Méthode pour ajouter une drisse ou balancine et ...........

Méthode pour ajouter une drisse ou balancine / et faire descendre les 2 câbles du radar ?
Bonjour,

Je souhaiterai mettre une balancine de bome sur mon voilier ( mat Selden traversant sur élan 333 ), car il n'y en a pas .
En haut du mat, on voit bien qu'il y a 2 poulies, dont une utilisée par la drisse.
Il y a une poulie a plat pont et un coinseur de libres .
Mais en bas du mat, tous les passes drisses sont utilisés !

Il me faut donc percer le mat et en rajouter un .

Mes questions :
Comment :
- faire descendre la drisse dans le mat, qui va se coincer sur le premier obstacle venu ?
- récupérer la drisse par le trou du passe drisse ?
- s'assurer que la drisse ne passe pas juste devant une autre drisse au niveau de son passé drisse ( pour éviter que quand on met en tension une drisse, ça coince l'autre )

Bref, quelles sont les précautions a prendre ?

Dans le même ordre, je veux y poser un radar, et donc faire descendre les 2 câbles ( alim et data ).
Il y. Une goulotte d'origine, mais de l'autre côté du mat, et elle semble dej bien remplie. Donc probablement, ces 2 câbles vont côtoyer toutes les drisses .

Quelles précautions a prendre pour ça ?

Merci de votre aide.

L'équipage
12 sept. 2023
12 sept. 2023

J'ai pas toutes les réponses. Juste un truc pour récupérer un passe drisse que tu descends depuis le haut du mat.
Il faut utiliser un mètre à ruban que tu déploie en passant par la sortie de drisse en bas pour faire une forme de lasso. Il repousse toutes les drisses existantes et celle qui est descendue rentre dans cette boucle. Il est donc aisé de la sortir.


Toby64:Merci, c'est génial comme astuce !·le 12 sept. 2023 21:50
12 sept. 2023

Ça fait partie des modifications que j'ai faites cette année sur mon bateau.
Jusque-là, la balancine était fixé; elle consistait en un bout de dyneema fixé en tête de mat à l'emplacement de la poulie (il n'y avait pas de réa) et sur la bôme. Sa longueur n'était pas réglable et les réglages de voiles n'étaient jamais très convaincants.
Bref, j'ai fait mettre en tête de mat une poulie a chappe longue pour des raisons de place, et la drisse court tout simplement le long du mat, à l'extérieur. Ça fonctionne très bien.
Pour l'instant elle est frappée sur un taquet fixé sur le mât; à terme je remplacerai une des poulies de renvoi par une double, elle passera ensuite par un anneau de friction au niveau de la boîte de réas sur le roof. Il ne restera qu'à ajouter un spinlock (ou autre taquet coinceur) près des autres.
A moins que je ne mette directement un hale bas rigide, ce qui résoudrait aussi le problème.
En tous cas, depuis cette modification, le réglage de la GV est possible, et le profil de la voile est bien meilleur.


12 sept. 202312 sept. 2023

Pour la balancine (ou toute autre drisse), plusieurs règles à respecter :

  • la drisse (la balancine ici) descend du côté où est la sortie de mat en haut. Ca paraît logique. Exemple : sur mon bateau, la balancine est sur la poulie babord et la drisse sur la tribord en haut, elles sortent respectivement à babord et à tribord. Il n'y a guère que pour la drisse de génois que ça peut sortir indifféremment d'un côté ou de l'autre puisque a priori, elle sort en plein milieu du mat (au moins sur un gréement fractionné, ce qui est le cas de l'élan 333).
  • tu dois observer que tes sorties de mat (en bas) sont étagées et décalées. Par exemple, sur mon bateau, à babord, j'ai en pied de mat, de l'arrière vers l'avant et de bas en haut : la balancine (en bas à l'arrière, donc) puis la drisse de génois (plus haut et au milieu), et enfin la drisse de spi 1 (encore plus haut et vers l'avant du mat). De cette façon, aucune drisse ne croise une autre dans le mat. (et de l'autre côté, j'ai respectivement la drisse de GV, la balancine de tangon et la drisse de spi 2, mais l'étagement est GV en haut, balancine en bas et spi au milieu).

Donc pour ajouter un passe drisse pour ta balancine, la logique voudrait que tu le mette en arrière des autres passe drisse du côté du réa de ta balancine en tête de mat, et probablement plus bas que les autres (mais ça dépend des autres passe-drissse, on va dire qu'en général on n'a pas besoin de hisser la balancine à la volée, contrairement aux vraie drisses, de génois ou de spi - la drisse de GV étant hors concours puisque forcément de l'autre côté du mat).

Je ne sais pas si je suis clair, c'est beaucoup plus facile à comprendre quand on est au pied du mat !


13 sept. 2023

Si ton bateau n'a pas de balancine c'est que tu a un vérin de baume....c'est donc inutile


13 sept. 2023

Même réflexion que Jérôme mais si tu veux absolument une balancine il sera peut-être plus simple qu'elle soit fixe en haut du mât et avec le réglage de la tension en traversant la bome. Ça évite d'avoir à découper une lumière dans le mât pour la sortie de la balancine.
Je reformule... le bout fixe de la balancine est accroché en haut du mât. La balancine descend jusqu'au bout de la bome où elle passe dans un réa libre, la balancine traverse la bome par l'intérieur jusqu'au vit-de-mulet. le réglage peut se faire au vit de mulet, au pied de mât ou même au cockpit suivant le système de renvoi en place ou à modifier.


13 sept. 2023

salut,
pour la remarque de jerome1966 : c'est pas faux mais perso je préfère répartir les efforts d'un mat au repos sur une balancine plutôt que sur un vérin de bome quitte à profiter des 2 et pas sur que tous les vérins montent assez haut pour bien ferler une GV et pour s'appuyer sur la bome en toute sécurité ... bref la balancine c'est pas con et si tu veux absolument une balancine perso je ne me prendrai pas le choux à la passer dans le mat, pourquoi ne pas passer dans ta poulie haut de mat ou même dans une poulie volante ta drisse avec les 2 brins en extérieur, si tu ne veux pas que ça claque sur le mat en pause tu renvois les 2 brins loin du mat, en plus ça te fais un brin de sécurité pour monter en haut du mat, une drisse de secours si ta drisse de GV pète, etc...
ps: affalage GV par gros temps avec 2 retenues de bome + balancine ne suis jamais passé à la mer ni pris la bome dans la tronche ...


Louarn:Au repos, je reprend la drisse de gv en bout de bôme ·le 13 sept. 2023 21:03
jerome1966:Sur le miens verins de bome, j 'utilise la drisse de Gv pendant l'hivernage.·le 14 sept. 2023 14:25
13 sept. 2023

je confirme, le hale bas rigide est plus efficiace et simple que la balancine (un bout en moins à se balader en l'air. J'ai un halebas Barton de mémoire en jonc de fibre de verre : aucune usure. Pour éviter que la bome bouge au port, j’amarre la drisse de gv à l'extrémité de la bome comme une balancine


13 sept. 202313 sept. 2023

Rien ne t empêche de la laisser externe en capelant une poulie en haut du mat .


Inlay:Pardon Quizas , je n avais pas vu ton post similaire .·le 13 sept. 2023 22:34
La Contrie:Ça me rassure, nous sommes trois à proposer la même solution. Encore que l'idée de Fabien 83 n'est pas mal non plus.·le 14 sept. 2023 07:24
Fabien83:Merci ! Sans un schéma ce n'est pas simple à présenter !·le 14 sept. 2023 12:53
14 sept. 2023

Une drisse externe, c'est du fardage en plus.
Il fut un temps du précédent millénaire durant lequel une étude avait démontré qu'une drisse externe augmentait la section aérodynamique du mât, et cela jusqu'à un écart de 7 cm entre drisse et mât. Loin d'être négligeable.
Mais est-ce important hors de la recherche de performances?


roc:Il y a aussi qu'une drisse (ou balancine, même combat) externe, dans le vent, ça claque. C'est très désagréable la nuit.·le 14 sept. 2023 08:43
14 sept. 2023

L'idée se serait peut être d'avoir une 2em drisse de Gv identique a la 1er en secourt mais certainement pas une balancine.


14 sept. 2023

Bonjour, la balancines peut être d'un grand secours en cas ou la drisse de gv lâche en la remplaçant, elle doit être assez grosse pour ça j'ai le même diamėtre 8mmm pour les deux sur un 9 m). Ça évite de monter en tête de mât en mer. Mais attention si elle est extérieure sur une poulie, elle ne doit pas servir pour se hisser au mat. J'ai assuré un copain sur son bateau une fois alors qu'il montait en tête de mât avec une drisse extérieure. La poulie a cassé et il a heureusement eu le réflexe s'agripper un hauban, avec quelques bleus!


14 sept. 2023

Bonjour, et merci de vos réponses .
Il y a des idées a creuser en fonction de mon besoin.

Je ne comprends pas les discussions sur l'intérêt ou pas de ma demande, ce n'est pas la question!
Mais pour satisfaire les critiqueurs, l'intérêt pour moi est simple :

J'ai bien un vérin à gaz dans mon halebas. Il est même neuf, a la référence d'origine .

Mais il n'est pas assez puissant pour éviter a la bome , écoute tendue , voile affalée, lors des houle importante, de s'enfoncer , et donc libérer la tension de l'écoute et de se balader de droite a gauche avec les désagréments qui vont avec.

Si je tends la balancine et l'écoute. Ça se produit beaucoup moins et il devient plus facile d'intervenir sur la bome .

Ce n'est que mon souhait, peut être pas celui de certains, mais c'est comme ça ! :)

A partir de là je souhaite rajouter une balancine de bome ( peut être n'est ce pas le bon mot ) qui pourrait rester constamment ( détendue bien-sûr ) sur le bout de la bome, et si nécessaire, servir de drisse de secours .


bonzi:Étonnant cette agressivité accepte de lire des variantes l’ouverture d’esprit donne des idées après tu fais ce que tu veux évidemment inutile de taclerPour finir il faut tout un fil pour que tu exprimes enfin ton problème ·le 14 sept. 2023 21:45
Inlay:Pardi y a pas de honte à ça 😀·le 14 sept. 2023 21:45
Toby64:Désolé, mais mon problème etait exposé des le premier post !Le pourquoi je demande ça, ce n'était pas le débat.Et tu auras remarqué que je remercie ceux qui m'ont soumis des idées .Alors si tu vois de l'agressivité dans ma réponse, je n'y peut rien.·le 14 sept. 2023 22:35
Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022