Mer de Skagerrak et Côtes Norvégiennes

Hello les Héotiens-(nes)
J'aimerais sollicité les connaissances et l'expérience des membres de ce forum pour étudier les différentes options d'une navigation de plaisance entre Göteborg (Suède) et Stavanger (Norvège) durant 2 semaines au mois de mai 2025.(Voilier équipé hauturier de 43 pieds, tirant d'eau 2m). Equipage avec de l'expérience (sans être des vieux loups de mer)

J'ai déjà plusieurs options en tête en fonction du vent avec comme impératif : Appareillage Göteborg - Atterrissage à Stavanger.
Option 1 : Archipel de Goteborg - Fjord d'Oslo -Verdens Ende puis côte sud de la Norvège avant la remontée au nord pour Stavanger
Option 2 : Skagen(Danemark) - ile Leoso - ensuite traversée du Danemark par les eaux intérieurs Aalborg - Thyboron puis Kristiansand ou côte ouest de la Norvège
Option 3 : une triangulation dans la mer de Skagerrak (Norvège, Suède, Danemark) dans le sens du vent..

Peut-être pouvez-vous me recommander de la lecture ou de la documentation qui me renseignerait au sujet de toutes les questions(et plus) ci-dessous ?

Plus précisément, je sollicite vos conseils concernant les itinéraires recommandés, la documentation indispensable (pilot charts, guides côtiers, règlements de navigation, marées, phares, etc), les vents dominants et courants, les ports et mouillages incontournables ou recommandés et leurs particularités (habitude d'amarrage, prise d'eau et de quai (quel embout),taxe et paiement), Fréquence VHF, les embuches et les difficultés de navigations, etc... Et pour ne froisser personne: les règles non-écrites de savoir vivre et coutumes des scandinaves ? De plus, il y'a t-il des attractions incontournables à terre (musée, site historique, restaurant) ?

Je remercie déjà les personnes qui ont lu mon post jusqu'ici, et remercie encore plus les personnes qui pourront m'apporter leurs conseils !

Avec mes cordiales salutations.

L'équipage
06 déc. 2024
06 déc. 2024

Si l'objectif est de se balader et pas de convoyer, il y a300km d'archipel côtier entre Goteborg et l'O de Kristiansand avec des centaines de mouillages fabuleux; Si on aime le coté "sauvage" (tout est relatif) et les cailloux c'est top!
je n'hésiterais pas.

En passant par le Limfjord (il y a un fil très récent là dessus), c'est différent, c'est du sable et de la verdure.


Paco1815:Merci pour ta réponse ! Oui le but c'est vraiment la ballade et se faire plaisir à découvrir la région. Et comme tu le mentionnes, ils y'a des centaines de Km de côtes et d'archipel. Y'a tellement de possibilités que j'aimerais évité de me retrouver dans des endroits "banals" et surfréquenté. (tout est relatif)·le 06 déc. 14:37
06 déc. 2024

je ne connais que jusqu'à la frontière norvégienne en juin (2017). Si tu aimes les mouillages, c'est pas surpeuplé, si il ya 2 bateaux c'est le bout du monde! Et pas de pb dans les marinas non plus.

regarde les photos sur ce fil par exemple:
www.hisse-et-oh.com[...]u-autre

https://www.hisse-et-oh.com/sailing/harbour-guide-baltique-ou-autre

il ya pas mal de fils sur cette région, par exemple
www.hisse-et-oh.com[...]e-ouest


https://www.hisse-et-oh.com/sailing/suede-la-cote-ouest


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022