microcha 2000

bonjour a tous!je suis a la recherche d'infos en vue de l'achat d'un mini croiseur cotier.plusieurs modeles sont possibles mais 2 ont particulierement retenu mon attention ..le micro challenger 2000 ou le blue djinn..si je peux obtenir quelques infos pour me guider je serais tres content..faire le choix me semble tres difficile..merci par avance

L'équipage
02 sept. 2011
03 sept. 2011

j'ai eu un micro challenger acheté en 81, avec lequel j'ai pas mal navigué tout autour de la Bretagne, et aussi sur lacs intérieurs, puisqu'il est facile à transporter.
Je crois que le 2000 a une quille complètement rétractable, ce qui n'était pas le cas du mien, avec lequel il fallait béquiller.
L'insubmersibilité est un atout important, pas besoin de bib, tarnquilité d'esprit!

08 sept. 2011

bonjour Papy-boom effectivement le 2000 a une quille entierement retractable ce qui diot etre ideal pour echouer.ce qui me preoccupe c'est entre autre le matage et le dematage que je vais devoir effectuer seul !est-ce possible,facile, tres difficile?de plus pour tracter le voilier quel type et puissance de vehicule?je possede un c4 picasso...quel est aussi son comportement en mer,sa stabilite,est-il securisant?merci en tout cas de ta 1ere reponse et tres bonne journee....

08 sept. 2011

bjr Papyboom..quel parcours le plus long as tu fait avec ton bateau et as tu passe des nuits a bord w-e par exemple?je pense faire ce genre de parcours en Bretagne si ce bateau le permet.en tous cas merci !

08 sept. 2011

en effet, la quille rétractable, c'est un plus par rapport aux anciens; mater et démater sont faisables tout seul avec un peu d'organisation, ça va mieux à deux évidemment; je tirais la remorque (freinée, of course) avec une BX, puis une CX, sur 800 km, de Nancy à Quiberon, sans problème. Je ne connais pas le C4 actuel, (bien que j'en aie eu un(e), construit en 1936 :heu:).
J'ai toujours trouvé le bateau très sécurisant, et agréable à vivre.
à mon avis, un bon choix, mais je ne connais pas le blue djinn;

09 sept. 201109 sept. 2011

le tour de la Bretagne avec 1 ou 2 équipiers, ma femme ou mes enfants; nous dormions même en navigation. De très bons souvenirs.
à l'époque (années 80), c'était sondeur à éclats et radio-gonio...

08 sept. 2011

pas besoin de bib (ou bip) mais si tu as le feu à bord tu fais comment? l'insubmersibilité ne suffit pas... celà dit sans vouloir porter poisse à qui que ce soit.

08 sept. 2011

bjr avec un extincteur et de l'eau autour je devrais m'en sortir

08 sept. 2011

bjr merci pour les adresses.jeconnassais mini croiseurmais pas les 2 autres..sympa!!

09 sept. 2011

asso.ffv.fr[...]france/
Le corsaire existe en plastique.revente assurée du fait de l'activité de la série

10 sept. 2011

Je connais le Micro cha pour avoir régaté dessus mais c'était l'ancien modèle, paraît que le 2000 a un tableau bien plus large ce qui est absolument indispensable si on ne veut pas traîner le cul dans l'eau quand on navigue en famille.
Le blue djin est plus grand et sera certainement beaucoup mieux adapté pour la croisière côtière. Question performance il me semble, sans en être sûr que le Blue djin est un peu plus rapide surtout la version Yves Parlier.
Tu dois trouver un tas de blogs sur internet qui te parleront de micro cha ou de B djin.
je pense que pour la sécurité le Blue Djin tient mieux la route mais je n'ai navigué qu'une fois dessus et en régate si bien qu'alors la sécurité passe après la performance et je ne m'en suis pas occupé.
ne pas s'inquiéter pour le feu dans le bateau insubmersible, si ça doit arriver pas de raison que le radeau de survie ne brûle pas aussi. C'est un raisonnement sympa mais peu utile, vaut mieux une bonne VHF.

16 sept. 2011

bonjour!et merci pour les infos.apres quelques recherches il semble en effet que le b-j soit un peu plus grand avec une hsb legerement plus importante.les differents avis sur ce bateau sont generalement assez bons!pour le micro2000 tres peu d'infos circulent.l'ancien modele etait moins large de l'arriere .les proprietaires sont toutefois satisfaits de sa solidite et de son comportement.il me semblait que le micro etait plus raide a la toile grace a sa quille plus profonde et plus lourde que la derive du b-j mais ton avis differe!je suis perplexe!!as tu des infos sur la facilite de mise a l'eau et de matage de ces 2 bateaux ?si oui et si tu as le temps je suis preneur..en tous cas merci et bon vent!!!

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022