Médicane sud Ionienne/golfe de Lybie ?

Bonjour,
En regardant ICON Eu à partir de mardi, puis ECMWF au delà de vendredi, on dirait bien qu'une dépression se creuse à l'ouest du Péloponnèse et se renforce en allant vers le sud.

Elle n'est pas très creuse (1000 hPa mini selon ICON vendredi) mais elle est quasi stationnaire et les isobarres sont bien resserrées et circulaires. Façon médicane.

Dans tous les cas, c'est à surveiller pour ceux qui sont dans la zone, et il ne fera pas bon se promener dans le canal de Malte jeudi...

Enfin... à quelque chose malheur est bon : cela nous amène sur nos côtes françaises un temps très calme (un peu trop à mon goût d'ailleurs : il n'y a pas un souffle d'air prévu jusqu'à dimanche chez moi).

L'équipage
04 sept. 2023
05 sept. 2023

Entre 1 mois et 1 an de précipitations attendues en Grèce.

05 sept. 2023

J'ai vu ça aux infos tout à l'heure. Ca a pas l'air drôle du tout. En plus, sur les incendies, la terre ne doit pas tenir, ça risque d'être encore pire...

05 sept. 2023

pensez toujours a tout regarder quand on va chercher des infos météos. sur ce cas on a 25nds de vent, 50 nds en rafales et ces trombes de flotte.
lire juste les 25nds, on le comprend bien, peut vous mettre dans l'embarras...

05 sept. 2023

Est ce que ce régime de vent d'Est est habituel à cette période par exemple en Grèce?

06 sept. 2023

Il ne me semble pas que ce soit plus méchant qu'une vaste dépression qui ne devrait pas se creuser à moins de 1003 mb. Rafales maxi à 40 nds. Faut se mettre à l'abri, c'est sûr.

06 sept. 2023

Sur les prévis d'aujourd'hui, tu as raison : c'est sensiblement plus "gentil". Avant-hier, si ça n'était pas vraiment plus creux, la forme des isobares était bien plus ronde, et la dépression, après avoir touché Tobrouk, remontait sur Chypre en se recreusant. Ca me faisait vraiment penser aux médicanes qui avaient touché la Grèce à l'automne 2020 ou 2018. Tant mieux si ça en reste là.

06 sept. 2023

oh je ne prétends pas avoir raison... je ne connais pas du tout cette région, c'est juste un ressenti en regardant la carte météo et les prévis de ECMWF / Windy. ;-)

06 sept. 2023

Bonjour , ici à Porto Heli en argolide , nous avons eu une dépression peu creuse , des orages qui ont duré toute la nuit du 5 au 6 ( 12 heures qd même ) avec des éclairs permanents et des trombes d'eau incroyables ( 30 cm de pluies en 12 heures , éboulements et glissements de terrains , inondations . Pour les navigateurs un monocoque de 12 m a pris feu sous un coup de foudre , quelques barques ou hors bord coulés mais le vent a été modéré , pas plus de 30 nds ds les rafales .
La pluie vient de reprendre , moins sévèrement , tout le monde est en alerte météo et veille .

06 sept. 2023

Le voilier foudroyé était habité ?

06 sept. 2023

Je ne sais pas, mais demain je vais me renseigner.

06 sept. 2023

On parle également d'un cata au mouillage, en feu après la foudre...
La Grèce souffre ...:(((

06 sept. 2023

Oui la Turquie aussi, on en a parlé aux infos, inondations importantes à Istambul...

06 sept. 2023

Je ne connais pas la Turquie. Pas encore. Son régime est un frein, pour moi.
Mais l'amitié des Grecs envers les Français est bien réelle.

09 sept. 202309 sept. 2023

Sypasi : Oui, un cata de 62p au mouillage à côté de nous. Tous ont pu évacuer. Il ne reste quasiment rien de visible du cata.

09 sept. 202309 sept. 2023

Bien qu'elle ne se soit pas davantage creusée, la dépression est toujours présente et très active... impressionnante l'écharpe de vent de Nord qui traverse la mer Egée, etc...

www.windy.com[...]/

et la mer qui va avec :

www.windy.com[...]s-waves

11 sept. 2023

Maintenant, c'est la Lybie qui prend cher.
Très cher : 2000 morts...

www.lemonde.fr[...]12.html

12 sept. 2023

Oui, dans l'état où est ce pays, les sinistrés ne sont pas près d'être secourus... :-(

14 sept. 2023

La France envoie un hôpital de campagne

14 sept. 2023

Juste un petit up pour dire que Daniel (puisque c'est comme ça qu'on l'a appelé) était bien un "cylone subtropical méditerranéen", autrement appelé medicane.

Je précise que je ne tire aucune gloire à avoir été oiseau de mauvais augure pour toutes les malheureuses victimes de ce phénomène, en particulier les lybiennes, peuple auquel il ne manque que les invasions de sauterelles pour compléter l'inventaire des plaies qui l'accable (à moins que ça ne soit arrivé, déjà, mais qu'on n'en ait pas parlé - ce qui ne serait qu'à moitié étonnant).

14 sept. 2023

Oui, perso, j'ai complètement sous-estimé le phénomène ! :-(

14 sept. 2023

On ne parle de médicane que pour ce qui s'est passé en Lybie. Essentiellement à cause du cumul des pluies, qui y a été meurtrier et a détruit 2 barrages, ce qui a accentué les inondations et augmenté le nombbre de victimes .
En Grèce et Turquie, on parle plutôt de très gros orages, d'une forte dépression bloquée par la situation générale en oméga. C'est le cumul des pluies qui a fait les principaux dégats.
D'ailleurs, on ne donne aucune info sur les vents, la houle, etc.

14 sept. 2023

Vents de 80 km/h (établis) du secteur ouest virant nord. Y'a du y avoir des vagues aussi, mais probablement pas monstrueuses (si quelque'un en sait plus...).

14 sept. 2023

Oui, c'est ce que je disais : on est dans le fort coup de vent, F9. Manque 50% de vent pour parler d'ouragan. Je n'ai pas eu connaissance que la houle ait fait des dégats dans les ports, comme ce fut le cas pour Ianos, qui avait des vents supérieurs à 110 km/h. Un plaisancier m'a raconté qu'en 2020 il avait vu le port se vider de son eau, avant de se remplir et déborder sur le quai, provoquant alors de lourds dégats sur les bateaux.

Le problème en ce mois de septembre, c'est que la dépression est restée longtemps sur place, et donc povoquant le très fort cumul d'eau.
Ensuite, en quittant la Turquie, elle s'est fortement rechargée au dessus de la méditerranée, comme le fait un ouragan. C'est depuis ça que l'on parle de phénomène type médicane sur la Turquie.

En tout cas, on est sorti de la normale, au sens statistique du terme. Phénomène exceptionnel, j'ai peur qu'il y en ait d'autres, tout aussi inconnus, à venir.

14 sept. 2023

En Lybie, la vraie cause de la catastrophe est la rupture de deux barrages sans entretien depuis des années dans un pays en déliquescence.
Sinon, on aurait eu une inondation assez banale...

14 sept. 2023

La puissance de Daniel en terme de chutes de pluies a été énorme .
En Grèce ou j'habite ( Est Péloponèse ) , il est tombé de mardi soir 22 h à mercredi matin 08 h , soit 10 h , 500 mm de pluies . Un de mes murs de clôture de 30 m sur 2 m est tombé sous la pression de l'eau dans la terre . Je ne suis pas le seul et Daniel à vraiment fait beaucoup de dégâts partout en Grèce .
Aucun barrage n'aurait pu résister à un tel déluge .
Nombre de discussions sont orientées vers une année 2023 particulièrement fertile en malheurs et les informations le confirme .

14 sept. 2023

Il est tombé l’équivalent d’un an et demi de pluie en un jour et à l’endroit le pire et le moins préparé à faire face à cet événement.
Le résultat est dramatique.
Avec ce qui s’est passé à Volos je pensais que c’était terminé mais la température de l’eau a continué à alimenter le phénomène.
J’ai l’impression que cet événement, jusqu’à présent exceptionnel, se reproduit régulièrement. La difficulté étant de prévoir son parcours et surtout où ça va aboutir.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022