Médicaments en grand voyage
Bonjour à toutes et tous
Ce message s'adresse aux pharmaciens et médecins...
Ma femme et moi prévoyons un départ à l'été 2025 et comme nous sommes des gens prévoyants, on cogite 🥴
Bref, mon épouse doit prendre des médicaments quotidiennement, ce n'est pas un traitement de confort, c'est indispensable.
Comment faire pour que ce traitement puisse nous être accessible durant notre voyage (boucle atlantique sans date de retour).
J'imagine que les molécules utilisées existent un peu partout mais je pense aussi que les médicaments portent des noms différents dans d'autres pays.
Quid de la prise en charge de sécu ?
Quelle quantité est il possible d'emmener lors de notre départ ?
Merci pour vous réponses éclairées
Salut, nous avions été exposé au problème mais sur une durée d'une seule année, ma femme avait demandé une autorisation à la sécu pour avoir un an de traitement au lieu de trois mois habituelle.
Avec des notices en français les pharmaciens retrouvent l'équivalent dans leur pays. J'ai pu me dépanner ainsi en Europe et en Amérique du sud, même pour des médicaments nécessitant une ordonnance en France.
Je suis en retraite depuis deux ans mais je ne pense pas que cela ait beaucoup changé.
Le protocole était le suivant:
1 Tu vas voir ton prescripteur, il te fait une ordonnance pour 6 mois portant la mention spécifique :" Délivrance en une fois pour cause de départ à l'étranger"
2 Tu vas voir ton pharmacien si ordonnance jusqu'à trois mois délivrance en une fois ( pour la majorité des médicaments, il y a des cas particuliers) si plus de trois mois demande d'entente préalable à la sécu, il y a un délai que j'ai oublié et je crois me souvenir que silence vaut acceptation.
Attention il y a des médicaments pour lesquels ce n'est pas possible dans mon souvenir : les antidouleurs "morphiniques", des anticancéreux et d'autres .
ça c'est la méthode officielle, les "arrangements" les plus courants sont:
*le médecin monte la posologie de tous les médocs pour en avoir un peu plus à la délivrance unique.
* Le pharmacien te délivre tout d'un coup et facture mois par mois , entre autre si pas mention spécifique de délivrance unique.
* Le médecin te fait une ordonnance antidatée de 6 mois et toi tu récupères les médocs dans une pharmacie française outremer quand tu a finis ton traitement emporté de métropole. Il faut faire attention les ordonnances de médicaments doivent être délivrées dans un certain délai après leur rédaction, délai variable en fonction des classes de médicaments.
Ces trois méthodes ne sont pas dans les clous mais je sais qu'elles se sont pratiquées.
Enfin à l'étranger tu peux retrouver les équivalents vrais des médicaments français (mais pas toujours) grâce à la dénomination commune internationale ( souvent appelée D.C.I.) de ton médicaments si celui-ci porte un nom de fantaisie. (elle figure sur la boite et sur la notice), il suffit de trouver un pharmacien compréhensif.
Enfin ne pas oublier que nous ne sommes pas cher pour un pays développé , c'est sonvent bien plus cher ailleurs.
Dernières précautions acheter dans une pharmacie, les faux médocs sont rares dans les circuits officiels et toujours avoir les originaux des prescriptions( La législation varie selon les pays et certains médicaments sont considérés dans certains pays comme stupéfiant alors qu'ils ne le sont pas en France et inversement)
J'espère avoir aidé.
Bonne navigation.
il n'y a pas que les stupéfiants qui sont limités en durée. (voir le site pro Meddispar si tu as des médocs dans cette liste).
la sécu n'est pas obligée d'accepter une délivrance pour 6 mois ou 1 an. Cela dépend des caisses. La mienne c'était 'NON'. (j'étais pharmacien d'officine).
quand à facturer tous les mois une ordonnance délivrée en 1 fois, cela n'est plus possible pour des raisons informatiques et de prise de risque pour le pharmacien (tout est enregistré), c'est devenu très compliqué et très difficile (sans parler de la gestion informatisée des appros et des stocks). le suivi à la boite a commencé. il est possible de connaitre le no d'une boite prise par un patient.
pour info, heureusement que j'ai toujours été dans les clous pour le respect de la législation. j'avais une patiente qui s'était suicidée, la police a retrouvé 300 boites de médicaments chez elle. la police a bien sûr enquêté tout de suite chez moi en vérifiant les ordonnanciers. j'aurai pu me retrouvé en prison car notre responsabilité est aussi pénale. j'ai eu d'autres problèmes du même genre que je vais pas détailler avec des médecins pas dans les clous et qui se jalousait entre eux avec un pharmacien au centre et un procureur qui a enquêté (amende risquée pour moi = prison + 100000€) là encore j'ai remercié la réglementation contraignante mais qui m'a protégé en la respectant.
il y a aussi sur les durées longues les changements de prix, les rappels de lots, les suppressions de médicaments avec ou sans interdiction de vente et j'en passe. dur dur de s'arranger et faire plaisir. pour moi cela aurait été 'non' sans l'accord écrit de la caisse (qui accepte de déroger au code de la santé publique, suis pas sûr que l'inspecteur de la pharmacie suive la caisse dans cet exemple).
oui les faux médicaments sont très courants. certains pays en ont fait la spécialité.
j'au commencé dans l'industrie pharmaceutique dans les années 1984. nous avions des produits copiés. très très difficile à reconnaître même pour le fabricant (il y avait une erreur du cartonnier sur une boite, son tout petit code était dans le mauvais sens).
quand aux analyses des contenus, on trouvait de tout : soit rien, soit une toute autre molécule, soit la même molécule mais pas assez dosée.
c'est un marché moins risqué que la drogue et qui rapporte autant. un vrai problème de santé publique.
seuls les pays occidentaux avec des réseaux bien structurés et contrôlés y échappent.
La DCI est effectivement le juge de paix car elle est la même dans le monde entier. mais les dosages et surtout la biodisponibilité peut être différentes. dans certains traitements c'est très important. et une même DCI ne veut pas toujours dire remplacement sans ajustement et sans risque (levothyroxine par exemple).
Jusqu'à 2021 je n'ai pas eu de problème avec mon pharmacien pour qu'il me délivre 6 mois de traitement, ensuite il s'arrange je ne sais comment. Mais j'imagine que c'est "à la tête du client" et bien qu'il ne me connaisse pas plus que ça il a estimé qu'il pouvait me faire confiance.
Sinon à l'étranger je n'ai jamais eu de problème pour obtenir un médicament avec une ordonnance française même périmée et les noms génériques.
Sinon je confirme les dires de Paracetamol : des pays que je connais, la France est celui où le prix des médicaments est le plus bas ; plus du double pour un médicament cher au Brésil, par exemple, et encore en négociant. En plus il n'y a pas de prix unique, mais par exemple au Pérou on peut consulter un site web officiel qui indique le prix par médicament et par pharmacie.
J'ai un traitement à vie. Suite à quiproquo, la posologie a été doublée par rapport à ce que je prends. J'ai donc une réserve naturelle conséquente.
En Grèce, pas besoin d'ordonnance pour avoir des médocs : suffit d'en écrire le nom de la molécule en grec sur papier libre. Les prix sont libres, 2 à 3 fois plus chers qu'en France. On y trouve aussi des produits qui ont été retirés de la vente en France.
On peut aussi aller voir un medecin local et expliquer son cas. J'ai habité dans différents pays et j'ai toujours réussi à me faire soigner. Il faut y aller bien avant la fin du stock de médicament pour ne pas etre pris de cours.
ça permet aussi de se rendre compte que les soins en France sont dans les moins chers du monde, y compris quand on a pas la sécu et qu'on doit payer ;-)
Il faut avant un grand voyage faire un tour chez votre dentiste, afin de faire vérifier votre dentition, et si nécessaire quelques internants...
Ceci dit, vous n'êtes pas l'abris d'un pépin en mer, un plombage qui tombe, une dent à pivot qui se descelle, ou une dent qui se casse. Dans ce cas vous n'allez pas rester deux semaines avec un nerf vif et un mal de dent à vous taper la crâne contre le mât en vous nourrissant de Doliprane. Voilà pourquoi je conseille d'avoir à bord un ''Dental First Aid Kit''
Bon... et bien merci à tous pour avoir éclairé ma lanterne, le sujet me semble beaucoup plus clair maintenant.
il y a une autre solution utilisée par les toxico. mais il faut pas se faire prendre.
Dans les différentes suggestions de trousses de pharmacie à avoir à bord en navigation (exemple: FFV), il y a des médicaments dont l'usage ou l'administration sont réservés à du personnel du monde médical!
Comment faire? Toujours passer par le centre de Toulouse? Et comment être sûr de pouvoir le joindre partout Urbi et Orbi?
Il suffit de joindre des pros : www.medidistance.com[...]/
Il peuvent te faire des ordonnances à distance apres avoir fait un suivi medicale chez eux (et acheter leur bagpack).
Ça ne répond pas exactement à la question mais à une traversée ou un tour de la ‘atlantique par exemple
Pour ma traversée de l’Atlantique mon frère, pharmacien, m’avait préparé un gros carton de médocs avec conseils pour utilisation, ça comprenait garrot, plâtres etc
Au retour il m’a repris ce qu’on avait pas utilisé
Si vous avez un copain pharmacien ça peut le faire, pour les listes ça doit être disponible
Ce genre d'arrangement est complètement illégal, un médicament sorti de l'officine ne peut être repris , s'il revient c'est pour destruction via Cyclamed. Cela fait un bon moment que c'est ainsi et il y a des pharmaciens qui ont été condamnés pour de telles pratiques, contraires à la loi et mettant en péril la sécurité des patients.
Paracetamol, je trouve ta position un tantinet rigoriste. Il en va des médicaments comme du reste, il y a la loi et l'esprit de la loi. La loi est destinée à protéger les citoyens de pratiques frauduleuses, ou dangereuses, ou que sais-je encore. Pour autant, il y a des choses qui sont "hors la loi" et qui sont pour autant sans danger pour sa propre vie comme pour celles de ses concitoyens.
Je ne m attendais pas à une exécution publique aussi brutale, j ai juste partagé mon expérience. Puisque c devenu impossible risquė et susceptible de passer en cour d assises faites donc des propositions constructives à Patrice qui cherche des conseils
Je vais encore faire mon vieux C., mais ce genre de discussion reflète bien la dérive sécuritaire dans laquelle on est. La vie en bateau est saine, active, aérée, peu stressante (pour beaucoup), éloignée de beaucoup de germes, virus et pollutions. Le risque majeur n'est pas la maladie, mais le traumatisme. Chutes, brulures, coups, coupures... donc, avoir une pharmacie dans ce sens me parait adéquat.
Il est loin le temps ou nos embarquements de "médecines" servaient surtout à aider les populations locales. Les sœurs de karabane, en Casamance ou le vieux curé de Cariacou en avaient même organisé des "consultations" d’où nous étions repartis avec une caisse de Chateauneuf du pape 1959 à karabane ou quelques poulets à Cariacou.
Bonjour
Aujourd'hui il est possible et abordable de conserver un lien avec les instances médicales, son propre médecin ,le centre de Toulouse qui fait très bien les choses.
pour que ça fonctionne il faut se constituer une pharmacie assez complète nécessitant une prescription et c'est bien ça le problème.
s'en passer alors que c'est tout à fait possible et peu couteux dans le budget total de nos périples est de mon point de vue tout à fait irresponsable.
Little Wing, tu te trouves agressé.
je ne te connais pas et je ne te jugerai pas. je pense que tu es certainement un type très sympa à rencontrer dans un port.
mais je te lis et les mots employés dans ta communication sont négatifs ainsi que les tournures de phrases d'où les réponses que tu trouves agressives, mais qu'en fait tu as suscité.
tes mots sont : stalag, délire, exécution publique, scandale et j'en oublie.
relis toi et tu comprendras ce que tu suscites comme réponse.
il existe une forme de communication dite non-violente permettant d'exprimer les mêmes choses sans provoquer de réactions négatives.
c'est très franchouillard comme façon de s'exprimer. on a toujours l'impression de revivre la révolution de 1789. alors qu'un choix de mots t'éviterai d'en arriver là.
les forums anglosaxons sont très cools et respectueux par rapport à hisse-et-oh.