Mes panneaux solaires muent

Bonsoir les marins,
Petit soucis à bord, mes panneaux solaire souple backcontact ont 4ans, montés collés à plat sur le roof je ne les ai jamais épargnés ne serait ce que pour aller prendre mes ris ou ranger ma voile dans son lazy, aujourd'hui ceci muent... j'ai attendu que l'adolescence passe mais la nouvelle peau n'est pas aussi cristalline que l'ancienne, de fait si j'obtiens 30% de la puissance théorique total c'est un miracle surtout en ces temps hivernaux...
j'ai tenté le polish à base de dentifrice sans résultat probant, auriez vous une autre recette miracle ou suis je bon pour me fendre des nouveaux modèle EFTE plus efficace lorsque mal orienté comme dans mon montage à plat ?
Merci d'avance

L'équipage
27 oct. 2019
27 oct. 2019

Je crois qu'on peut enlever cette peau, mais après, il ne faut plus marcher dessus.

27 oct. 201927 oct. 2019

cette peau est vraiment très fine, ca fait des genre de bulle puis ça pèle, dessous la cellule semble moin sombre "flouté" comme un vieux phare de voiture, mais je ne pense que ce film protège du piétinement c'est épais comme un papier calque

27 oct. 2019

Pareil pour moi, mon panneau a pris un coup de vieux cette 4° année d’utilisation, pour une exposition de 6 mois par an.
Le fond blanc a jauni autour des cellules et le vernis de finition pèle par endroit. Je ne sais pas à quel point ça joue sur le rendement mais ça doit compter..
Quelle est cette technologie EFTE ?

27 oct. 2019

Ah ben je pensais être un tortionnaire mais ça me rassure de savoir que ce n'est peut être pas que de ma faute... quoi que j'ai les même sur un bimini et eux sont presque intact, je me demande si la chaleur du fait d'être collé n'a pas influé aussi... en tout cas c'est exactement ça, c'est le vernis qui se délite et la cellule derrière semble trouble, le mauvais rendement est bien vérifié par mon contrôleur de batterie.

EFTE n'est pas vraiment une nouvelle techno en soit mais c'est un autre type de revêtement qu'on retrouve depuis longtemps sur des panneaux plus cher que mes chinoiserie actuelle, ce n'est pas lisse c'est plein de petit "cratère" et de fait ça reflète moin la lumière et en capte plus sur des angles élevés comme posé à plat. On les trouves sur aliexpress pour moin de 200€ les 2x100w TVA et port compris depuis espagne ou république tchèque
fr.aliexpress.com[...]32.html

27 oct. 2019

J'ai eu le même problème avec des panneaux MX Flex achetés chez Wattuned. Une fois la couche entièrement partie ils sont ternes mais fonctionnent toujours, Il faut que je mesure précisément le débit par temps ensoleillé. Il y a quelques jours j'ai eu l'idée de les frotter avec de l'huile de silicone : ils ont un meilleur aspect, je ne sais pas si ce traitement peut les protéger en tout cas le débit est identique par temps couvert.
Si j'en rachète ce sera des ETFE !

27 oct. 2019

Bonne piste l'huile de silicone, merci je vais tester avant de passer aux EFTE

28 oct. 201928 oct. 2019

Polytrol ?

28 oct. 2019

Perso je mettrai un bon coup de ponçage au 400 à l’eau et ensuite un vernis bi composant pour résister au UV.

Ces panneaux souple bas de gamme ne sont pas fait pour rester aux UV. Et même les haut de gamme a 4 fois le prix ne dureront pas 10 ans.
Pourquoi ne pas les rentrer? Fixation avec des tenax

28 oct. 2019

C’est pas bête ça de les rentrer, mais ça fait un peu baisser le rendement :-p
J’utilise des Tenax en effet, ça me permet de les installer de manière optimale au mouillage.

28 oct. 201928 oct. 2019

Oula le ponçage je ne suis peut être pas si couillu ou alors quand j'aurai en main leurs remplaçants.. j'ai par contre pensé au polish (qui est un poncage me direz vous )
Sinon comme Solent dedans il marche pas :mdr:

28 oct. 2019

S'il ne faut pas exposer les panneaux solaires au soleil pour qu'ils durent longtemps!
C'est vraiment extraordinaire.
(La pleine lune jaunit les tissus; n'aurait-elle pas un effet néfaste sur les panneaux?).

29 oct. 2019

En fait, le linge exposé la nuit blanchirait, non pas à cause de la lune mais de la rosée qui contiendrait du peroxyde d’oxygène dans certaines conditions mais pas forcément par pleine lune.
Donc la rosée pourrait, entre autre autres, être la responsable de l’état lamentable de nos panneaux.

29 oct. 2019

Il ne faut sortir les panneaux solaires que pendant la nuit. Ils seront alors inusables.
Bon, d'accord, question rendement....

29 oct. 201929 oct. 2019

J’ai l’impression qu’ils ont du avoir pas mal de retours négatifs car une page de précautions est apparue sur le site du vendeur de mes panneaux :

www.myshop-solaire.com[...]49.html

Finalement acheter en direct chez les chinois c’est pas pire.
Pourtant j’ai mis un anti UV de temps à autre, mais les embruns au soleil ça ne doit pas aider.

29 oct. 2019

Attention car un anti-UV risque de diminuer nettement le rendement du panneau !

29 oct. 2019

En discutant avec des marins d'autre réseaux sociaux je me suis rendu compte que la maladie est planétaire tout les mxflex ou "lookalike" ont ce problème au bout de 3 à 4 ans... quel gâchis... heureusement j'ai trouvé sur aliexpress 2x100w efte pour 150e tout compris.. les prix baissent tant mieux

29 oct. 2019

Alors n'étant pas un marin très argenté je ne les ai pas encore commandé et fais super gaffe à ma conso en attendant... j'ai la chance d'avoir une AGM 275ah qui me donne un peu de marge..
Par contre j'ai effectivement 2 panneaux sur le bimini et c'est effectivement ceux qui produisent le plus (2x100w), ceux sous la bome.. ils ont le mérite d'être là mais...
Pour les dimensions il faut voir sur le lien normalement tout les 100w font à peu près la même taille à peu de chose prêt

29 oct. 2019

Oui c’est assez nul, surtout qu’ils argumentaient sur le côté high-tech, Finalement on a une daube.
Ça peut être l’occasion de revoir mon installation que j’ai faite en urgence en même temps que l’achat car je voulais avoir une installation opérationnelle pour le convoyage.
Actuellement j’ai un seul panneau 140w sur la capote, ce qui est le plus mauvais emplacement possible, car en navigation il y a un côté à l’ombre de la bôme très souvent.
Deux panneaux de 100w seraient beaucoup plus efficaces de chaque côté du Bimini où l’exposition est bien meilleure.
Si tu as les dimensions de ceux que tu as choisi ça m’intéresse ;-)

29 oct. 2019

Je suis aussi en réflexion sur la techno des panneaux, on est sur du monocristallin plus efficace que les polycristallin mais les deux nécessitant une bonne exposition.
J'ai longtemps cherché des panneaux de petite taille amorphes pour leurs facultés à produire (peu certes) dans des conditions d'exposition médiocre, j'aurais alors pu revêtir mon bateau de ces panneaux et le cumul de ces cellules auraient pu permettre de produire pas mal mais surtout longtemps.. quen pensez vous ?
Au niveau look perso j'aime autant des cellules photovoltaïques noir comme les amorphes qu'une bonne peinture, voir les megayachts arcadia et l'intégration dans les vitraux, je trouve ça superbe

29 oct. 2019

Les amorphes : il me semble que même Unisolar a arrêté.
Dans ce cas regarde plutôt du côté des CIGS. Le look devrait te plaire.
energig.com[...]alline/

29 oct. 2019

Génial ! Je découvre tout juste cette techno ça correspond exactement à ce que je disais, ne serait ce pas d'ailleurs plus interressant en tout point sur nos navire au vu de la difficulté à obtenir une exposition parfaite ? Je vais fouiller pour voir les prix et fournisseurs j'imagine que c'est là que le bas blesse mais quand on voit que les panneaux moin cher ne dure que 4 ans... comme pour les LFP vs plomb , ça se calcul

29 oct. 201929 oct. 2019

Si tu prends les CIGS de Nice Solar tu peux même choisir la couleur :
nice-solarenergy.com[...]le.html
Mais pour du souple c'est Miasolé :
energig.com[...]series/

29 oct. 2019

ah ben j'aurais du revenir sur le post j'ai trouvé exactement ces liens par moi même à l'instant, bon effectivement on est encore sur des tarifs prohibitifpour des portefeuilles tel que le mien, 530€ les 125W

29 oct. 2019

Par contre j'avais vu passer des amorphes souples Unisolar bradés car plus fabriqués. Mais bon il faut avoir de la place car ils sont très longs. Et le rapport puissance/surface est mauvais.

29 oct. 2019

Oui le rendement au mètre est pourri mais c'était cette faculté de produire en permanence (même par pleine lune ou lumière artificielle) que je trouvais top.. là où les autres ne produisent plus rien cela aurait continuer à fournir du jus, sachant qu'a bord je n'ai qu’éclairage led, frigo et pc 19V à faire tourner, bon et chaudière+aérotherme l'hiver aussi..
Enfin si personne n'en produit plus de toute manière c'est fichu..

29 oct. 2019

En effet il en reste quelques un, beaucoup en 24V cependant, je vais y réfléchir sérieusement

29 oct. 2019

et oui mais il faudrait alors que je change les autres connecté pour les mettre en serie 2 par 2, ça se réfléchit mais j'ai choisi en parallèle car aucun n'est exposé comme son voisin

29 oct. 2019

Cherche quand même "Unisolar" sur eBay

29 oct. 2019

Les panneaux 24v c'est très bien avec un régulateur MPPT, ça démarre plus tôt par faible lumière.

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022