Méchante oxydation dans moyeu de barre à roue L
Suite à la rechercehe de la source de coulures de rouille sur gelcoat, j'ai découvert cette semaine une méchante oxydation sur moyeu de barre à roue L : bague acier complètement en miette cachée derrière une flasque en caoutchouc transformée en croûte cuite . Je précise bateau SO 44 mis à l'eau en mai 2010, matériel L garanti "sans entretien"!!!!!! Quelque Hisseetheonaute aurait il eu ce pb? y a t il moyen de réparer?
salut
si comme tu a dit" bague acier complètement en miette"
c'est normale car c'est en acier!!!!!!
retourne cher SO car sur un voilier il y a pas d'acier .
l'acier s’oxyde trot vite normalement tout est en inox ou alu
cette pièce doit doit être en inox!!
pour reconnaître un inox de qualité, tu mets un aimant , si il colle c'est que l'inox est ferreux donc de mauvaise qualité si il colle pas c'est top qualité !!!!!!!
Bonsoir, merci de la précision sur l'inox, mais le problème est bien identifié, la pièce (ex bague ou rondelle faisant office de je ne sait quoi) était bien en acier ordinaire, d'où sa déstructuration totale! et ma surprise (même pb sur les deux roues-sur la seconde ce n'était plus une surprise!). J'ai pleins de questions : à quoi servait cette pièce? (les roues continuent de fonctionner sans pb apparent); comment remplacer ces pièces? (la pièce en acier- pièce d'origine à éviter! + flasque caoutchouc - qui était je suppose destinée à assurer une étanchéité.
pour info, j'ai envoyé un post avec photos et mêmes questions à l'importateur / distributeur, je publierai sa réponse quand et si elle vient. En attendant j'invite les propriétaires de bateau avec système de barre à roue "constellation" à vérifier la flasque caoutchouc et les coulures de rouille au niveau du moyeu de barre......
Euh, l'inox, c'est de l'acier inoxydable, donc chargé à minima de 10% de chrome, l'acier étant lui-même du fer chargé entre 0.008 et 2.1% de carbone. Les seuls inox amagnétiques sont ceux chargés en nickel, de la série 300.
La série 400 est, elle, magnétique.
Donc le magnétisme d'un inox n'a rien à voir avec sa qualité...
Le recuit aussi influe, il élimine généralement le magnétisme d'un acier inoxydable. Il est possible, en prenant des précautions, d'éviter de magnétiser un bout d'inox.
Je réagissais juste sur "retourne cher SO car sur un voilier il y a pas d'acier" et "si il colle c'est que l'inox est ferreux donc de mauvaise qualité si il colle pas c'est top qualité"...
Sinon, va à l'Ile Longue, ils doivent avoir de quoi te démagnétiser... euh, t'éclairer!
Légère objection. Les inox de la série 500 ne sont utilisés que dans les applications haute température.
Pour information, 4 à 6% de chrome pour cette série, appelée tout de même "acier chromé".
Le magnétisme de cette série vient de l'absence de nickel.
Certains traitements, soudure meulage, peuvent rendre un inox magnétique, mais pas toujours. J'ai récemment encore eu le cas: mêmes baguettes, même plat d'inox, et l'un des plats s'est magnétisé.
S'il y a un magnétiseur dans le coin, il pourrait peut-être m'éclairer... :doc:
Légère objection. Les inox de la série 500 contiennent beaucoup moins de 10% de chrome et sont magnétiques. Seuls les inox "austénitiques" sont amagnétiques (séries 200 et 300).
Oui, c'est réparable sans problème. Le joint est du même type que l'image: Le roulement est probablement HS aussi mais tout dépend de l'étanchéité de celui ci .
Il faut nettoyer le joint HS en bleu et tout virer, il doit y avoir un circlips (rouge) à enlever puis il faudra ôter la clavette et faire glisser la platine sur l'arbre pour virer le roulement. il y a un autre circlips derrière le roulement qui t’empêchera d’ôter la platine complètement mais le roulement devrait être sur la partie conique de l'arbre et venir tout seul.
Il est possible que l'eau soit entrée aussi entre les deux parois par infiltration ou par la platine si non montée étanche sur la paroi.. On voit qu'il n'y a pas de joint coté intérieur et l'eau peu migrer par l'arbre, ensuite, le joint fait son boulot...mais retient l'eau à l'interieur
Bien souvent, les constructeurs par économie mettent des roulements avec étanchéité coté extérieur uniquement.
Prends des roulements étanche des deux coté plus le joint spi HS en série inox et ça devrait le faire. Il existe également des roulements inox et étanche, ce que devraient savoir les constructeurs.
C'est quand même grave de voir des dégâts pareils sur un système de barre en à peine trois ans.
Il n'est malheureusement pas rare que le ressort du joint spi soit en acier ordinaire (par exemple le roulement inférieur sur un enrouleur Profurl ancien modèle)
C'est vite la cata !
Pour "3francs 6 sous" on peut acheter le ressort séparément en inoxydable.
Merci Zoom, j'ai essayé d'arracher un max de matière pourrie, acier oxydé feuilleté collé au caoutchouc, mais ça ne vient pas, probablement parce que les différentes pièces se sont collées par la rouille. En ce qui concerne l'arrivée d'eau , elle est évidente : l'eau a pénétré par la flasque/cache extérieur caoutchouc qui était complètement cuit; je n'ai rien vu qui ressemble aux bagues de ta photo, ni à la présence d'un joint spi, je pense que cette jupe caoutchouc était la seule protection contre les infiltrations. Je n'ai pas pu nettoyer suffisamment pour identifier la présence de circlips. Je doute qu'il y en ait car en principe le système "constellation" est réglable de 100 à 300mm; par ailleurs l'autre extrémité est simplement encastrée dans le second roulement : Lorsque j'ai désolidarisé le côté barre de la cloison, tout le bloc est venu. A mon avis la pièce oxydée est celle qui maintenait le moyeu (arbre) en compression. Malheureusement j'ai laissé le tout à moitié démonté sur le bateau, écoeuré que j'étais et ne voulant pas faire de bêtise. Je vais contacter Tecmar demain et essayer d'obtenir un éclaté de meilleure qualité que l'éclaté de la doc qui est inexploitable.
J'ai passé la série de photos a Tecmar, j'attends la réponse. Effectivement je ne pense pas que la solution soit de remettre la même chose. Un joint torique? mais quelle dimension? comment boucher le trou béant actuel? je partagerai sur ce fil ce que propose Tecmar.
Pas de réponse de Tecmar!!!! j'ai démonté le moyeu de barre et ai réussi à retirer la pièce oxydée, elle ressemble fort aux anneaux présentés par Zoom, le montage correspond aussi au shéma avec circlips...les résidus de caoutchouc en plus. je pense qu'il me faudra changer cette pièce au moins tous les 2ans si Lewmar me refourni la même qualité!!! j'ai constaté des infiltrations d'eau au niveau du roulement, qui fonctionne cependant encore correctement.
Avis à tous les proprios de système Constellation!
Si tu réussi à avoir les références du spi et du roulement, il est alors facile de trouver les correspondance en série inox et étanche. Tu sera alors tranquille. En tout cas, c'est ce que je ferais à ta place.
J'ai les bibles sur tout ça au boulot si tu as besoin des équivalences inox, n'hésite pas.
ok merci, ça m'intéresse d'avoir les pièces inox. Jeanneau a promis de refournir les pièces sans discussion. Du côté Tecmar/Lewmar silence sur la ligne...je les relance immédiatement pour avoir les références de pièce.
Bonjour
Même problème sur un Nautitech 40 de 5 ans, même fournisseur. J'ai 2 barres à roue. Celle sans frein a résisté un peu mieux, mais celle avec frein est complètement bouffée. Je suis preneur des référence des pièces, mais surtout de leur dimensions pour acheter du SKF inox étanche.
certains diront que c'est normal que ca rouille maintenant que Nautitech est lié à Bavaria ;-)
Sérieusement il y a quand même un problème de conception ou au moins de contrôle ( le cahier des charges indiquait peut être inox et les acheteurs ont fait des économies ..... )
C'est un vieux fil mais toujours d'actualité pour les heureux propriétaires de bateaux équipés de barres Lewmar avec bagues d'étanchéité acier : mon problème à été provisoirement résolu par Jeanneau qui m'a fourni 2 bagues d'étanchéité neuves (identiques à celles de première monte), c'est mieux que rien, en attendant que le temps fasse ses dégats ; la différence est que je sais à quoi m'attendre. Du côté de l'importateur Tecmar, silence sur la ligne...
Ma proposition tiens toujours, tu n'aurais pas les références pour que l'on trouve l'équivalent en inox?
Bonsoir, le concessionnaire m'a expédié les 2 joints sous enveloppe sans commentaire. Je n'ai donc aucune référence de nomenclature.