Mer de Cortez -> Colombie Britannique

On regarde un peu le projet de l'an prochain et l'idée de monter en Alaska.
3 routes se présentent :

1)Acapulco -> Hawaï -> Kodiak : Ca me disait bien, mais il semble que Hawaï, c'est de plus en plus interdit de mouiller ou on veut et les marinas sont chères. Et bon, c'est 2 x 20 jours, avec le pacifique N pas toujours simple.

2)Acapulco (San Francisco), tour de l'anticyclone, Vancouver : ça semble le mieux, mais la côte de l'Orégon semble attrayante aussi avec quelques ports.

3) Acapulco remontée le long de la côte W -> Vancouver : Beaucoup disent que la remontée de la cote W est quasi impossible. Quand je regarde la météo, c'est vrai que ça a l'air vent et courant du Nord 25 jours par mois. Mais en prenant son temps?

Avis?

L'équipage
07 déc. 2022
07 déc. 2022

j ai aucune idée coté vent , mais la remontée de la cote w , tu peux t arrêter souvent , ancrer ou aller au port au bout de qq jours de nav ? Et tu visites du coup

07 déc. 2022

Hello,
J'ai eu la chance de visiter Vancouver en 2017...le coin est très très chouette, en tout cas de Juin à Septembre !
On peut mouiller tout près de l'ancien village Olympique, en plein centre ville.
Sinon il y a un nombre impressionnant de marinas.
La ville est entièrement tournée vers l'eau...
J'y retournerais bien un jour en bateau, mais via Hawaï.
Puis côte Ouest en redescendant...stops un peu partout, Waschington, Portland, Seattle...à priori pas mal de possibilités de mouillages également.
Prévoir une bonne combi, l'eau est plutôt fraîche dans le coin!😎

07 déc. 2022

Mon ami est a Vancouver sur son cata , il a fait Marquise / Colombie Britanique , des photos sympas et bien verte ...
kalim.fr[...]/

07 déc. 2022

Peut-être aller voir sur SSCA ou Cruisers' forum ?

07 déc. 2022

Oui, je vois bien quelques trucs, mais entre Los Angeles et le cap Flattery (entrée vers Vancouver et Seattle), tout ce que je trouve, ce sont des you tubes de gens qui descendent ou des images de barres à l'entrée des ports avec des vagues gigantesques.
L'idée, ça serait de faire ça sur 3 mois (Avril mai Juin) en remontant doucement en attendant les jours de vent autre que nord.
Des passages au large, pas de problème, on en voit et les pilots charts montrent ça tout à fait possible. Mais des little wing ou d'autres qui ont pratiqué cette cote, ils en pensent quoi?

08 déc. 202208 déc. 2022

Jean de Little Wing ?

09 déc. 2022

Pour avoir pratiqué 2 fois je te conseille de faire un grand bord au large. A partir de la pointe Conception beaucoup de vent Nord et très froid .Au nord de San Francisco peu d abris et très souvent une grosse barre a l entrée .le plus facile c est partir sur Hawaii pour monter en Alaska et redescendre le long de la côte .

09 déc. 2022

Oui, c'est ce que je lis. Sur les forums anglo saxons. Mais Hawaï est devenu plutôt inabordable. Juste quelques ports autorisés en payant très cher. Quelques baies, mais avec permis cher et le reste interdit. C'était notre idée initiale, mais si c'est pour se retrouver comme aux Canaries en n'ayant qu'une idée, se tirer de là, on n'a pas trop envie.
Un bel arrondi depuis San Francisco semble le mieux, mais c'est assez rapide et à faire plutôt en Juin.
C'est le sens de ma question. Certes ce que je lis sur la côte de l'Orégon est assez rébarbatif, avec les ports régulièrement fermés à cause de la houle et vent du nord. Mais là, ce serait pour faire 1500' en 3 ou 4 mois, donc en ne navigant que par beau temps et s'arrêtant beaucoup dans tous ces petits ports de pêche qui paraissent attirants.
Bon on peut aussi se dire qu'on tente le coup et que si ça passe pas, on tire au large...

09 déc. 2022

Voilà... ça vous donnera l'occasion de raconter dans votre blog et ça pourra servir à d'autres ! (le bonjour à Isabelle).

09 déc. 2022

Bon raisonnement c est après la pointe conception que la remontée est un peu délicate
Prévoyez des affaires chaudes beaucoup de brouillard et d humidité, l alaska est une belle destination

09 déc. 2022

Oui, on a le chauffage central plus le poêle et ça fait 2 ans qu'on navigue avec 1 stère de bois dans les fonds😁.
Pour sur place, on a des guides, des avis, et des copains, mais c'est le chemin pour y aller qui est peu référencé. Jusqu'en Mer de Cortez, même San Francisco, on trouve pas mal de trucs, mais entre SF et Seattle, je ne trouve pas d'indication précise. Je vois qu'il y a du brouillard, de la houle, des ports qui peuvent être fermé à cause des barres et du vent du nord, mais je vois aussi sur les cartes qu'il y a des ports tous les 40' au maxi et quand je regarde sur Google Earth, ils sont plein de fileyeurs, mais on n'y voit rarement des voiliers. Je vois aussi qu'il y a quelques périodes (rares) de vent autre que nord. Donc, je recherche tous les avis sur cette côte.

09 déc. 2022

Les côtes de l'Oregon, c'est souvent houleux avec de très grosses barres à l'embouchure des ports et des fleuves. C'est là que s'entraînent les Coast Guards pour passer les très grosses vagues et les rouleaux gigantesques.
Hawaii, c'est très sympa mais, effectivement, c'est plutôt marinas et peu de mouillages sauf hors des îles principales. Mais c'est par endroits d'une beauté insoutenable: côte Na Pali et côte nord de Molokai.

09 déc. 2022

C est aussi mon avis ,sans oublier le vent froid du nord sur les côtes de l Oregon

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022