Maxsea: un logiciel seulement pour les bateaux à roues ?

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous parce que là je sèche sur l’emploi de Maxsea…

Pour vous expliquer, nous avons acheté le logiciel avec l’option routage, oui je sais vous n’êtes pas adepte de cet outil mais à l’époque je n’avais pas autant parcouru ce forum pour me faire une opinion et les démos étaient particulièrement attractives.

Aujourd’hui nous sommes faces à un problème : lorsque nous voulons que le logiciel nous donne la meilleure route pour passer la pointe du Cotentin il nous fait toujours passer par… la terre !
Et même souvent sur un parcours côtier, en fonction des vents, Maxsea nous fait aussi passer par la terre (cf la capture d'écran).

J’ai bien évidemment contacter le service après-vente et après de nombreux échanges durant lesquels ils ont fait exprès (?) de ne pas comprendre ou de répondre à côté ils ont fini par me dire que c’était à moi de tracer ma route. Mais à quoi sert un logiciel de navigation avec option routage si je dois moi-même tracer la route avec des waypoint ???
Et à quoi sert d’indiquer le tirant d’eau dans Maxsea si il ne le prend jamais en compte ?

Donc voilà je voulais savoir si vous aviez trouvé une astuce, solution ou autre bidouille pour que le Maxsea trace une route en évitant de passer par la terre.

Merci et bon vent à tous !

L'équipage
30 avr. 2015
30 avr. 2015

Je n'ai pas la solution pour Maxsea,

mais qtvlm fait ça très bien et gratuitement...Exportation de la route etc... en .gpx (au pire, si Maxsea ne sait lire ce format, Opencpn le fait très bien... et gratuitement)
wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]p/QtVlm

30 avr. 2015

A mon sens, routage ne veut pas dire que tu donnes le point de depart et celui d'arrivée mais que le logiciel, en fonction d'une route "grossière" faite de waypoints, va etre capable de tracer la meilleure route en fonction du vent et des courants éventuellement collant le mieux à TA route. Donc commence par tracer TA route avant d'en demander le routage. Je pense que ça se passera mieux ainsi.

30 avr. 2015

Je me suis amusé avec iNavx a faire un Guernesey Cherbourg en ligne directe. J'ai envoyé la route dans Weather 4D PRO : le routage ne traverse pas le Cotentin = il tient compte du courant et du vent et s'écarte des cailloux.
Contrairement a Motard34, je pense que c'est un minimum pour un logiciel de routage sinon c'est piège a couillons.

01 mai 2015

Je vois donc que Weather 4D Pro intégre les courants!
Y à t'il un abonement à payer pour cela??
Merci

30 avr. 2015

en fait c'est un module routage pour le large.
Il te faudrait le routage pro , il me semble.
Sinon faire des waypoints en essayant de tracer une route.
Il est évident que le routage sera fausser...
Faut avouer qu'ils exagèrent chez Maxsea avec le routage qui n'évite pas les côtes :lavache:

01 mai 2015

Merci pour vos retours, je comprends que Maxsea c'est une arnaque..
Parce que devoir tracer ma route avec qqs waypoint pour faire qqs miles le long d'une côté pcq Maxsea ne peut pas gérer la profondeur je trouve ça très moyen...

Si il n'est pas capable de faire un simple évitement de la terre alors moi je n'appelle pas ça un logiciel de routage (surtout qu'ils se gardent bien de prévenir les futurs acheteurs d'un tel défaut).

C'est comme si les GPS de nos voitures ne prenaient pas en compte les champs et maisons.

Bref me suis fais avoir.

Bon we

01 mai 2015

Bonjour à tous
c'est pareil pour moi, trés mécontent de MaxSea et de ce module de routage de m...
Je ne parle même pas de la Hot Line qui est plus que déplorable et qui botte en touche a chaque fois, c'est de la faute au PC ou de Windows ou de ceci ou cela!!!!!! mais jamais de la leurs.
De toute façon ils sont trés en retard par rapport a ce qui ce fait maintenant sur Ios ou android
Bon WKD

01 mai 2015

il y a confusion sur le mot routage. Un logiciel de navigation avec option de routage n'a rien à voir avec un gps de voiture. Vous n'imaginez quand même pas pouvoir par exemple faire un trajet Bretagne nord Bretagne sud en indiquant le départ et la destination et pouvoir passer le four , l iroise, le raz de sein etc... en suivant les indications de votre ordinateur ?
Le mot routage en navigation fait référence principalement à la météo.
maxsea, comme d'autres, a un puissant moteur de calcul de routage le long d'une route que vous avez défini. il m'a rendu des services très utiles et m'a fait gagné du temps Sur des routes de plusieurs centaines de MN.

01 mai 201516 juin 2020

"Vous n'imaginez quand même pas pouvoir par exemple faire un trajet Bretagne nord Bretagne sud en indiquant le départ et la destination et pouvoir passer le four , l iroise, le raz de sein etc... en suivant les indications de votre ordinateur ? "

Si, presque... Voici un exemple de routage qtvlm entre un point 1 et un point 2 (seulement) qui contourne bien la Galice...

Il suffit d'affiner la route en zoomant
www.hisse-et-oh.com[...]qtvlm-2

Comme le dit Windy, ils sont très en retard par rapport à qtvlm ou Weather4D pour ceux qui suivent un peu ces choses...
PS Il faut éviter de prendre tous les intervenants sur HeO pour des billes...

01 mai 2015

et quel est l'intérêt d'une telle route ? A part indiquer qu'il n'est pas nécessaire de passer par les us ? Est ce que ça tient compte des prévisions de vent, de courant et de la polaire du bateau ? ce n'est pas un routage au sens navigation du terme.

01 mai 201516 juin 2020

Je ne dis pas que c'est parfait, mais c'est la route la plus rapide qui contourne la pointe de la Bretagne ce matin sans passer sur la terre. Comme déjà dit, il faut ensuite affiner pour passer aux bons endroits...
Rappel: seuls les points de départ et d'arrivée ont été donnés

01 mai 201501 mai 2015

Ben oui, ça tient compte du vent, du courant, c'est fait pour ça, c'est un logiciel de routage, (même si tu ne le connais pas) :pouce: et aussi des terres et cailloux...:reflechi:

01 mai 2015

J'ai fait la même chose ce matin juste pour voir avec un itinéraire Belle-Ile/Roscoff. un avec 1 miles de la côte et l'autre avec 5 miles.
Aucun problème. Mais pour un premier mai, c'est trop de travail pour poster les cartes ! Merci à Pythéas qui est de permanence !
Si je comprends bien avec Maxsea on risque de passer au travers de Teneriffe à pieds si on veut aller a Las Palmas.
J'espère que l'Hermione n'utilise pas Maxsea.

01 mai 2015

Je ne sais pas si ça fonctionne en faisant le tour de la Bretagne, mais cette fonction fonctionne très bien sur les Garmin pour des coins caillouteux comme la Manche Ouest. Me semble que d'ailleurs cette fonction s'appelle "guidage".
Toujours est il que vu le prix de MAxsea, il n'est pas normal qu'il ne fasse pas le minimum de guidage, ce que fait un GPs fixe à 500€.

01 mai 2015

Gratuit avec qtvlm (sur PC), et une poignée d'€ pour Weather4D (sur tablettes)

01 mai 2015

4 euros sur navionics

01 mai 2015

Si tu as besoin d'un routeur pour faire 15 milles il vaut peut-être mieux rester sur l'autoroute et en voiture...
Quant à Maxsea ils doivent vraiment avoir un service marketing exceptionnel pour encore arriver à vendre à prix d'or ce que l'on trouve gratuitement partout !

01 mai 2015

J'ai juste donné un exemple sur une courte distance pour montrer l'absurdité du logiciel.
Et oui malheureusement les naïfs ont toujours tort.

01 mai 2015

Un vrai routage est capable par exemple de t'indiquer en remontant une côte sur une route de 500 mn face au vent s'il vaut mieux tirer des bords vers la côte la nuit et vers le large le jour plutôt que le contraire. Un routage est susceptible de t'indiquer qu'il vaut mieux vers 100 mn vers l'ouest pour gagner une journée de navigation pour passer la zict plutôt que de tirer tout droit......

01 mai 201501 mai 2015

Oui, et alors ?
Qtvlm par exemple le fait parfaitement...
Et quelques questions comme tu sembles bien connaître Maxsea...
Peux-tu dans Maxsea indiquer que tu veux éviter les zones où il y a plus de X noeuds de vents au près, Y noeuds au portant, plus de Z m de houle, et que tu veux limiter le nombre de virements et/ou d'empannages ?

PS avec Qtvlm, tu es sûr que le routage ne va pas t'envoyer à travers une île sous prétexte que c'est plus rapide...

01 mai 201516 juin 2020

Pornic - Le Légué.
La météo GFS du jour, départ 09h00 UTC, polaire Figaro II, dans qtVlm.

Bon.
Un modèle mondial pour une côtière, ce serait peut-être mieux de faire une requête Navimail2 pour faire tourner un grib issu d'un modèle MF.
Là, ça dit une seule chose : faire le large de Belle-Île, le reste à serrer la côte.
Intérêt limité dans ce cas là.

L'objet était de seulement montrer qu'un routage peut "faire le tour".
Faire ou ne pas faire, ça ne dépend que de la façon dont le développeur a travaillé.

01 mai 2015

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le seul avantage de Maxsea à Qvtlm est qu'il peu prendre en compte les courants de marées dans un routage.
Les courants présents dans certains gribs étant les courant créés par les effets du vent et non des courants de marée.

Je ne connais pas les données transmises par Navimail2, est-ce pareil ?

Sinon quelqu'un a t-il une idée pour récupérer les courants de marée dans un grib ?

02 mai 2015

merci
et ça marche comment dans Weatherpro4D??

02 mai 2015

Il faut ue tu ajoute un WP et ensuite il y a un réglage pour indiquer que tu souhaite passer à gauche ou a droite du ou des WP... je le faisait souvent mais je n'est plus le logiciel donc je ne me souviens s plus bien.... mais c'est une histoire de réglage... Tu as un excellent logiciel....

02 mai 201502 mai 2015

Salut à tous,
Comme je ne suis pas "voileux", juste une petite question a ceux qui le sont: hier j'ai assisté a une démonstration inauguration dans un magasin (pas en réel) du nouveau FURUNO TZT: j'avoue que j'ai été bluffé par la qualité , et les possibilités de cet appareil. On retrouve ici une vidéo démonstration de 15' : (voir vidéo NavNet TZTouch Guided Tour)
www.furuno.fr[...]uit.php
Ce qui m'interpelle aussi , c'est que c'est conçu avec le logiciel MAXSEA.
Une marque mondialement connue comme Furuno inclurait un logiciel dépassè ?
Je ne vends rien, je n'utilise même pas Maxsea (et pourtant Maxsea est conçu à 4 Kms de chez moi), alors si Furuno l'utilise, si mauvais que ça ?
Mamita

02 mai 2015

Il est certain que si Furuno demande une version avec un routage qui évite de passer sur une île, Maxsea va s'appliquer à modifier en urgence ! Si maxsea existe toujours après des années de mépris de ses clients directs, c'est bien grâce à Furuno.

02 mai 2015

Max Sea n'est absolument pas dépassé au contraire... Il fait parti des références avec Adrena... Simplement il faut s'y pencher un peu pour savoir l'utiliser et d'autre part il faut avoir un programme de naviguation un peu conséquent pour en justifier la présence à bord.... Ils ont d'ailleurs sorti une version ultra simplifie pour iPad qui est très bien foutu et qui depuis peu prend en charge l'AIS....

02 mai 2015

En effet Maxsea fait parti des logiciels les plus connus.
Vu qu'on peut indiquer le tirant d'eau du bateau dans les paramètres et que le logiciel donne les profondeurs je pense que je dois mal l'utiliser.

Comment faire vous pour qu'il trace une route qui ne passe pas par la terre?
Merci.

03 mai 2015

tu fais comme Hitler avec le canal de keel
il l'a fait creuser pour éviter de faire le tour
alain

03 mai 2015

sourire...ton avatar ne t'empeche pas de connaitre l'histoire sans la deformer ... hitler un geographe ça se saurait !

03 mai 2015

:heu: :heu: :mdr:

03 mai 2015

Histoire résumée du canal de KIEL en français
fr.wikipedia.org[...]de_Kiel
Plus détaillée, en anglais / allemand
en.wikipedia.org[...]l_Canal
de.wikipedia.org[...]e-Kanal

Hitler n'a rien à voir avec sa construction...

03 mai 2015

je savais bien qu'hitler avait fait quelque chose ,j'y suis passé en 1992 en ramenant un HR 42 de eloss en suéde tout neuf
du coté baltique il y a un joli sous-marin à terre ,mais je ne pensais pas qu'il était si vieux
alain

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022