Mer ionienne au départ de Lefkas/Nydri - juillet août 2025

Bonjour !
Je n'ai pas trouvé de sujets récents (moins de 10 ans) sur la mer ionienne au sud de Lefkas.
Certain d'entre vous y ont navigué récemment ?
Nous y passons 2 semaines en juillet-août, au départ de Nydri. Une option qui me semblait bonne serait de descendre en 4-5 jours à Katakolon (pour visiter Olympie) puis remonter doucement sur les 8-9 jours restant vers Nydri.
Des suggestions ? Conseils ? Avertissements ?
Merci pour vos retours !
Etienne

L'équipage
1j
1j24h

Bonjour,
j'y navigue tous les étés depuis 13 ans déjà.
Ton programme est assez ambitieux et apparemment tu as envie de naviguer pas mal.
Ton itinéraire est à l'envers. Le vent souffle quasiment toujours du NO de 13/14h jusqu'au coucher du soleil, force 4 à 5 en zone non protégée, zéro en zone protégée, force 5 à 6 dans les couloirs notamment entre Cephalonie et Ithaque.
En général on descend tranquille au portant et on remonte au moteur la nuit. Mais tout dépend de ton équipage et de ce que tu aimes.
C'est dommage de ne pas visiter plus Lefkas, Cephalonie et Ithaque, sans oublier Kalamos, Kastos, les echinades et le continent jusqu'à Oxia. Mais encore une fois, chacun son truc.
Pour katakolon, il faut prendre le train très tôt pour arriver à Olympie le plus tôt possible à cause de la chaleur et des touristes. Je n'ai jamais trouvé que c'était une bonne solution pour aller Olympie. Reviens en voiture, en octobre, tu seras plus tranquille et surtout pas écrasé par la chaleur très forte dès 12h00.
J'ai oublié: sur FB consulte le groupe "les plaisanciers francophones en Grèce", tu y trouveras beaucoup d'infos.


Bonjour Ozone,
Merci pour ton retour. Je me disais justement que ce serait assez simple de descendre à raison de 15-20 miles par jour avec les vents dominants puis de remonter en louvoyant à raison de 10-15 miles par jour, par Zakinthos, Céphalonie, Ithaque et enfin Lefkas. Merci pour le tuyau à propos d'Olympie. Et Katakolon est sans doute un peu trop sud pour 2 petites semaines.
En fait je pensais que ce serait une bonne idée de descendre assez vite et loin pour s'éloigner des bases de location et profiter de mouillages moins peuplés, mais ce n'est peut-être pas un bon calcul ?
Pour la météo, j'ai compris que je devais être assez prudent (j'ai un équipage assez peu aguerri et donc me considère solo), tant pour les orages que pour les thermiques de l'après midi.
Je suis dans le groupe facebook. Je vais y pêcher des infos.
Merci !


Bonjour,
Katacolon n’est pas si éloigné que ça de Nidri.
Je trouve que l’idée de visiter Olympie est bonne, ce serait quand même dommage de passer à côté et de ne pas faire cette visite.
Descendre assez vite est la meilleure option (vent NW dominant).
Tu pourras remonter en plusieurs étapes, la brise de mer se lève en fin de matinée et peut être assez forte l’après-midi mais ça ne pose pas de problème.
Tu seras plus embêté par les flottilles qui envahissent les mouillages et pontons notamment à Nidri Sivota Méganisi Fiskhardo et monopolisent les places parfois en réservant les pontons à l’avance.
Dans la partie sud, c’est beaucoup plus calme (à partir de Katacolon).
Autrefois Spartakhori était un bonheur, on était 3 bateaux dans la baie, amarrés directement à la taverne, l’an dernier je me suis fait jeter alors qu’il y avait encore une vingtaine de places libres à quai car réservées par des flottilles.
Ceci étant la région est très belle et vaut la visite.
Bonne croisière!


Merci Chalkis. C'est qu'à partir de Katakolon que ça devient plus calme ? Comme la plus grosse base de loc est à Lefkada j'espérais qu'en faisant 30 miles vers le sud on serait déjà moins embêtés.


Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022