Matossage longitudinal sur un trimaran, selon vent Apparent ou Réel ?

Bonjour,

Le matossage latéral c'est facile à comprendre.

Le matossage longitudinal, on pense avoir compris aussi... jusqu'au moment où on pense aux trimarans : TWA = 135° ; AWA = 45° . Ça se passe comment le matossage longitudinal pour eux ? Mettent-ils du poids vers l'avant lorsque TWA est inférieur à 90° ou lorsque que AWA est inférieur à 90° ?

Ou .... font-ils en sorte que longitudinalement les poids soient centrés pour limiter le tangage ?

L'équipage
15 fév. 2019
15 fév. 2019

Je dirais que c'est le vent vrai qui compte (True Wind Angle), et les poids je les mettrais centrés dans le flotteur au vent si çà souffle.

15 fév. 2019

Ça se discute, le bateau et les voiles sont soumis au vent apparent, qui vient toujours du secteur avant sur un trimaran rapide.
Sur un bateau de course, les voiles sont à poste, et ils ne mettent rien dans les flotteurs, il n'y a pas d'ouvertures autre que pour les inspections.

15 fév. 2019

Ils peuvent laisser les différentes voiles non-utilisées, rangées dans leur sac respectif, et posées aux endroits adéquats sur le pont ou sur les trampolines ...
Non ?

15 fév. 2019

Les voiles sont soumises au vent apparent çà c'est évident c'est pour çà qu'on les borde plus que sur un monocoque.
La coque est soumise aux vagues, donc si les vagues viennent à 135° du bateau il vaut mieux ne pas mettre les poids sur l'avant. C'est du moins comme cela que je raisonne.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022