meulage soudure tube inox

Bonsoir à la communauté, je lis avec grand intérêt les essais, tentatives de chacun dans tous les domaines. Je découvre souvent la réponse à mes questions car nous passons tous par les mêmes difficultés pour atteindre nos objectif.
Ce soir ma question est:
- après avoir soudé deux tubes inox bout à bout, j'ai naturellement un "bourrelet" à l'emplacement de la soudure. Comment fait on pour enlever cet excèdent de matière et retrouver un tube lisse.
J'ai meulé avec un disque à lamelles et bien que procédant doucement, j'ai une multitude de "facettes"....
cordialement

L'équipage
17 nov. 2014
17 nov. 2014

si ttes tubes sont soudés bout à bout sans insert tu va fragiliser
autrement après avoir meulé ,il faut continuer en diminuant le grain
et finir avec de la toile emeri en bande puis passer au polissage
c'est long mais c'est un coup de main a prendre
alain

17 nov. 2014

J'ai inséré un tube d'un diamètre ext correspondant au diamètre intérieur des tubes que j'ai soudé: quel outil / matériel préconisez vous pour l'opération de meulage?
Pour le polissage, j'ai testé aujourd'hui avec de la pate à polir bleue et un "tampon" en feutre monté sur perceuse: le resultat est correct.
Seule l'opération de meulage me pose probleme car je pense ne pas utiliser le bon outil....

17 nov. 2014

pour ma part pour meuler ce genre de soudure j'utilise une petite meuleuse electrique pour enlever le plus gros , ça fait un peu des facettes ,mais ensuite je fini à la lime , puis au papier gros grain .

Attention la regle de l'art dit que la meule et la lime doivent etre reservé uniquement à l'acier inox si l'on met des grain d'acier ..donc au moins bien brosser avant utilisation.

17 nov. 2014

il faut souder tig pour une bonne soudure inox et chauffé assez pour bien penetrer sans faire de trou , apres on peut disquer la surepaisseur et polir comme dit alain et pour finir ne pas oublier de passiver sinon ca rouille

17 nov. 2014

Merci pour vos conseils : quel outil/matériel utilisez vous pour meuler ou "disquer" la soudure sans faire de facettes?

17 nov. 2014

Merci Calypso, effectivement, les pros/puristes n'utilisent que des outils inox pour travailler l'inox.
En ce qui me concerne, je n'ai que quelques soudures de tubes à réaliser et j'aimerais mettre toutes les chances de mon coté pour un travail propre et durable.
Je n'en suis qu'à la phase d'essais et je vérifie si je suis apte ou non à me lancer dans mon projet........ D'où ma demande d'infos.

17 nov. 2014

alors si je puis me permettre

mettre un tube à l'interieur c'est parfait .

l'erreur presque toujours faite est de mettre les tubes (ou autre chose) cote à cote à ce toucher , il faut laisser un petit jeu (1mm) pour avour une bonne penetration surtout avec un tube endessous .

et on fait deux petit points ,opposé ..

17 nov. 201417 nov. 2014

poste TIG pour tout le monde qui fera de la baguette aussi si on y tient. c'est plus cher et il faut du gaz ( cher aussi) mais on y voit clair, c'est precis ca ne fait presque aucun bruit et aucune projection

17 nov. 2014

non pas de casse téte motutunga , c'est tout simple bête comme choux mdr

17 nov. 2014

ah autre chose ,un vieux truc d'un ancien : souvent on a des problemes pour ammorcer la baquette ,ça colle ... pour eviter celà on met les baquettes a chauffer dans le four d'un gaziniere 100/150° pendant 5/10nm apres ça va tout seul

17 nov. 201417 nov. 2014

pas toujours facile d'avoir cet espace, surtout avec des tubes et en plus s'il y a des angles, un vrai casse tete pour tailler les tube comme il faut

17 nov. 2014

disque à lamelles avec grains fin(cul de la meule perpendiculaire au tube),puis feutre à polir

17 nov. 2014

bien à plat les disques sur la soudure
ne pas meuler avec le bord du disque

17 nov. 2014

absolument

17 nov. 2014

Je vois que la technique est aussi pour beaucoup (comme toujours) on ne s'improvise pas soudeur du jour au lendemain, cependant avec un peu de bon sens et les conseils des anciens on peut, presque toujours arriver à réaliser quelque chose de correct..
@ Calypso: dans mes essais, j'ai effectivement fait coller mes deux tubes et je me demandais si effectivement, en ménageant un léger espace entre, des lors qu'en dessous il y a un autre tube, la soudure pourrait couler dans l'interstice et en refroidissant souder les deux tubes dans l'épaisseur et non en surface (surtout si ensuite on meule pour obtenir quelque chose de lisse).
Pour amorcer, j'ai détourné le pb en maintenant une "plaque martyre" avec la pince de masse: je fais donc chauffer la baguette avant de commencer le vrai travail.
Pour l'étuvage des baguettes, suis pas sur que madame apprecie que je les mette dans son four à pyrolyse.......
merci à tous pour vos conseils
ps: il s'agit bien sur de soudure à l'arc,le but étant de réaliser quelque chose de mes doigts avec un minimum d'investissement......

17 nov. 2014

je suppose que tu as les verres miracles sur ta cagoule , dans un premier temps tu voie clairement à travers ,donc tu met ta baguette là ou il faut , suivant le bon angle (70°) et hop dés que l'ammorçage se fait le verre devient noir..fabuleux

17 nov. 2014

Oui, j'ai commandé ça cette semaine sur le net car les lunettes de soudeur de grand-papa ne filtraient pas suffisamment et très vite j'étais ébloui. Ne souhaitant pas detruire mes yeux pour un peu de bricolage, j'ai investi 30 euros et je confirme: c'est magique. Bonne soirée

17 nov. 2014

reglage du poste

environ (E-1)50 E = diametre de l'électrode

j'ai tout dit

17 nov. 2014

Pour poncer le tube et finir sans facettes, j'ai acheté ce type de brosse chez castodépot mais pas très efficace , par contre avec une bande abrasive de ponceuse à bande retournée comme une chaussette passée autour du tube, en utilisant la perceuse et cet outil pour faire tourner la bande on fait des miracles. 120 le grain c'est pas mal pour éviter les rayures profondes. Finir avec la pâte bleue et le tampon feutre

17 nov. 2014

oups, c'est ça la brosse www.bricopolir.com[...]se.aspx

17 nov. 2014

Si tu vas sur soudeur.com, tu trouvera tous les conseils nécessaires, donnés par des pros, et peut-être en contradiction avec une grande partie de ce qui se dit sur ton fil. Je viens de passer la journée à souder de l'inox, à l'arc et là...je ne dis plus rien, va voir sur ce site:jelaferme:
www.soudeurs.com[...]ms.html

18 nov. 2014

Un touret à meuler de 300W acheté chez "tout pour rien" (paliers lisses graissés par feutre!) il y a plus de 30 ans; je met dessus brosses, disques de polissage etc..
Quant aux brosses sur disqueuses, gaffe à vous et à votre entourage, à 10000 t/mn, des fils sont parfois épris de liberté et la plantation est assurée!!

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022