meilleure place pour le radeau de survie??

bonjour a tous,
je chercher la meilleure place pour fixer le radeau il est dans un sac,pour l'instant il est dans un coffre completement inaccessible et je compte y mettre l'annexe a la place,du coup j'vais pensé juste sous la bome derriere le hale bas mais c'est pas terrible pour le poids?sinon juppe arriere..pas top non plus?j'attend vos avis la dessus le bateau est un sun odyssée 29
merci

L'équipage
31 mai 2013
31 mai 2013

sur support fixé au balcon arriere (avec renfort et peut etre gousset sur la balcon)

31 mai 201316 juin 2020

Il est vrai qu'il n'y a pas de position idéale...
Sur le roof, ça cache la vue
sur la jupe, ça prend de la place et c'est exposé
dans le coffre c'est pas accessible...
mais bon, quand on a pas de logement dédié, on s'adapte ;-)

Pour le miens, je compte faire le montage sur la photo. Mais ça rend l'accès au chaumard et au taquet + compliqué...

12 juil. 2013

@Dagget, si je vois bien sur la photo, le radeau est à l'intérieur des filières. Je pense que c'est mieux s'il est derrière de façon qu'il n'y ait qu'à le larguer sans avoir à le lever par dessus les filières, non ?

17 juil. 2013

Effectivement c'est à l’intérieur des filières, ce qui a pour intérêt :
- de poser le radeau sur le pont, et donc, de ne pas faire supporter tout le poids par les balcons
- que le radeau soit moins exposé : vague, manoeuvre de port...
Pour la mise à l'eau, mon bateau, (qui est le même que celui en photo), est équipé de demi balcon arrière, ce qui veut dire que la mise a l'eau sera très aisée car entre sa position et l'ouverture donnant sur la jupe arrière, il y a moins d'un mètre (on aperçois la fin du balcon en bas à droite de la photo). Donc la manoeuvre ne demanderait pas à le soulever au dessus des filières, mais à le glisser, pousser, tirer (au choix ) par la jupe arrière, où l'embarquement sera plus aisé.

31 mai 2013

Une petite recherche évite beaucoup de répétitions :

www.hisse-et-oh.com[...]-survie

31 mai 2013

Salut
Moi aussi je suis en train de monter le radeau. Avant, il était sur le roof, et il faut se lever sans arrêt pour voir ce qu'il y a sur la mer...
Là, je vais le mettre au dessus de la plage arrière. L'idéal, c'est de la mettre à un endroit où il sera mis en oeuvre le plus simplement et le plus rapidement. A l'arrière, c'est le mieux.
L'air de rien, le jour où on en aura besoin, je me dis que ça peut aller très vite, et on aura aussi sûrement autre chose à faire...

31 mai 201316 juin 2020

La jupe me parait idéale compte tenu du poids du radeau. Un support un peu "bidouillé" pour l'adapter et voilà le résultat. Un couteau est à portée de main pour le libérer des sangles et le cadenas sécurisant la tenue sur le support systématiquement enlevé lors des nav.

31 mai 2013

à une certaine époque le constructeurs prévoyaient un emplacement pour la survie ...
neptune99,kelt 9M ,exct
sur mon hood 38 javais confectionné un coffre dans le tb ar
dont le couvercle servait de plateforme arrière .
sur le nonsuch j'ai adapté un support sur le coté tribord du roof juste après la capote ,mais ce n'est pa esclu que je découpe le tab pour faire la même chose que sur le roof
alain

31 mai 201316 juin 2020

Bonjour,
sur le Kelt 9M, il y a un logement pour la survie dans le tableau arrière. Bien pensé. Mais avec l'évolution de la règlementation, ce logement dans lequel rentrait une classe II 6 places à l'aise est maintenant à peine suffisant pour une Coastal toujours 6 places. C'est même un problème, car elle arrive à se coincer et j'ai dû batailler ferme à l'automne pour la sortir. Je l'ai remise en place cette année avec un pare-bat en travers au fond pour l'empêcher de trop rentrer, et j'ai passé une sangle autour en sécurité pour pouvoir avoir une prise pour l'extraire. Car bien entendu, Monsieur Seasafe a oublié de mettre des poignées sur le container...
Sur la photo, c'est ma vieille Zodiac classe V, elle nage...

31 mai 2013

Sur mon Bavaria 33 je l'ai mise sur le roof et je ne suis pas du tout content. Avec la capote et le genois, je ne vois plus rien. Donc pour le moment je navigue capote baissée, tant pis pour les passagers, et je mettrai la survie, soit dans le coffre, soit sur le balcon AR.

31 mai 2013

Ça sera toujours le souci, facile d'accès ou pas...
Quand on n'a pas de problème de place sur le pont, c'est un non-sujet mais cela suppose une taille de bateau plus importante que le moyenne...
Pour les petits, c'est effectivement plus casse-pieds...
Chacun aura sa version en fonction du plan de pont, il n'y a pas de règle...

31 mai 2013

L'idéal serait sans doute un support sur le balcon arrière permettant un largage direct et rapide sans efforts. La question est de s'assurer que cela ne charge pas trop le bateau sur l'arrière, avec le poids des équipiers dans le cockpit. C'est moins valable sur un plus grand bateau.
Sur mon Ecume de Mer (8m), le balcon arrière n'était pas envisageable, d'autant plus que le bateau est déjà "sur le cul". Alors je l'ai installé sur le roof derrière le mât. C'est bien centré pour les poids, quoique haut et un peu gênant pour la visibilité vers l'avant.

02 juin 2013

Salut Nico,

Pour ce qui est de ta survie, elle est bien en sac et non en container, donc les fixations ne sont pas les même.

Il faut trouvé une place qui est la moins gênante et la plus pratique et rapide pour une mise à l'eau.

Ensuite, je ne sais pas le volume et le poids de ton sac, mais, l'équilibrage du bateau viens ensuite; si je peux dire ça comme ça.

Je ne dits pas que cela n'est pas important, mais les éléments principaux sont accessibilité et la rapidité de mise à l'eau.

A très bientôt.

Philipped29200

02 juin 2013

C'est vrai que c'est un vieux sujet, mais il faut avouer que les constructeurs sont des billes.
JJ

03 juin 2013

Pas d.accord gribou, sur le mien de bateau Finot à prévu un coffre devant la jupe suffit de l'ouvrir et le bib est prêt à aller à l'eau. Sur mon précédent c'était dans un coffre dédié derrière la barre c'était l.enfer à sortir (8 places cat 1) ses 60kg en sac ...jamais je n'aurai été capable l'amirauté encore moins de le sortir en cas de tuile. Sur mon Océanis suffit de le pousser pour qu'il glisse à l'eau .

03 juin 2013

Oui mais c'est un cas parmi d'autres. De façon générale, les constructeurs s'en contrefoutaient et encore ce jour de façon moindre alors que le radeau existe depuis bien longtemps déjà.
Alors que chacun sait qu'un radeau doit être disponible et mis à l'eau rapidement.
Tu vois tu donnes 2 exemples significatifs.
JJ

03 juin 2013

Sur le pont je n'aime pas, ça gène la vue, et en cas de démâtage, est-ce que la survie ne risque pas d'être coincée par le grément ou autre ?

Je pense que le mieux est sur le balcon ou la plage arrière.

03 juin 2013

le jour ou tu as besoin de ta survie,tu es content de pouvoir la balancer sans efforts trop important...
sur un relativement petit voiiler, une survie placée aux extrémitées accentue le tangage
perso je l'ai placée sur le roof, au cas ou..!!elle gène un peu la vue, mais cela centre un peu les poids, pourtant j'espère ne jamais l'utiliser

03 juin 2013

Mis à part lorsqu'il y a un rangement dédié (idéalement 'tiroir' dans la jupe), aucun emplacement pour ce truc encombrant et lourd n'est dans sans inconvénient.
Perso j'hésite - mais va falloir se décider, mon petit matelot ne le veut plus au fond du coffre - j'hésite, donc, entre devant la capote (idéal pour la visi !) et exter' balcon arrière babord (afin de contrebalancer le poids du coffre (et du réservoir GO) placés sur tribord.
Si un possesseur de Dufour 32 Classic a trouvé la martingale, je suis preneur...

03 juin 201303 juin 2013

Nous l'avons installée devant le mât, sur un Sun light 30.
En laissant un peu d'espace pour que le tableau de l'annexe puisse se loger quand on retourne l'annexe gonflée sur la plage avant.
Le défaut de cet emplacement est que les écoutes de génois risquent de s'accrocher dans le berceau. Risque paré par un bricolage astucieux.
Les avantages : ne gène pas trop la vue, on peut s'asseoir dessus, le poids est centré (mais en hauteur...)
En fait, pour répondre à la question, il faudrait savoir sur quel bateau... étudier le plan de pont etc... celui du Sun Odyssey 29 doit être assez proche de celui du Sun Light 30... Le dessus du roof peut être un bon emplacement aussi.
L'idéal serait peut être de la laisser chez le marchand (d'après les statistiques de Viking35) et de la remplacer par un pavillon belge...

12 juil. 2013

bonjour jehenne pourrais tu me dire quel bricolage astucieux a tu trouver pour faire passer les ecoutes de genois merci d'avance

12 juil. 2013

Pour empêcher les écoutes de se glisser sous le berceau nous avons simplement mis 2 tubes inox sur l'avant du berceau qui descendent jusqu'au pont... Sur l'arrière un simple bout ceinturant le mât d'un nœud de cabestan et revenant sur le berceau.
Je me demande toujours si nous n'aurions pas dû la mettre en arrière du mât... mais c'est là qu'on gonfle l'annexe...

12 juil. 2013

Je l'ai également placé devant le mat, sous le bas-étai.
Avantage; centrage des masses, facilité de mise à l'eau.
Inconvénient; cache un peu la vue mais sous voile..........., à la vue des convoitises.
Pour éviter que l'écoute ne vienne dessous, un élastique pris sur les mains-courantes passant sur la survie.

12 juil. 201316 juin 2020

la jupe

12 juil. 2013

En attendant qu'il se gonfle éventuellement un jour pour me sauver la mise ce sont sa masse (30kg) et son encombrement qui me gonflent en ce moment....

Comme on "matôsse" dès qu'il y a quelque chose à bouger sur les petits bateaux comme le mien, je me suis résolu à le poser en fond de coque au pied de l'épontille sous le pied de mât à la verticale de la pointe avant du bulbe de la quille sabre.

Son extraction me demande un effort particulier pour éviter de me "niquer" le dos...

Cet additif pénalisant me force à faire une chasse au poids drastique à bord et "chiader" le centrage des masses à chaque navigation... :-(

12 juil. 2013

Pendant un an et demi nous avons laissé notre radeau dans le coffre de cockpit... solution par défaut. Une amie (plutôt frêle), me disait : si on coule, je serai incapable de le sortir... je lui ai répondu : tu ouvres le coffre, il sortira en flottant. On s'est décidé pour l'installation d'un berceau sur le pont...

12 juil. 2013

Il faut penser l'avance la situation qui rendra nécessaire la mise à l'eau du radeau.
Il est impératif qu'il puisse être "lancé" avec le minimum d'effort.
Penser aux blessures éventuelles, notamment de "l'homme du bord" qui peut devenir inopérant. Il faut donc que sa frêle équipière préférée puisse opérer.
Penser à la situation de stress qui peut faire perdre des moyens.
Au fond d'un coffre : cela demande des efforts importants pour le sortir. A titre d'exemple, le club dont je faisais partie avait acheté un Sun Légende 41 dont la survie se trouvait lors de l'achat dans un coffre. Classe 2 10 places = 80kg. Nous avons expérimenté l'extraction au ponton : 15mn à 3!!! No comment!
Feu à bord : il ne doit en aucun cas être à l'intérieur du bateau.
Autre aspect : l'équilibre des masses à bord qui peut interdire une installation à l'arrière sur un petit bateau.
Sur un berceau derrière le mât semble être la moins mauvaise place dans ce cas, encore que cette localisation assez haute puisse être estimée pénalisante.
Mais en tout état de cause, deux emplacements "interdits" : coffre et intérieur du bateau!

12 juil. 2013

Derrière le mât c'est très bien... sauf si le bateau a chaviré et se trouve sur le toit !

Ce ne serait pas évident de déployer un engin de 80kg qui se trouve sur le roof, même par beau temps et mer calme. Il faut tout de même le trainer jusqu'à un bord ou l'autre du bateau, puis passer les filières, le gonfler et arriver à monter dedans.

Pour moi, c'est le tableau arrière / jupe qui est le mieux de point de vue sécurité. C'est l'endroit le plus proche de l'eau, donc avec moins de manutention pour le mettre à l'eau.

Pour la percuter, il y a moins de risque qu'elle se mêle dans le gréement - par exemple en cas de démâtage - ou se fasse endommager en touchant des pièces saillantes du bateau ou du gréement.

On peut laisser le container dériver quelques mètres derrière le bateau sur son longe et la percuter sans souci.

Ensuite, depuis la jupe ou tableau arrière ce sera plus facile de transférer l'équipage vers la survie.

Certains bateaux on un compartiment intégré dans le tableau arrière. Ce serait le top.

12 juil. 2013

"Certains bateaux on un compartiment intégré dans le tableau arrière. Ce serait le top."
Ce devrait être obligatoire à la conception !! :policier:

12 juil. 2013

Excellent remarque, mais, autre remarque, jusqu'à une époque très récente, la plupart des constructeurs ne prévoyaient absolument aucun emplacement rationnel pour la survie.
Après avoir examiné un bateau au salon nautique, je m'amusai régulièrement à demander où on plaçait le bib. La réponse la plus générale était "dans un coffre, voyez comme ils sont grands"!!!!
Et pourtant, c'est facile de prévoir la chose. Sous le banc du barreurà condition qu'on puisse le faire glisser par l'arrière, dans un logement prévu dans le tableau (Wrighton depuis longtemps, Feeling 32) ou plus récemment sous un capot au niveau du plancher du cockpit comme sur la gamme Océanis.
Tout cela aurait pu être généralisé depuis longtemps!

12 juil. 2013

ET j'oubliais le meilleur, c'est que la norme EN94/25 qui couvre l'homologation CE des bateaux précise que la survie doit pouvoir être mise à l'eau immédiatement ou quelque chose comme cela. La plupart des bateaux n'est donc pas conforme à la norme!!!

12 juil. 2013

Et avec un régulateur, ça gêne pas, la survie à l'arrière ? Ou plutôt, si la survie est à l'arrière et qu'on a un régulateur, ça donne quoi ?

12 juil. 2013

De toute manière, tôt ou tard, on nous imposera un système de largage hydrostatique, et là il ne restera plus beaucoup de choix pour l'emplacement.
La question est de savoir s'il faut attendre qu'une famille de "bobo" y passe avec une survie dans un coffre, ou demander à nos associations de s'impliquer en prenant les devants.

12 juil. 2013

Voir sur cette ancienne photo, nous avons prévu cet emplacement sous le banc et à "deux doigts" (en réalité 55 cm de la marche dans le tableau; Nous avons essayés ma femme pas une force de la nature (54kgs) arrive à faire glisser cette survie 10 places jusqu'à son basculement vers la flotte.
Sinon sur notre bateau précèdent de chaque bord il y avait un support pour un 6 place intégré dans les batayoles basculant vers l'extérieur en enlevant un tout petit blocage qu'un (petit) enfant aurait été capable de retirer, sans doute la meilleure solution...si vous n'avez pas de bambins farceurs ... :mdr: :oups:

long-cours.62.over-blog.com[...]pg.html

13 juil. 2013

une question qui me torture les boyaux de la tête, comment font-ils sur les nouveaux bateaux qui ont le garage à annexe directement sous le cockpit?

13 juil. 2013

Sur ces navires, ils seraient impensable de briser les lignes avec un objet aussi bien inutile que disgracieux. La survie est bien arrimée dans un de ces coffres où l'on descends avec une échelle.

13 juil. 2013

Eh, oh ! Ma question était sérieuse ! Ceux qui ont un régulateur d'allures, comment ils font ?

13 juil. 2013

Faut croire qu'aucun héonaute n'a de bateau équipé à la fois d'un Bib sur tableau arrière et d'un régulateur d'allure... leurs bateaux doivent être trop (vieux) anciens pour ça, ma bonne Hélène.

13 juil. 2013

C'est bien le BIB a l.arriere mais que ce passe t'il si un bateau moteur ou jet ski ( vous savez les engins que vous adorez voir tourner autour des mouillages ou des coin de pêche) vous percute par l'arrière ? :reflechi:

13 juil. 201316 juin 2020
13 juil. 2013

Sur le Damien 2 nous avions fait une table de cockpit dont le dessus était amovible et notre survie était sanglée dans ce support de bip/ table de cockpit mais pour trouver une photo depuis le temps ...27 ans :lavache: :lavache: :doc: :doc:
Cela ne résolvait pas le problème de la mise à l'eau ...mais nous etins jeunes nous étions beaux , nous sentions le sable chaud ...heu la je m'égare !

13 juil. 2013

Oui, là c'est bien de l'humour ! Ah le bon temps... Pas de photos, bien sûr : on s'en souciait bien, des souvenirs, à l'époque !!!

14 juil. 201316 juin 2020

St Malo auj.

14 juil. 201314 juil. 2013

Pour le tableau arrière, qui est sans doute la meilleure solution, on peut éventuellement aller prendre des cotes du coffre à BIB sur un Bi-Loup (volume = ancien classe II 8 places), et vérifier que l'élément loge sur son propre bateau. (attention quand même à la structure de son propre bateau, le tableau arrière est un élément important de la rigidité de la coque)
Ce coffre est moulé légère pente pour que le BIB se largue tout seul, un piton au fond du coffre sert à attacher l'amarre de percussion.
C'est l'échelle de bain qui assure la fermeture sur les modèles anciens de la marque, un trappe basculante aujourd'hui.
L'astucieux c'était pour charger le bib dans son logement, sans effort (ça tapait quand même dans les 70 kilos, un classe II 8 places), :
l'échelle de bain, maintenue à l'horizontale avec une sangle, prolonge exactement le plancher du logement pour le bib.
Pour le charger/décharger, il suffit de le glisser du ponton, sur l'échelle de bain, attacher l'amarre au fond du logement, puis le glisser dans son logement.
Il faudrait demander au chantier (Wrighton Yachts à Béthune) s'il effectue les moulages et commercialise cet élément séparément.
Nota : ses bateaux sont également vendus en kit, à tous stades de finition.

14 juil. 2013

sur les biloup (j'avais un B89 de 2000), le coffre ne peut pas contenir tout les containers, de tailles variables ... mais ce principe est le meilleur, amha

17 juil. 2013

Je crois que le chantier Wrighton est actuellement confronté à de grosses difficultés. Pas de nouvelles récentes.

14 juil. 201316 juin 2020

Sur GRENACHE fixation a largage rapide "coup de pied" sur le balcon arrière

17 juil. 2013

sanglé sous la plateforme arriere pour moi. Un coup de couteau dans les sangles et il est largué.
Faut imaginer que le moment ou on va devoir quitter le bord, ce sera le dernier moment, quand plus aucune possibilité de rester à bord ne reste. Le bateau risque fort de ne pas être parfaitement à plat.

17 juil. 201316 juin 2020

La jupe est la meilleure place, 2 sangle et un couteau attache. Le tout sous une housse.

18 juil. 201316 juin 2020

La survie 6p en conteneur est installée dans un berceau fixé à l'arrière et équipée d'un mousqueton à ouverture rapide et d'un largage hydrostatique. Cela a aussi permis de libérer un coffre de cockpit!!

19 juil. 2013

la meilleure place c'est chez le marchand :
tous les avantages ,écomomiques et d'encombrement .
mettre un st christophe dans le carré , ou un gri-gri contre les voies d'eau ,les incendies, les chutes de météorites exct ... à la place
alain

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022