Meilleurs mois pour vendre un voilier

Bonjour, pour vous quel seraient les meilleurs mois pour vendre son voilier? (quand ça se vends ...)
Donc si vous pouvez juste répondre succinctement par le(s) mois qui vous semble les plus "vendeurs"

Merci

L'équipage
15 mars 2019
15 mars 2019

Je dirais, le 13 ème !!
Quoique, c'est surtout le prix qui fait date...

15 mars 201915 mars 2019

pfffff, ton humour a une DLC , je, comme toi ne connaissons la date. Et si je le savais je ne te le dirais pas.

15 mars 2019

Avant les beaux jours donc pour nos régions, à partir de maintenant et pour acheter un bateau, après les beaux jours mais seulement pour des petites embarcations

15 mars 2019

donc en bretagne, avant les beaux jours : toute l'année !!!
apres le beaux jours : :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

ca va je rigole

15 mars 2019

Ce qui fait vendre un bateau, c'est le juste prix.
Avant de se préoccuper du moment opportun....
Tous les bateaux surévalués restent sur les annonces des mois et se deprecient...
Il faut savoir si vous voulez vraiment vendre!
Certains a force de trop vouloir gagner....donnent!

15 mars 2019

Et je rajouterais aux propos de Julio, voir des années avec un bilan financier négatif.
Donc, avant la saison propice, un juste prix.

15 mars 2019

En ces temps troublés, ce serait le mois tiéprix qui serait le plus vendeur. :acheval:

15 mars 2019

Les meilleurs mois pour vendre son bateau.... il n'y en a pas, avec un tarif réaliste, pas la valeur sentimentale, mais réel, il se vendra.
Quand un modèle se négocie à 10 000€, inutile de le proposer à 20 000, il va trainer des mois, avec les touristes du weekend comme seul visiteur.

15 mars 2019

Plus sérieusement je dirais ça dépend du bateau surtout !!!!

15 mars 2019

Perso je pense qu'au printemps cela peut être le bon moment avant la saison .
Ou alors en fin de saison pour celui qui pense arrêter ou en acheter un nouveau.
Maintenant c'est quoi le juste prix ou un prix réaliste ?
Surtout pour les bateaux de plus de dix ans il n'y a plus de cote .
Mon bateau est 2001 Etap 32 S. Grand tirant d'eau bien entretenu avec des voiles neuves que je vais avoir bientôt il vaut combien ?
Tous les avis seront intéressants .

15 mars 2019

Maxi 42 mini 35 difficile sans voir la barque ,un 34 de 2005 impec 46 vendu après des années mais sans place.
Bonne vente.

15 mars 2019

Les Broker du coin (Cannes-Var), m'ont dit quand à eux que Février est un très bon mois, mars pas mal. D'ailleurs sur mon ponton en Février 1 bateau à vendre depuis longtemps est parti, et deux autres également vendu eux très rapidement.

15 mars 2019

Avant la saison ou juste après la saison.....tout dépend de la taille de la saison .
J'ai acheyé en octobre....peu d'annonces, mais le plus c'est à la côte.

15 mars 2019

En février, l'âme du plaisancier se réveille, en mars il sort son bateau, mets ses lunettes et joue de la ponceuse, avril voit la mao, puis les voiles reviennent du garage et en juin madame embarque!!!

15 mars 2019

après le salon ,ceusses qui voulaient acheter un bateau neuf et qui faute de moyens se retournent vers l'occase avec place de port bien entendu ..
le mois de mai c'est pas bon .
je vous l'achèterais bien mais ...
donc pas de mais .
alain :reflechi:

15 mars 2019

Voilier vendu en 48 h. Annonce parue mercredi soir, visites jeudi et vendredi. 3 offres au prix demandé. Martinique, février 2019, Idylle 11,50. J avais étudié le marché et surtout fixé un prix correct et justifié.
Nicole

15 mars 2019

Le meilleur moment pour vendre un bien c'est quand on est plus en amour avec lui . ( elle était facile celle-là : p )

17 mars 2019

souvent parce qu'on a trouvé l'amour suivant ... ahaha

16 mars 2019

le notre nous l'avons acheter au moi de novembre .
je pense aussi que plus que le mois le prix est le meilleur atout pour une vente rapide .

16 mars 2019

J'ai mis une annonce hier soir, déjà pleins d'acheteurs!!! Comme quoi, c'est pas les acheteurs qui sont frileux mais les vendeurs qui délire sur la valeur.

16 mars 2019

surtout le 222 ils sont pleins de cfa ...
alain :policier: :langue2:

16 mars 2019

Bonjour Advance

Peut être poser la question sous forme de sondage
Moi le 1er achat en Avril et revendu en novembre 2 après
le 2 eme achat en avril revendu en septembre 7 après
le 3 eme achat en Novembre pas de vente prévu....

Le Moko

16 mars 2019

Je suis en recherche donc pour moi,c'est maintenant!
Si c'est un first 260 qr ,c'est encore mieux!
S'il n'est pas trop loin de Brest,c'est top!

17 mars 2019

Ça parle de juste prix mais comment se faire une idée de ce juste prix?
Je suis dans la position d'acheteur et pour un même modèle les prix varient du simple au triple. Sans forcément de justification. Difficile de se faire une idée de prix réel puis de l'ajuster en fonction de l'équipement.

Je parle essentiellement pour des bateau d'une 30aine d'année

17 mars 2019

c est l équipement en matériel récent et le niveau d entretien qui font la différence
une peinture de coque , des vaigrage neufs , un moteur recent , un traitement osmose curatif (le préventif ne sert pas a grand chose )fait par un pro , etc
voila ce qui donne un peu de valeur

17 mars 2019

Déjà tu as la côte argus, comme base de départ.
Après tu as tout ce qu'il y a en plus et pas trop vieux....l'assurance ne donnera rien au dessus de 5 ans pour les équipements ( et encore il faut les factures)......
Eh oui il faut penser au sinistre des fois.

17 mars 2019

Madlock, si tu parles de bateau similaire, le prix le plus bas ?

17 mars 2019

Si le bateau nécessite un certain entretien pour partir (et ce n'est pas parce que le propriétaire actuel partirait avec en l'état que cela signifie "prêt à partir"), si le carénage n'est pas fait, le moteur par révisé, le gréement courant pas à poste, cela diminue sérieusement les chances de vendre entre Mai et Juillet. Pendant les vacances d'été, tout le monde étant en congé, les chances de vendre doivent être singulièrement diminuées, sauf à prévoir un plan du genre "on voyage ensemble et tu pars avec à la fin"
Pour les grosses unités, surtout atypiques, vont nécessiter un certain temps pour l'analyse/visite/expertise/décision, puis un certain entretien pour une nouvelle saison (ou une nouvelle aventure), c'est plutôt en hiver que ca se passe bien, puisque l'on a tout l'hiver pour s'organiser en prévision d'un départ en été.
...
Je me souviens encore un vlog d'un jeune navigateur plein d'ambition qui achète son voilier en Avril, calcule 2 mois pour tous ses travaux (à plein temps ou presque) ... Et part l'année suivante finalement :D
...
Bon, après, je pense que pour les voiliers connus et recherchés, sans surprises, équipés de façon standard, bien entretenus, pas trop chers, et à plus forte raison un transportable, ca doit pouvoir effectivement partir en quelques jours. (même si j'ai du mal à imaginer que toutes les ventes soient toujours précédées d'un test du moteur à l'eau et une expertise de la coque à sec)

17 mars 2019

Bonjour, je viens juste d'acheter un bateau alors je peux vous expliquer ma manière de procéder.
Personnellement j'ai réellement commencé à chercher en fin d'année. Je regardais déjà avant mais juste pour me faire une idée du marché ... et des prix pratiqués.
Si j'ai attendu ce moment de l'année c'est parce que je savais que le port d'attache que j'ai choisi s'était agrandi et qu'il y aurait encore des places disponibles en début d'année.
Dans la même optique, je me suis dit que beaucoup de propriétaires préférait vendre avant d'avoir à repayer leur bail pour l'année à venir.

Pour ce que j'en ai vu pendant ma phase de recherche, les annonces restent en ligne assez longtemps (et je ne parle pas des annonces de biens vendus et non retirées).
J'ai pris un max de renseignements pour les annonces m'intéressant, sans m'engager pour autant ... j'en ai vu d'autres, je suis revenu aux premières ... Il me semble normal de s'interroger et de comparer.
J'ai remarqué aussi que certains rechignent à répondre parce que c'est la 20eme fois qu'on leur pose les mêmes questions. D'autres ne veulent discuter QUE devant le bateau même si vous habiter à 300 kms !
Le propriétaire avec qui j'ai fait affaires avait une check-list complète de l'équipement de son bateau, dossier photos plus que suffisant de l'intérieur et de l'extérieur, des factures concernant les entretiens, les réparations récents ... ça a pris 1 mois mais nous sommes tous 2 satisfait de cette transaction.
Pour pouvoir comparer c'est super utile, encore faut-il que tout le monde en fasse autant.

17 mars 2019

C’est peut-être différent chez vous?...
Ici, parce qu’on doit sortir les bateaux de l’eau pour l’hiver... l’automne les bateau se vendent généralement moins chers car le vendeur ne souhaite pas payer pour l’hiverner. C’est donc une période qui est favorable aux acheteurs.

A l’inverse, au printemps les prix montent car la demande est plus forte et aussi parce que le vendeur souhaité récupérer ce qu’il a payé pour hiverner le bateau.

En hiver, les bateaux ne se vendent presque pas car c’est impossible de les inspecter adéquatement dans le congélateur. Cette année la Gaspésie a reçu plus de 5 mètres de neige et Québec plus de 4 mètres, ce n’est pas facile d,inspecter un bateau qui se cache sous cette m... blanche.

Bonjour,
Entièrement d’accord avec toi, André 62.
J’ai vendu mon First 345 dans les mêmes conditions en 1,5 mois. Liste complète des équipements, photos générales et détaillées intérieur/extérieur. Échange de mails avec réponses des questions précises de l’acheteur.
Puis (longue) attente d’une météo favorable pour visite réelle et essai en mer. Tout cele s’est passé avec beaucoup de courtoisie.
Je suis très heureux d’avoir vendu mon bateau à un couple adorable. Je regrette que l'éloignement nous fera peu nous voir...
bonne journée
Patrice

17 mars 2019

Moralité, vendre est un travail, acheter aussi.

17 mars 2019

En Bretagne sud je dirais début novembre aux mille sabords .si le prix est correct

18 mars 2019

Je Vends mon Brio si quelqu'un est intéressé....

18 mars 2019

Oui xav, les petites annonces en sont friandes de ce style d'info

18 mars 2019

En fait ca fait 7 an qu'il est dans mon jardin, il faudrait que je m'occupe de sa vente!..... :)

18 mars 2019

En tant que futur acheteur qui se remets dans le bain , je retiens surtout qu'acheter un voilier n'est pas une mince affaire, mieux vaut emmener avec soi un pro ou connaisseur.

18 mars 2019

au passage, on recherche un 8.50 plutôt vieux model genre First 28.

18 mars 2019

Je dois etre trop gourmand pour mon voilier ... depuis decembre 2 visites
La première ils voulaient 3 cabines dans 10m
La seconde la couchette ar etait pas assez grande et la barre à roue trop grande
2 - 3 coup de téléphone avec comme première question : A combien vous pouvez descendre

Je pense que je vais le garder encore un peu, il n'a pas 8 ans c'est pas trop vieux ;-)

18 mars 201918 mars 2019

Pour avoir acheté mon voilier dernièrement, voici ce que l'acheteur peut attendre :
- déjà, un descriptif complet, détaillé, avec un plan et des photos (y compris des fonds), et une liste exhaustive des équipements (y compris la présence des manuels et des factures), et un descriptif du comportement en navigation. A la visite, il ne doit y avoir aucune surprise, sinon, et l'acheteur, et le vendeur ont perdu leur temps.
-> Les photos sont capitales ! Sur un smartphone, vous avez la possibilité de faire des panoramiques. Faire plusieurs photos à 180° pour avoir réellement une vue d'ensemble, et bien s'orienter.
-> Ne pas hésiter à préciser ce qui semble évident (oui, c'est un quillard, il remonte bien au près, mais il ne s'échoue pas), et répéter ce qui peut sembler surprenant.
-> Si quelque chose apparaît comme un défaut, il faut le dire clairement en expliquant que c'est pris en compte dans le prix. Ca ne fait pas peur, au contraire, c'est rassurant de voir de la transparence.
-> Si quelque chose pourrait être clivant (ex: c'est une barre à roue, pas une barre franche, c'est un génois endraillé, pas un enrouleur, etc.), le rappeler, et justifier pourquoi ce n'est pas plus mal...
-> Si quelque chose est atypique, expliquer en quoi cela consiste, et en quoi c'est sympa à l'usage !
-> Préciser les petits plus.
-> Préciser ce qui est payé et ce qui ne l'est pas (le port jusqu'à xx, l'expertise, le dafn, le plein de gasoil et la bouteille de gaz...), en essayant néanmoins de passer vite sur les petits trucs pour éviter les comptes d’apothicaires.
-> Bref, aucune surprise ! Bonnes ou mauvaises, elles arrivent toujours trop tard au moment de la visite.

  • résumer l'histoire du bateau : ses voyages, ses propriétaires, son age, ses évolutions, etc. Un voilier d'occasion, ce n'est pas un lave-linge, ca a une vie, souvent visible sur le carnet de francisation.

  • donner un prix réaliste par rapport au marché. S'il est au même prix qu'un bateau similaire dont l'annonce traîne depuis 6 mois, c'est qu'il est trop cher (peut-être 1% trop cher, mais trop cher quand même). Ensuite, préciser que ce prix est ferme, non négociable... Si on retrouve 5 annonces avec un prix ferme qui descend à chaque fois, ce prix ferme n'est plus crédible, il faut donc éviter de laisser des traces.
    -> si ce prix est trop bas pour être acceptable, ne pas vendre du tout, sauf à aimer répondre au téléphone pour avoir des conversations désagréables.
    -> Se tenir à ce prix ferme jusqu'au bout, sauf à se que l'on te fasse une proposition 1% moins chère.

Avec tout cela, tu n'auras qu'un coup de fil (enfin, sans compter ceux qui cherchent à prendre RdV mais qui ne sont jamais dispo), une seule visite, et il achètera, puisqu'il aura déjà pris sa décision à la seule lecture du dossier.

Par contre, si le coup de fil ne vient pas, c'est que le prix n'est pas bon, ou que l'annonce n'est pas assez visible.

Et éviter de passer par des brokers, sauf si le prix est déjà réellement 10% moins cher que d'autres qui se vendent vite, et que l'unique problème est la visibilité.

18 mars 2019

100% ok!
C'est toujours ce que l'on recherche !

18 mars 2019

En effet je viens d'acheter mon bateau dans ces conditions. Une seule visite a suffit mais je suis passé par un broker.

18 mars 2019

Pour être dans la situation de l'acheteur, effectivement, il y a tellement de bateaux, tellement peu d'acheteurs que nous sommes réellement en force, du coup, les beaux et bons bateaux qui se vendent vite deviennent une référence.
Pour exemple, j'ai raté à peu de choses 2 kelt 8.50, l'un à 9000€ l'autre à 8000€ car nous n'avons pas su réagir suffisemment vite.
Du coup, cela devient forcément ma référence et a équipement équivalent, je ne risque pas de mettre les 15000€ que demandent la pluspart. alors je fais quoi? je suis les annonces quotidiennement ou presque depuis 2 ans et au bout d'un moment, je fini par appeler ceux qui ont des bateaux qui me plaisent même s'ils sont trop chères et je fais une offre. certains me traitent de fou (des fois, 2 ans après je vois toujours leurs bateaux en vente parfois même 5000€ en moins sans oublier les frais entre temps...) parfois, ils me rappelent quelques mois après et déjà bien plus aptes a négocier.
On devait d'ailleur acheter le first 28 bleu en vente sur HeO depart 14500, puis 10500 1 ans 1/2 après et après visite, nous avons fait une offre à 7000 accepté et juste avant que l'argent soit débloqué, la vente s'est faite avec un tiers pour quelques centaines de plus... mais au final c'est un bateau qui après 2 ans se vent presque à moitier prix après avoir été couteux en assurance, gardiennage etc...
Pour ma part, je sais qu'un jour ou l'autre, on tombera sur le bon bateau (d'ailleur on part en visiter quelques uns ce we en Bretagne).
J'ai aussi été vendeur à 2 reprises.
l'un (un maraudeur) c'est bien vendu (en moins de 6 mois et après une négociation qui m'a fait baisser le prix), le second, un Etap 22, c'est vendu après 1 ans 1/2 après une bonne baisse du prix.
Heureusement pour moi, il s'agissait dans les 2 cas de petits bateaux que je stockais chez moi donc sans frais de gardiennage.
On a également visité des bateaux qui au final ne me semblent même plus vendables comme ce First 28 à 800€ qui resté tellement sans visite sur son ber, c'est rempli d'1m d'eau, moteur foutu, tout pourri à l'interieur!!!

Je pense que au delas du prix, un bateau qui reste longtemps fait un peu peur, on se demande toujours quel peut être son vice caché!

Tout cela n'est que mon sentiment basé sur notre petite expérience.

18 mars 2019

Bref, il y a tellement de bateaux...
Et ça ne part tellement pas vite quand ce n'est pas sous la cote, sauf équipement qui le justifie vraiment! (et très récent et à jour car a quoi sers un BIB de 2007 plus a jour??? ou un vieux GPS portable ou encore un sondeur à éclat???)

18 mars 2019

Le mien vendu fin juin en 1 mois !!! Mais je pense que j étais au bon prix !!!
Et j ai acheté le nouveau au mois de janvier 2019 !!!

18 mars 2019

Je pense que l’on ne peux pas comparer le temps de vente d’un bateau disons à 15k€ avec un autre 4 fois plus cher
L’un a forcément plus d’acheteurs potentiels

18 mars 2019

Oui il y a plus d'acheteurs potentiels en début de printemps qu'en décembre.
Maintenant Ceux qui vendent leur voilier au dessus du prix moyen du marché ne vende pas : ex un sun fizz à 50000 euros depuis 3 ans ou un alu dériveur lesté 43 pieds depuis 7 ans !!
Un voilier se vends au prix du marché en 1 an . Si tu le vends 10% moins cher en 3 mois c'est vendu

18 mars 2019

Et le mieux c est de le mettre en vente pour voir si ça mort !!

19 mars 2019

"pour voir si ça mort !!" Plutôt crever ! :acheval: :langue2:

19 mars 2019

j ai vendu le miens en octobre

20 mars 2019

Il y a tellement d'annonces mal rédigées, avec des photos anciennes et/ou pourries (rien de visible) sans renseignements utiles...
Bref sur ces annonces il n'y a que le prix qui peut éventuellement attirer le chaland...

Mais comme tout acheteur potentiel n'est pas forcément à 5km du bateau à visiter, un acheteur lucide ne va pas se déplacer, faire de gros frais (autoroutes, carburant, hotels etc) juste pour aller voir un bateau dont rien n'est visible ni renseigné, résultat cette annonce baclée a perdu 90 pour cent d'une clientèle éventuelle dès sa parution.

Tout comme les annonces où il est écrit noir sur blanc:
"Je ne donne pas de renseignements par mail, passez voir le bateau" avec diverses justifications;
Ca sent l'entourloupe à plein nez, le branquignol qui pense pouvoir "embobiner au baratin" le pigeon de passage...

Il y a quelques années, j'ai vu une annonce dans le sud de la France d'un voilier identique au mien...
Mais avec des photos du mien comme argument !!!

J'ai prévenu LbC de l'arnaque (mon bateau est dans le nord et pas à vendre) mais ils n'ont pas réagi.
Lorsque je les ai menacé de poursuite concernant les droits d'auteurs (c'était mes photos piquées sur un site consacré à ce voilier) ils ont enfin retiré l'annonce !

On peut quand même se demander ce qui se passe dans le cerveau du gugusse qui a fait une annonce avec les photos du bateau d'un autre ?!?
Lorsqu'un acheteur se pointera, couleur et état différents, aménagement et équipements différents etc...

Le "vendeur" pense t-il vraiment que le "pigeon" acceptera de se faire arnaquer à ce point ???

23 nov. 2019

un acheteur qui s’intéresse à un type de bateau défini, n'aura pas de saison pour acheter. Il attend un bateau dans l'état qu'il désire et au prix qu'il estime ou qu'il peut mettre. Il connait le bateau en général, il n'a besoin que des infos particulier à CE BATEAU . Il aura des questions précises auxquelles le vendeur devra répondre exactement. L'acheteur ne se déplacera que s'il pense acheter ce bateau. Que ce soit en novembre ou en mai peut importe il aura ce qu'il cherche. Simplement s'il s’aperçoit que le vendeur a menti ou omis volontairement qq chose il partira rapidement, sinon il achètera le bateau aussitôt.
En début de saison il y aura les acheteurs rêveur qui s’imagine être un coureur au long cour. On retrouvera rapidement leur bateau à vendre.

23 nov. 2019

le meilleur mois ,c'est celui ou tu le vends .
par expérience c'est la fin de saison et après le salon de paris
jusqu'à pâques .
après les vendeurs se disent si on le vend on n'en aura pas cet été
on verra à la rentrée .
alain

23 nov. 2019

Je pense qu’il n’y a pas de mois
J’ai le mien en vente depuis plus d’un an. C’est vrai que sa vente n’est pas primordiale donc je l’ai pas bradé
Pour les contacts ça s’est étalé sur l’année mais cela a toujours été des contacts indécis sur le genre de bateau à acheter

23 nov. 201923 nov. 2019

Bonjour,
le meilleur mois, c'est celui où tu as décidé de le vendre. Si le bateau est au prix et en état standart, il part.
J'ai vendu un bateau le 16 Août à Frontignan en rentrant d'Espagne, le gars m'attendait au garde-à-vous sur le ponton.
( le garde-à-vous, pour les jeunes qui n'ont pas eu la chance de connaître, c'était une posture rigide commandée par un malfaisant avec des galons sur les épaules pendant ton service militaire. Le service militaire, c'était... oui, bon, laisse tomber. )
Et mes autre bateaux ont été vendus la semaine de parution de l'annonce

23 nov. 2019

l'aparté n'est pas opportun..
bien que l'on soit en taverne
il vaut mieux être attendu par un cagoulé
avec une barre de fer qui t'assomme et part avec
alain :policier: :whaou:

23 nov. 201923 nov. 2019

Cool! J'ai dit "galons" pas "sardines" :mdr: :policier: Et moi, j'étais appelé, alors...

23 nov. 2019

Bonsoir, celà dépend vendre de mars à avril /mai , acheté d'octobre à décembre,le mien je l'ai acheté en octobre

24 nov. 201916 juin 2020

blablabla.... blabla.... bla....

source : www.bretagne-info-nautisme.fr[...]retagne

24 nov. 2019

Moi , je préfère prendre mon temps, je refais mon bateau extérieur ( déjà fait ) et intérieur ,en cours, pour qu'il soit nickel et je le mettrai en vente en début d'année, uniquement quand il sera au top... rien ne me presse..... et s'il n'est pas vendu, ben je le garde :) comme quoi, chacun voit midi à sa porte

24 nov. 2019

C'est dommage d'être désagréable alors que tu es le seul à proposer une réponse intéressante ! Ça gâche le plaisir de te lire.

(NB: ceci dit sur le fond tu n'as pas tort)

24 nov. 2019

Si vous avez un Aquila par exemple (mini 8m)à vendre avec place au port entre Valras et Argeles je suis preneur des infos en MP

Perso je cherche et je ne trouve pas.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022