(matériels) grimper au mât tout seul

Avant propos important : la chute ayant pour conséquence la mort ou la paraplégie ou la tétraplégie, on ne s'improvise pas à grimper en hauteur sans être sûr de ce qu'on fait et du matériel qu'on utilise ! Si vous voulez vous essayer, apprenez auprès d'une personne qui connait. Et si vous ne trouvez pas une personne qui connait, faites-vous assurer par une deuxieme personne fiable (et deuxieme drisse fiable).

Pour monter au mât il y a deux scénarios :
1) on se met dans une chaise, et quelqu'un nous hisse avec une drisse (rappel : une deuxieme drisse pour assurer est une bonne idée)

2) On grimpe par soi-même.

Ma question concerne le matériel que vous utilisez lorsque vous êtes dans le scénario n°2.
Pour ma part j'utilise un harnais intégral, une poignée d'ascension jummar (pensez à mettre le mousqueton dans le trou prévu à cet effet pour éviter que la drisse ne s'en aille) attachée au harnais, deux pédales d'ascension fabrication-maison, et un descendeur RIG (ancienne version sans "auto-lock", sans système anti-panique). Et un bout assez court, avec un mousqueton rapide à chaque extrémité pour entourer le mât (afin que je ne parce pas loin de ce dernier ah ah). Et une deuxieme personne m'assure avec une deuxieme drisse.

Je n'utilise pas de CROLL de buste ou de pied (parce que je ne suis pas sûr de moi pour leur usage, ni que ça apporte un plus par rapport à ma façon de faire (je ne suis pas expert du sujet) ).

Mes interrogations :
- Et vous, vous utilisez quoi ?
- Plutôt qu'une poignée jumar avec des petits picots qui abiment la gaine, vous utiliseriez quoi ?
- Est-ce que vous montez sur une drisse (au risque d'abimer la gaine) ou est-ce qu'avant de monter vous remplacer une drisse par une corde de grimpe semi-statique ou dynamique ?
- que pensez-vous de l'usage de bloqueur de buste et/ou de pieds dans cet usage ?
- j'ai cru voir une très brève vidéo tournée au village avant le départ de la route du rhum ou quelqu'un proposait un autre appareil (que le RIG) pour grimper (ou plutôt descendre) au mât d'un trimaran Ultim, l'avez-vous vu ? Utiliseriez-vous autre chose qu'un RIG ?

Merci.

L'équipage
15 nov. 2022
15 nov. 202215 nov. 2022

Si tu tombes c'est la chute, si tu chutes c'est la tombe !

J'utilise un palan réalisé avec une corde statique de speleo et deux poulies doubles réas achetées sur Amazon.
La longueur de corde est à choisir en fonction de la hauteur du mât évidemment.
Je hisse la poulie supérieur du palan à la balancine et je me contre-assure avec un bloqueur d'escalade sur la drisse de spi maintenue tendue sur l'anneau de tangon.
A la montée une poignée jumar me permet de tirer sur la corde du palan. A la descente j'installe un grigri à la place de la poignée jumar.
Je suis assis dans une chaise de mât mais également dans un baudrier qui n'est pas en tension, assuré avec un peu de mou.

Sur les pointes du jumar et autres, utilisé normalement ça n'abîme pas la gaine ni l'âme. Les pointes servent juste à ce que la corde de glisse pas dans le mécanisme le temps que celui-ci la bloque par compression. En théorie ce ne sont donc pas les pointes qui retiennent la charge mais la compression du système sur la corde (à condition que la corde soit au bon diamètre). Mais j'avoue que si je montais de cette manière sur une drisse hightech, je hisserais plutôt une corde statique pour grimper dessus et ne pas prendre le risque d'abîmer quoi que se soit sur ma drisse haut de gamme.

Pour le questionnement sur corde semi-statique ou dynamique. Pourquoi donc vouloir prendre autre chose qu'une corde statique ? Pour avoir déjà fait de la remontée sur corde sur une dynamique en escalade (j'étais beaucoup moins bon que mon co-équipier monté en premier...), je peux affirmer qu'il est contre-productif d'utiliser autre chose qu'une statique !

Bonne grimpe !


15 nov. 2022

Bonjour,

Sur mon ancien bateau j'avais un échelle de mat en sangle, très bien pour monter seul au mat (en s'assurant avec une drisse quand même) mais qui oblige à dégréer la GV pour envoyer l'échelle.

Aujourd'hui j'ai à bord un Top Climber que j'avais acheté d'occasion à un héonaute il y a plusieurs années, mais je ne l'ai finalement jamais utilisé ... C'est inspiré du matériel de grimpe que tu décrit, on hisse une corde semi statique (à acheter à part) et on monte le long de cette corde, ça à l'air pratique sur les vidéos de démo, je peux pas en dire plus, faudrait quand même que je me fasse violence et que je le teste un jour ...


15 nov. 2022

Bonjour,

J'ai vu ce matériel en démo au Crouesty, croixdusudmarine.com[...]ul.html .


Flotant:J'utilise cela depuis quelques années, c'est super bien et facile.·le 16 nov. 2022 10:02
15 nov. 2022

corde statique d'alpinisme, 1 baudrier.
1 poignée
1 poulie
1 gri-gri
1 sangle pour le pied
des mousquetons


15 nov. 2022

Je monte assez souvent au mât pour vérification, et systématiquement après chaque nav un peu musclée au près, et pour ça j'utilise une échelle en sangle "outil océan". Bon, c'est pas forcément ce qu'il y de plus facile, mais ce système présente l'avantage d'être simple et rapidement mis en œuvre. Et une fois en haut, si j'ai besoin de bidouiller quelque chose je me saucissonne autour du mât avec une longe.
Il faut étarquer fortement l'échelle pour éviter qu'elle ne tourne autour du mât, et ne pas être chaussé de baskets larges avec semelles à crampons.


Polmar:Je mets +1 pour la pertinence de l'analyse; pas pour l'usage de l'échelle qui est pour moi un instrument vraiment dangereux en mer. A raidir impérativement comme un malade pour limiter les balancements et chocs.·le 15 nov. 2022 16:20
Now:J'avais mis des coulisseaux sur mon échelle sinon, je n'arrivais pas à monter sereinement. Avec les coulisseaux c'était ok. Mais il faut dégréer la GV.·le 15 nov. 2022 17:04
15 nov. 2022

Attention au choix du baudrier: certains (en particulier pas ceux conçus pour travailler) ont la mauvaise conséquence de bloquer la circulation sanguine dans les jambes. bobo quand elle revient :-(


Laluz:Attention surtout au syndrome du harnais si comme moi vous montez avec un baudrier d’escalade. Il est potentiellement mortel ·le 16 nov. 2022 05:27
15 nov. 2022

Bonjour,
J'utilise le même matériel qu'en spéléo, avec un harnais de torse bien serré, c'est le seul moyen que j'ai pour monter verticalement, dans l'axe de la corde / drisse. Et un Pantin pour aller plus vite 😉
Et échelle de mât en sangle si je dois multiplier les montées.
Toujours contre-assuré...


Camille06:Ca va vraiment plus vite avec un pantin ?·le 15 nov. 2022 17:46
Bigjack:Pareil pour moi, mon ancien matériel de spéléo. Mais c'est quoi un pantin ?·le 15 nov. 2022 18:19
seacaver:Pantin = bloqueur de pied Petzl·le 16 nov. 2022 08:10
15 nov. 2022

Comme Now, en solo échelle de sangle avec coulisseaux étarquée par la drisse de grand voile, assuré avec baudrier sur la drisse de la balancine et un grigri..
Et récemment encore plus facilement en se hissant si on est deux avec la drisse qui passe dans un bloqueur puis sur le winch de la GV et la perceuse en petite vitesse, contre assuré avec la balancine renvoyée dans un bloqueur. Une minute 30 et je suis en haut des 15 mètres sans fatigue.


15 nov. 2022

l'autre problemmatique : c'est la securité de l'attache au sommet du mat. A debut je frappais un noeud sur la manille de spi. Puis j'ai pris assurance directement sur la drisse de spi avant la manille. Le noeud pourrait etre le maillon faible. car on est accroché qu'a lui.
ensuite, j'ai ajoute une boucle autour du mat avec le baudrier, comme ca si se décroche, je suis bloqué a la prochaine barre de flèche. Sous le premier étage, c'est la bome qui fait le job. Bon c'est du dernier recours , car atterrissage risque de faire des degas, mais on doit rester vivant.


Laluz:Oui tu vas avoir un facteur de chute énervé ...·le 16 nov. 2022 05:26
seacaver:Boucle autour du mât, en tête d'alouette, c'est autobloquant et amortisseur, ni chute ni facteur !·le 16 nov. 2022 08:16
15 nov. 202215 nov. 2022

au port ou mouillage calme , je grimpe seul avec mes echelons de mat ( dont les rivets sont en monel et en etat)..j(ai un baudrier de montagne avec deux longe pour m'assurer sur le 'lieu" de travail, mais je ne m'assure pas en montant.Il faut dire que j'ai 40 ans d'escalade et d'alpinisme...j'ai un shunt pour m'auto assurer eventuellement, mais je ne m'en sert que si je suis seul en mer et encore pas trop agitée.
en mer et conditions severes, c'est pareil sauf que ma femme m'assure sur un winch ou sur son baudrier , elle aussi a 40 ans d'escalade derriere elle.
lorsque je frappe mes longes je le fait sur deux points independants ( regle d'alpinisme) surs ( autour du mat, sur les cadenes , sur le pontet de drisse de spi.. Il faut aussi pour assurer le coup toujours avoir une ou deux garcette de 5 ou 6, pour faire des noeud auto bloquants sur les drisse si besoin. Et bien sur 2 ou 3 sangles et mousqueton supplementaires, en plus du matos qui servira a faire les travaux, eux meme assurés au baudrier , avec de finne garcettes assez longues et chacune un mousqueton.
Donc je ne vend pas ma methode solo a ceux qui ne sont pas parfaitement a l'aise avec ce type de manip
REMARQUE : portez un casque de montagne ou de surf etc.. surtout en mer si ca bouge, dans ces conditions severes on se cogne partout et sans casque ca va faire mal.
philippe


15 nov. 2022

Perso, j’utilise un Tracson qui est une espèce de bloqueur-descendeur avec deux pédales et un jumar. Je hisse une corde de spéléo avant de gréer tout ce bazar dessus. Ça marche plutôt bien quand on l’utilise comme il faut et c’est assez confortable avec le harnais culotte fourni avec.

Il m’est arrivé une fois de mal faire le circuit de la corde dans le Tracson et de ne pas pouvoir redescendre ; ce qui me conduit maintenant à bien vérifier et à tester la descente avant de monter. 😊

Le principal inconvénient du truc, c’est qu’on ne peut pas atteindre vraiment la tête du mât et qu’on reste un mètre en-dessous.


Laluz:J’ai le même genre de truc c’est vraiment génial. Mémé soucis que toi impossible de travailler sur la tête de mat sans emporter une chaise avec soi et se décrocher à un moment ·le 16 nov. 2022 05:28
15 nov. 202215 nov. 2022

Un gag (sur le forum d'à côté) concernant la montée au mât seul.

Je ne sais pas si l'auteur de ce post est également sur Héo ? Si oui, il pourra se reconnaitre. Donc voilà l'histoire:

**_Il y a 2 ans, j'allais faire l'avitaillement du bord et je passais avec mon caddy en bordure du port de la Grande Motte.
En ce mois de mai, je suis seul sur le quai à 9 heures du matin. Soudain j'entends une petite voix: "Monsieur, hé Monsieur", je me retourne: personne.
Je regarde vers le parking très clairsemé : personne. J'entends encore: "Monsieur, hé Monsieur" . Commençant à penser à Jeanne d'Arc et ses voix, je me retourne à nouveau et je ne vois personne. Je me dis, hier, ils ont fait la fête et ce matin quelqu'un est tombé dans le port.

Je m'approche du bord et regarde dans l'eau autour des bateaux: personne, aucun bouillonnement aucune bulle, rien!!!

Et j'entends encore " Monsieur, hé Monsieur". Là je commence à avoir des doutes sur mon état mental.

Je remarque que le bateau devant moi est ouvert. Il y a une caisse à outil sur le pont, mais personne.

Je m'approche prés de la passerelle du bateau, et j'entends distinctement "Monsieur, hé Monsieur, là haut.
Je lève les yeux vers la tête du mât, et je vois un grand gaillard, accroché prés de sa girouette, grelottant de froid et de peur.

Ce monsieur, c'était offert une superbe paire de winchs électriques avec télécommande.
Et il s'était dit: je vais me hisser tout seul en haut du mât pour bricoler.
Mais, ce qu'il avait oublié c'est que ces winchs électriques tournaient dans un sens, mais pas dans l'autre.
Donc la descente n'était pas possible avec la télécommande.
Je suis donc monté sur son bateau, dégagé le self-tailing du winch, dégagé un tour et je l'ai redescendu. Il en était tout ahuri.

Maintenant, je crois que certains winchs électriques peuvent tourner dans les deux sens. _**


Polmar:Exact, fonction "reverse".·le 16 nov. 2022 08:26
KOALA-5:Je rappelle que je ne suis pas l'auteur de cette histoire. La Grande Motte donc un méditerranéen.
En ce qui concerne la fonction "reverse" est-elle possible avec le cordage bloqué sur un ST·le 16 nov. 2022 09:36
Polmar:Vu sur un X50xp·le 16 nov. 2022 17:35
15 nov. 2022

j'utilise mon materiel de speleo:
baudrier
jumar avec 2 pedales
croll sur la poitrine avec une sangle en 8
descendeur speleo
Le tout sur la balancine
et en haut du mat j'ai 2 marches qui permettent de poser les pieds pour etre plus confortable ainsi qu un plaquette pour s'assurer


15 nov. 202215 nov. 2022

Bonjour,
Dans les années 70, le président de mon club qui avait plus de 60 ans montait tout seul à son mât avec beaucoup de facilité.
Nous étions nombreux à lui emprunter sa chaise.

C'était une planche qui servait de chaise, attachée à un palan à 7 brins équipé d'un long bout en chanvre. Les poulies étaient d'anciennes poulies en bois. J'ai un petit doute sur le nombre de brins qui était peut-être de 9 avec des poulies à 4 réas.

Il suffisait de déployer le palan en montant la poulie à ringot en tête de mât avec une ou plusieurs drisses. Avec le bout qui descendait et qui nous servait à monter, cela nous donnait un rapport de démultiplication de 7 (9 avec des poulies à 4 réas).

C'était facile de monter seul puis d'attacher le bout à la chaise qui était assez confortable.

CE palan nous servait aussi à abattre le bateau en carène, dans le port, pour brosser rapidement la coque sans trop nous salir. Cela ne gênait personne à l'époque et nous permettait de régater sans mettre d'antifouling.


meretvent:J'y avais pensé à ce système de palan, mais la longueur de bout qu'il faut pour monter les 14m de mon mat m'a fait reculer... Monter OK, mais si ce bout s'entortille à la descente, c'est galère.Puis ma compagne m'a offert le système Pezzl et n'y ai plus pensé.Bien le système, à part le baudrier : léger d'accord mais pas confortable pour bricoler. ·le 16 nov. 2022 08:08
meretvent:J'y avais pensé à ce système de palan, mais la longueur de bout qu'il faut pour monter les 14m de mon mat m'a fait reculer... Monter OK, mais si ce bout s'entortille à la descente, c'est galère.Puis ma compagne m'a offert le système Pezzl et n'y ai plus pensé.Bien le système, à part le baudrier : léger d'accord mais pas confortable pour bricoler. ·le 16 nov. 2022 08:08
domi53:J'utilise ce systeme, palan 6 brins (que je recupere de l'ecoute de gv) et une drisse ríen que pour ca 100 m dans mon cas 6x13m du mat.Comme j'ai acheter la bobine entiere, cout total 44 €.·le 16 nov. 2022 22:10
16 nov. 2022

Personne n'a essayé cette boisson énergisante (le taureau rouge) qui, soit disant, donne des ailes ? Ça peut être pratique pour monter au mât, sans équipement et sans risquer de se casser la gu..le.

J'ai également une échelle "Outil Océan" sur laquelle j'ai cousu des coulisseaux de GV.


16 nov. 2022

Ayant navigué avec un élagueur,dont le métier appel à monter, descendre, ajuster sa hauteur, plusieurs fois par jour, en toute sécurité, c'est son matos que j'ai trouvais le plus convaincant mieux que celui des alpinistes ou des spéléos.
Il montait avec une facilité déconcertante, ajuster sa hauteur et descendait tout aussi facilement.
J'essaye de retrouver les références.


matelot@125162:ce n'est pas avec ce matos mais cela donne une idée pour la montée.moins de manip avec le matos US faut que je retrouve le nom.·le 16 nov. 2022 18:04
matelot@125162:youtu.be[...]ZzIT4HQ ·le 16 nov. 2022 18:04
16 nov. 2022

De mon cote,j'ai 2 drisses de GV que je fixe au pied de mat avant de monter. L'une sert exclusivement a l'assurage avec un shunt, l'autre a monter avec un jummar plus pedale. La descente se fait avec un grigri sur la drisse de montee.
Je suis attache avec un baudrier a sangle larges et j'ai 2 marches en haut du mat pour travailler.
Aussi qq annees d'escalade.


16 nov. 2022

De mon cote,j'ai 2 drisses de GV que je fixe au pied de mat avant de monter. L'une sert exclusivement a l'assurage avec un shunt, l'autre a monter avec un jummar plus pedale. La descente se fait avec un grigri sur la drisse de montee.
Je suis attache avec un baudrier a sangle larges et j'ai 2 marches en haut du mat pour travailler.
Aussi qq annees d'escalade.


16 nov. 2022


matelot@125162:à 1.57 pour la montée·le 16 nov. 2022 19:25
16 nov. 2022

cezembre:L'intérêt du Taz lov2 est qu'il fait bloqueur et descendeur, pas besoin de changer en haut et plus aisé que le grigri à la montée·le 16 nov. 2022 21:28
cezembre:Le site FB est public·le 16 nov. 2022 21:29
matelot@125162:comme le akimbo mais je le trouve un peu cher·le 16 nov. 2022 21:33
16 nov. 2022

un site ou vous trouverez des kits complets avec les bloqueur descendeur TAZ ou kalimbo
Il faut acheter une corde spéciale nos drisses ne sont pas adaptées pour ce matos.
www.elagage-hevea.com[...]/fr/


16 nov. 2022

Je grimpe et je descends avec deux Shunt sur deux drisses tendues,les deux drisses passant dans chaque Shunt. Ça doit faire au moins 12 ans que je fais comme ça.


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022