mèche de safran plan Herbulot en acier
Bonjour,
Je suis sur le chantier d'un plan herbulot, vulcain 1 en acier. Mon soucis se situe au niveau de la jonction entre la mèche du safran et la coque. Effectivement il n'y a pas de tube de jaumiere, il y avait a la place un joint comme montré sur les photos maintenue en place avec des serreflex en haut et bas du joint. Un jour en bougeant le safran par l'extérieur, j'ai entendu le joint se dechirer. La partie du bas sur laquelle il etait fixé est fixe car fait partie de la coque mais celle du haut etang sur la meche bouge en même temps que celle-ci. Mon problème est donc de savoir si le joint est fait pour maintenir l'étanchéité tout en permettant a la meche de bouger a l'intérieur un peu comme un joint de presse étoupe ou est ce que cette partie du haut etait sensé elle aussi bougé mais est a present grippé sur la mèche. Est ce que certain parmis vous on déjà vu ce type d'installation ou aurait une idée pour m'aider ?
Merci beaucoup de vos reponses.
bonjour
je pense que c'est une durite ( genre de tuyau souple ) que tu nome joint plus il a de longueur moins il travaille en torsion .
je ne pense pas que la partie du haut soit d'origine solidaire de la meche de safran .
a reparer serieusement pour eviter des entrees d'eau , je ne connais ce type de montage et ne vais donc pas te renseigner plus .
le safran , il bouge bien ?
a bientot sur l'eau
bonjour
a ceux qui connaissent ce type de montage , pas la foule de reponses
a bientot sur l'eau
il y a un presse étoupe, il faut qu'il soit en état et sans fuite, c'est tout,
amha, cette durite ne sert à rien
Noter que vu que tu dois remettre un bout de tuyau (durite ?), comme sur un presse-étoupe de ligne d'arbre, vu la configuration verticale autant mettre un long tuyau, fixé sur la partie basse de la coque et libre en haut, sauf en cas de retournement et encore cela fait une prise d'air, plus de soucis de rotation.
je ne vois pas de problème ,il suffit de remettre une durite neuve
et à la rigueur changer les tresses du P.E .
épicetou
c'est un presse étoupe.
la durite est fixée en bas sur la coque et à l'autre bout sur le presse étoupe.
cette durite ne doit pas tourné.
si cela se produit c'est que l'écrou supérieur qui comprimé les tresses dans le presse étoupe est trop serré et qu'il manque de graisse dans le presse étoupe.
c'est un bateau en alu ?
bonjour
pas mal de voilier en acier on une bride juste au dessus du safran qui permet de désolidariser la mèche et de changer le palier du bas dans la crapaudine ,c'est peut être l'occasion d'en faire réaliser une par un atelier de mécanique .
alain