mesure de l'état de décharge des batteries

il existe une grille approchée de l'état de charge d'une batterie avec un voltmètre :

100% 12,70 V
90% 12,60 V
80% 12,50 V
70% 12,40 V
60% 12,30 V
50% 12,20 V
40% 12,10 V

Mais cette grille ne fonctionne que batteries au repos... et il faut un temps non négligeable, de l'ordre d'une demi-heure, pour que la tension se rééquilibre après l'arrêt des appareils qui tirent dessus, ce qui n'est guère pratique en navigation. Existe-t-il une grille éqivalente de tension batterie en service (avec des appareils qui tirent dessus) ?

Ou autrement formulé, comment déterminez-vous au voltmètre (n'ayant que ça à bord), le voltage critique en utilisation, à partir duquel il faut démarrer le moteur pour recharger ?

Deuxième problème : Michel indiquait dans un post récent (Merci Michel), mesurer la capacité restante d'une batterie, en tiant dessus, après charge complète, avec une ampoule 12 V 60 watt (= 5 ampères), jusquà une tension de 11,5 volts, pour avoir AH = 5 ampères x nombre d'heures. je suis en train de faire ce test, mais, pareil, cette tension est-elle mesurée pendant que la batterie débite ?

Pour l'instant, je suis inquiet de l'état de mes batteries la capacité restante après deux ans d'une batteire de 140 AH semblerait n'être plus que de 68 AH... bon depuis cet hiver, j'ai l'impression que la tension chutte bien vite et je fais de la voile au moteur, il va bien falloir que je fasse quelque chose... Et j'aimerai bien réussir à ne pas massacrer les nouvelles batteries de la même façon alors si vous avez des tuyaux merci d'avance aux ames charitables.

L'équipage
22 juin 2007
22 juin 2007

Il est dit aussi
que la charge complète d'une batterie est rarement au delà de 90%et que la décharge ne doit pas descendre au dessous de 50% ce qui laisse que maximum 40% de charge utile soit en théorie pour ta batterie 56 Ah et tu es à 48% de décharge
Alors si j'ai bien compris ce que tu voulais nous dire :
Soit tes batteries sont en bon état et ta charge initiale etait supérieure à 90%
Soit tu as trop déchargé ta batterie.

22 juin 2007

Peut on penser
qu'à partir du tableau de SONATA, (batteries au repos) qu'en cours d'utilisation (si on tire dessus), les valeurs lues au multimètre, seraient supérieures aux valeurs sous débit.
C'est à dire que dès que l'on arrête de consommer, la tension remonte un peu? :-|

22 juin 2007

excellente analyse.
Tu découvre l'influence des phénomènes de polarisation qui sont bien difficiles à évaluer.

On peut noter que ta décharge est parfaitement linéaire ce qui signifie que tu n'a pas atteint la zône de fonctionnement ou, batterie déchargée, la résistance interne augmente et la tension commence à chuter plus vite. Il arrive un moment ou la tension s'écroule vers 80% de la décharge??

xx,90
xx,80
xx,69
xx,57
XX,44

Il y a quelques thèses sur le net.

22 juin 2007

oui c'est ça et même beaucoup
exemple mesuré...

batterie chargée, 13,2 volts, mise en service de l'ampoule, en moins de 5 minutes, en utilisation, la tension chutte à 12,20 volts, on débranche l'ampoule en 20 à 25 mn, la tension revient à 12,70.

en fait, en suivant la décharge, j'ai obtenu une baisse de tension regulière de moins 0,04 volt par heure de 12,20 (en négligeant la baisse de 13,20 à 12,20 des 5 premières minutes) à 11,50 pendant un peu plus de 17 heures soit 17 x 4 amp (en réalité mon ampoule de test n'est pas comme celle de Michel, de 60 watt, mais de 50 watt donc à peu près 4 amp) = 68 ampères. après les 17 heures de décharge, mise au repos et la tension remonte en 30 minutes à 12,20 volts.

Et en effet, calculs refaits de 50% de capacité dispo, 68 ampères seraient pas mal pour cette batterie, je teste la deuxième c'est peut-être celle-ci qui a un problême ...

Quelqu'un peut-il confirmer que la tension en décharge de 11,5 volts est bien celle qui correspond à 12.2 volts au repos et donc le seuil de recharge ?

22 juin 2007

Bonne batterie
la résistance interne est quasiment constante,signe de bonne santé

18 juin 2024

Je relance ce post de 2007.Je ne trouve rien sur H&O sur les équivalences entre décharge batterie et tension mesurée au repos ou fonctionnement. Perso j'évite de descendre en-dessous de 12,3v en fonctionnement mais aucune certitude sur une batterie AGM type Victron. Victron donne minimum 11,5v (batterie au repos je pense) et 50% de décharge maxi.
Merci

19 juin 2024

La "grille approchée" n'est pas valable pour toutes les batteries, on trouve des valeurs de 50% pour 12v.
On ne peut pas faire de rapprochement entre la tension "dynamique" (non stabilisée) et la tension au repos, ça dépend du courant appelé.
Il existe des appareils permettant de mesurer l'état de santé (SOH) des batteries, on en trouve entre 50 et 100€.
Un affichage qui permet de compter les A/s, autrement dit un coulomb n'est pas de trop, si on veut surveiller sa consommation, c'est ce que font tous les gestionnaires de batteries.
La valeur affichée est à regarder avec un certain détachement, s'il y a 2 gestionnaires (par exemple sur le bateau et sur un éventuel moteur électrique), ils n'indiqueront pas les mêmes valeurs.
Partir également du principe qu'une batterie plomb n'est jamais rechargée à 100% sauf peut-être au port après 8h de charge et cycle complet d'égalisation. La valeur de départ est donc faussée.

19 juin 2024

Difficile de se baser sur la seule tension sans faire un étalonnage préalable, et la mesure de cette tension devra se faire sans consommation.
Si on veut quelque chose de précis, utiliser un moniteur de batterie avec un shunt qui mesure le courant qui rentre et qui sort de la batterie.

19 juin 2024

Je confirme, la seule solution fiable est de mesurer la quantité de courant qui passe et d'en déduire le stock restant dans la batterie

19 juin 2024

La seule solution fiable, c'est la mesure de tension.
Le moniteur de batterie vous dira combien d'Ah vous avez consommé, mais pas ce qu'il reste. A fortiori si vous ne cyclez pas la batterie et êtes à soit disant 100% après quelques heures de panneaux solaires.
Si vous avez consommé 30Ah sur une batterie de 200Ah rincée, ça vous fait une belle jambe.

19 juin 2024

Il faut bien sûr faire un cycle de décharge complet jusqu'à la tension basse acceptable après avoir chargé la batterie pour en connaitre la capacité effective.
Avec une LiFePO qui donne 3.3 V par cellule de 20 à 80% de charge, impossible de savoir quelle est la capacité restante à partir de la seule tension.

19 juin 2024

pardon ?

19 juin 202419 juin 2024

Merci Frédéric.Ça me semble facile à réaliser. Je prendrais 11,9v de tension basse. Après je tombe en sécurité sur le frigo:-)
J'avais testé mes batteries avec le testeur d'un voisin. Elles etaient encore bonnes il y a un mois. Mais en lecture sur mon shunt, je me retrouve par exemple maintenant avec:
_12,3v de tension
_94% d'ampères restant soit 310Amp.
La tension me semble basse pour une telle capacité.

19 juin 2024

Il faut modifier la capacité de la batterie dans le moniteur.
Charger la batterie, la capacité monte à 100% et faire une remise à zéro des consommations si nécessaire. Quand la tension descend à 11.9 V, relever la consommation totale en Ah et la rentrer comme capacité de batterie dans le moniteur.
Attention, les tensions doivent être relevées quand la batterie ne fournit pas de courant.

19 juin 2024

On peut aussi utiliser un testeur de batterie ça coûte environ 80e

20 juin 2024

voire même 5€ sur

20 juin 2024

Hola,

Si tu te fais un tableau avec des valeurs sous charge et au repos,tu dois pouvoir faire un comparatif, mais qui n'est valable qu'avec l'état des batteries à l'instant T.
Après ça changera forcément un peu ,la batterie vieillit .

Quand j'allume l'aspirateur de 900 w via le convertisseur,les deux batteries Victron gel de 130A chacune descendent à 11,8 volts.
Évidemment ça ne dure pas longtemps et le voltage revient à la normale peu de temps après.

Pareil avec le guindeau,je m'en sers des fois sans moteur, ça donne la même chose.

20 juin 2024

En ces temps de vote, l'assemblée à décidé (à l'énorme majorité de 50.01%) qu'il fallait se doter d'un testeur de batterie, en plus du multimètre.

Mesurer l'état de santé de la batterie, si la capacité restante est inférieure à 75/80%, changer la batterie.

Si elle est entre 95 et 80%, appliquer ce coefficient à la capacité initiale et corriger la valeur entrée dans le gestionnaire de batterie. Pour une utilisation continue, renouveler l'opération tous les 3 à 6 mois devrait suffire.

L'état de charge affiché tiendra ainsi compte de la vétusté de la batterie. Mesurer la seule tension n'est pas faux mais la vitesse à laquelle cette valeur chute sera bien plus importante sur une batterie fatiguée.

Je n'ai pas d'info démontrée sur l'évolution du coefficient de Peukert mais je soupçonne que celui-ci évolue avec l'état de santé et que tout appel de courant important fait chuter la tension "dynamique"de façon plus marquée qu'avec une batterie en bon état.

24 juin 2024

Ok merci. Je vérifie bien l'état de ma batterie tous les 6 mois mais je pensais qu entre temps un shunt et mesure tension pouvait aider

25 juin 2024

l'évolution de la tension à vide, relaxée, en fonction de l'état de charge, dépend énormément du type de batterie.

Une batterie plomb : c'est mesurable.
Une batterie Lithium : la courbe est plate ... quasiment.

Pour la première batterie la mesure de la tension est donc significative, pour la deuxième cela n'a aucun sens (à moins d'avoir une précision de mesure à 0,001V prés) et dans ce dernier cas c'est l'appel de courant qui permet de déterminer l'état de charge... via un BMS.

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2022