moins de diversité. ·le 13 jan. 14:44
Patxaran:je plussoie aussi Phil. Pour avoir fait les deux, c'est sur qu'en med cela ne prévient pas.·le 13 jan. 18:11
12 jan. 2021
0

C'est prévu avec quel bateau ?


12 jan. 2021
0

Une barquette marseillaise gréée latin ...


12 jan. 2021
0

J'ai fait l'inverse... j'ai aimé les deux, mais difficile de comparer, ce n'était pas du tout à la même époque !

Au départ de La Rochelle, beaucoup de buts d'escales pour un week-end ou quelques jours.
J'ai connu l'île de Ré avant le pont, c'était notre destination pour le week-end, port ou mouillage en fonction du temps et de l'envie : St Martin bien sûr, mais aussi La Flotte, Ars... plein d'endroits où on peut mouiller.

Bien évidemment, on part pas de LR sans tenir compte de la marée... c'est le B A BA. Mais le marnage n'est pas très important, beaucoup moins qu'en Bretagne Nord.

Le vieux port de LR, si on peut encore y aller en escale (?) c'est un but en soi. On y mange super bien !

Il fait souvent beau, micro-climat réel. Moi j'ai adoré, je m'y serais facilement installée à l'époque (années 70).

Il faut vite s'extraire des Minimes, c'est devenu trop énorme, à mon avis.


Arno33:On peut toujours y aller en escale et je confirme le plaisir que c'est sauf niveau sanitaires... mais est ce vraiment important?·le 13 jan. 11:45
Arno33:ah oui, l'aménagement des minimes au final améliorent à mon sens l'intérêt de ce port, ce qui relie au centre est sympa maintenant avec entre autre des navettes nautiques et autre.·le 13 jan. 11:47
12 jan. 2021
0

Si barquette marseillaise, il y a une association de voiliers du patrimoine hébergés dans le bassin intérieur; peut-être une petite place?.


Flora :):Oui, dont mes vieux copains du "Notre-Dame des Flots"... www.notredamedesflots.fr[...] ·le 13 jan. 07:22
12 jan. 2021
1

Avec une barquette, passe par le Canal. 😉😎


13 jan. 2021
2

Cette région est VRAIMENT TRES agréable (micro climat) à vivre et financièrement encore très abordable en dehors de La Rochelle à éviter surtout centre ville (à fuir quand il y a le grand débarquement vacancier si vous n'avez pas de raison pour y aller). Pour la navigation cela n'a AUCUN rapport avec la Med. Il y a les marées mais pas le côté désagréable du changement brutal de la météo en Med. C'est un paradis pour la voile (les Minimes étant toutefois une sorte de gigantesque HLM pour voileux). Si vous voulez la paix vous partez au large où comme en Med il n'y a personne. La plongée est aussi sans aucun rapport avec la Med.


13 jan. 2021
3

J'ajouterai en faveur de La Rochelle :
- des matériels et des pièces de rechange sous la main en toutes saisons
- l'accès facile en TGV et par la route
- les restaurants, les cinémas et la médiathèque quand on ne peut pas sortir en mer (ce qui est rare vu que le plan d'eau est bien abrité).


Patxaran:je plussoie toujours·le 13 jan. 18:09
Patxaran:C'est pour toutes ces raisons que j'ai choisi LR. Je pourrais ajouter délai d'attente pour avoir une place raisonnable.·le 13 jan. 18:12
14 jan. 2021
0

Mais méfiance, à LR il y a des bateaux qui disparaissent... ;-)
www.hisse-et-oh.com[...]ochelle


La Contrie:... mais qui réapparaissent... Ouf! Je croyais qu'il était apparu un nouveau triangle des bermudes...·le 14 jan. 10:18
14 jan. 2021
0

je l'ai fait plusieurs fois par les canaux du sud de la France mais faut pas un grand tirant d'eau (moins de 1.5m) et passer au maximum d'eau c'est à dire au printemps à Pâques


14 jan. 2021
3

Quand je suis passé en Atlantique, c'est surtout parce que j'en avais ras le bol du sale caractère de la Med. Enfin, ma femme. Pourtant, Chtit Luma a eu comme ports d'attache des coins sympas, successivement Port Leucate, Rovinj (Croatie), Toulon, Algajola (près de Calvi), Rome Fiumicino, Toulon, Ile Rousse, point de départ du transfert vers Concarneau. Mais il y a eu trop d'épisodes où les cheveux blancs ont poussé aussi vite que le vent s'est levé.
Pendant le voyage vers Bordeaux sur les canaux, le sujet est souvent évoqué entre plaisanciers et tous ceux qui transfèrent vers l'Océan le font pour les mêmes raisons que moi et tous ceux qui font le trajet inverse le font parce qu'ils ne se rappellent plus où et quand ils ont mis leur maillot de bain.


Patxaran:Tiens, je croyais que ma femme était la seule dans ce cas.... ·le 14 jan. 14:16
0

Merci pour vos réponses. Elles sont encourageantes.
Quand j'aurai migré, je reprendrai ce fil de discussion.
A bientôt !


0

Quand tu auras migré, il ne restera plus qu'à arroser ça avec les "voisins" de ponton ;-)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nouveau plancher pour le local batterie situé sous la couchette arrière

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (180)

Nouveau plancher pour le local batterie situé sous la couchette arrière

février 2020